Mon chien part

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un épagneul breton de 6 mois avec qui cela va très bien (inteligent, prope..) mais on a un problème avec lui qui est que quand il est dans notre jardin des que l'on l'appele il va nous regardez et si on s'approche il s'enfuira en courant dans tout les sens , ce cachera sous les haies ... On a déjà essayer de l'appâter avec de la nourriture cela ne marche pas et c'est très embêtant le soir quand nous partons nous couchez ou même en journée quand l'on doit partir. En dehors du jardin il est maintenu en laisse (en ville), longe ou détacher lorsque l'on fait un peut de vélo enssemble (il va au trot et nous fesont souvent des pause pour qu'il boivent et ce repose un peu) mais si je le promène dans les champs détacher la cela devient aléatoire il peut très bien obéir ou faire comme dans le jardin et a ce moment la je par dans le sens inverse( il revient vers moi a distance et des que je le rappele il refait son petit manège ) pour l'attraper il faut que je parte et me cache une fois vers moi je l'attache mais avant de partir pour les cours ou le travail on n'a pas le temps pour jouer a ce petit jeu avec lui nous sommes donc obliger de le laisser dans le jardin mais on n'aime pas trop cette solution.

Voilà merci d'avance de vos réponse

13 réponses
Energiesolaire

Ah un autre truc.

Entre temps, peut-être toujours lui laisser une longe attachée même en liberté. Plus facile à rattraper. Ça vous redonne du pouvoir, celui de pas avoir l'air d'une dinde qui court complètement déclassée en vitesse par son chien qui la fuit.

SI il reste coincé, on s'en fiche. On le déprend quand ça adonne.

Chez nous, le problème aura duré 72h en tout. Ça n'a pas été instantané. Mais j'ai vu un net progrès déjà de jour en jour, jusqu'à un rappel nickel après 3 jours environ. J'ai eu de la chance, le premier jour il pleuvait et il ne faisait pas du tout bon vivre dehors. On y est resté 40min à se faire chi.r

J'étais positionné là où je la rappelle normalement pour quitter le parc. Et je jouait avec le loquet (vous voyez le genre). En prime, je l'ai conditionnée à rentrer, quand je suis furieux. Donc j'ai ajouté bcp d'intensité dans le rappel.

On a du en faire au moins 80.

Bon tout ça a l'air un peu sombre. Mais ça ne me semble pas exagérer avec un épagneul breton. Et ça n'exclut bien sûr pas, de récompenser en R+ quand il se comporte bien. Faut voir ça comme une phase un peu plate, où le but premier, c'est de communiquer un message claire, qui va jusqu'aux émotions du chien: Tu reviens que ça te plaise ou pas, même si tu as un autre projet en tête. Pas le choix.

Energiesolaire

Ah et dernière chose.

Franchement, bravo de le libérer quand même, comme si c'était "la" chose normale à faire avec un chien (réf à vos balades à vélo).

Ce n'est qu'un passage difficile. Je vous ai donné une petite recette. Il y en a d'autres. Peu importe. Ça passe. Vers ses 2 ans, tout ça va bcp diminuer. D'ici là, votre défi #1 sera la communication, et le #2 sera de l'amener à pencher en faveur d'un point de vue avec lequel il est en désaccord. Faut pas trop punir, car sinon on ne ferait que ça. L'exercice proposé précédemment offre l'avantage de vous permettre de rester neutre dans votre attitude.

Le professeur Ian Dunbar a documenté je crois, un concept où répéter le même ordre devient un "inconfort" qu'on impose au chien. Il a 3 chiens, 2 bulldogs. LOLL. Il a un peu changé son fusil d'épaule :)

Il considère cette technique comme du renforcement négatif (donc technique jugée éthiquement correcte). L'exercice de longe c'est le même principe. En soi, il doit être chiant. Le chien doit à un moment, désirer que ça cesse ce truc. Bien ok si tu veux que ça cesse, revient. Et si tu veux pas qu'on recommance, t'as intérêt à revenir quand on te rappelle.

Donc n'oubliez pas de le laisser en harnais, laisse qui traine au sol, il sera facile à rattraper, et on bascule en R- intense dès qu'il dévie du droit chemin.

Utilisateur anonyme

Wahou alors la merci beaucoup pour toutes vos reponsse je m'en attendait pas a autant surtout que j'ai déjà commencer certaines des technique que vous m'avez donner ,sa marche de temps en temps vue que monsieur est une vrai tête de mule. Pour l'exercice de la longe c'est comme sa que je lui avait appris au début ( quelque jours après que je l'ai eu) il l'avait très bien appris mais quand je suis au lycée mon frère incroyablement inteligent n'a rien trouver de mieu que de l'appeler( quand le chien fesait une bêtise ) et de le gronder ( trop inteligent le frérot merci a lui d'avoir bousiller l'apprentissage du

chien ) -_-

Aujourd'hui j'ai une offre a vous proposer

Vous en avez marre que votre chien obéis alors appeler mon frère qui bousira l'apprentissage de votre chien effets garanti et cela vous coûtera rien.

Pour redevenir un peut plus sérieuse merci vraiment d'avoir pris le temps pour nous avoir aider mon garçon (chien) et moi :D

Pour l'histoire de mon frère pas d'inquiétude depuis qu'il a pris son indépendance il ne voit plus que le chien que quand je suis la alors plus de risque