Sinon pour le calme intérieur, je vois ce que vous voulez dire et en même temps, je me dis que le but ca serait que le chien ne s'excite plus du tout quand des gens arrivent, qu'il comprenne qu'en restant calme ou simplement tranquille et sans même passer par la case panier, il pourra saluer les personnes et personne n'oubliera de le saluer. Si on s'accorde à dire que l'excitation dans ces moments là correspond justement au fait qu'il veuille absolument dire bonjour, montrer son intérêt et qu'on lui en accorde en retour ?
Reste plus qu'à lui apprendre à se calmer mais aussi à avoir le comportement qui lui permettra d'obtenir ce qu'il veut. A force de temps, il finira par comprendre qu'il y a droit à chaque fois, partout, avec qui que ce soit, du coup l'excitation devrait être moindre, il sentira moins le besoin d'en faire des tonnes pour se faire remarquer, s'il sait à coup presque sûr qu'en procedant de telle ou telle manière, il a tjrs eu des caresses, avec des inconnus comme avec des personnes qu'il connait.
En tout cas, avec le mien, j'aime autant qu'il ait une seule et unique façon de dire bjr à tout le monde (qu'il les connaisse ou pas donc), ca lui simplifie les choses je pense, ca simplifie son apprentissage.
Pour ce qui est de la -nécessité- de calmer un chien en profondeur, je comprends ce que vous voulez dire dans le sens où le mien était une pile plus jeune, il faisait des bonds de plus d'un mètre et sans élan et prenait toujours les gens par surprise (ils ne s’imaginaient pas qu'un si petit chien tout mignon puisse sauter si haut !), il aurait pu en blesser plus d'un et ca n'est par chance jamais arrivé, mais ca tient malgré tout aux bons reflexes des personnes surtout plus qu'à la chance.
Sa mère était pareille, une fonceuse vraiment bourrin, le jour où je suis allée les voir pour la première fois, je n'ai même pas eu le temps de fermer la porte de ma voiture qu'elle m'a foncé dessus et s'est jetée sur moi, je me suis retrouvée nez à nez avec elle, haletante, surexcitée, elle a ensuite enchainé sur plusieurs sauts à hauteur de mon visage (ils m'avaient dit n'avoir jamais réussi à la corriger et avaient tout essayé, ils ont fini par laisser tomber et la prennent comme elle est, que ca plaise ou pas... m'avaient ils dit).
Je les ai eu au tel récemment, ils ont gardé des petits, ils n’arrivent pas à gérer leurs sauts, ils m'ont dit que c'était leur plus gros problème; comme avec la maman en fait.