chiennes qui aboit de peur

Lu12345

Bonjour, voilà j'ai une chiennes très peureuse qui est rester jusqu'à ces 3 mois en chenil elle est donc arriver chez nous avec la peur de tout ce qui l'entourer.

Elle a maintenant 2 ans et a fait beaucoup de progrès mais voilà des que quelqu'un arrive a la maison elle se met a aboyer et grogner tent que la personnes est pas installé .

Ce qui est très désagréable lors des visite et je ne sais pas quoi faire pour l'arrêté certainement pas la punir ce qui lui ferai encore plus peur ni la caresser ce qui pourrait la conforter dans sa peur avait vous des idée ?

16 réponses
Docline

J'ai une spaniel aboyeuse quand il y a de la visite, principalement lorsque je séjourne chez ma mère. C'est tout à fait désagréable. Je la gronde ça ne sert pas à grand chose. J'ai décidé d'essayer de gérer le problème de la façon suivante: >va à ta place, reste là; -de me tenir en sentinelle pour être sûre qu'elle reste dans son panier; et demander aux personne de ne pas faire attention à elle (ma mère reçoit des infirmières deux fois par jour, jamais les mêmes, ma chienne est pire avec celles qui aiment les chiens et qui veulent copiner avec elle) . Je ne la laisserai approcher que lorsqu'elle se montrera calme et soumise. Le problème c'est qu'elles ne restent que très peu de minutes, elles sont toujours pressées de continuer leur tournée, j'ai peur qu'elle n'aient pas le temps de collaborer à mon travail de rééducation canine ....

Avec l'aide à domicile qui changeait tout le temps mais qui restait un bon moment, ça a marché de demander aux dames de faire totalement abstraction du chien en arrivant. (avec une d'elle c'était problématique au début car elle a très peur des chiens). Les dames ont donc accepté de revendiquer l'espace de la cuisine comme le leur et pas en ayant l'air de demander au chien la permission de rentrer.

Pour revenir à la question de rassurer un chien qui a peur évoqué plus haut, c'est évident qu'il ne faut absolument pas le faire: le chien en tirerait juste la conclusion qu'il avait bien raison d'avoir peur.

La meilleure chose à faire est de rester calme et de ne rien faire. En revanche il faut le confronter le plus souvent possible à ce qui lui faisait peur pour qu'il constate tout seul que cette émotion n'était pas justifiée et donc qu'il en guérisse. (j'ai eu une chienne qui était la reine des trouillarde lorsqu'elle était jeune, peur des escaliers, des ponts, d'un nouvel objet dans le jardin du voisin, de tout. J'avais résolu les problèmes assez facilement car elle était accro à sa balle, j'allais mettre la balle à l'endroit qui provoquait sa panique, débrouille toi ma fille; en moins de deux semaines c'était réglé).

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Lu,

Tu as bien identifié toi-même la cause du problème : quelqu'un qui arrive dans la maison et qui reste ou évolue debout apparemment. Donc pourquoi ne pas jouer à modifier ce problème plutôt que de vouloir agir sur ton chien ?

La chienne identifie peut être l'homme à sa posture debout (l'enfant est-il un homme ? :) ), aucune raison de changer cela. Pour son bien être, elle doit s'y habituer. Donc sur quoi agir ?

Demande à tes invités de venir calmement en ignorant la chienne jusqu'à ce qu'elle prenne les principaux repères d'identification : l'odeur de la personne, d'où elle vient, traces de présence d'autres animaux ou pas, son envergure et sa posture, son attitude calme et sereine, ses gestes lents et tranquille...

Demande ensuite qu'il s'installe (là où la chienne à l'habitude de voir les personnes s'installer), on reste dans l'identification : ouais OK ça va, c'est bien un ami de ma maitre ça, je vais pouvoir me calmer et me renseigner discrêtement car je le connais pas moi ! ...

Toujours dans l'état d'ignorance, invite le nouveau venu à laisser trainer ses mains afin que la chienne vienne le sentir, voir même le toucher,etc...

Une fois que le contact est créé et la chienne un peu rassurée la sociabilisation commence. L'étranger peut alors s’intéresser à la chienne, proposer un jeu, des friandises, appeler le chien par son nom, mettre du mouvement, communiquer.

Tu fais ça un maximum de fois avec un maximum de personne et tu pourras oublier tes soucis d'aboiement et de crainte :)

Sincèrement aucune action venant principalement de toi ne pourra changer cet état. Tu peux simplement encourager ta chienne à la communication (toi ou ton autre chien) quand elle s'est un peu calmé et qu'elle reste à distance.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Lu12345

Merci pour vos reponce ! Ce weekend nous avons reçu de la famille que l'on voit peut elle ne les a pas vu souvent elle a aboyer de son tapi a leur arrivée puis elle s'est calmé et est rester a côté de moi toute la journée assez calme mais un peu stressé quand même. D'elle même elle ne s'en approche pas du tout et quand un des invitée essaye d'avoir une interaction avec elle ( juste l'appeler, lui tendre la main ou une friandise) elle s'écarte d'un coup et abois.

On reçois souvent mais quand elle connais elle fait la fête mais chaque nouvelle personne rebellote il faut au moins une dixsene de vite pour être sur que cette personne est sympas! Et par contre avec les enfants qu'elle les connaisse ou pas aucun problème.

Mais elle a déjà fait des progrès car auparavant elle ne serai même pas venu a côté de moi mais se serait retrancher dans un coin alors je suis quand même fière d'elle et je me dit qu'il lui faut du temps. Merci pour vos réponse

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Lu,

Tu as bien identifié toi-même la cause du problème : quelqu'un qui arrive dans la maison et qui évolue debout apparemment. Donc pourquoi ne pas jouer à modifier ce problème plutôt que de vouloir agir sur ton chien ?

Demande à ton invité de venir calmement en ignorant la chienne jusqu'à ce qu'elle prenne les principaux repères d'identification : l'odeur de la personne, d'où elle vient, traces de présence d'autres animaux ou pas, son envergure et sa posture, son attitude calme et sereine, ses gestes lents et tranquille...

Demande ensuite qu'il s'installe (là où la chienne à l'habitude de voir les personnes s'installer), on reste dans l'identification : ouais OK ça va, c'est bien un ami de ma maitre ça, je vais pouvoir me calmer et me renseigner discrêtement..

Toujours dans l'état d'ignorance, invite le nouveau venu à laisser trainer ses mains afin que la chienne vienne le sentir, le toucher,etc...

Une fois que le contact est créé et la chienne rassurée la sociabilisation commence. L'étranger peut alors s’intéresser à la chienne, proposer un jeu, des friandises, appeler le chien par son nom, mettre du mouvement.

Tu fais ça un maximum de fois avec un maximum de personne et tu pourras oublier tes soucis d'aboiement et de peur :)

Sincèrement aucune action venant principalement de toi ne pourra changer cet état. Tu peux simplement encourager ta chienne à la communication (toi ou ton autre chien) quand elle s'est un peu calmé et qu'elle reste à distance.

Les chiens apprennent par mimétisme donc avoir ton gros avec toi dans cette situation, le simple fait d'observer avec quelle expertise il réclame de l'attention à ton invité et comment celui-ci lui rend est en effet plus que positive pour ta chienne.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Lu,

Tu as bien identifié toi-même la cause du problème : quelqu'un qui arrive dans la maison et qui évolue debout apparemment. Donc pourquoi ne pas jouer à modifier ce problème plutôt que de vouloir agir sur ton chien ?

Demande à ton invité de venir calmement en ignorant la chienne jusqu'à ce qu'elle prenne les principaux repères d'identification : l'odeur de la personne, d'où elle vient, traces de présence d'autres animaux ou pas, son envergure et sa posture, son attitude calme et sereine, ses gestes lents et tranquille...

Demande ensuite qu'il s'installe (là où la chienne à l'habitude de voir les personnes s'installer), on reste dans l'identification : ouais OK ça va, c'est bien un ami de ma maitre ça, je vais pouvoir me calmer et me renseigner discrêtement..

Toujours dans l'état d'ignorance, invite le nouveau venu à laisser trainer ses mains afin que la chienne vienne le sentir, le toucher,etc...

Une fois que le contact est créé et la chienne rassurée la sociabilisation commence. L'étranger peut alors s’intéresser à la chienne, proposer un jeu, des friandises, appeler le chien par son nom, mettre du mouvement.

Tu fais ça un maximum de fois avec un maximum de personne et tu pourras oublier tes soucis d'aboiement et de peur :)

Sincèrement aucune action venant principalement de toi ne pourra changer cet état. Tu peux simplement encourager ta chienne à la communication (toi ou ton autre chien) quand elle s'est un peu calmé et qu'elle reste à distance.

Les chiens apprennent par mimétisme donc avoir ton gros avec toi dans cette situation, le simple fait d'observer avec quelle expertise il réclame de l'attention à ton invité et comment celui-ci lui rend est en effet plus que positive pour ta chienne.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Lu,

Tu as bien identifié toi-même la cause du problème : quelqu'un qui arrive dans la maison et qui évolue debout apparemment. Donc pourquoi ne pas jouer à modifier ce problème plutôt que de vouloir agir sur ton chien ?

Demande à ton invité de venir calmement en ignorant la chienne jusqu'à ce qu'elle prenne les principaux repères d'identification : l'odeur de la personne, d'où elle vient, traces de présence d'autres animaux ou pas, son envergure et sa posture, son attitude calme et sereine, ses gestes lents et tranquille...

Demande ensuite qu'il s'installe (là où la chienne à l'habitude de voir les personnes s'installer), on reste dans l'identification : ouais OK ça va, c'est bien un ami de ma maitre ça, je vais pouvoir me calmer et me renseigner discrêtement..

Toujours dans l'état d'ignorance, invite le nouveau venu à laisser trainer ses mains afin que la chienne vienne le sentir, le toucher,etc...

Une fois que le contact est créé et la chienne rassurée la sociabilisation commence. L'étranger peut alors s’intéresser à la chienne, proposer un jeu, des friandises, appeler le chien par son nom, mettre du mouvement.

Tu fais ça un maximum de fois avec un maximum de personne et tu pourras oublier tes soucis d'aboiement et de peur :)

Sincèrement aucune action venant principalement de toi ne pourra changer cet état. Tu peux simplement encourager ta chienne à la communication (toi ou ton autre chien) quand elle s'est un peu calmé et qu'elle reste à distance.

Les chiens apprennent par mimétisme donc avoir ton gros avec toi dans cette situation, le simple fait d'observer avec quelle expertise il réclame de l'attention à ton invité et comment celui-ci lui rend est en effet plus que positive pour ta chienne.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "