Marche au pied et petit chien

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Mon chiot épagneul nain continental de quatre mois (et haut comme trois pommes) doit apprendre à marcher sans tirer sur la laisse (et au pied de préférence). Je n'ai pas encore commencé ces exercices avec elle, car j'ai peur de ne pas être assez précise ou claire… Je voulais qu'on me montre la bonne méthode pendant les cours pour chiots (obligatoires ici en Suisse), mais ma Lucy ne s'est toujours pas débarrassée de sa giardiose donc je préfère qu'elle ne se mêle pas aux autres chiots par précaution.

J'ai fait des recherches sur Internet, mais il y a un peu de tout et beaucoup de méthodes conviennent surtout aux races de chiens plus grandes. Mon golden retriever, je lui ai appris la marche au pied en tenant une friandise dans la main. Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, mais en tout cas, elle avait vite compris. Avec Lucy, c'est dur de faire ça, à moins de marcher pliée en deux… :s

Quelle méthode me conseilleriez-vous?

Je me demande aussi s'il existe un ordre pour mettre fin à la marche au pied. J'explique: à côté de mon immeuble, il y a un grand parc dans lequel on n'a malheureusement pas le droit de lâcher son chien. Au-délà du risque d'amende, je crains de lâcher Lucy avant que le rappel ne soit au top. Dans le parc, ça ne me dérange pas qu'elle ne marche pas au pied. Par contre, sur un trottoir, avec des voitures qui passent, au pied est essentiel. Bref, est-ce que la laisse doit systématiquement signifier "au pied" ou est-ce qu'on peut apprendre au chien qu'il y a des moments où l'on doit marcher au pied et d'autres moments où l'on peut courir plus librement ?

Désolée pour le pavé, mais c'est une question qui me préoccupe beaucoup en ce moment!

12 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai pas de solution pour la marche en laisse (car moi je lui es appris au collier d'éducation CAR je n'avais pas pris connaissance de tout les problèmes que ça pouvait engendrer. Ben en tout cas il a une marche au pied nickel). Sinon je lui es appris le "en avant" quand je suis chargée (ce qui est très fréquent) je lui dis en avant et il passe juste devant moi. Il a une laisse longue donc il ne me gêne absolument pas et ce n'est pas c'est 3,5kg qui vont me faire tomber à l'avant ;)

Si tu ne dis rien à ta chienne, qui est en laisse, elle marche devant toi?

Utilisateur anonyme

J'ai pas de solution pour la marche en laisse (car moi je lui es appris au collier d'éducation CAR je n'avais pas pris connaissance de tout les problèmes que ça pouvait engendrer. Ben en tout cas il a une marche au pied nickel). Sinon je lui es appris le "en avant" quand je suis chargée (ce qui est très fréquent) je lui dis en avant et il passe juste devant moi. Il a une laisse longue donc il ne me gêne absolument pas et ce n'est pas c'est 3,5kg qui vont me faire tomber à l'avant ;)

Si tu ne dis rien à ta chienne, qui est en laisse, elle marche devant toi?

Justement, j'allais t'écrire pour demander ton avis!

Si je ne lui dis rien et que nous sommes dans le parc, elle marche généralement devant ou cours sur le côté pour renifler des choses et trouver des endroits sympa pour faire ses besoins. Quand nous sommes à proximité de la maison, elle se met à tirer. Il faut savoir qu'au début, les promenades ne l'enchantaient pas: elle restait plantée à un endroit et je devais l'encourager à avancer. Là, elle aime un peu plus ça, mais un rien peut la perturber.

J'ai l'impression que l'histoire de la laisse et de la marche au pied, ce n'est pas très clair dans sa tête car je lui explique mal. Peut-être que je devrais commencer à la lâcher dans le parc en essayant de me cacher de la police (qui passe régulièrement car mettre une amende à un propriétaire de chien, ça ne mange pas de pain et c'est un gain considérable - environ 300 euros)? Je pense que ça serait plus clair pour elle. Pas de laise=on fait la folle, laisse=on marche au pied. Mais pour l'instant, cette perspective me fait un peu flipper, même si elle commence à bien connaître le rappel: j'ai peur qu'en voyant un autre chien ou qqch, elle se mette à stresser et parte en courant...

Utilisateur anonyme

moi si j' ai un chient je ferait comme avec les gros chien je lui montrerait bien la friandise je me relever en lui montrer bien la friandise je ferait quelque pas ( 2 ou 3 ou 4) est si il me suit je lui donne la friandises en augmenter les pas au fur a mesure la distance et après je supprimerais la friandise pour la remplacer par des caresses mes je suis pa sur que sa marche

Célineo

Pour éviter de se baisser, on peut mettre des friandises (style fromage bien pâteux) au bout d'une cuillère en bois pour avoir à moins se baisser (pas testé, c'est l'astuce d'un éducateur). Friandise dès que le chien marche au pied, arrêt dès qu'il tire ... mais attention, une bonne balade, pour un chien, ce n'est certainement pas une balade au pied où il ne peut pas explorer. Il faut réserver les moments de marche au pied aux passages étroits où il serait dangereux que son chien marche loin devant 😉 Par contre, tu peux lui apprendre à ne pas tirer même quand il explore.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo, tu penses donc que ce n'est pas grave si la laisse ne signifie pas forcément "marcher au pied"? Ca me rassure car je pense aussi qu'une ballade au pied n'est pas vraiment une ballade, surtout pour un petit chiot curieux!

J'ai commencé à la faire arrêter quand elle tire. Pour l'instant, pas vraiment de résultats. Il faut dire qu'elle ne tire pas systématiquement: seulement quand elle est pressée de rentrer à la maison ou quand elle a peur (cf. les voitures). Donc j'imagine qu'il faut aussi que je travaille pour la désensibiliser de ce côté-là.

Le truc de la cuillère en bois, c'est une super idée! Merci!

Utilisateur anonyme

Célineo, tu penses donc que ce n'est pas grave si la laisse ne signifie pas forcément "marcher au pied"? Ca me rassure car je pense aussi qu'une ballade au pied n'est pas vraiment une ballade, surtout pour un petit chiot curieux!

J'ai commencé à la faire arrêter quand elle tire. Pour l'instant, pas vraiment de résultats. Il faut dire qu'elle ne tire pas systématiquement: seulement quand elle est pressée de rentrer à la maison ou quand elle a peur (cf. les voitures). Donc j'imagine qu'il faut aussi que je travaille pour la désensibiliser de ce côté-là.

Le truc de la cuillère en bois, c'est une super idée! Merci!

Je ne pense pas que ça soit une super idée l'idée "laisse: au pied, sans: liberté". Car si tu la lache mais que tu dois la garder au pied un moment, elle ne comprendra pas. Le mieux est de lui apprendre au pied avec et sans laisse avec une friandise.

Comme ta toutoune marche devant je te propose un petit quelque chose:

Fais l'exercice "marche au pied" quelques secondes et détend la laisse en lui disant "en avant". Dès qu'elle passe devant toi tu la félicite "c'est bien en avant!". Elle marche un peu devant toi et hop "au pied" et elle doit marcher au pied ;) Dzao adooooore marcher devant (ça lui fait un côté viril ^^ ;) ) donc je le fais marcher au pied et puis hop "en avant". Déjà, ça m'arrange lorsque je suis chargée et lui es content. Et comme je t'es dis précédemment c'est pas 3,5kg qui vont faire mal à l'épaule ;)

Par contre, c'est plus compliqué avec la berger australien ;)

Utilisateur anonyme

Haha! Oui, c'est sûr que ce n'est pas ces petites bêtes-là qui vont nous faire tomber dans un ravin! La mienne devrait aussi peser dans les 3/3,5kg à l'âge adulte.

Je vais commencer à faire des exercices comme ceux que tu décris! Elle devrait comprendre rapidement!

Utilisateur anonyme

Et encore, 3,5kg pour un MÂLE ;) Bons entraînements :D

Utilisateur anonyme

Merci! Je pense que je vais devoir m'armer de patience! 🙂

Célineo

J'ai écrit un article sur les promenades idéales : http://celine-comportementaliste.fr/promenade.php

La marche au pied n'a rien d'une nécessité en soit. Tout ce qui peut être important, c'est de marcher sans tirer.

" Comportementaliste canin - hund.fr "