Comment choisir un élevage (épagneul breton) ?

Lynnel

Bonsoir à tous !

Nous souhaitons adopter un chien dans les mois à venir. J'ai commencé à faire quelques recherches, et j'ai découvert avec stupeur qu'il y avait des centaines (voire des milliers) d'élevage. Certains ont un numéro Siren, d'autres non, certains ont un site, d'autres non... Comment se repérer ? Lequel choisir ? Je me suis inscrite sur le forum en espérant que certains parmi vous pourrez peut-être m'aiguiller / faire part de leur expérience :-)

20 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour le numéro de Siren , ce n'est justement pas obligatoire pour les éleveurs familiaux :

"Dérogation et exception :

Les éleveurs commercialisant une seule portée par an et par foyer fiscal d’animaux de race inscrits aux livres généalogiques, peuvent bénéficier d’une dérogation.

Les particuliers cédant gratuitement des animaux issus de portées, ou revendant un animal qu’ils ont acheté ne sont pas soumis à l’obligation d’obtenir un numéro de SIREN ou une dérogation."

Les éleveurs familiaux ont un statut d'éleveur "amateurs"

" Beach please ! "
Lynnel

Vos messages m'amènent à me questionner ! Nous n'avons jamais eu de chien donc nous ignorons tout de comment éduquer un chien. Mes parents en ont eu un lorsque j'étais ado (15 ans) et c'était un yorkshire qui n'avait aucun rappel, qui obéissait très peu (impossible de sortir sans laisse même dans un grand parc ou en campagne) et je ne voudrais pas vivre ça.

Pour la couleur, c'est moi qui adore orange / blanc ^^

Concernant la taille du chien et le golden retriever nous y avions pensé après avoir fait des recherches concernant le caractère, mais nous avons une problématique particulière (enfant avec un handicap, ne supportant pas les gros bruits) et notre fille, quand nous lui avons montré des vidéos de golden retriever, a paniqué en entendant les gros aboiements. Nous aimerions un chien aboyant peu / moins fort en tout cas.

Emla, comment avez-vous choisi votre élevage ? Si vous êtes allé(e) si loin, c'est parce que cet élevage était réputé ?

Lewina, j'ai regardé l'élevage dans le 02, ils ont encore des chiots à adopter, sans doute de la même portée que la vôtre, alors j'imagine qu'ils n'auront pas d'autres portées avant un petit moment.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Lequel choisir" ?

Cela dépend de ce que vous voulez faire avec votre futur chien : si vous voulez faire des expositions, de la repro etc.. en discuter avec l'éleveur, sinon, choisissez celui qui vous plait tout simplement, mais ce ne sera pas forcément le plus conforme au standard :)

Pour ce qui est du physique :

http://www.epagneul-breton.net/4481-le-standard-officiel.htm

Un bon éleveur choisira aussi la famille en fonction du caractère du chiot , vous aurez un mot à dire, certes mais si l'éleveur est bien il connait les caractères de ses chiots et sait comment les placer de manière adaptée et dans ce cas, il vaut mieux lui faire confiance.

Aussi si vous vous adressez à un bon élevage, vous serez surement sur une liste d'attente avant même qu'il n'y ait la saillie. :)

" Beach please ! "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

L"épagneul ou tout autre chien peut aboyer beaucoup quand il n'est pas dépensé , pas éduqué , pour l’Épagneul j'en sais quelque chose par mon voisinage , des chenils avec 5 à 9 épagneuls , c'est jour et nuit ,l'été c'est infernal .Par contre je sais qu'il y a une personne qui arrive ,grâce à eux ^^ .. Toutes les races de chiens ,il faut prendre le bon départ dans l'apprentissage pour l'aboiement , même avec des races peu aboyeuses ..ça peut toujours servir d'apprendre à pas faire de bruit .. Avec notre Labrador nous avons choisi de lui apprendre l'aboiement pour mieux contrôler , elle a le droit pour dire bonjour au facteur ou autre personne ou pour nous donner l'endroit où elle se trouve en promenade ou pour jouer , mais sur commande elle se stoppe ..c'était un peu long à lui faire comprendre ce jeu . D'une discussion avec mon voisin , il a parlé de cet élevage .. il élève aussi des Épagneuls pour la chasse et pour vie de famille . https://keranlouan.com/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lynnel

Merci Doudou. J'ai contacté ce matin cet éleveur justement :-) J'ai eu une réponse, en effet tous les chiots à venir sont déjà réservés... au moins pour les 6 mois à venir ! J'avoue que nous espérions adopter notre chiot au plus tard au mois d'août pour profiter des grandes vacances pour notre nouvelle organisation. Par contre j'aime beaucoup sa présentation. Mais alors le coût d'un chiot dans cet élevage me paraît énorme par rapport à ce que nous avions vu ailleurs quand nous avions fait nos premières recherches (1700 euros, c'est le tarif à peu près partout ?).

Encore une question : personne parmi vous n'a eu recours à une éducateur pour éduquer / dresser son chien ? On peut tout lui apprendre par nous-mêmes ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Les prix il y a des écarts importants ..et encore heureusement ce n'est pas un chiot à la mode du moment ..

pour trouver des chiots au printemps été c'est pas toujours facile ..

j'ai eu pour ma première chienne une Bergère Yougoslave 2 ans d' éducation et agility , nous l'avons fait tard quand nous avons été face à un souci de vagabondage , elle partait pour se promener seule faire son tour des commerçants du village , boucher , boulanger ..Pour ma seconde chienne Labrador dès son arrivée à 4 mois , j'ai pris en main de suite son apprentissage en me servant de ce que j'avais appris ..La Golden pareil et pour Oxane Labrador ( qui avait présenté un souci surprenant d'agressivité et de mordant chiot ) une séance avec comportementaliste et 4 séances pour notre fille ado avec éducateur .( car j'étais trop autoritaire et trop protectrice ) .

je recommande pour les enfants pour apprendre des bases du langage corporel et pour mieux communiquer avec le chiot ou chien..

mais une école pour chiot ,que des chiots entre eux , pas d'adulte avec des problèmes ..

Oxane chiot en seconde visite en éducation a été agressé par un berger All adulte, une morsure au ventre ..j'ai interrompu chez cet éducateur .et j'ai repris chez nous son apprentissage ..

il faut se trouver des gentils chiens équilibrés qui peuvent recadrer le chiot ,pour sortir et faire une bonne sociabilisation , aller de partout ,avec le chiot en ville , gare pour les trains , voir des animaux , des gens et éduquer par des petits exercices tous les jours ..

il y a plein de bons exercices en ligne maintenant ..j'avais fait pour ma fille des épingles sur Pinterest .

https://www.pinterest.fr/Doudou229/%C3%A9ducation-chiot-pour-un-bon-compagnon/

j'aime bien sur youtube

https://www.youtube.com/c/PepsetScotPassionChiens/videos

je suis de près, ce type d'apprentissage ^^à part pour le chiot et la cage ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lynnel

Ohlala, tout ça est en effet une grande découverte pour nous, nous allons avoir beaucoup à apprendre ! C'est très gentil de nous conseiller / orienter de la sorte ^^

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

1700 euros c'est cher mais peut correspondre au prix de chiots sélectionnés et vendus pour expo/repro, est-ce que vous avez demandé un chiot pour Exposition/Reproduction à l'éleveur?

" Beach please ! "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

c'est avec plaisir que je partage le peux que je crois savoir ;-))

Nous avons tous "débuter" avec nos patounes ^^ dans mes conseils ,il y a un vocabulaire chiot qui ne sera peut être pas le votre ;-) , c'est ce vocabulaire qu'il faut mettre en place à son arrivée ..

Les mêmes mots à utiliser par toute la famille , pour les ordres ou commandes .

De trouver votre ton quand vous voulez faire passer l'ordre ou le sentiment du moment à votre petit(e)

des ordres ou demandes en ultra court , c'est plus facile pour le chiot ..

Sur Wamiz à ces sujets , nous ne sommes pas tous d'accord ;-) l'éducation , l'apprentissage , le dressage ,la place du chiot à son arrivée pour sa vie dans sa nouvelle famille .

Ses premières nuits : pas trop loin de vous ,dans la même pièce dans son dodo ou dans une pièce sécurisée ( sans fils électriques, sans produits ménagers , sans plantes ...) loin de vous ou encore plus éloigné de la famille ( dehors , garage ,niche ) .

c'est un choix et c'est le départ pour votre chiot de sa place dans sa famille dans votre mode de vie .

Pour moi c'est le premier jour qui reste le plus important pour établir le commencement du lien ,l'intensité avec mon chiot ou chienne .Je préfère une adoption en douceur et sans contraintes de distance dans le réconfort et le calme ..

Depuis ma seconde chienne ,je laisse mes chiots choisir la pièce où elles veulent dormir . Pour avoir élevé la première sur une éducation stricte ( avec des principes et des règles d'autres personnes ) ma première chiot avait pleuré une partie de la sa première nuit dans une cuisine ) ça je ne le fais plus ..je refuse d'entendre des pleures ou des appels de détresse ..

c'est un trop grand chamboulement pour un(e) petit(e) d'être séparé(e) de son groupe .

je préfère prendre le rôle d'une "mère" pour me faciliter l'éducation ..Mon chiot peut me suivre , venir dormir ou siester dans notre chambre ( même sur le lit ou canapé ) tant qu'il apprendra /comprendra en grandissant le " Non" et une demande pour descendre ou laisser la place ..

Apprendre le "non"( du tu peux pas , ou le "NON "avec un ton sec pour grosse bêtise , NON d'urgence ( pour une route , un insecte dangereux ou un pas toucher ) c'est dans les bases pour mes chiots .

Pareil pour les compliments ,ou le " OUI" ou le OUIIiiii c'est bien !!dans un langage très doux , toutes les gentillesses pour lui exprimer ma joie ,contentement quand c'est bien ^^ pour les gens autour ça peut surprendre d'entendre mes compliments ,mais pour nos chiots c'est le bonheur ..

j'aime bien ceux qui disent "Gooood ma belle ou Gooood Boy " ...

qui utilisent les jeux pour obtenir la meilleure communication ..

les claquements de doigts, les ordres avec des mots courts , clicker ,sifflement , sifflet

Peps et Scot il y a vraiment des bons apprentissages pour ses exercices ..

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kalou124

En allant visiter le Royaume de Ethan, vous risquez aussi de craquer devant les Cavaliers King-Charles qui sont des amours de chiens mais attention, ils ne supportent pas la solitude !! Je ne sais pas ce qu'il en est de l'épagneul breton .

Il faut choisir la race en fonction de ses disponibilités et de son mode de vie.. Certaines races ont besoin de plus de présence, d'autres ont besoin de beaucoup se dépenser, d'autres fuguent etc.