En promenade, ma chienne ne veut pas avancer

Bonjour,

En ce moment, ma chienne de 2 ans fait la difficile pendant ses promenades. Au bout de 5 min, elle ne veut plus avancer et ne pense qu'à faire demi-tour. Je tire un peu sur la laisse pour la forcer à avancer, mais on avance vraiment à pas d'escargot... donc ce n'est un plaisir ni pour elle ni pour moi. Dois-je vraiment la forcer à avancer ? Après tout, les promenades, c'est avant tout pour elle, et non pas pour moi... donc si ça ne lui plaît pas, autant rentrer, non ?

Quand j'essaie de prendre un itinéraire différent de celui de d'habitude, c'est encore pire, madame ne veut marcher que sur "son" chemin...

Qu'en pensez-vous ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Y'a t'il eu un événement fâcheux dans la dernière promenade ?

Promener son chien, c'est important donc supprimer la sortie n'est pas la solution.

Essaye de la motiver avec ta voie. Si elle n'avance plus arrête toi et attend qu'elle avance.

C'est peut-être long mais visiblement ta chienne a eu une mauvaise expérience

Utilisateur anonyme

Stimule ton chien avec une gâterie ou un jouet qu`elle aime bien qui couine,tu dois lui faire comprendre que les promenades sont amusante,tu dois les rendre amusante!!!

Colombe

ta chienne à 2 ans, bon se n'ais plus un bébé, et ce n'ai pas quelle est âgée non plus. Alors essaye de te rappeler la dernière promenade avant qui se passe ceci, car pour moi il y a une raison à ceci, si c'était un plaisir avant je ne voie pas pourquoi d'un seul coup elle ne veut plus, il y a une raison et il faut commencer par trouvé!!!!La cause, se n'est pas un caprice, il y a quelque chose qui lui a fait peur, ou qu'il aurai piqué, ou une peur provoquer par quelque chose, ou un bruit bruyant. Enfin essaye de t'en souvenir et de chercher la raison!!!Tien nous au courant de son évolution merci!!!

Merci pour vos réponses.

Non, je suis sûre à 100% qu'il ne s'est rien passé de "stressant" ni de traumatisant lors de notre promenade avant qu'elle ne fasse ça. Il n'y a que moi qui la promène donc je sais qu'il ne s'est vraiment rien passé.

En fait, je dois préciser quelque chose : je prends généralement toujours le même itinéraire, et ça se passe bien. Le problème survient seulement quand je change d'itinéraire ou veux prolonger la promenade en continuant plus loin. C'est là qu'elle se bloque, l'air de dire "eh oh, c'est bon, on a fait notre chemin, maintenant la maison, ce n'est pas par là !"

Utilisateur anonyme

Ils sont tous pareils ces papillons!! La mienne n'aime pas la rue, et encore moins quand il pleut. Elle est même capable de faire semblant de faire pipi en me regardant bien pour dire "tu vois, on peut rentrer"!! En revanche dès qu'on la lâche dans la nature c'est le grand bonheur, elle peut courir partout et surtout creuser des trous. C'est beaucoup plus intéressant!

Je crois que dans la rue, il y a trop d'odeurs d'autres chiens, et comme les papillons sont de petits chiens plutôt craintifs ça peut jouer.

Ceci étant mon Chihuahua n'est pas craintif du tout et n'aime pas non plus les promenades en ville.

De toutes façons je préfère éviter les rues qui sont un vrai bouillon de culture. la forêt, c'est beaucoup plus sain, même si ça oblige à prendre la voiture.

P'titefleur

Justement, le problème est là....tu n'as pas habitué ta chienne à se promener dans divers itinéraires....

la promenade pour un chien, doit être une joie....un jeu ....quelque chose que l'on partage tous les deux......

Justement, ce n'est pas parce que ce sont des petits chiens, genre : york, papillon, coton, chichi ou bichon qu'il faut les préserver des rues : rencontre avec d'autres chiens.......avec d'autres personnes.....les bruits etc....

c'est cela la sociabilisation .....mais ne pas les enfermer dans un cocon ou il ne découvre rien d'autre en dehors d'eux....ce qui les confortent dans leur peur.

Utilisateur anonyme

Mon Chihuahua, bien que vacciné, a contracté une parvovirose (diarrhée hémorragique) il y a un peu plus d'un mois. Le virus se répand par les excréments de chiens contaminés. Pour un petit chien de 3 kg comme lui, c'est en principe mortel en quelques heures. le vétérinaire a fait des miracles et Glou trotte à nouveau. Mais les trottoirs constellés de crottes potentiellement dangereuses, c'est fini pour lui, cocon ou pas!!

P'titefleur

Les trottoirs pleins de crottes.... ne devraient même pas exister si les maîtres prenaient l'habitude et avaient le civisme de ramasser les excréments de leurs chiens......ce qui est tout à fait normal......

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord. Un peu de respect mutuel éviterait bien des désagréments. Sans compter le ras le bol justifié de ceux qui n'ont pas ou n'aiment pas les chiens en ville.

P'titefleur

Alors là...ils ont le bâton pour nous taper dessus.....lol