Conseils chien Epagnol Breton adopté

Biscotttte

Bonjour,

J'ai adopté un Epagnol Breton depuis deux mois.

Il a 3 ans et je souhaiterais avoir des conseilles.

J'ai un chat de 13 ans et la cohabitation est compliqué.

D'autre part il avait subi des maltraitances et il se ronge toujours les pattes nous sommes allés chez le véto mis un traitement mais il a les coussinets assez abimés.

IL fait aussi de l'intolérance au blé ce qui dois aussi jouer.

Merci d'avance

13 réponses
Quiz

Si vous êtes sûre de l'intolérance au blé, il faut lui acheter des croquettes sans céréales, comme Orijen qui est une excellente marque, mais il en existe d'autres.

Pour ses pattes, quel traitement votre vétérinaire à t il donné ?

Vous dites que la cohabitation est compliquée avec votre chat, pouvez vous donner plus de détails ?

Biscotttte

Je lui fais les repas maison à présent riz légumes viandes huile et compléments alimentaires (spiruline ex..)

J'ai appliqué une crème anti bio, une à la cortisone et à présent de l'aloé Vera.

Je me demande si il n'y a pas aussi de l'angoisse.

Nous lui donnons des fleurs de Bach et il est allé chez l'ostéopathe.

Pour le chat, il l'a coursé et pour le coup elle a peur de lui.

Nous avons divisé la maison en deux.

Mais il l'a cherche beaucoup, il était dans une famille d'accueil avant et il n'y ai pas de soucis avec les chats.

Je pense qu'il veut jouer...

J'ai un peu peur car c'est un chien de chasse quand même.

Merci pour votre retour.

Biscotttte

Je lui fais les repas maison à présent riz légumes viandes huile et compléments alimentaires (spiruline ex..)

J'ai appliqué une crème anti bio, une à la cortisone et à présent de l'aloé Vera.

Je me demande si il n'y a pas aussi de l'angoisse.

Nous lui donnons des fleurs de Bach et il est allé chez l'ostéopathe.

Pour le chat, il l'a coursé et pour le coup elle a peur de lui.

Nous avons divisé la maison en deux.

Mais il l'a cherche beaucoup, il était dans une famille d'accueil avant et il n'y ai pas de soucis avec les chats.

Je pense qu'il veut jouer...

J'ai un peu peur car c'est un chien de chasse quand même.

Merci pour votre retour.

Utilisateur anonyme

Est-ce que vous sortez beaucoup votre chien? Combien de fois par jour et combien de temps? Avec ou sans laisse? Côtoie t'il beaucoup de congénères?

Utilisateur anonyme

L'intolérance au blé c'est pas très grave car les chiens ne mangent pas de céréales car ils sont carnivores opportunistes. J'imagine que vous faites la ration ménagère ce n'est pas adapté car il y a des céréales, trop de légume comparer a la viande qui est donner entier et cuit, de la viande cuite etc. Je vous conseille de vous tournez vers le barf ou le raw feeding, le barf c'est de la viande, des os charnu (os entourés de viande), des abats (obligatoirement du foie et un autre abats), du poisson ou de l'huile de poisson, un mix végétal, des oeufs (1 oeuf par tranche de 10 kilos par semaine) et des compléments alimentaires, le tout donné cru évidemment. Mais je préfère le Raw Feeding qui est la même chose mais sans mix végétale et sans compléments alimentaire. Pour le mix végète il y a 2 écoles ceux qui disent que c'est indispensable car il apporte les fibre que le chiens mange pendant qu'il mange l'estomac de sa proie et d'autre disent que le chien secoue l'estomac de sa proie pour enlevé les végétaux, moi je suis plus du dernier avis mais dans tout les cas avec ou sans il ne vas pas en mourir! Pour les compléments je trouve qu'il ne servent a rien si le chien n'a pas de problème car tout ce que ces complément font (beaux poils...) il peut le retrouver dans les abats, la viande, etc... C'est complètement peuvent servir si le chien a des problèmes ou quand il commence a se faire vieux mais en vrai on veut faire un alimentation qui se rapproche le plus de la nature et on leur mets des compléments, dans la nature ils vont pas acheter de la levures de bière pour avoir un beau poil!

Biscotttte

Je met de la viande que je récupère chez le boucher.

Avec un ou deux œufs par semaine.

Je met en complément alimentaire de la spiruline j'en profite pour en prendre aussi.

Concernant les éducateurs canins j'en ai rencontré une assez particulière qui dans sa démarche estime que le chien doit penser que sans nous il n'est rien !

Nous avons pas accroché !

Pour le chat avez vous des conseils ?

Vous connaissez les Épagneul Breton ?

Merci

Docline

Pour les coussinets fragiles, vous pouvez avant de sortir lui faire des "semelles" d'argile verte qui vont tenir le temps d'une promenade

Les épagneuls ont besoin de courir librement (en cette saison et vu l'était de ses pattes un sous-bois c'est idéal)

Le chat sentira lorsqu'il pourra s'approcher sans danger; arrangez vous pour qu'il ait toujours des possibles refuges en hauteur

Biscotttte

J avais pensé effectivement à l'argile.

Nous habitons à la campagne et je cours avec lui nous allons dans les vignes et dans les bois.

Je serais patiente pour le chat, en espérant que les fleurs de Bach aideront.

Merci beaucoup pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Signaux d'apaisement et massage/toucher. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec ça !

Tous les chiens se portent mieux lorsqu'on respecte leurs signaux et qu'on envoie les bons de notre côté. Mais c'est particulièrement important pour un chien stressé comme le votre. Le massage fait aussi des merveilles, à condition que le chien apprécie le contact.

En ce moment je suis à fond sur le massage canin, je lis des bouquins, je teste sur ma chienne... Et c'est génial. On peut transformer une boule de nerfs en véritable chewing-gum quand on sait toucher au bon endroit (ça nécessite aussi d'apprendre à se mettre en condition soi-même).

Ce sont des moments de pur bonheur à partager avec son chien et le chien finit par venir chercher de lui-même cette détente.

Docline

Signaux d'apaisement et massage/toucher. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec ça !

Tous les chiens se portent mieux lorsqu'on respecte leurs signaux et qu'on envoie les bons de notre côté. Mais c'est particulièrement important pour un chien stressé comme le votre. Le massage fait aussi des merveilles, à condition que le chien apprécie le contact.

En ce moment je suis à fond sur le massage canin, je lis des bouquins, je teste sur ma chienne... Et c'est génial. On peut transformer une boule de nerfs en véritable chewing-gum quand on sait toucher au bon endroit (ça nécessite aussi d'apprendre à se mettre en condition soi-même).

Ce sont des moments de pur bonheur à partager avec son chien et le chien finit par venir chercher de lui-même cette détente.

+1 Lorna

Ma spaniel a servi de cobaye quand elle était jeune pour sa dogsitter qui devait passer des examens de masseuse de chiens. Les bénéfices sont durables, jamais on n'aurait pu faire les examens longs et douloureux qu'elle a eu en décembre sans cette capacité de décontraction acquise par les massages . On peut manipuler cette chienne dans tous les sens, elle reste confiante (alors même qu'elle n'a pas à la base un très bon caractère)