Doute sur la race de ma chienne

Bonjour !

Je vous écris car j'aimerais avoir votre avis sur la race de ma chienne : Nala est un épagneul papillon d'un peu plus d'un an qui vient d'une animalerie. Lorsque je suis allée à la chercher, la vendeuse m'a certifié que "son père et sa mère étaient tous les deux des épagneuls papillon." Or, un vrai épagneul papillon est beaucoup plus "touffu" que ma Nala, avec des poils bien plus longs...

De plus, lors de ma dernière visite chez le vétérinaire, celui-ci m'a dit qu'il devait s'agir d'un mélange épagneul papillon/épagneul breton ! ... ce qui m'a extrêmement surprise. Vous voyez de l'épagneul breton, vous ? Pas moi !

44 réponses
Utilisateur anonyme

Onipasse78 : Par contre, je te reprend juste sur un point. Un chien NON LOF, n'est pas reconnu comme croisé, mais comme type. C'est un chien, qui est typé d'une race, mais n'est pas pure race car pas d'inscription LOF.

Un chien croisé, est un chien qui viens de deux races différentes, admettons "Rottweiler" et "Amstaff" ce qui donneras bel et bien un "bâtard", on à aussi les "corniauds" qui sont des chiens venu de plusieurs races, minimum trois.

Pour qu'un chien sois LOF, il faut que ses deux parents le soient, et que le chien réponde aux critère de sélection de la race. Admettons, deux parents LOF, qui ont eu une portée non déclaré, et donc les chiots sont NON LOF, ça feras des type, mais pas des croisés, vu que les deux parents seront bel et bien des pure race. Si les deux parents ont une race différente, ça ne donneras pas des types, mais des croisés.

C'est très simple.

PS : Il faut éviter d'acheter en animalerie, ça alimente les trafics.

Utilisateur anonyme

"PS : Il faut éviter d'acheter en animalerie, ça alimente les trafics. "

Exact, je déconseille fortement l'achat d'animaux en animalerie pour plusieurs raisons :

1) Les animaux d'animaleries proviennent de ce que l'on appele des "usines à chiots", le nom fait peur, mais il indique bien la vérité. (aucun respect de l'animal, souvent un manque d'hygienne, et j'en passe)

2) Ses usines à chiots sont souvent à l'étrangé, dans des pays comme la Roumanie par exemple ou les trafics y sont importants.

3) Les vendeurs d'animaleries sont des professionnels de la vente, mais souvent n'ont aucune formation sur les animaux, il vous vendent un animal, comme ils vendrait une paire de chaussure.

4) les refuges débordent d'animaux abandonnés qui ne demandent qu'à être adoptés et aimés, malheureusement, très nombreux sont ceux qui n'ont pas la chance de trouver de nouveaux maîtres. Et souvent, ça se traduit par l'euthanasie.

5) si vous voulez vraiment un chien de race, tournez-vous vers un "éleveur professionnel" qui aime son métier et les animaux, qui de plus serat vous conseiller convenablement. Et je dis bien un éleveur professionnel et reconnu, car il existe aussi des charlatants qui ne cherche qu'à faire du fric et n'en ont rien à faire du bien-être des animaux.

Utilisateur anonyme

En tous cas le chien et trés beau

P'titefleur

Pour moi...il n'a absolument rien du breton.....mais tout du papillon.....

Ne jamais acheté dans une animalerie...les animaux viennent d'usine à chiots et bien souvent des pays de l'Est.

Avant d'acheter et je dis bien avant, il faut toutjours se renseigner sur l'animal, sur les parents demander les papiers, et non pas poser la question le jour de l'achat.

Il est en bonne santé, tu as de la chance, et en plus il est très beau ton loulou.

Wolfman

si tu veux un chien de race , il faut l'acheter chez un bon éleveur !!!!

Merci pour vos réponses.

Wolfman, non je ne veux pas de chien de race. Je me demandais simplement avec quelle race ma chienne pouvait être croisée.

En ce qui concerne les animaleries, certes beaucoup sont très douteuses. Mais après, n'allez pas croire que toutes les animaleries font du trafic, c'est faux. Il y a des animaleries tout-à-fait sérieuses, même plus que certains élevages qui eux aussi peuvent être des usines à chiots.

Actuellement, je mène juste justement une enquête à ce sujet dans le cadre de mes études. J'ai interrogé des vétérinaires, la SPA... Tous s'accordent sur le fait que les élevages ne sont pas forcément plus recommandables que certaines animaleries. Un vétérinaire que j'ai interviewé hier m'a même dit : "Fuyez les élevages !" et "le pire que j'ai vu dans ma vie (après 30 ans d'exercice du métier un peu partout dans le monde), c'est dans des élevages." C'est vous dire... Car après tout, qui alimente les animaleries ? Des élevages !

Bref, qu'il s'agisse d'animalerie ou d'élevage, l'important c'est de se renseigner sur le lieu et sur son sérieux.

Utilisateur anonyme

Donc on peut dire type, c'est reconnu les chiens types?

D'accord moi je ne pensais pas que c'etait reconnu

Utilisateur anonyme

moi je dis que a ce que je voit chaque papillon il ne se ressemble pas tous donc chacun a sé caracteristique , c'est de famille , et je pense pas que tu te soit fais arnaquer puis loof ou pas sa ne veut pas dire quil soit croiser ... ( c'est ceu que je pense )

Célineo

Sur certains points je ne suis absolument pas d'accord avec toi Elisa1405 ...

Certes, il y a des élevages horribles mais tout l'intérêt des élevages c'est qu'on peut y aller. On peut voir les parents, voir les conditions et choisir en toute connaissances de causes. J'ai adopté en élevage mon chien, je sais exactement comment cela s'est passé pour lui lorsqu'il était petit. J'ai choisit l'élevage avec soin. J'ai fait le déplacement.

En animalerie ... on ne sait pas d'où viennent les chiots et même quand on le sait, on ne voit pas l'endroit. On ne s'y déplace pas. Les chiots sont séparés des adultes a une période critique de leurs développements comportementales. Ils sont mal manipulé / pas assez manipulé / mit dans des conditions peu stimulante ... Même en faisant le tri entre les animaleries, je vois mal comment on peut arriver à une autre conclusion que "ce n'est pas bon pour le chiot". On ne peut proposer sérieusement des chiots en animalerie. Ça n'a rien de sérieux ou de sain de mettre un chiot derrière une vitrine sans chien adulte, sans contact, ...

edit : Je pense sérieusement que les personnes vont en animalerie par facilité. Pas de question de la part des éleveurs, pas de complication, on arrive et on repart avec le chiot en ayant à peine eut besoin de bouger ... :(

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je rajouterais un point à la conclusion de Célinéo. Les vendeurs en animalerie, ne sont que des vendeurs et non pas des éleveurs. Il ne s'y connaisse en rien, et ne saurons pas te dire quoi faire, ce sont juste des vendeurs.