2 chiens mâles qui ne s’entendent pas

Fenhrir
Fenhrir

Bonjour à tous,

Daïko est un mâle de race malinois * Husky de bientôt 2 ans.

Charlie, le chien de mon ami est un border collie de 3 ans.

Quand daïko avait 1 ans, nous les avons ait se rencontrer en terrain neutre lors d’une balade. Tout s’est bien passé à part que Charlie grognait un petit peu lorsque daïko s’approchait un peu trop de lui.

Ils ne se sont pas vu pendant quelques mois. Puis nous avons voulu les remettre en contact, chez moi cette fois ci, et je pense que ça a été une erreur. En effet, ils se sont battus, rien de grave heureusement mais maintenant, si nous ne sommes pas vigilants ils se battent systématiquement si il y a contact, que ce soit en extérieur, chez moi ou chez mon ami. Je ne peux pas lâcher daïko, il est toujours tenu en laisse (grande longe de 10m souvent) tandis que Charlie est détaché. Lors de promenade,nous attachons les deux. En fait daïko a envie de jouer avec l’autre mais il est quand même en position de soumission (oreilles en arrières, il détourne le regard etc..) il ne cherche pas à l’affronter, parfois il l’ignore totalement. Seulement dès que Charlie le voit trop près il se met à grogner et c’est à ce moment là que ça part en fight.

Nous avons récemment fait castrer daïko (pour diverses raisons) et Charlie à un implant chimique depuis 1mois et demi. Il s’entend en général très bien avec les chiens castrés mais pas avec les chiens entiers..

Alors voilà ma question est, est ce qu’a votre avis la relation va s’arranger du à la castration de daïko ou est ce que c’est foutu étant donné qu’ils ont déjà eu des différents?

22 réponses
Fenhrir
Fenhrir

Nous avons remarqué que Charlie s’entend avec tout les chiens castrés mais pas avec les chiens entiers, donc si en quelque sorte c’est une question d’hormones j’imagine.. daïko s’entend avec tout les chiens du moment qu’ils ne s’agitent pas trop autour de lui.

Les deux chiens sont à peu près du même gabarit et du même âge! Il faut tenter de les lâcher tous les deux dans un endroit neutre et éviter d'intervenir même à la voix. Au bout de quelques minutes chacun devrait avoir pris ses marques et cela doit s'arranger. C'est le seul moyen que vous ayez pour que vos chiens deviennent amis. Un chien en longe et l'autre lâché jamais! Il est rare que cela dégénère véritablement. N'intervenez qu'en cas d'urgence!

Nous avons déjà essayé de faire ça, les deux lâchés et ils se sont bagarré. On les a laissé faire pendant un instant mais on a vu que ça dégénérait vraiment (Charlie est un petit rat de 13 kilos c’est vraiment une crevette et daïko est tout en muscle et pèse 27kilos) on est intervenus, j’ai appellé mon chien et mon ami a appellé le sien. ils se sont retrouvé avec des trous de crocs un peu partout donc ça nous a un peu refroidit.. je n’ai Pas vraiment peur pour le mien vu qu’il est vraiment fort et musclé, nous avons plus peur que daïko donne un coup de mâchoire mal placée à Charlie vous voyez..

Fenhrir
Fenhrir

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Entre le passage chez le véto pour la castration et le ressenti des effets, selon les chiens, on est entre 6 jours et 3 semaines car le psychologique joue.

Fenhrir
Fenhrir

Entre le passage chez le véto pour la castration et le ressenti des effets, selon les chiens, on est entre 6 jours et 3 semaines car le psychologique joue.

Et si imaginons mon chien les effets sont très peu voir quasiment inexistants, est ce que l’autre chien lui peut « ressentir » que mon chien n’est plus comme une menace, un concurrent pour lui ou c’est mort c’est juste qu’il ne l’aime pas tout court ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans aucun doute car il on parle d'émissions d'hormones. Les humains ne le ressentent pas, mais les chiens ne passent jamais à côté !

Energiesolaire
Energiesolaire

Alors voilà ma question est, est ce qu’a votre avis la relation va s’arranger du à la castration de daïko ou est ce que c’est foutu étant donné qu’ils ont déjà eu des différents?

Au risque de vous surprendre, et de vous décevoir un peu, il m'est impossible d'émettre un point-de-vue sans images.

Toutes les options sont ouvertes. Mais en effet, si on est en présence d'un conflit de statut social, et que l'anémosité est trop haute, compte tenu le manque de support au niveau professionnel en lien avec ce genre de soucis en ce moment, ces 2 êtres ne s'entendront jamais. C'est pas impossible.

Dans un monde idéal, et sans égards aux allégeances, en faire des potes serait la meilleure solution.

Si on y arrive pas, dans l'ordre naturel des choses, normalement le Husky doit un certain respect au Border, en raison du petit écart d'âge. Si le Husky est trop bourin, pas impossible que ça déplaise au Border. Mais sans images, il est impossible de confirmer quoi que ce soit.

Fenhrir
Fenhrir

Bonjour ! Je n’avait pas vu vos réponses jusqu’a aujourd’hui. Tout d’abord je vous remercie.

Charlie et Daïko sont maintenant « potes » sans vraiment l’être, ils se tolèrent néanmoins et pourraient même se foncer dessus par accident sans que cela n’engendre une bagarre. Ils ont appris à se connaitre, à se respecter. Charlie remet en place Daïko dès qu’il tente une approche de jeu. Même si ils ne jouent pas ensembles, tout se passe très bien, et j’en suis ravie !:) comme quoi!

Petyrlechon
Petyrlechon

Salut Fenhrir ton post m'interpelle je vis un peu la même situation j'avais trois Jack russel (deux mâle et une femelle stérilisée) qui cohabitaient très bien puis mon plus vieux est dcd 😪 Par la suite j'ai repris un chiot mais cette fois ci de plus gros gabarit (Sharpei 27 kilos aujourd'hui) et l'entente était cordiale jusqu'à ses 5/6 mois environs puis des bagarres on commencer de plus en plus violente entre mon mâle et mon chiot au début Gibbs mon Jack qui s'entend très bien avec tout le monde chien chat mâle femelle etc remettait en place mon chiot car il etait tres brute dans ses jeux et le chiot ne répondait pas mais au bout d'un moment Nelson a répondu et c'est parti en cacahuète ! De là Gibbs ne voulait plus entendre parler de Nelson que j'ai fait castrer à ses 6 mois entre temps , ils peuvent se voir mais surtout ne pas s'approcher l'un de l'autre sinon crête dresser et grognement ils sont sur le qui-vive.

Je garde espoir qu'un jour ils pourront au moins se voir, meme juste dehors ou pour se balader (meme sans jouer etc) mais au moins pouvoir passer l'un à coter sans être stresser à fond, mon Jack est prêt à faire des efforts il est super et ne demande à l'autre de ne juste pas le toucher mais mon Sharpei qui va sur ses un an le 10 octobre est toujours aussi brute dans ses jeux et aussi foufou donc pour le moment c'est Niette... Voila merci de ton expérience je ne sais pas comment as tu fait mais je suis contente pour toi pour vivre ça aussi tu doit être un peu soulager ( car jette tjs un œil dessus et jamais seul sans surveillance les miens se sont battue la dernière fois pour le passage d'une porte qui allait passer en premier et la fois d'avant pour un ballon..) bon courage et caresse à tes Loulou 😉

Fenhrir
Fenhrir

Bonjour Petyrlechon,

Tout d'abord désolée pour votre Jack :/

Je pense que la situation est différente de celle de nos chiens mais je pense qu'il y a toujours une solution pour que leur relation s'arrange.

Il nous a fallu du temps pour que Charlie et Daïko s'entendent (bien 6 mois). Voici ce que l'on a fait pour arriver à ce résultat :

-Pour commencer, après les premières bagarres, on essayait de les mettre en contact au moins une fois par semaine, en allant nous promener dans un endroit neutre, assez grand. Par exemple, nous allions autour d'un lac, on partait chacun d'un côté différents avec les chiens en laisse, et quand nous nous croisions, on laissait les chiens se renifler puis on repartait. On refaisait un tour si ça ne se passait pas bien. Et si ça passait, on continuait notre chemin ensembles. On les habituait ainsi à la présence de l'autre, en les réunissant sur un même plaisir : la balade. On a fait ça quelques temps, puis nous allions dans des chemins un peu plus serrés où les chiens étaient parfois obligés de se frôler, en félicitant tout le temps si il n'y avait aucune réaction.

Au cours de la balade, quand ça se passait bien, (étant donné qu'ils écoutent plutôt bien tout les deux) on les faisait s'assoir, donner la patte, et hop un petit bout de fromage aux deux en même temps (chacun donne a son chien, ou alors un bout de fromage dans chaque main.) Jamais ils n'ont grogné ou ne se sont regardés à ce moment là. Je ne sais absolument pas si c'était une bonne idée de faire ça mais toujours est-il qu'à ce moment là ils en avaient absolument rien à faire de l'autre chien, ce qui importait c'était le bout de fromage à la clé!^^

-Les espaces confinés comme la voiture leur ont permis de se rapprocher encore. Je ne sais pas si les votre aiment la voiture, mais les notre sont fan! du coup on faisait monter les deux chiens, ils se couchaient côte à côte , limite ils pouvaient se coucher l'un sur l'autre, il n'y a jamais eu de problème.

-Une fois qu'en balade ils se toléraient, on les a peu à peu fait rentrer ensembles dans le jardin. Mais disons qu'on ne les laissait pas comme ça en plan, chacun avait son jouet, et on jouait chacun de notre côté avec notre chien. Petit à petit en se rapprochant. Le chien étant focalisé sur nous et sur son objet, n'allait jamais embêter l'autre. Et si par malchance ils se touchaient ou se frolaient, il arrivait que Charlie grogne ou donne un coup de croc dans le vide, même parfois une mini bagarre sans rien de grave, il suffisait que l'on dise "stop" (si vos chiens connaissent cet ordre, c'est magique pour stopper une bagarre qui tourne mal). Et on ne s'attardait pas dessus, on continuait à jouer, l'air de rien.

Fenhrir
Fenhrir

-Quand j'étais seule avec les deux chiens, je prenais deux jouets, et je leur faisait faire des choses qu'ils connaissent. Exemple: faire coucher les deux chiens au même endroit, en appeler un sans que l'autre bouge, puis appeler l'autre, assis, pas bouger à l'un lancer la balle à l'autre, et inversement. Au fur et à mesure ils ne faisaient plus du tout attention à l'autre.

-A la maison, Daïko à son panier, où Charlie a interdiction d'aller, pareil pour la gamelle, sauf l'eau. On les faisait se coucher à 2/3m l'un de l'autre, papouilles calins à chacun, et cela plusieurs fois par semaine. Daïko dort en bas, Charlie en haut avec nous (à cause des chats)

-Maintenant ils peuvent jouer avec juste un jouet pour deux, ils arrivent toujours à trouver un équilibre, Charlie le plus rapide va chercher la balle et Daïko la récupére au passage, après on fait pas bouger à charlie, on l'envoie à Daïko, et etc, ils peuvent dormir même ensembles dans le même panier .. Je ne pense pas qu'ils "s'apprécient" spécialement, mais ils ont appris à vivre ensembles, grâce au jeu et aux promenades. Il arrive encore à Charlie de surveiller Daïko d'un coin de l'oeil et de grogner très légérement si il a un comportement trop "brut" pour lui, et Daïko a bien compris ça et, il arrête directement et fait très attention. Pourtant c'est n chien dominant aussi. Ils peuvent même rester seuls tout les deux maintenant.

Votre Sharpei est jeune, c'est normal qu'il soit un peu brutus. Le fait de le mettre en contact avec d'autre chiens peut lui apprendre à savoir s'arrêter quand ça va trop loin (des chiens équilibrés qui remettent en place sans que cela n'aille plus loin). Il doit apprendre qu'avec certains chiens, il y a des limites comme c'est le cas avec votre Jack. Et une fois que ça ira un petit peu mieux, si votre Jack grogne ou pince le plus jeune, je pense qu'il faut laisser faire car c'est lui qui définit ses propres limites..

Je ne sais pas si ce sont de très bons et clairs conseils, car tout les chiens sont différents et je pense qu'il n'y a pas qu'une méthode universelle pour que deux chiens s'entendent. C'est comme nous les humains, il y a des gens qu'on a du mal à supporter, mais qu'on peut quand même accepter, tolérer, tant qu'ils n’empiètent pas trop sur notre espace vital.

J'espère que la relation entre vos chiens s'arrangera, n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voulez discuter de cela, ça sera avec plaisir !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?