Signaux d'apaisement et massage/toucher. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec ça !
Tous les chiens se portent mieux lorsqu'on respecte leurs signaux et qu'on envoie les bons de notre côté. Mais c'est particulièrement important pour un chien stressé comme le votre. Le massage fait aussi des merveilles, à condition que le chien apprécie le contact.
En ce moment je suis à fond sur le massage canin, je lis des bouquins, je teste sur ma chienne... Et c'est génial. On peut transformer une boule de nerfs en véritable chewing-gum quand on sait toucher au bon endroit (ça nécessite aussi d'apprendre à se mettre en condition soi-même).
Ce sont des moments de pur bonheur à partager avec son chien et le chien finit par venir chercher de lui-même cette détente.
Ma spaniel a servi de cobaye quand elle était jeune pour sa dogsitter qui devait passer des examens de masseuse de chiens. Les bénéfices sont durables, jamais on n'aurait pu faire les examens longs et douloureux qu'elle a eu en décembre sans cette capacité de décontraction acquise par les massages . On peut manipuler cette chienne dans tous les sens, elle reste confiante (alors même qu'elle n'a pas à la base un très bon caractère)