Mon chien tire sur sa laisse . Je ne sais plus quoi faire

Lili222000

Mon chien de 6 ans ne m'écoute pas , c'est un épagneul breton mais je n'arrive pas a le faire marcher correctement en laisse . A chaque promenade il tire énormément j'ai tester plein de méthodes mais riens ne fonctionne . J'ai également acheter un harnais :

https://www.amazon.fr/Harnais-anti-traction-comme-Harnais-chien-r%C3%A9glable/dp/B01MRZQYTN

Mais il tire quand même , je ne sais pas quoi faire . Avez vous une technique ?

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
80 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous ai déjà lu à ce sujet oui Lorna.

Je peux me tromper en effet.Je n'affirme rien, c'est une idée personnelle.

Je vois bien qu'un chien peut passer rapidement d'un état (A) à un autre (B) (et sans revenir à l l'état A dans les heures qui suivent), mais je ne dirais pas pour autant que le changement est --profond-- surtout si le comportement qui ne convient pas se répète dans le temps, et s'il y a à chaque fois besoin d'exercer un contrôle sur le chien.

Par ex, le chien d'un éducateur que j'ai vu deux fois était agressif et devait être euthanasié, il l'a récupéré à la SPA pour lui donner une seconde chance. Il a bcp travaillé avec lui. Aujourd'hui, il n'a plus besoin d'activer qlq commandes que ce soit pour lui dire de ne pas se jeter sur les enfants ou les chiens.

Même dans ce cas là, je ne dirais pas que le changement est profond, je ne dirais pas non plus qu'il est superficiel.

Je ne sais pas comment je le décrirais mais bon. Je ne parlerais peut-être pas de changement en fait.

Je dirais simplement que le chien a appris à se comporter autrement, mais qu'il garde en lui des traces de son passé même si elles ne sont pas visibles à l'oeil nu, et tout cela pourrait être réactivé selon les circonstances.

Je butte peut-être sur le mot ''profond'' ou ''changement'' (ou alors j'ai mal lu, mal compris, vous n'utilisez pas ces termes et c'est moi qui ait compris et interprété vos propos ainsi, j'ai un doute tiens).

Quand vous parlez de ''changement'' superficiel, là je vous rejoins. Ces fois où on a l'impression que le chien s'est calmé et une fois qu'on le libère de sa place ou qu'on lève un ordre, paf il s'excite à nouveau.

En fait, je ne suis pas sûre qu'il y ait que deux états chez le chien : soit hyper-excité, soit il lache l'affaire en profondeur. Je pense qu'il y a qlq nuances entre ces deux extrêmes.

Mais ca reste mon avis.

Aussie63

Et c'est là où je peine énormément. Le calmer suffisamment pour que les gens puissent le saluer sans mettre non plus 1/4 d'heure à le canaliser car le chien sera, peut-être, calmé mais les gens seront loin. Pendant un moment j'avais essayé les demis tours clairs et nets. Je ne faisais que ça, je m'énervais, lui se stressait aussi et la balade était un calvaire. Pour le coup il perdait à tous les coups mais rien de bien concluant pour autant...

Pour le calme intérieur, à bien petite échelle, je vois très bien ce qu'il en est. Quand il tire sur son jouet, je le laisse monter et au bout de qqs secondes/minute, je lui dis "stoppe". En 3 secondes grand max il a lâché le jouet, détourné le regard du jouet et on peut passer à autre chose.

Oui Fleur, je veux bien que tu m'expliques comment tu as procédé avec ton chien. J'essaie de tirer un maximum d'enseignement de vos expériences. Même si chaque chien est différent, je me rend compte qu'on est souvent confronté aux mêmes problèmes...

Utilisateur anonyme

Bon Fleur, après une tentative de tutoiement de ma part d'une durée de plusieurs mois, je repasse officiellement au "vous" parce que c'est quand même super bizarre d'avoir une conversation avec l'une qui tutoie et l'autre qui vouvoie...

Donc même si je trouve ça surfait de vouvoyer une nana de mon âge sur un forum de chiens, je vais rejoindre votre choix. J'avoue que c'est quand même fort intriguant, cette distanciation par le "vous" me semble superflue. J'ignore les raisons de votre attachement à l'étiquette et j'avoue que ça pique ma curiosité.

Utilisateur anonyme

Du coup, c'est peut-être juste le mot "profond" qui vous a embêté Fleur.

C'est marrant je viens de me faire un Yogi Tea, vous savez les petites tisanes avec des citations un peu bébêtes dedans. Et citation du jour : "To be calm is the highest achievement of the self".

Finalement cette citation m'amène à préciser, qu'en effet j'ai parlé d'agir plus en profondeur qu'à un niveau superficiel. Mais que cependant, je n'ai jamais sous-entendu qu'on attendait du chien qu'il devienne aussi calme qu'après une retraite de 6 mois dans un monastère bouddhiste, surtout qu'ici nous sommes des maîtres lambda, pas des Cesar Millan ou des chuchoteurs.

Pour moi c'est évident qu'il y a des nuances, c'est pour ça que je ne le précise pas forcément parce que j'estime que je rédige déjà des romans suffisamment longs :-)

Pour moi l'important c'est d'être comprise par mon interlocuteur, et je partais du principe que mes lectrices n'allaient pas en conclure qu'un chien ne fonctionnait que selon deux états émotionnels radicalement opposés, mais effectivement avec certaines nuances.

Bien évidemment, si on met le chien dans les bonnes conditions et qu'on communique efficacement avec lui, il va non seulement changer d'état sur le moment, mais il va également apprendre à mieux se contrôler sur la durée. C'est encore quelque chose qui me paraît évident, pour l'avoir vu tant de fois, y compris avec ma chienne.

J'ai d'ailleurs insisté plus haut dans ce même sujet, sur le fait que pour moi, lorsqu'une méthode donnée n'apporte pas une évolution concrète dans les jours voire semaines qui suivent, c'est qu'elle n'est pas adaptée et il serait donc inutile de persévérer aveuglément.

À 6 mois ma chienne était impulsive et imprévisible. Aujourd'hui elle est facile à vivre, parce que je lui ai donné des moyens efficaces de gérer ses émotions.

Donc mon propos global, c'est simplement que le vrai progrès doit venir de l'intérieur. Si vous êtes un chuchoteur aguerri, sachant parfaitement communiquer avec votre chien dans l'instant, vous n'aurez probablement même pas besoin de passer par tous les subterfuges couramment utilisés en éducation canine de masse, pour avoir un chien socialement proche de la perfection.

Seulement en tant que maîtres pas forcément virtuoses, nous avons plus ou moins besoin de nous rattacher à des rituels et à des codes bien précis pour amener le chien vers tel ou tel état.

Ce n'est pas négatif en soi d'utiliser des positions et une obéissance conditionnée pour arriver à ce résultat, mais je veux juste préciser qu'il ne faut pas oublier en chemin le véritable but, qui n'est pas d'avoir un chien assis, couché ou qui fait le beau, mais simplement un chien calme qui sait gérer ses émotions.

 Sky

On a perdu Fleur? 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Franchement le personnage de Fleur restera un mystère pour moi.

Mel1

J'ai lu ce sujet hier et du coup ce soir j'ai testé un nouveau truc pour la marche au pied avec mon gros bébé.

C'est Lorna je crois qui disait que son chien est bien plus détendu et attentif en marchant au pied en liberté. Du coup j'ai tenté un entre deux.

Mon chien je le fais marcher au pied uniquement dans les endroits civilisés (et c'est déjà beaucoup autant pour moi que pour lui lol) donc hors de question qu'il soit vraiment libre.

Je l'ai attaché mais je ne tenais pas la laisse à la main comme je le fais d'habitude, je l'ai juste mis en bandoulière (j'ai une laisse 3 points) et finalement c'était beaucoup mieux. En gardant les mains dans les poches mon chien obéissait mieux, moins de tension sur la laisse.

Bon c'était en fin de balade, donc ça joue aussi. Et puis je travaille pas beaucoup la marche au pied parce que ça me gonfle lol je préfère me balader avec mon chien qui court à droite à gauche ;) alors il peut pas marcher au pied parfaitement.

Mais c'est une bonne piste, je vais continuer comme ça. C'est une alternative entre 100% libre ou laisse courte.

Utilisateur anonyme

C'est un très bon exercice, tu verra que plus tu en fais l'expérience, plus ça va influer sur la communication entre ton chien et toi.

Moi je m'amusais aussi à poser ma laisse dans ma main sans la tenir, le but du jeu : marcher le plus longtemps possible sans que la laisse glisse de la main :-)

Au début la laisse tombe au sol régulièrement, on doit s'arrêter souvent... plus tard elle ne tombe plus, elle glisse seulement sur quelques centimètres. Et enfin la laisse ne glisse plus du tout.

Je le fais encore parfois, juste pour la sensation, parce qu'il y a un côté marrant et motivant.

Utilisateur anonyme

Et en dehors du côté amusant en fait, je trouve que ces petits exercices aident à prendre conscience de la dynamique dans laquelle on est et de nos réflexes physiques. Par exemple au début, souvent on aura le réflexe d'accélérer pour rattraper le chien, tendre le bras au max pour ne pas perdre la laisse, etc.

En fait ça permet de s'entraîner a maintenir son rythme en gardant le corps totalement détendu.

Utilisateur anonyme

doublon