Du coup, c'est peut-être juste le mot "profond" qui vous a embêté Fleur.
C'est marrant je viens de me faire un Yogi Tea, vous savez les petites tisanes avec des citations un peu bébêtes dedans. Et citation du jour : "To be calm is the highest achievement of the self".
Finalement cette citation m'amène à préciser, qu'en effet j'ai parlé d'agir plus en profondeur qu'à un niveau superficiel. Mais que cependant, je n'ai jamais sous-entendu qu'on attendait du chien qu'il devienne aussi calme qu'après une retraite de 6 mois dans un monastère bouddhiste, surtout qu'ici nous sommes des maîtres lambda, pas des Cesar Millan ou des chuchoteurs.
Pour moi c'est évident qu'il y a des nuances, c'est pour ça que je ne le précise pas forcément parce que j'estime que je rédige déjà des romans suffisamment longs :-)
Pour moi l'important c'est d'être comprise par mon interlocuteur, et je partais du principe que mes lectrices n'allaient pas en conclure qu'un chien ne fonctionnait que selon deux états émotionnels radicalement opposés, mais effectivement avec certaines nuances.
Bien évidemment, si on met le chien dans les bonnes conditions et qu'on communique efficacement avec lui, il va non seulement changer d'état sur le moment, mais il va également apprendre à mieux se contrôler sur la durée. C'est encore quelque chose qui me paraît évident, pour l'avoir vu tant de fois, y compris avec ma chienne.
J'ai d'ailleurs insisté plus haut dans ce même sujet, sur le fait que pour moi, lorsqu'une méthode donnée n'apporte pas une évolution concrète dans les jours voire semaines qui suivent, c'est qu'elle n'est pas adaptée et il serait donc inutile de persévérer aveuglément.
À 6 mois ma chienne était impulsive et imprévisible. Aujourd'hui elle est facile à vivre, parce que je lui ai donné des moyens efficaces de gérer ses émotions.
Donc mon propos global, c'est simplement que le vrai progrès doit venir de l'intérieur. Si vous êtes un chuchoteur aguerri, sachant parfaitement communiquer avec votre chien dans l'instant, vous n'aurez probablement même pas besoin de passer par tous les subterfuges couramment utilisés en éducation canine de masse, pour avoir un chien socialement proche de la perfection.
Seulement en tant que maîtres pas forcément virtuoses, nous avons plus ou moins besoin de nous rattacher à des rituels et à des codes bien précis pour amener le chien vers tel ou tel état.
Ce n'est pas négatif en soi d'utiliser des positions et une obéissance conditionnée pour arriver à ce résultat, mais je veux juste préciser qu'il ne faut pas oublier en chemin le véritable but, qui n'est pas d'avoir un chien assis, couché ou qui fait le beau, mais simplement un chien calme qui sait gérer ses émotions.