Épagneul papillon ou chihuahua avec des poules

Eloyze

Bonjour.,

Apres 2 bonnes années d'attente et de réflexion, me voilà prête à recevoir un petit loup chez moi.

Mon hesitation se porte entre l'epagneul papillon ou le chihuahua. Je vis avec des cochons d'inde en semi liberté ainsi que 5 poules dans mon jardin. Je n'ai nullement l'intention d'enfermer tous mes ptites bêtes alors le chien devra apprendre à vivre avec elles.

J'avais un penchant pour l'epagneul papillon de part son côté moins aboyeur et son coté plus sociable que le chihuahua (d'après de nombreux forums et sites vus) mais j'ai peur que l'epagneul papillon ai un bien instinct de chasseur que le chihuahua... Ce qui n'est pas flatteur pour la cohabitation entre toutes mes ptites bêtes.

Avez vous des expériences à me fournir vis à vis de ces 2 races ? Tant par les clichés des 2 races que par leur compatibilité avec d'autres animaux ?

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je préfère aussi l’épagneul papillon au chihuahua ^^

Je ne pense pas qu’il y ai de souci à défaut aire avec les poules, elles seront plus grosses que lui ^^ quant aux rongeurs je ne sais pas, demandez à un élevage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Eloyze

Mes poules sont naines, ce sont des poules d'ornements type pekin et padoue alors elles ne sont pas bien épaisses !

C'est une Bonne idée pour l'élevage, je sais déjà où je souhaiterais adopter mon épagneul papillon... Par contre pour le chihuahua je ne sais pas encore. Je vais demander leur avis.

Si d'autres personnes ont un avis et une expérience, je suis preneuse !

Eloyze

Au succès de ?

Falka

Très franchement, adopté chiot, la plupart sont capables de très bien s'habituer. Dès son arrivée il faudra simplement lui dire non pour lui faire comprendre que les poules et les cochons d'Inde ne sont pas là pour être coursés. Pour témoignage, j'ai eu des lapins, hamsters et mes chiens n'ont jamais rien dit, même côte à côte. J'avais un croisé spitz/bichon qui a toujours bien vécu l'arrivée de petits animaux alors qu'il avait l'habitude d'être peu amical avec les autres animaux à l'extérieur. Mais si vous lui dites fermement dès le départ qu'ildoit les laisser, il n y aura pas de problème je pense.

Quand mon shih tzu a eu 1an, on a repris un lapin alors qu'il n'en avait jamais vu. Au début il voulait le courser pour jouer avec lui mais petit à petit il a appris à aller la voir doucement. Au final, tous mes lapins et chiens que j'ai pu avoir ensemble restaient sans problème couchés à coté, pareil avec les hamsters donc niveau rongeurs etc, je pense que c'est faisable si on a pas de chiens avec de gros instincts de chasseurs :)

Pour les poules je pense que ce sera pareil. Mon copain a une boxer et vers ses 8ans ils ont adoptés des poules. Enfermées au début, la chienne à fait leur connaissance à travers le grillage puis petit a petit s'est habituée à leur présence. À l'heure actuelle, les poules sont libres dans le jardin avec la chienne, elle qui est super prédatrice et qui ne laisse aucun chat passé dans son jardin laisse les poules picorer dans sa gamelle !

Donc clairement, moi je dirais qu'il ne devrait pas y avoir de problème, surtout quand on adopte bébé et qu'on sociabilise directement. Mais demandez aux éleveurs au cas ou, si ce sont des races prédatrices ? Mais j'en doute! Moi j'opterais plus pour un papillon, mais ça s'est à vous de voir :)

Eloyze

Merci bcp pour votre expérience très encourageante ! Je prend note de tout ça ! Ça me donne de l'espoir en tt cas !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ça aurais été un chien de chasse, j'aurais dit de suite "c'est mort", mais un chien de compagnie, de cette taille, si vous vous y prenez bien, il devrais pas y avoir de souci.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Falka

C'est ça @Kikaah, un chien de chasse ou un qui est très primitif comme les chiens nordiques, clairement ce n'est pas envisageable. Avec un petit chien de compagnie, pour moi c'est tout à fait possible tant qu'on surveille au début. Mais avec le temps, nous on pouvait laisser notre spitz seul avec la lapine en liberté, et on les retrouvait souvent tous les deux sur le canapé quand on rentrait :-)

Par contre, je ne l'ai pas précisé, mais les premiers mois on surveille toujours. Les premières fois que vous laisserez le chien seul, séparez le des autre animaux. On ne prend jamais assez de précautions, ou tout du moins, en prendre trop ce n'est jamais mal pour ce genre de situation.

Eloyze

Super merci beaucoup, je pense que je vais pouvoir me lancer alors sans trop de souci. Je prendrais un maximum de précautions ça c'est certains car je tiens bcp à mes ptites poulettes et mes ptites chons 😍

Cadet_viking
Half-British, half-Swedish

Bonsoir,

Malheureusement l’instinct de chasse du Papillon est bien présent.

Il vous faudra beaucoup de travail et de patience niveau éducation du chiot pour faire en sorte que tout aille bien mais on ne sera jamais à l’abri d’un accident. Il peut arriver qu’en jouant, avec l’excitation du moment, l’instinct prenne le dessus et c’est l’horreur. Les poules ne semblent pas vraiment être la cible prioritaire du papillon, par contre tout ce qui est rongeurs c’est très délicat.

À tout juste neuf mois ma petite Perle a dépiauté son premier mulot en jouant avec, pourtant c’est un petit papillon de même pas 2kg.

Commencez donc par présenter le chien à vos petits animaux par moments très brefs avant de bien les séparer quand vous ne les surveillez pas (une petite barrière ne suffira pas, cherchez agility papillon sur youtube et vous verrez ^^).

Après ça dépend aussi de l’animal en question. C’est comme les humains, chacun a sa personnalité. Pour Perle c’est peine perdue, elle essaie de chasser tout ce qui bouge, mulots, lièvres, même le chevreuil et quand je la retiens elle chouine de dépit 😁

J’espère que le votre sera différent !

Bonne chance !

La miss avec une pomme de pin en guise de proie ! Moins gore que les mulots 😏

" Deo Adjuvante Proficio "
Bangdji

Bonjour,

Je ne connais pas le papillon, mais j'ai eu une chienne lévrier ( donc chasse )xborder. Je lui ait appris et elle ne s'en prenait pas aux animaux de la maison. Elle a connu cobayes, oiseau, chat, souris...

Par contre en extérieur elle a tuer des rat-taupes et s'intéressait a toute les bestioles.

J'ai actuellement une chienne de chasse lignée travail ( si on peut dire, les parents sont d'excellents chasseurs) et jusque récemment une petite souris. Je lui ait appris, pas de soucis. Elle dort tandis que la souris ce baladait sur le lit plusieurs heures.

Bien sûr, toujours la surveillance.