30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses
Energiesolaire

(suite)

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

-- Encore un débat sémantique.

Dans la tête de nombreux propriétaires de chien, et même dans celle de Cesar Milan qui leur sert souvent de modèle, il faut se baser sur les loups sauvages et leur organisation sociale pour reproduire ce schéma à la maison avec son chien.

Puisqu'on est dans un myth buster thread, il y en a un que j'aimerais bien abattre!!

Cesar n'utilise jamais la comparaison avec les loups, pour la simple raison qu'il possède une meute de chiens. J'ai regardé attentivement chaque épisode (Dog Whisperer), donc je le suis depuis des années. L'analogie avec les loups, c'est un mythe lol

Parfois, je me demande si ce n'est pas un recours illégitime pour le discréditer, ou encore si c'est simplement de l'ignorance. Enfin, qu'importe.

De toute façon, j'ai rarement lu de commentaires qui rendent justice à l'homme, donc pour discuter de ce point, l'idéal serait de s'en tenir à cette étude ici: http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1731

Donc remplace chef de meute par Leader, et on rejoint "cette" science. Débat sémantique.

Docline

Einstein à un journaliste qui lui demandait s'il croyait en Dieu: "définissez d'abord ce que vous entendez par Dieu je pourrai vous dire si j'y crois"

Nous avons déjà eu une longue discussion sur la définition de "meute" selon les dictionnaires de langues françaises ou selon les définitions particulières de telle ou telle profession intéressée (hélas wamiz ne montre plus d'extraits de vieilles conversations que pour le mois écoulé, impossible de retrouver le post donc), mais sur ce point Energiesolaire a raison, nous sommes face à une querelle de vocabulaire essentiellement.

A part ça un grand Bravo à Humeur-De-Chien pour ce travail de lister des croyances inutiles ou dangereuses 🙂

Enicia

Merci pour ce post intéressant humeur de chien.

Pour ma part, j'ai deux questions : vous dites que la stérilisation n'apporte pas que des avantages, d'accord, quels sont les inconvénients alors, hormis le fait que le chien ne puisse se reproduire, mais apparemment ce n'est pas gênant car le chien n'a pas besoin de se reproduire pour être heureux ?! Y aurait il des chiens moins portés sur la chose que d'autres...lol ? Ce mythe m'a pour ma part surprise...je croyais qu'un chien qui avait l'occasion de se reproduire serait plus épanoui.... désolée je vais faire une comparaison avec l'humain même si le chien n'est pas un homme déguisé en chien (J'ai d'ailleurs bien ri en lisant qu'un chien serait alors peut être un loup déguisé en chien....) Mais les vieux garçons n'ont pas l'air très épanouis et je pense que ça les travaille le fait de ne pas pouvoir assouvir leurs pulsions sexuelles.....

Et un autre mythe que je croyais bêtement sans doute, je croyais qu'un chien levait la patte pour marquer son territoire.... d'ailleurs vous insistez souvent sur l'importance de la promenade pour le marquage urinaire...alors pour quelle autre raison le chien lève t il la patte ?

Enicia

Et j'ai un autre mythe😉

Un chien de refuge que nous n'avons pas élevé nous mêmes ne sera forcément un chien compliqué, méchant ou irrécupérable !

Enicia

J'ai mal écrit mon mythe précédent:

Un chien de refuge est forcément compliqué, méchant ou irrécupérable car on ne l'a pas élevé

Un autre mythe (enfin je crois)

Un chien grogne toujours pour prévenir qu'il va mordre

J'ai en effet appris par un éducateur qui était venu voir mon chien à la maison et alors que je jouais avec lui et m'inquietais de son étrange et inhabituel grognement, qu'un chien grogne aussi parfois par plaisir....arrêtez moi si je me trompe

Solenneb

Et j'ai un autre mythe😉

Un chien de refuge que nous n'avons pas élevé nous mêmes ne sera forcément un chien compliqué, méchant ou irrécupérable !

+10000

Utilisateur anonyme

20 – La stérilisation prévient des cancers

Apparement, d'après des études que j'avais vu et qu'il faudrait que je retrouve, il y a moins de cancers des mamelles chez les chiennes stérilisées que chez celles qui ne le sont pas ou tardivement.

Il n'y a pas de cancer de l'utérus évidemment puisque celui ci est retiré.

Mais ça n'empêchera pas les autres cancers.

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

Non.

Certains chiens la supporte mal et deviennent très apathiques. Ils ne jouent plus, ni avec leur maitre ni avec d'autres chiens, etc

La stérilisation peut amener des problèmes d'incontinence. La faute au fait qu'il n'y ait plus d'hormone ou la faute à un raté de chirurgie, les points de vue divergeaient.

On voit surtout l'avantage pour nous : les chiennes ne couvriront plus la maison de taches de sang et ne seront plus coursées par tous les mâles qui trainent 2 fois par an minimum....

Que les mâles se sauvent moins parce qu'ils sont stérilisés.... ça dépendra totalement du chien et non de l'opération.

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

Chez certains chiens oui, cela atténue ces comportements, mais pas chez tous, et ça n'est pas la solution à ce genre de problème.

Ensuite les chiens sont souvent stérilisé pendant leur adolescence, donc cet assagissement peut aussi être mis sur le compte du "passage à l'age adulte".

Utilisateur anonyme

C'est le top ce genre de message constructif !

Si vous pouviez vous abstenir la prochaine fois...

Utilisateur anonyme

signalé.

Bonjour Enicia,

En ce qui concerne les inconvénients, en voici quelques uns.

Pour les mâles, il y a une augmentation du risque pour l'adénocarcinome, la rupture des ligaments croisés et le diabète sucré.

Pou les femelle, il y a une augmentation du risque pour l'hypothyroïdie, les maladies infectieuses et l'incontinence urinaire.

Pour les 2, une importante augmentation des risques de tumeurs cardiaques et plus particulièrement en ce qui concerne l'hémangiosarcome.

D'un point de vue comportemental, il a été observé une augmentation des agressions par les chiennes ovariectomiées envers les personnes familières comme étrangères. Cela viendrait principalement du fait que les ovariectomiées sont plus peureuses et plus sensibles au toucher que les femelles intactes.

Il y a d'autres inconvénients, comme il y a aussi des avantages bien sûr. : http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863

Le marquage urinaire du chien est un marquage social et sexuelle et non un marquage de territoire. En éthologie, on appelle territoire une portion du domaine vital défendue sélectivement, c'est à dire une aire sur laquelle la présence de l'occupant exclut la présence simultanée de congénères du même sexe (à l'exception des jeunes) ou - en cas de territoire individuel - de tous les congénères (éventuellement d'individus d'autres espèces).

Si les chiens étaient vraiment territoriaux, ils n'autoriseraient pas la présence d'autres chiens à l'intérieur du périmètre qu'ils auraient marqué. Et on assisterait ou à des bagarres permanentes ou à des évitements dès qu'on sortirait notre chien.

Plus d'info ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/territorialite-et-marquage-chez-le.html

Un chien de refuge est forcément compliqué, méchant ou irrécupérable car on ne l'a pas élevé

Effectivement, c'est aussi un mythe. Cela étant, il ne faut pas non plus négliger la probabilité qu'un chien issu d'un refuge puisse être plus compliqué à gérer.

Un chien peut en effet grogner de contentement. Le grognement est d'ailleurs un peu différent d'un grognement de menace et le chien ne montre pas les crocs dans ce cas là.

" Comportementaliste canin "