Sur certains points je ne suis absolument pas d'accord avec toi Elisa1405 ...
Certes, il y a des élevages horribles mais tout l'intérêt des élevages c'est qu'on peut y aller. On peut voir les parents, voir les conditions et choisir en toute connaissances de causes. J'ai adopté en élevage mon chien, je sais exactement comment cela s'est passé pour lui lorsqu'il était petit. J'ai choisit l'élevage avec soin. J'ai fait le déplacement.
En animalerie ... on ne sait pas d'où viennent les chiots et même quand on le sait, on ne voit pas l'endroit. On ne s'y déplace pas. Les chiots sont séparés des adultes a une période critique de leurs développements comportementales. Ils sont mal manipulé / pas assez manipulé / mit dans des conditions peu stimulante ... Même en faisant le tri entre les animaleries, je vois mal comment on peut arriver à une autre conclusion que "ce n'est pas bon pour le chiot". On ne peut proposer sérieusement des chiots en animalerie. Ça n'a rien de sérieux ou de sain de mettre un chiot derrière une vitrine sans chien adulte, sans contact, ...
edit : Je pense sérieusement que les personnes vont en animalerie par facilité. Pas de question de la part des éleveurs, pas de complication, on arrive et on repart avec le chiot en ayant à peine eut besoin de bouger ... :(
Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!
" Comportementaliste canin - hund.fr "