Bonjour Lu,
détourner son attention est compliqué car elle panique et ne s'intéresse plus a rien ni jouer ni nourriture
Détourner l'attention du chien est une mauvaise solution. Cela ne permet pas d'apprendre au chien à gérer sa peur puisque c'est une stratégie d'évitement. Ça peut même être totalement contre-productif et conduire à une sensibilisation. C'est à dire à une augmentation de l'intensité de la peur.
Que la peur de votre chienne prenne le pas sur son intérêt pour d'autres choses est normal.
après elle est adorable quand elle connais mais avant d'avoir confiance il lui faut vraiment longtemps (plusieurs semaine)
Ce qui démontre le processus d'habituation.
L'habituation est un apprentissage psychophysiologique qui va permettre au chien de voir l'intensité de sa réponse émotionnelle diminuer face à un stimulus déclencheur. Plus le chien sera exposé à ce stimulus et plus vite se fera l'habituation.
Si ce stimulus était une personne étrangère, il est possible que le chien l'ait assimilé à un danger potentiel. L'exposition répétée à cette personne permet au chien de s'en faire une représentation cognitive. Si par l'expérience le chien finit par comprendre que cette personne ne représente en fait aucun danger, l'intensité de la réponse émotionnelle diminue voire disparaît. C'est l'habituation.
Quand un chien manifeste de la peur, il faut d'abord rester neutre. Aucun geste ou attention particulière qui pourrait traduire l'inquiétude du propriétaire.
Ensuite, pour une bonne habituation, il faut veiller à ce que l'intensité du stimulus n'augmente pas. Si c'est un bruit qui fait peur au chien, il faut si possible qu'il soit d'une intensité stable. L'organisme apprend plus vite avec des éléments fixes. Si l'intensité du stimulus augmente, la réponse émotionnelle augmente. On serait alors dans le contraire de l'habituation, à savoir la sensibilisation.
Si l'intensité est stable, après avoir connu un pic, la réponse émotionnelle va aussi se stabiliser. Et peu à peu commencer à diminuer.
la fréquence d'exposition à un stimulus anxiogène va aussi jouer un rôle dans l'habituation.
Il est important de comprendre que le chien ne doit pas fuir ce qui lui fait peur. Il n'y a aucune habituation possible de cette manière. Mais il ne faut jamais forcer non plus.
Si c'est une personne étrangère qui fait peur, forcer le chien à s'en approcher peut le conduire à la sensibilisation. On augmente l'intensité du stimulus (rapprochement) et aussi la réponse émotionnelle.