Marche au pied et petit chien

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Mon chiot épagneul nain continental de quatre mois (et haut comme trois pommes) doit apprendre à marcher sans tirer sur la laisse (et au pied de préférence). Je n'ai pas encore commencé ces exercices avec elle, car j'ai peur de ne pas être assez précise ou claire… Je voulais qu'on me montre la bonne méthode pendant les cours pour chiots (obligatoires ici en Suisse), mais ma Lucy ne s'est toujours pas débarrassée de sa giardiose donc je préfère qu'elle ne se mêle pas aux autres chiots par précaution.

J'ai fait des recherches sur Internet, mais il y a un peu de tout et beaucoup de méthodes conviennent surtout aux races de chiens plus grandes. Mon golden retriever, je lui ai appris la marche au pied en tenant une friandise dans la main. Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, mais en tout cas, elle avait vite compris. Avec Lucy, c'est dur de faire ça, à moins de marcher pliée en deux… :s

Quelle méthode me conseilleriez-vous?

Je me demande aussi s'il existe un ordre pour mettre fin à la marche au pied. J'explique: à côté de mon immeuble, il y a un grand parc dans lequel on n'a malheureusement pas le droit de lâcher son chien. Au-délà du risque d'amende, je crains de lâcher Lucy avant que le rappel ne soit au top. Dans le parc, ça ne me dérange pas qu'elle ne marche pas au pied. Par contre, sur un trottoir, avec des voitures qui passent, au pied est essentiel. Bref, est-ce que la laisse doit systématiquement signifier "au pied" ou est-ce qu'on peut apprendre au chien qu'il y a des moments où l'on doit marcher au pied et d'autres moments où l'on peut courir plus librement ?

Désolée pour le pavé, mais c'est une question qui me préoccupe beaucoup en ce moment!

12 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour le lien! :)

Utilisateur anonyme

Je viens de découvrir ce post (merci pour le lien)

Je me posais la même question pour mon terrier du tibet. Il a 4 mois et je ne me voyais pas, moi non plus, le promener collé à mes pieds....