Possession de chien dans une résidence

E
Elisadscm

Bonjour à tous,

j'écris sur ce forum car je fais face à un problème.

Je possède avec mon père, 2 adorables chiennes ( une mère et son bébé ) qui sont âgées respectivement de 11 ans et 6 mois. Mon père vient de déménager de notre terrain pour s'installer dans une résidence dans laquelle le propriétaire lui empêche/interdit de garder nos chiens. Ce ne sont évidemment pas des chiens de catégorie 1, ce sont deux épagneuls croisées terre-neuve. Nous ne pouvons et ne voulons pas ! nous séparer de nos chiens, c'est toute notre vie, nous avons la mère depuis qu'elle est bébé et pareil pour son bébé à elle. Elles sont tellement gentilles qu'elles ne feraient pas de mal à une mouche sincèrement, elle sont très bien éduquées.

Que pouvons-faire ? Sommes-nous en tort ? J'espère que vous aurez une solution à mon problème, ou que pourrez au moins m'éclairer un petit peu..

Merci à vous en avance

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Kikaah
    Kikaah

Je rejoins les commentaires plus haut, le propriétaire n’a pas le droit de refuser les chiens, il peut dire ce qu’il veux, vous êtes dans vos droits, il n’y a aucune démarches à faire si ce n’est lui montrer ceci : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2693

Je suis juste un peu choquée de savoir que la chienne a au une portée à 11 ans 😥

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Aggie19
    Aggie19

Oui Billy34, mais dans les faits c'est pas génial d'être en conflit avec son proprio. Personnellement je préférerais trouver un logement ok chiens !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
    B
    Billy34

Un propriétaire ne peut pas vous interdire d'avoir vos animaux familiers dans le bien loué (hors chien catégorisé) à condition qu'il ne s'agisse pas d'une location en meublée ou d'une location saisonnière, pas plus qu'il ne peut vous interdire d'avoir des enfants ou des personnes agées dans l'habitation😁

Si le bail (hors meublé ou saisonnier) inclut cette clause, cette dernière est réputée nulle et non écrite car contrairement à la loi

E
    Elisadscm

Savez-vous quelle démarche je peux entreprendre ?

Damathe
    Damathe

Logiquement, le propriétaire est en tord. Hormis les chiens catégorisés, les chiens ne sont pas interdits.

" Insta : @gigi.creoledog "
  • 15 commentaires sur 15

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post