Comment choisir un élevage (épagneul breton) ?

Lynnel

Bonsoir à tous !

Nous souhaitons adopter un chien dans les mois à venir. J'ai commencé à faire quelques recherches, et j'ai découvert avec stupeur qu'il y avait des centaines (voire des milliers) d'élevage. Certains ont un numéro Siren, d'autres non, certains ont un site, d'autres non... Comment se repérer ? Lequel choisir ? Je me suis inscrite sur le forum en espérant que certains parmi vous pourrez peut-être m'aiguiller / faire part de leur expérience :-)

20 réponses
Lewina

Bonsoir !

De ce que j'ai retenue pour un bon élevage :

- Numero de Siren

- Pouvoir connaitre les ancêtres des parents

- Parents et chiots LOF évidement

- Teste de dysplasie effectué sur les parents

- Élevage nous laissant voir les parents

- Pas d'élevage qui font plein de races de chiens, comme si c'était des industriel !

- Si possibilité d'avoir les chiots à 2 mois et demi plutôt que deux mois, c'est mieux mais pas obligatoire (légalement c'est deux mois)

- Privilégier les chiots élevés dans la famille de l'éleveur plutôt que dans un chenil.

- Certificat de bonne santé par un vétérinaire donné avec le chiot.

J'en oublis surement, je sais que certains sur le forum ont une image récapitulative qui devrait bientôt arriver !

Sinon vous êtes dans quel coin ? J'ai adopté un épagneul breton en décembre, et franchement je ne regrette pas mon choix d'élevage, c'est un tout petit élevage fait par un couple, c'est très... campagne 🤭, un peu brute de décoffrage, mais j'ai récupéré un super chiot bien dans ses pattes qui connaissait déjà son nom et assis à 2 mois et demi ^^

Et avec le certificat de bonne santé, le passeport, pucé, et primo vacciné.

L'homme était vraiment passionné par la race.

" lewinaforum@gmail.com "
Lynnel

Merci ! Alors je n'avais pensé à quasiment rien de tout cela, vos conseils sont donc précieux. Je suis dans les Hauts de France. C'est peut-être important pour trouver le bon élevage, nous ne cherchons pas un épagneul pour la chasse, nous avons choisi cette race car ça correspond à nos attentes : affectueux, bien avec les enfants entre autre.

Lewina

Nous avons pris un épagneul pour la même raison, on voulait un chien proche de son maitre mais pas non plus à fond dessus comme beaucoup de berger, qui puisse se poser un peu à la maison, mais qui puisse aussi faire de grandes balades avec moi à cheval et de la rando à pieds avec mon mari.

Le notre vient d'une lignée chasse, mais les éleveurs acceptent de les vendre pour compagnie aussi. Pour le moment comme nous ne l'avons pas éduqué à la chasse nous n'avons pas trop de soucis, mais il n'a que 6 mois je me méfie encore ^^. Après, je dois avoué qu'à l'époque je ne m'étais pas renseignée si il existait des lignées plus " beauté" et donc peut être moins chasseur ?

L'élevage se situe à Harcigny dans le 02.

" lewinaforum@gmail.com "
Lynnel

Nous sommes dans le 02 justement, c'est amusant. Je vais regarder. Autre élément qui entre en compte, nous souhaitons un épagneul blanc/roux :-) Au départ nous étions partis sur des races complètement différentes (golden retriever), mais une de mes filles a peur des gros chiens et j'avais gardé un excellent souvenir d'un épagneul breton que mon oncle avait quand j'étais jeune, câlin et adorable comme tout.

Lewina

L'élevage c'est "Du Royaume de Ethan ". L'homme fait les épagneuls breton, et sa femme des Cavalier King Charles ^^

La maman de notre chien est blanche et rousse, donc ils doivent parfois avoir des chiot de la même "couleur" ^^ Après, je ne sais pas si il a plusieurs femelles, si il n'a que la mère du notre, il ne va pas refaire de portée prochainement, je me souviens qu'il avait dit préférer laisser largement le temps à la maman de se remettre.

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Je ne vais pas critiquer le fait d’avoir un chasse en chien de compagnie vu que j’en ai deux 😅.

En revanche, le seul que j’ai eu chiot, ma seule revendication à l’éleveur que j’avais sélectionné était de prendre celui qui avait le moins de capacité pour la chasse.

Je veux dire que le fait de se focaliser sur une couleur avant tout n’est pas une bonne idée à mon sens.

Un chasse reste un chasse, même si l’épagneul n’est pas le plus compliqué, le rappel ne sera jamais infaillible et le « je n’en fais qu’à ma tête » sera toujours là ! Faire son choix en fonction de son caractère plutôt que la couleur me semble primordial.

Un bon éleveur voit rapidement les chiens les plus téméraires, les plus obstinés qui fonceront tête baissée sur leur piste et à l’inverse les plus timorées qui s’éloigneront moins facilement.

Lorsque j’ai choisi mon élevage, j’ai pris un élevage qui faisait la race depuis plusieurs années, un chasseur mais qui participait aussi aux concours de beauté, qui recherchait donc un équilibre entre aspect physique et qualité comportementale de la race. Un éleveur qui faisait aussi le choix d’importer des chiens de l’étranger pour apporter de nouvelles caractéristiques et de nouveaux gènes à sa lignée, avec naturellement tous les tests médicaux nécessaires.

Ça restait cependant un élevage conséquent avec plusieurs femelles et mâles reproducteurs (avec 3 à 4 portées par an pour la race de mon chien, et une ou deux portées pour l’autre race qu’ils avaient). C’est parfois difficile pour un éleveur de faire du bon boulot, avec les investissements que ça représente tout en restant sur une production raisonnable.

J’ai fait 400km pour aller chercher mon chien, qui va bientôt avoir 9 ans et qui ne présente ni problème de comportement, ni problème de santé jusqu’à présent 🤞.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Un petit Épagneul j'ai pas d'adresse , mais vous aviez en Golden ou Labrador dans le 02 , a Viffort une éleveuse de Lab et Golden 🙂Punta Verde

Votre fille en voyant une petite baby aura peut être le temps de s'habituer ,en la voyant grandir ..

Une petite femelle Epagneul ou autre louloute pour avoir un gabarit /taille plus petit ?

Dans les Epagneuls , je pense qu'il a sur le caractère un petit détail si c'est le premier chiot ,ça peut être un peu plus têtue ^^ que le Golden dans l'apprentissage 🙂mais tout aussi mignon ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lewina

Je peux témoigner, l'épagneul est têtu ! C'est sur qu'il faut du coup l'être aussi de son coté. Pour le moment, je ne trouve pas le miens têtu dans le sens : je ne veux pas obéir à assis, ou coucher. A partir du moment ou une friandise est potentiellement en jeu, il est plutôt d'accord🤭

Par contre, il est têtu et on a plus de travail pour lui faire comprendre ce qu'il n'a pas le droit de faire : mettre les pattes sur la table, sauter sur les invités ou les gens que l'on croise, aboyer après les pigeons... Attention je ne dis pas qu'actuellement il fait tout ça, il a beau être têtu on progresse quand même hein !

Pour la couleur... Bon, honnêtement les épagneuls orange/blanc vraiment courant donc vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver un chiot de cette couleur avec le bon caractère. Mais évidement, si a un moment vous devez choisir entre physique et caractère voulu, je ne peux que vous conseiller de choisir le caractère.

Pour votre fille et sa peur des gros chiens : je pense vraiment que ça change tout quand on connait le chien depuis chiot, qu'on le voit grandir. Si un golden vous plairait plus que l'épagneul (niveau caractère par exemple) je ne suis pas sure que vous devriez abandonner aussi vite ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Vous pouvez déjà vérifier que l'élevage effectue des tests de santés spécifiques à la race sur les parents

http://www.epagneul-breton.net/7167-chiots-de-plus-de-4-mois.htm

Ce site est le site officiel des éleveurs français d'épagnols bretons, particuliers ou non , qui en adhérant au club et en ayant leurs étalons/ lices recommandés garantissent des chiots en bonne santé. (A priori , identification génétique + dépistage de dysplasie)

D'autres éleveurs peuvent également faire les tests et une sélection génétique correcte mais sans avoir adhéré à ce club ils n'apparaitrons pas dans la liste. Dans ce cas, vous pouvez demander les pedigrees des parents et vérifier si les tests ont été faits directement sur le site de la scc https://www.centrale-canine.fr/lofselect/recherche-chien , ou bien demander les résultats directement si ils ne sont pas affichés sur le site (parfois ne sont simplement pas transmis).

Ensuite vérifier le nombre de portées par an, si le nombre est supérieur à une portée par an (et encore, il vaut mieux tous les deux ans), vous pouvez déjà fuir, cela signifie que l'éleveur se contrefout du bien être de ses animaux.

Je préfère de loin un élevage de type familial, ou les reproducteurs vivent au sein du foyer plutôt que pro ou les reproducteurs sont forcément séparés , souvent en chenil et pas promenés (car il y en a trop simplement!).

Les élevages professionnels ne sont pas limités à une portée /an

Les élevages familiaux ne peuvent pas dépasser cette limite.

Les élevages familiaux ont aussi l'avantage d'avoir plus de temps à passer avec les chiots , à les socialiser. Sachant que la période d'aversion commence à 5 semaines, le travail de socialisation commence toujours chez l'éleveur.

Il existe des programmes de socialisation / stimulations neurologiques etc, mais pas tous les éleveurs sont au courant, et pas tous les pratiquent, d'autres font leur programme, bref l'intérêt serait de trouver un éleveur qui se soucie de produire des chiots bien dans leurs pattes .

Bonne chance !

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Doublon !

" Beach please ! "