Bonjour,
Vous pouvez déjà vérifier que l'élevage effectue des tests de santés spécifiques à la race sur les parents
http://www.epagneul-breton.net/7167-chiots-de-plus-de-4-mois.htm
Ce site est le site officiel des éleveurs français d'épagnols bretons, particuliers ou non , qui en adhérant au club et en ayant leurs étalons/ lices recommandés garantissent des chiots en bonne santé. (A priori , identification génétique + dépistage de dysplasie)
D'autres éleveurs peuvent également faire les tests et une sélection génétique correcte mais sans avoir adhéré à ce club ils n'apparaitrons pas dans la liste. Dans ce cas, vous pouvez demander les pedigrees des parents et vérifier si les tests ont été faits directement sur le site de la scc https://www.centrale-canine.fr/lofselect/recherche-chien , ou bien demander les résultats directement si ils ne sont pas affichés sur le site (parfois ne sont simplement pas transmis).
Ensuite vérifier le nombre de portées par an, si le nombre est supérieur à une portée par an (et encore, il vaut mieux tous les deux ans), vous pouvez déjà fuir, cela signifie que l'éleveur se contrefout du bien être de ses animaux.
Je préfère de loin un élevage de type familial, ou les reproducteurs vivent au sein du foyer plutôt que pro ou les reproducteurs sont forcément séparés , souvent en chenil et pas promenés (car il y en a trop simplement!).
Les élevages professionnels ne sont pas limités à une portée /an
Les élevages familiaux ne peuvent pas dépasser cette limite.
Les élevages familiaux ont aussi l'avantage d'avoir plus de temps à passer avec les chiots , à les socialiser. Sachant que la période d'aversion commence à 5 semaines, le travail de socialisation commence toujours chez l'éleveur.
Il existe des programmes de socialisation / stimulations neurologiques etc, mais pas tous les éleveurs sont au courant, et pas tous les pratiquent, d'autres font leur programme, bref l'intérêt serait de trouver un éleveur qui se soucie de produire des chiots bien dans leurs pattes .
Bonne chance !