-Quand j'étais seule avec les deux chiens, je prenais deux jouets, et je leur faisait faire des choses qu'ils connaissent. Exemple: faire coucher les deux chiens au même endroit, en appeler un sans que l'autre bouge, puis appeler l'autre, assis, pas bouger à l'un lancer la balle à l'autre, et inversement. Au fur et à mesure ils ne faisaient plus du tout attention à l'autre.
-A la maison, Daïko à son panier, où Charlie a interdiction d'aller, pareil pour la gamelle, sauf l'eau. On les faisait se coucher à 2/3m l'un de l'autre, papouilles calins à chacun, et cela plusieurs fois par semaine. Daïko dort en bas, Charlie en haut avec nous (à cause des chats)
-Maintenant ils peuvent jouer avec juste un jouet pour deux, ils arrivent toujours à trouver un équilibre, Charlie le plus rapide va chercher la balle et Daïko la récupére au passage, après on fait pas bouger à charlie, on l'envoie à Daïko, et etc, ils peuvent dormir même ensembles dans le même panier .. Je ne pense pas qu'ils "s'apprécient" spécialement, mais ils ont appris à vivre ensembles, grâce au jeu et aux promenades. Il arrive encore à Charlie de surveiller Daïko d'un coin de l'oeil et de grogner très légérement si il a un comportement trop "brut" pour lui, et Daïko a bien compris ça et, il arrête directement et fait très attention. Pourtant c'est n chien dominant aussi. Ils peuvent même rester seuls tout les deux maintenant.
Votre Sharpei est jeune, c'est normal qu'il soit un peu brutus. Le fait de le mettre en contact avec d'autre chiens peut lui apprendre à savoir s'arrêter quand ça va trop loin (des chiens équilibrés qui remettent en place sans que cela n'aille plus loin). Il doit apprendre qu'avec certains chiens, il y a des limites comme c'est le cas avec votre Jack. Et une fois que ça ira un petit peu mieux, si votre Jack grogne ou pince le plus jeune, je pense qu'il faut laisser faire car c'est lui qui définit ses propres limites..
Je ne sais pas si ce sont de très bons et clairs conseils, car tout les chiens sont différents et je pense qu'il n'y a pas qu'une méthode universelle pour que deux chiens s'entendent. C'est comme nous les humains, il y a des gens qu'on a du mal à supporter, mais qu'on peut quand même accepter, tolérer, tant qu'ils n’empiètent pas trop sur notre espace vital.
J'espère que la relation entre vos chiens s'arrangera, n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voulez discuter de cela, ça sera avec plaisir !