30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses
Utilisateur anonyme

Tiens un mythe très répandu : "l'air coupable" du chien qui a fait une bêtise. L'un des mythes les plus problématiques et dangereux pour moi.

Cet "air coupable" est en fait une forme de communication, un rituel d'apaisement : votre chien veut arrêter le conflit. Si vous l'enguirlandez quand il prend cette posture vous passerez pour un mal élevé et vous perdrez en leadership. Le jour où le chien n'a plus de référant, il prendra les décisions seuls et là on va au devant de pas mal de problèmes. Pour peu que vous ayez un chien à gros caractère, de grande taille, vous perdrez toujours face à lui.

Il faut toujours être cohérent au sens canin du terme. C'est ainsi qu'on gagne en confiance et respect.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ah bon...je savais pas...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Tiens un mythe très répandu : "l'air coupable" du chien qui a fait une bêtise. L'un des mythes les plus problématiques et dangereux pour moi.

Cet "air coupable" est en fait une forme de communication, un rituel d'apaisement : votre chien veut arrêter le conflit. Si vous l'enguirlandez quand il prend cette posture vous passerez pour un mal élevé et vous perdrez en leadership. Le jour où le chien n'a plus de référant, il prendra les décisions seuls et là on va au devant de pas mal de problèmes. Pour peu que vous ayez un chien à gros caractère, de grande taille, vous perdrez toujours face à lui.

Il faut toujours être cohérent au sens canin du terme. C'est ainsi qu'on gagne en confiance et respect.

La science s'est intéressé à ce phénomène. Je trouve ça cool, car c'est vrai que dans certains cas, il est facile de croire que le chien adopte une attitude qui évoque les remors. Je n'ai pas eu le temps de lire ce papier, mais bon ça existe: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4310318/

Chose certaine, monsieur culpabilité lui-même, la peste entre les pestes, s'étant mérité plus de 45 millions de vues, a vraiment l'air coupable et plein de remors. Je serais curieux de lire ton interprétation de cette situation:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=B8ISzf2pryI]

- Le maître n'a pris aucun des chiens sur le fait.

- Les 2 chiens sont probablement très doués intellectuellement

- Lorsqu'il présente le sachet au premier chien, on peut voir un petit signal d'appaisement, mais sans en faire une obsession

- Lorsqu'il présente le sachet au 2e chien, la réaction est fort différente

Questions:

1. Le coupable a-t-il conscience, même après coup, qu'il a enfreint une règle?

2. Quelles émotions l'envahissent et qui puisse expliquer son non verbal?

Utilisateur anonyme

Je zappe la vidéo qui n'a aucun intérêt pour d'évidentes raisons.

1. Oui ou non, la réponse importe peu. Si tu rentre chez toi, ton chien a fait une connerie et tu le retrouves caché dans un coin avec son air coupable, ça veut dire qu'il sait, qu'il ne veut pas de conflit.

2. Ce rituel trouve son fondement lors des conflits canins. Le chien qui veut supprimer toute forme d’agressivité adopte ce comportement pour bien signifier à l'autre qu'il ne présente aucun danger et qu'il ne veut rien. C'est tout bêtement de la soumission.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que chez les chiens, quand on zappe leurs rituels, on leur manque de respect, chose extrêmement importante dans le milieu canin. La violence (verbale ou physique) c'est l'exutoire de l'homme, pour le chien ça n'a aucune espèce de signification. Ça le traumatise c'est tout. Les chiens entre eux ne se frappent pas et ne se gueulent pas dessus.

Docline

Trop drôle.

J'ai plutôt l'impression que Denver est un acteur génial et qu'il fait à son maître le numéro attendu, on sent qu'il y a d'innombrables précédents à ce duo maître-labrador.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais apprécié les vidéos comme ça, car pour moi c'est très stressant pour le chien. Je trouve ça presque cruel. Ce n'est pas comme ça q'un chien va devenir moins destructeur, car il ne fait q'augmenter (gros doute pour l'écriture de ce mot) le stress de son retour. Je ne sais pas si c'est moi qui est ue de la chance avec mon chien, mais il n'a fait que 5 bêtises maximum (lié au stress de mon départ, ou l'ennuie) ce que j'ai fait c'est que je l'est bien sorti avant de partir et puis des que je rentrais et je partais en ballade pendant que ma mère fessait le ménage ahaahahah (rire sadique). Pour en revenir à la vidéo en plus de ça ses chiens sont en sur poids' et avec sa technique son chien fait encore des bêtises quand il pars, champion. Pour moi c'est comme montrer un somnifère a un enfant qui fait ses nuits qui ne veut pas dormir.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Merci de répondre avec courtoisie aux propos des autres utilisateurs du forum !

La condescendance, ce n'est pas obligatoire, il est possible de débattre calmement en se respectant les uns et les autres.

Il serait dommage que l'on clôture un sujet pourtant très intéressant,

Belle journée,

Théo

Energiesolaire

Parfois, 2 chiens débattent en se grognant à pleine gueule. Parfois des humains débattent en choisissant mal leurs mots.

Reste que le sujet débattu ici, en plus d'être matière à débats bien sûr, est très important. Certains (et je les admire) ne voient là qu'une occasion de débattre d'idées, d'autres ont vu, on vécu.

J'ai vu un chien se faire littéralement tuer par un autre l'autre soir au parc. Un Airdale a mis fin aux jours d'un vieux chien de petite taille, un Schnauzer je crois. Alors évidemment, comptez-pas sur moi pour acheter de facto, la notion selon laquelle la dominance serait un mythe. Ça s'est produit dans les 2 minutes suivant l'arrivée de la victime. Aucune lutte pour des ressources limitées. Pourquoi s'en est-il pris à lui?

Ces événements absolument tragiques (puisqu'ils provoquent des deuils douloureux, et des confrontations désagréables entre humains) sont rarissimes. En ce moment, une enquête est en cours pour déterminer la participation probable d'un 2e attaquant. Un chien autrement très sympa, se serait joint à l'attaque, et aurait selon certains témoignages asséné les blessures fatales. Phénomène de meute? Pourquoi ce 2e chien s'en serait mêlé?

Bref, je partage ton point de vue Théo, la condescendance n'a pas sa place, surtout en présence de questions aussi complèxes, qui selon moi sont tout, sauf des mythes.

Energiesolaire

Je zappe la vidéo qui n'a aucun intérêt pour d'évidentes raisons.

1. Oui ou non, la réponse importe peu. Si tu rentre chez toi, ton chien a fait une connerie et tu le retrouves caché dans un coin avec son air coupable, ça veut dire qu'il sait, qu'il ne veut pas de conflit.

2. Ce rituel trouve son fondement lors des conflits canins. Le chien qui veut supprimer toute forme d’agressivité adopte ce comportement pour bien signifier à l'autre qu'il ne présente aucun danger et qu'il ne veut rien. C'est tout bêtement de la soumission.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que chez les chiens, quand on zappe leurs rituels, on leur manque de respect, chose extrêmement importante dans le milieu canin. La violence (verbale ou physique) c'est l'exutoire de l'homme, pour le chien ça n'a aucune espèce de signification. Ça le traumatise c'est tout. Les chiens entre eux ne se frappent pas et ne se gueulent pas dessus.

Selon ce papier ici, lequel m'apparaît très sérieux, le chien ayant fait la bêtise ne se sent pas coupable de l'avoir fait. Cette étude confirme qu'il est à toutes fins pratiques, impossible de détecter la culpabilité en fonction du comportement du chien, puisque les chiens n'ayant commis aucune faute semblent, dans le cadre de cette étude, démontrer le même comportement que ceux ayant fait une bêtise.

http://kutyaetologia.elte.hu/Pdf/publikaciok/2012/HechtMG2012.pdf

Et vlan, un autre mythe par le fenêtre. Donc le clip du golden retriever, qui n'a rien de cruel selon moi, démontre un comportement qu'on peut facilement confondre avec la culpabilité, mais sans en être réellement.

Utilisateur anonyme

On ne parle pas de "culpabilité", le chien lèche pour s'excuser la plupart du temps(le chiot le fait avec sa mère), il ne prend pas de "posture" d'apaisement. Le chien ne fait d'ailleurs pas de bêtise, pour lui, c'est beaucoup plus complexe. Pour X raison, quand le chien engage ce rituel d'apaisement, on arrête, on ne gronde pas. C'est une règle canine des plus importantes.

La vidéo ne démontre rien du tout. C'est surement un truc bien travaillé pour faire des vues, ça ne correspond d'ailleurs a aucun rituel canin.