chiennes qui aboit de peur

Lu12345

Bonjour, voilà j'ai une chiennes très peureuse qui est rester jusqu'à ces 3 mois en chenil elle est donc arriver chez nous avec la peur de tout ce qui l'entourer.

Elle a maintenant 2 ans et a fait beaucoup de progrès mais voilà des que quelqu'un arrive a la maison elle se met a aboyer et grogner tent que la personnes est pas installé .

Ce qui est très désagréable lors des visite et je ne sais pas quoi faire pour l'arrêté certainement pas la punir ce qui lui ferai encore plus peur ni la caresser ce qui pourrait la conforter dans sa peur avait vous des idée ?

16 réponses
Lu12345

Merci je vais continuer comme sa déjà elle aboit plus a l'extérieur c'est déjà bien :) mais lorsque on reçois c'est très problématique elle met longtemps avant de ce calmer donc pas très accueillant lol

Célineo

La caresse ne conforte pas dans la peur ... Pas de panique là dessus ;)

Tu pourrais peut-être détourner son attention ? Associer les invités à quelque chose de positif ? Faire venir un comportementaliste canin pour comprendre le soucis de fond et trouver des pistes applicables ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Qui te dit que quand elle arrête d'aboyer, elle arrête d'avoir peur ? Les caresses peuvent renforcer les comportements (et encore il faut que le chien les vive comme une récompense, ce qui est loin d'être toujours le cas : il est par exemple possible que le stress dû aux caresses + à l'élément qui l'inquiétait la faisait aboyer davantage et quand le stress de ce qui l'inquiète est moins important, la caresse aussi stressante soit-elle est moins problématique).

Par contre, la caresse en elle-même ne renforce pas le fait d'avoir peur ... C'est une émotion. Et ça, ça ne se renforce pas comme un comportement. Si tu punis sa peur, elle ne va pas disparaître. Si tu la récompenses, elle n'aura pas non plus + peur. C'est pour ça que l'on peut caresser un chien qui a peur (à condition qu'il aime les caresses) sans que ce soit un problème ...

Il n'y a peut-être pas de conseils universels, mais il y a des mécanismes communs derrière l'apprentissage qu'il est intéressant de comprendre ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Je ne dis pas que ça ne peut pas changer l'émotion ... mais que ça ne peut pas la renforcer (une caresse ne peut pas augmenter les chances que l'émotion se reproduise). Caresser (si le chien aime ça, voir : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/ ), rester calme, permettre de s'éloigner, parler doucement ... Ça peut aider le chien. Mais globalement, ce qui aide le plus c'est de réagir correctement avant que le chien ne panique totalement. Il y a des tas de méthodes possibles (tel que la désensibilisation, l'association positive, ...) mais il est parfois nécessaire de se faire accompagner d'un pro. D'autant plus que les problèmes avec les chiens peureux sont longs à résoudre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Lu12345

D'accord pour le moment détourner son attention est compliqué car elle panique et ne s'intéresse plus a rien ni jouer ni nourriture après elle est adorable quand elle connais mais avant d'avoir confiance il lui faut vraiment longtemps (plusieurs semaine) j'ai aussi remarque qu'elle était moins stressé en présence de mon gros car en ce moment je ne peu plus enmener nés (mon gros chien) en ballade a cheval avec nous pour cause de blessures.

Et lorsque qu'on croise d'autre chien ou personne et quel a pas suffisamment d'espace pour s'en éloigné il faut que je decende et la face passe a cote de moi a pied chose qu'elle ne fait pas avec mon gros donc je vais essayer de l'utiliser avec les visiteurs surtout que lui est pote avec tout le monde lol mais je me dit que sa s'améliore avant elle avait peur même de nous et de tout même un saut a serpillère ou une balle trop colore donc petit a petit je me dit qu'on va y arriver.

Bonjour Lu,

détourner son attention est compliqué car elle panique et ne s'intéresse plus a rien ni jouer ni nourriture

Détourner l'attention du chien est une mauvaise solution. Cela ne permet pas d'apprendre au chien à gérer sa peur puisque c'est une stratégie d'évitement. Ça peut même être totalement contre-productif et conduire à une sensibilisation. C'est à dire à une augmentation de l'intensité de la peur.

Que la peur de votre chienne prenne le pas sur son intérêt pour d'autres choses est normal.

après elle est adorable quand elle connais mais avant d'avoir confiance il lui faut vraiment longtemps (plusieurs semaine)

Ce qui démontre le processus d'habituation.

L'habituation est un apprentissage psychophysiologique qui va permettre au chien de voir l'intensité de sa réponse émotionnelle diminuer face à un stimulus déclencheur. Plus le chien sera exposé à ce stimulus et plus vite se fera l'habituation.

Si ce stimulus était une personne étrangère, il est possible que le chien l'ait assimilé à un danger potentiel. L'exposition répétée à cette personne permet au chien de s'en faire une représentation cognitive. Si par l'expérience le chien finit par comprendre que cette personne ne représente en fait aucun danger, l'intensité de la réponse émotionnelle diminue voire disparaît. C'est l'habituation.

Quand un chien manifeste de la peur, il faut d'abord rester neutre. Aucun geste ou attention particulière qui pourrait traduire l'inquiétude du propriétaire.

Ensuite, pour une bonne habituation, il faut veiller à ce que l'intensité du stimulus n'augmente pas. Si c'est un bruit qui fait peur au chien, il faut si possible qu'il soit d'une intensité stable. L'organisme apprend plus vite avec des éléments fixes. Si l'intensité du stimulus augmente, la réponse émotionnelle augmente. On serait alors dans le contraire de l'habituation, à savoir la sensibilisation.

Si l'intensité est stable, après avoir connu un pic, la réponse émotionnelle va aussi se stabiliser. Et peu à peu commencer à diminuer.

la fréquence d'exposition à un stimulus anxiogène va aussi jouer un rôle dans l'habituation.

Il est important de comprendre que le chien ne doit pas fuir ce qui lui fait peur. Il n'y a aucune habituation possible de cette manière. Mais il ne faut jamais forcer non plus.

Si c'est une personne étrangère qui fait peur, forcer le chien à s'en approcher peut le conduire à la sensibilisation. On augmente l'intensité du stimulus (rapprochement) et aussi la réponse émotionnelle.

" Comportementaliste canin "
Lu12345

Merci de vos réponse mais du coup je suis un peu perdu .Qu'es que je peu faire pour qu:'elle es moin peur de l'inconu. Ne rien faire et attendre qu'elle ce calme d'elle même sachant qu'en attendant elle aboit et grogne.

J'avoue que je suis un peu perdu je n'ai jamais eu de chien aussi peureux mon gros a était très facile a éduquer peur de rien je peux l'emmener n'importe ou donc c'est un peu l'opposé la lol

En fait, d'après ce que vous décrivez, je ne pense pas qu'il s'agisse de peur (émotion) mais plutôt de crainte (sentiment). Je m'explique.

Une émotion est intense et brève. Un sentiment est de plus faible intensité qu'une émotion. Il est dirigé vers un "objet" (personne, lieu, contexte, événement, etc.) et est durable.

Une émotion comme la peur se manifeste plutôt face à des éléments qui ne sont pas familiers (absence de représentation cognitive). Un sentiment comme la crainte implique qu'un élément a été assimilé à quelque chose de douloureux ou de dangereux (représentation cognitive). Une émotion peut conduire à un sentiment.

Toujours est-il que si votre chienne est dans un comportement durable par ses aboiements et ses grognements envers des individus étrangers, elle est dans l'expression d'un sentiment.

Tout cela pour dire qu'il faut avant tout travailler à modifier la représentation cognitive que la chienne a des individus étrangers. On ne sera donc pas dans l'habituation mais davantage dans la socialisation.

Pour cela, il faut que la chienne soit régulièrement mise en présence d'individus avec lesquels elle pourra partager des expériences positives. Il peut s'agir de jeux, de nourriture offerte ou encore de caresses. Il importe que les individus soient calmes et qu'ils soient différents (hommes, femmes, enfants, vieux ou encore d'ethnies différentes). Une bonne socialisation à l'être humain ne se limite pas à un seul type d'individus.

Vos interactions avec ces individus sont aussi très importantes. Les chiens s'en réfèrent beaucoup à nous pour savoir quelle attitude adopter. N'hésitez donc pas à vous montrer généreuse, démonstrative, joyeuse ; quitte à surjouer un peu.

Je vous ai expliqué les grands principes, à vous de jouer maintenant.

Idéalement, n'hésitez pas à consulter quand même un comportementaliste. Quelques interventions sur un forum ne remplacent pas une consultation. Et puis vous pourrez bénéficier d'autres conseils et/ou de suggestions complémentaires pour vous accompagner dans la socialisation de votre chienne.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une spécialiste :(

Malheureusement, je ne sais quoi te dire sur cette situation!

Je peux simplement te dire que:

J'ai un petit chien, un mâle!

Quand quelqu'un frappe à la porte

(un(e) ami(e), un membre de la famille ou peu importe)

il jappe un peu mais arrête de japper si il reconnais cette personne.

S'il ne la reconnaît pas, il va la sentir et il va rester proche de nous

pour garder ces distances, pour la visite on peut aussi l'enfermer dans une chambre

le temps seulement de la visite avec une bonne couverture, il va patienter,

et quand je l'accompagne comme ça il est plus tranquille vu que parfois la visite n'est pas pour moi.

Mais bref .

Lu12345

Merci pour tout vos conseils je vais essayer de les mettre en application de mon mieux, je me doute que sa prendra du temps mais on va y travailler toute les deux pour reduir sa crainte des inconu .Par contre la mettre a l'écart pour elle je ne pense pas que ce soit une solution. Merci de vos réponse