Mon chien part

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un épagneul breton de 6 mois avec qui cela va très bien (inteligent, prope..) mais on a un problème avec lui qui est que quand il est dans notre jardin des que l'on l'appele il va nous regardez et si on s'approche il s'enfuira en courant dans tout les sens , ce cachera sous les haies ... On a déjà essayer de l'appâter avec de la nourriture cela ne marche pas et c'est très embêtant le soir quand nous partons nous couchez ou même en journée quand l'on doit partir. En dehors du jardin il est maintenu en laisse (en ville), longe ou détacher lorsque l'on fait un peut de vélo enssemble (il va au trot et nous fesont souvent des pause pour qu'il boivent et ce repose un peu) mais si je le promène dans les champs détacher la cela devient aléatoire il peut très bien obéir ou faire comme dans le jardin et a ce moment la je par dans le sens inverse( il revient vers moi a distance et des que je le rappele il refait son petit manège ) pour l'attraper il faut que je parte et me cache une fois vers moi je l'attache mais avant de partir pour les cours ou le travail on n'a pas le temps pour jouer a ce petit jeu avec lui nous sommes donc obliger de le laisser dans le jardin mais on n'aime pas trop cette solution.

Voilà merci d'avance de vos réponse

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

si votre chien ne rentre pas lorsque vous le rappelez cela est peut être dû au fait qu'il ne s'est pas assez dépensé dans la journée et souhaite rester dehors à jouer.

Pour cela il y a 2 options qu'il serait mieux de cumuler:

- le faire se dépenser plus dans la journée: plus de jeu (en autonomie à l'aide de certains jouets, cela peut être des jeux qui le fatiguent mentalement et/ou physiquement), des promenades plus longues et/ou plus sportives (l'emmener courir plus souvent par exemple)

- travailler son rappel (cela vous servira également lors des promenades où vous souhaiterez le lâcher): pour cela il faut que vous travailliez de manière régulière avec votre chien, en travaillant d'abord en longe dans une zone calme, sans perturbations possibles pour lui, en le faisant revenir avec quelque chose qui lui fait plaisir (félicitations + friandise/jeu). Puis petit à petit vous enlevez la longe, passerez en zone plus animée, enlèverez la friandise afin que votre chien revienne en toutes circonstances (ceci est bien évidemment un apprentissage idéal qui prend beaucoup de temps à mettre en place et qui peut être très difficile à acquérir selon la nature de votre chien).

En espérant vous avoir aidé,

Alexandra

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

J'ai une toute autre lecture de la situation.

A vous lire, je crois que votre chiot ne sent pas votre "autorité" au sens primaire du terme. S'il vous identifiait comme son chef de meute, il serait aux ordres. C'est leur nature de chiens.

Je vous invite à ne plus le laisser monter dans le canapé avec vous (à peu près certaine que vous le faites), à lui imposer ses heures de coucher dans son lieu de sommeil hors de votre chambre etc.

A vous de préciser et de réagir. 6 mois c'est jeune, tout est à construire, aucune inquiétude à avoir dès lors que vous mettrez le doigt sur sa psychologie et comment vous y adapter.

Docline

Vu l'âge du chiot, je pense que c'est plutôt l'optique de Alexandra qui correspond à la situation.

Et puis, vous avez choisi une race qui a besoin de se dépenser énormément, tenez-en compte

Utilisateur anonyme

Bonjour, ton chien est stériliser? Et c'est sûrement pout ça qu'il est exitée :) Est-ce que tu le promènes chaque jour? semaine? Si oui, combien de temps ?

Utilisateur anonyme

Mon chien n'est pas stériliser lorsque je l'emmène pas dans les champs ou faire du vélo on va au parc il est lâchez (cour dans tout les sens) on joue ensemble là-bas pendant une bonne heure je l'amène là-bas généralement vers 17h pour pas qu'il sois trop exciter pour le soir.

Je ne pensse pas que ce sois le manque d'autorités car a la maison il obéi bien quand je l'entraîne a faire des tours (sans friandise) ou pour des ordre pour le faire partir d'une pièce ou venir manger.

Je pensse plutôt que privéto junior conseil a touchez dans le mille et je vais suivre ces conseil mais j'ai peur que mon chien ronge les jouet mental ( j'en ai déjà vue et il y a des pièces détachable ) car il fait pareil avec ces jouet

Jador

Plein de choses se cumulent à votre situation :

- chiot de 6 mois, période où il commence à chercher son indépendance et à faire ses expériences et tentatives d'émancipation

- race de chasse d'où besoin d'exercice, de recherche de piste quand lâché en liberté

- votre attitude face au rappel

Le rappel doit représenter une source de satisfaction pour votre chiot afin qu'il l'exécute mais pour l'instant, il ne trouve pas son compte. Vous expliquez que c'est pour stopper ses jeux au jardin et rentrer à la maison ou pour mettre la laisse et donc arrêter la promenade et le moment de liberté.

Il faut que vous travaillez cela en premier c'est à dire faire du rappel mais ne pas associer à une frustration. Quand il est à la maison, appelez le pour jouer ou pour la gamelle. Par exemple, mettez le dans une pièce avec un complice, et appelez-le. Dans le jardin, appelez-le.S'il ne vient pas, restez calme et attendez accroupi. Renouvelez l'appel et attendez qu'il vienne (quand il aura fini de faire le fou) et félicitez à outrance (friandise, caresse) et relancez un jeu. Puis encore un rappel, 2 ou 3 fosi et relancer un jeu. Il faut qu'il comprenne à terme que ce n'est pas forcément pour être puni et rentrer à la maison.

En balade, idem, en longe pour plus de sureté. Appelez votre chiot sans tirer sur la longe. vous pouvez aussi utiliser un sifflet ultra-sons. Attendez qu'il vienne, sans énervement, et félicitez puis un ordre "devant" pour reprendre la balade...jamais de mise en laisse de suite sinon votre chiot va associer le rappel à un mauvais traitement.

Enfin, en tant que chien de chasse, vous obtiendrez un meilleur résultat après qu'il ait son compte de défoulement. Faites-donc les exercices après au moins 1/2heure de sortie. Si vous connaissez des chasseurs, demandez leur aussi conseil. Ils savent parfaitement maitriser et utiliser les instincts de leurs chiens.

Utilisateur anonyme

Je pensse que vous avez resont il a dû associez le rappel a un mauvais moment donc il ne veut plus venir je vais m'être tout vos conseils en pratique en espèrent que la situation s'arrangera

Utilisateur anonyme

Moi je pense que c'est un épagneul breton, tout simplement ! Vous pouvez travailler le rappel en positif, en veillant à rappeler au bon moment (quand le chien est attentif), puis à récompenser et laisser immédiatement le chien répartir en vadrouille. Il faut qu'il comprenne que le rappel ne veut pas dire qu'il va être attaché ou rentré. Sinon jamais il n'aura envie de revenir.

Et surtout il faudra vous armer de patience et apprendre à utiliser la passion de votre chien pour l'exploration et la chasse à votre avantage. Ne travaillez pas contre ses instinct mais tirez en profit. Si vous ne vous en sortez pas demandez l'aide d'un pro. Mais un épagneul breton est un ÉPAGNEUL doublé d'un BRETON, lol. Donc faut pas espérer un chien pataud qui marche tranquille dans l'ombre d son maître.

Utilisateur anonyme

Je vous conseille d'apprendre quelques exercices de pistage et de faire découvrir cette activité collaborative à votre chien. Je vous garantis qu'il va adorer instantanément et être très rapidement beaucoup plus à l'écoute.

Energiesolaire

Compte tenu la façon dont vont les choses, l'âge, la race, et les opportunités (jardin), etc...

Votre problème se règle assez simlement.

Prennez au moins 5 mètres de longe. Au besoin en mettre 2 bout-à-bout.

Attachez le chien.

Positionnez vous là où normalement, vous désireriez être lorsque vous le rappelez. Vous devez bien être à quelque part, au bas des marches du balcon dans le jardin. Quelque chose du genre.

Rappelez, de la même façon que vous le rappeleriez normalement. Espérez qu'il ne revienne pas.

Il ne revient pas, tirez sur la longe pour le ramener jusqu'à vous.

Demandez lui assis. Reste. Observez-le et si il semble avoir l'intention de bouger, dites non. Reste.

Éloignez-vous. Rappelez. Si il ne vient pas tirez sur la longe. Ramenez le jusqu'à vous.

Ensuite retournez au point de départ. Rappelez. SI il ne vient pas, tirez avec la longe.

À un certain moment, il va revenir. Répétez tout de même un bon 5 à 10 fois.

Ensuite. Vous vous rendez à "son" point de départ. (Donc à 5m de votre position de rappel favorite). Vous détachez. Assis reste. Pas bouger. PAS BOUGER.

Éloignez-vous en l'observant, pour revenir à votre point de départ. Rappelez. Si il ne vient pas. Gueulez, attrapez le par vos propres moyens. Et reprennez la phase de longe.

Accordez-vous 30min de longe. Ça doit devenir limite saoulant si il est très récalcitrant. Il doit comprendre le plus vite possible, que quand on le rappel, pas le choix. Il est intelligent? Il a un tas d'autres idées? Oh monsieur se met à peser le pour et le contre? Toujours trop facile de désobéir?

Ça s'arrête maintenant.