Coucou
c'est avec plaisir que je partage le peux que je crois savoir ;-))
Nous avons tous "débuter" avec nos patounes ^^ dans mes conseils ,il y a un vocabulaire chiot qui ne sera peut être pas le votre ;-) , c'est ce vocabulaire qu'il faut mettre en place à son arrivée ..
Les mêmes mots à utiliser par toute la famille , pour les ordres ou commandes .
De trouver votre ton quand vous voulez faire passer l'ordre ou le sentiment du moment à votre petit(e)
des ordres ou demandes en ultra court , c'est plus facile pour le chiot ..
Sur Wamiz à ces sujets , nous ne sommes pas tous d'accord ;-) l'éducation , l'apprentissage , le dressage ,la place du chiot à son arrivée pour sa vie dans sa nouvelle famille .
Ses premières nuits : pas trop loin de vous ,dans la même pièce dans son dodo ou dans une pièce sécurisée ( sans fils électriques, sans produits ménagers , sans plantes ...) loin de vous ou encore plus éloigné de la famille ( dehors , garage ,niche ) .
c'est un choix et c'est le départ pour votre chiot de sa place dans sa famille dans votre mode de vie .
Pour moi c'est le premier jour qui reste le plus important pour établir le commencement du lien ,l'intensité avec mon chiot ou chienne .Je préfère une adoption en douceur et sans contraintes de distance dans le réconfort et le calme ..
Depuis ma seconde chienne ,je laisse mes chiots choisir la pièce où elles veulent dormir . Pour avoir élevé la première sur une éducation stricte ( avec des principes et des règles d'autres personnes ) ma première chiot avait pleuré une partie de la sa première nuit dans une cuisine ) ça je ne le fais plus ..je refuse d'entendre des pleures ou des appels de détresse ..
c'est un trop grand chamboulement pour un(e) petit(e) d'être séparé(e) de son groupe .
je préfère prendre le rôle d'une "mère" pour me faciliter l'éducation ..Mon chiot peut me suivre , venir dormir ou siester dans notre chambre ( même sur le lit ou canapé ) tant qu'il apprendra /comprendra en grandissant le " Non" et une demande pour descendre ou laisser la place ..
Apprendre le "non"( du tu peux pas , ou le "NON "avec un ton sec pour grosse bêtise , NON d'urgence ( pour une route , un insecte dangereux ou un pas toucher ) c'est dans les bases pour mes chiots .
Pareil pour les compliments ,ou le " OUI" ou le OUIIiiii c'est bien !!dans un langage très doux , toutes les gentillesses pour lui exprimer ma joie ,contentement quand c'est bien ^^ pour les gens autour ça peut surprendre d'entendre mes compliments ,mais pour nos chiots c'est le bonheur ..
j'aime bien ceux qui disent "Gooood ma belle ou Gooood Boy " ...
qui utilisent les jeux pour obtenir la meilleure communication ..
les claquements de doigts, les ordres avec des mots courts , clicker ,sifflement , sifflet
Peps et Scot il y a vraiment des bons apprentissages pour ses exercices ..
😁