Mon chien tire sur sa laisse . Je ne sais plus quoi faire

Lili222000

Mon chien de 6 ans ne m'écoute pas , c'est un épagneul breton mais je n'arrive pas a le faire marcher correctement en laisse . A chaque promenade il tire énormément j'ai tester plein de méthodes mais riens ne fonctionne . J'ai également acheter un harnais :

https://www.amazon.fr/Harnais-anti-traction-comme-Harnais-chien-r%C3%A9glable/dp/B01MRZQYTN

Mais il tire quand même , je ne sais pas quoi faire . Avez vous une technique ?

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
80 réponses
Utilisateur anonyme

Sky : ça fait 6 ans que ton chien tire du coup ?
+/- 🥷 En fait il y a "tirer" et "tirer", disons que la plupart du temps c'est juste une tension ultra désagréable, énervante et pas pratique, même s'il y a encore des fois où il se prend pour un tracteur, surtout en début de balade, quand l'énergie et l'excitation sont à leur comble, c'est là que mon épaule menace d'abandonner mon bras sur place. Mais en général ça reste "supportable". :p Le pire c'est qu'il le sait, c'est juste qu'il est concentré sur tout sauf l'allure de marche. 🙄 Des fois quand je m'arrête il se retourne l'air de dire "ah oui t'es là", il revient vers moi... mais 2 secondes après c'est oublié et c'est reparti, et j'avoue que j'ai de moins en moins la patience de m'arrêter tous les 3m, à chaque arrêt je m'agace un peu + qu'au précédent, et donc le pli de la marche en tension est +/- ancré... 😒 Alors que je lui demande même pas une marche militaire, il a le droit d'aller renifler ce qu'il se passe à côté, tout ce que je lui demande, c'est de faire attention de ne pas tirer. 😔 lol

Est-ce que tu as des codes pour ça ? Tu lui dis quoi, comment tu lui signale que ça ne te convient pas ?

Utilisateur anonyme

Moi aussi le assis tout court ne fonctionnait pas au tout début, ensuite ca marchait mais voilà c'est hyper froid je trouve, avec les gens qu'on connait ca peut passer parce qu'ils peuvent tjrs lui dire bjr après mais avec ceux qu'on ne connait pas, mon chien était ''ignoré'' si l'échange était court (ou même long parfois parce que lancés dans une conversation, les gens n'y pensent plus... ou ne s'autorisent pas à le toucher pensant peut-être que je les en empêche) et ca me faisait peine pour lui, il est hypersensible je trouve (il marque vraiment par des expressions ''faciales'' ses incompréhensions, ses sentiments...), il est aussi hypersociable surtout donc forcément qlqun qui se pose devant moi/devant lui sans le calculer, moi qui contrôle tout et la personne qui s'en va deux minutes après sans même le regarder, bof, j'ai pas spécialement envie de faire vivre ça à mon chien en fait. Surtout que de base, la plupart du temps l'intention des gens c'est de le saluer aussi. S'il était agressif, je passerais sûrement par cette étape qui consiste d'abord à lui apprendre à se tenir à distance et à rester calme, mais comme c'est pas le cas...

Une fois assis et calme, quand qlqun lui prend la patte qu'il tend puis la personne (et moi même qui incite en ce sens) le caresse en même temps, ça le canalise aussi, pour les au cas où il serait tenté de partir dans une série de sauts et bonds (mais ce n'est plus le cas contrairement au début), il est un peu limité avec une patte en moins et nos gestes qui le ''contiennent'' involontairement. Le but n'est pas là mais ça a un peu c'est effet la je pense. En plus de ça je le félicite (et la personne, que je la connaisse ou pas, fait généralement de même par mimétisme ^^), mon chien comprend qu'il est en train de faire ce qui est attendu de lui.

Ca a en plus l'avantage de lui donner ce qu'il voulait : des caresses, de l'intérêt...

Tout le monde y trouve son compte au final.

Après ça, il fait sa petite vie et n'en profite pas pour s'exciter :)

Mais le travail a été progressif. Il n'y est pas arrivé du premier coup ;)

Je trouve que c'est mieux que le simple assis assez froid, face aux gens qu'on ne connait pas surtout. Et de mon point de vue, ca participe à maintenir sa sociabilisation dans un sens positif et non pas ''neutre'' disons.

Utilisateur anonyme

Sinon pour le calme intérieur, je vois ce que vous voulez dire et en même temps, je me dis que le but ca serait que le chien ne s'excite plus du tout quand des gens arrivent, qu'il comprenne qu'en restant calme ou simplement tranquille et sans même passer par la case panier, il pourra saluer les personnes et personne n'oubliera de le saluer. Si on s'accorde à dire que l'excitation dans ces moments là correspond justement au fait qu'il veuille absolument dire bonjour, montrer son intérêt et qu'on lui en accorde en retour ?

Reste plus qu'à lui apprendre à se calmer mais aussi à avoir le comportement qui lui permettra d'obtenir ce qu'il veut. A force de temps, il finira par comprendre qu'il y a droit à chaque fois, partout, avec qui que ce soit, du coup l'excitation devrait être moindre, il sentira moins le besoin d'en faire des tonnes pour se faire remarquer, s'il sait à coup presque sûr qu'en procedant de telle ou telle manière, il a tjrs eu des caresses, avec des inconnus comme avec des personnes qu'il connait.

En tout cas, avec le mien, j'aime autant qu'il ait une seule et unique façon de dire bjr à tout le monde (qu'il les connaisse ou pas donc), ca lui simplifie les choses je pense, ca simplifie son apprentissage.

Pour ce qui est de la -nécessité- de calmer un chien en profondeur, je comprends ce que vous voulez dire dans le sens où le mien était une pile plus jeune, il faisait des bonds de plus d'un mètre et sans élan et prenait toujours les gens par surprise (ils ne s’imaginaient pas qu'un si petit chien tout mignon puisse sauter si haut !), il aurait pu en blesser plus d'un et ca n'est par chance jamais arrivé, mais ca tient malgré tout aux bons reflexes des personnes surtout plus qu'à la chance.

Sa mère était pareille, une fonceuse vraiment bourrin, le jour où je suis allée les voir pour la première fois, je n'ai même pas eu le temps de fermer la porte de ma voiture qu'elle m'a foncé dessus et s'est jetée sur moi, je me suis retrouvée nez à nez avec elle, haletante, surexcitée, elle a ensuite enchainé sur plusieurs sauts à hauteur de mon visage (ils m'avaient dit n'avoir jamais réussi à la corriger et avaient tout essayé, ils ont fini par laisser tomber et la prennent comme elle est, que ca plaise ou pas... m'avaient ils dit).

Je les ai eu au tel récemment, ils ont gardé des petits, ils n’arrivent pas à gérer leurs sauts, ils m'ont dit que c'était leur plus gros problème; comme avec la maman en fait.

Utilisateur anonyme

Donc honnêtement, je pense très bien savoir ce que c'est que d'avoir un fonceur sauteur à la maison. Juste le gabarit qui peut changer d'un chien à un autre, mais niveau énergie et tempérament, le mien n'était et n'est pas sans reste.

Pr contre, je ne suis pas certaine qu'on puisse apprendre à un chien à passer d'un état de surexcitation à un calme profond, surtout en une minute (en moyenne), pour la simple et bonne raison que je ne crois pas cela possible nous plus pour un enfant ni même un adulte.

Je pense que ca continue de rester un peu surperficiel, et si ca recommence à chaque occasion qui se présente, je sais pas, je me dis qu'il peut être bon d'y associer en plus un apprentissage d'une conduite acceptable dans la relation homme-chien, pour une ''prise en charge plus globale''.

Utilisateur anonyme

Lorna, trop mignon le coup de la petite mamie. Et oui, des fois je me rends compte que je fais trop de sentiments, il le sent et le sait et en profite aussi beaucoup... Fleur, le coup de la patte j'adore ! Très belle idée ! Je vais déjà essayer avec nous, surtout qu'il sait donner les 2 pattes, ça changera un petit peu l'exercice... Je me retrouve tout à fait dans ce que vous dîtes toutes les 2, les gens sont prêts à venir le caresser, sauf qu'il est tellement fou et moi occupée à essayer de le calmer que les gens s'en vont, résultat ton chien n'a pas de caresses, n'est pas calmé pour autant, tu es passée pour folle psychorigide et on recommence la fois d'après ! Le assis il connait très bien, il faut vraiment que je vise là dessus. As-tu d'autres petits conseils Fleur ? j'en profite... Et je pensais.. je vais passer pour une tortionnaire mais mardi on le fait castrer, donc belles balades en laisse en perspective, je suppose, pensez-vous que je peux en profiter pour bosser là dessus ou est-ce que ça risque d'être trop douloureux pour lui ?

D'autres petits conseils, comme ça je ne vois pas mais je vous dirais demain si vous le voulez, comment j'ai procédé avec mon chien :)

Pour votre dernière question, avec le mien, je ne lui ai rien appris quand il avait la collerette, juste renforcer les bases, avec des félicitations +++ :)

Mais vous pouvez essayer quand même, vous vous rendrez vite compte si c'est productif ou pas :)

Utilisateur anonyme

Sky : ça fait 6 ans que ton chien tire du coup ?
+/- 🥷 En fait il y a "tirer" et "tirer", disons que la plupart du temps c'est juste une tension ultra désagréable, énervante et pas pratique, même s'il y a encore des fois où il se prend pour un tracteur, surtout en début de balade, quand l'énergie et l'excitation sont à leur comble, c'est là que mon épaule menace d'abandonner mon bras sur place. Mais en général ça reste "supportable". :p Le pire c'est qu'il le sait, c'est juste qu'il est concentré sur tout sauf l'allure de marche. 🙄 Des fois quand je m'arrête il se retourne l'air de dire "ah oui t'es là", il revient vers moi... mais 2 secondes après c'est oublié et c'est reparti, et j'avoue que j'ai de moins en moins la patience de m'arrêter tous les 3m, à chaque arrêt je m'agace un peu + qu'au précédent, et donc le pli de la marche en tension est +/- ancré... 😒 Alors que je lui demande même pas une marche militaire, il a le droit d'aller renifler ce qu'il se passe à côté, tout ce que je lui demande, c'est de faire attention de ne pas tirer. 😔 lol

Ce qu'on peut faire aussi, quand on sent que la laisse va bientôt se tendre, plutôt que de s'arrêter ou partir dans X sens opposés, on fait juste qlq pas en arrière (à reculons donc) pour aspirer le chien,tout en l'appelant ''au pied'' pour la marche au pied ou ''viens'' si on veut différencier pour la marche en laisse plus tranquille et en félicitant ++ à chaque fois qu'il se rapproche.

Ca permet de ne pas casser complètement le rythme comme quand on s'arrête.

C'est moins énervant que de changer constamment de direction, aussi bien pour le maitre que pour le chien.

Et ca oblige le chien à se focaliser sur le rythme et sens du pas de son maitre, ce qu'ils ont tendance à un peu ''oublier'' surtout qu'on marche plus souvent en ligne droite qu'autre chose alors sur la lancée, au bout d'un moment ils finissent par être tentés de nous devancer ^^ Mais en reculant de temps en temps, même parfois sans que la laisse soit sur le point de se tendre, faire qlq pas à reculons, ca peut être bien. Le chien finira par garder en tête qu'il doit suivre le rythme de son maitre.

On peut aussi jouer sur le rythme lui même, alterner des marches lentes et plus rapides.

Enfin, après, j'entends bien que ca reste plus compliqué pour certains chiens quand même...

 Sky

@Fleur, en fait c'est ce que je fais, quelques pas à reculons, j'alterne ça et simplement m'arrêter, parce que faire des demi-tours ou des zig-zag, ça m'énerve encore + et j'y serais encore, et il est trop malin, il sait dans quel sens on repart une fois qu'il est revenu à mon niveau. 😎

Déjà que m'arrêter ou reculer tous les 2m, surtout en début de balade, c'est vite relou... 🙄

@Lorna, niveau code, j'en avais un, mais j'avoue que j'ai +/- arrêté, tout simplement parce qu'on sent de + en + l'agacement dans ma voix, et comme m'agacer ne le fait pas + se concentrer, au bout d'un moment je finis par m'énerver, et c'est pas mieux; un cercle vicieux que je brise en me taisant pour ne pas exploser, ce qui serait pire, donc je n'utilise plus mon code...

C'est pas simple d'être en mode Bouddha tous les jours et de garder la zen attitude 100% du temps, juste pour pas péter un plomb à chaque balade de tracteur. 🥷 C'est que je n'ai plus la même patience qu'au début. 😳

Faudrait peut-être que je fasse un reboot de mon état d'esprit pour pouvoir réutiliser mon code sans m'énerver dès le début de la balade, ou que j'accepte de perdre mon bras à chaque début de balade le temps qu'il soit + réceptif une fois passer le 1er état d'excitation. 🤷

Mais pour ça faudrait que j'arrête de m'éparpiller dans trop de méthodes et que je trouve celle qui marcherait avec mon loulou et m'y tenir. 😔

C'est pour ça, je me dis que la tienne pourrait peut-être être ce qui me manque pour repartir du bon pied. 😌

" 色即是空 "
 Sky

Et pour le changement de rythme, parfois je le fais mais en ralentissant, parce que trop accélérer, ça lui donne envie d'accélérer encore +, voire de courir.

Quand je ralentis, il essaie de faire attention, mais c'est dur pour lui, et puis me trainer la patte me saoule vite aussi, j'ai autant de mal à ne pas marcher vite que lui en fait je crois, sauf que son rythme de croisière est + élevé que le mien. :p

En fait, c'est aussi chiant pour lui de marcher à mon rythme que pour moi de marcher au rythme des autres. 🤭

Sauf que je marche moins souvent avec les autres qu'avec mon toutou, et qu'au final le temps qu'il est en laisse c'est pour arriver là où je peux le lâcher et le laisser gambader à son rythme, et donc + il marchera à mon rythme en laisse, + vite on arrivera à l'endroit où je peux le lâcher; mais c'est ça c'est compliqué à expliquer en langage chien, en tout cas j'ai pas encore réussi à le faire à l'évidence. ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Déjà que m'arrêter ou reculer tous les 2m, surtout en début de balade, c'est vite relou... 🙄

Si à peine mis en laisse et à peine sorti de la maison il commence à tirer, il faudrait peut-être lui dire ''non'', faire demi-tour, rentrer, lui retirer la laisse, attendre trois minutes, et recommencer l'opération jusqu’à ce qu'il comprenne qu'il doit adopter un autre comportement, plus calme ? (et le féliciter quand c'est la cas)

C'est pas simple d'être en mode Bouddha tous les jours et de garder la zen attitude 100% du temps, juste pour pas péter un plomb à chaque balade de tracteur. 🥷

🤣

Je rigole mais je compatis aussi. Je sais combien c'est pénible un chien qui tire, je suis déjà tombée à cause de ça en plus, je rigolais pas là... ^^

En fait, ce qui me fait rire dans ce type de situation, c'est le décalage entre l'agacement du maitre (qui se maitrise quand même) et le chien qui se lâche total lui, hyper joyeux, haletant, curieux de tout et qui tire et tourne la tête dans tous les sens sans comprendre que son maitre n'en peut plus au bout de la laisse ^^

C'est que je n'ai plus la même patience qu'au début. 😳 Faudrait peut-être que je fasse un reboot de mon état d'esprit pour pouvoir réutiliser mon code sans m'énerver dès le début de la balade, ou que j'accepte de perdre mon bras à chaque début de balade le temps qu'il soit + réceptif une fois passer le 1er état d'excitation.

Mais pour ça faudrait que j'arrête de m'éparpiller dans trop de méthodes et que je trouve celle qui marcherait avec mon loulou et m'y tenir.

Peut-être essayer de reprendre l'apprentissage depuis le début, avec le cliqueur s'il ne connait pas déjà ?

Utilisateur anonyme

J'avais fait un pavé sur l'importance d'agir sur l'état émotionnel dans le sujet "Oslo et les vaches". Je ne vais pas me répéter ici, mais si, bien sûr qu'un chien peut se calmer en une minute. Le chien peut changer d'état émotionnel en une seconde et tous ceux qui travaillent en comportement canin le savent et l'utilisent. Quand on répond clairement et au bon moment, l'état du chien est instantanément modifié. Une minute c'est très long au contraire...

Ma chienne si je la vois à l'affût sur un chat et que je lui dit de "laisser" et de venir au pied, je peut t'assurer que ton état émotionnel change instantanément, ça ne lui prend pas une minute mais une ou deux secondes.