Adoption d'un chien très très craintif et cohabitation avec chienne actuelle

Dreambird8

Bonjour à tous, j'ai posté ce message sur plusieurs forums sans recevoir de réponses donc je tente ma chance ici ...

Je suis bénévole dans un refuge pour chiens abandonnés depuis maintenant 2 ans. Je promène les chiens là-bas une fois par semaine. Depuis 1 an, ma famille et moi avons commencé à parrainer des chiens, c'est à dire que nous nous engageons à nous occuper d'un chien en particulier, plus que les autres, et à le sortir une fois par semaine loin du refuge.

J'ai parrainé 4 chiens auparavant, tous adoptés entre temps. Des chiens très joueurs, calins ...etc

Depuis décembre, nous parrainons un chien de quelques mois, du nom de Bibou. Au départ, c'était un chien très peureux, quasiment traumatisé. Il ne se laissait pas toucher, ne voulait pas sortir de son box ... En plus il était dans le même box qu'une chienne qui le mordait et l'embêtait. Heureusement le personnel du refuge s'en est rendu compte et l'a changé de box. Depuis, il s'entend bien avec son copain chien.

Avec ma famille, nous le sortons tous les samedis après-midi depuis fin décembre 2016. Au départ :

-on ne pouvait pas le toucher (surtout mon père dont il avait une peur bleue)

-Il tirait en laisse, d'anxiété, partait dans tous les sens au point de s'étrangler

-Il avait la tête et la queue basse, les oreilles rabattues en arrière

-Il bavait abondamment de stress, et on voyait le blanc de ses yeux.

-A chaque fois que l'on venait le chercher dans son box, on mettait 1 quart d'heure avant de l'attraper et il fallait parfois le porter car il ne voulait pas sortir de sa niche.

-Il vomissait à chaque sortie, d'angoisse certainement

Maintenant :

-On peut le caresser sans qu'il se recule et se crispe (même mon père, même s'il en a toujours un peu peur)

-Il tire moins en laisse, mais lorsque quelque chose le stress, il panique et part encore dans tous les sens

-On met 2 minutes à l'attraper dans son parc. Il ne vient pas de lui-même, mais ne se cache plus et se contente de longer les murs. Puis au bout de 30 secondes il vient se mettre dans un coin et attend qu'on vienne attacher la laisse.

-Il ne vomit plus.

(Wamiz n'autorise pas la publication de messages de plus de 3000 caractères donc suite du message plus bas ...)

22 réponses
Dreambird8

(Suite du message précédent)

Nous nous sommes beaucoup attachés à ce chien et souhaitons l'adopter. Nous ne l'avons jamais emmené à la maison, mais comptons le prendre cet après-midi à l'intérieur pour voir son comportement, juste pour 1 petite heure après une promenade comme d'habitude.

Nous comptons le prendre en "période d'essai", pendant la 2eme semaine des vacances de Paques.

Nous avons une chienne, âgée, avec qui il s'entend bien dehors. Elle a toujours grogné sur les anciens chiens que nous avons parrainé, et s'est jetée sur l'un d'eux lorsqu'il s'était approché de son espace vital dans la maison ... Mais pour Bibou, elle vient même se coller à lui dans la voiture (je pense qu'elle a compris qu'il était soumis). Donc nous avons bon espoir qu'ils s'entendent aussi à l'intérieur de la maison.

Mais voilà, j'ai besoins de quelques conseils, surtout concernant l'arrivée de Bibou à la maison. Il n'est pas propre d'après ce qu'on m'a dit, alors comment apprendre la propreté à un chien craintif ? Aussi, à son arrivée, il vaut mieux que ma chienne soit là ou non ?

Nous comptons lui donner des cours d'éducation quand il sera mieux dans sa peau car il ne connait aucun ordre.

Pour réduire son anxiété, la responsable du refuge m'a parlé d'un calmant (Mlovicalm je crois).... Qu'en pensez-vous ?

Et aussi, je voudrais savoir si vous pensez que Bibou peut évoluer, s'il est adopté ... ? Jouera t-il un jour, sera t-il plus "ouvert" ? Ou restera t-il figé comme il est ... ?

J'attends impatiemment vos réponses, merci !

Je rajoute à ce message que nous avons pris Bibou aujourd'hui à la maison, il a été très sage mais par contre lorsqu'il s'est approché de Bella, elle a lancé les dents et on se demande même si elle ne l'a pas mordu ... (Pas de traces mais bon ...). Donc auriez-vous aussi des conseils concernant la cohabitation des deux loulous ? Merci.

Docline

Le chien de la maison doit attendre dans la maison

Ils se connaissent déjà

Vous restez sur le seuil, porte ouverte, avec le nouveau jusqu'à l'autorisation manifeste du chien de maison

Ne lui faites pas visiter tous les lieux

Attribuez lui un petit lieu qui sera le sien, et vous le laissez prendre ses marques peu à peu

Utilisateur anonyme

une photo ?

Dreambird8

une photo ?

Bella (ma fifille) et Bibou le chien du refuge ... Dans la voiture il y a 2 semaines, très copains ... Mais pourtant aujourd'hui elle lui a lancé les dents ...

Bibou :

@Docline merci de ton message

Arabesquee

Bibou est trop beau et bien sur qu'il peut évoluer, il va évoluer ! Merci pour lui, c'est un très bel acte ! :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
maelfie

bonjour,

vos chiens sont très beau et je vous félicite a se que vous faites avec c chiens.

Je site "Il n'est pas propre d'après ce qu'on m'a dit, alors comment apprendre la propreté à un chien craintif ?"

Il faudra une méthode positive donc le sortir plus souvent et quand il fait ces besoin le félicité avec des caresses et des friandises et avec des phrases "c bien mon chien".

Je site "à son arrivée, il vaut mieux que ma chienne soit là ou non ?"

je pense qu'il faut mieux que votre chien soit là mais a toujours garder l’œil .

je site "Pour réduire son anxiété, la responsable du refuge m'a parlé d'un calmant (Mlovicalm je crois).... Qu'en pensez-vous ?"

le médicament je c pas mais sinon il faudrait que vous vous absentez 5min puis le félicité après si il a été sage (le félicité comme pour les promenades quand il fait ces besoin) 1h apres s'absenter 10 min ect... ou sinon pour lui faire passer le temps donner lui un kong ou des cachettes de friandise pour qu'il s'occupe pendant vos absences et a ne pas oublier de lui donner comme votre tee-shirt pour qu'il garde votre odeur cela rassure les chiens. Mais je pense en cas d'absences est de séparés vos chiens pour le moment.

Je site "je voudrais savoir si vous pensez que Bibou peut évoluer, s'il est adopté ... ? Jouera t-il un jour, sera t-il plus "ouvert" ? Ou restera t-il figé comme il est ... ?"

bien sur qu'il peut évoluer mais peut garder des séquelles, surtout a bien le félicité quand il fait bien les choses.

Apres je pense de bien ranger tous les jouets du chien, possessif à ses heures et de les séparé au moment des croquettes.

maelfie

Bidou à déjà très bien évoluer et peut encore évoluer, après vous pouvez aussi demander de l'aide a un éducateur ou comportementaliste canin.

Dreambird8

bonjour,

vos chiens sont très beau et je vous félicite a se que vous faites avec c chiens.

Je site "Il n'est pas propre d'après ce qu'on m'a dit, alors comment apprendre la propreté à un chien craintif ?"

Il faudra une méthode positive donc le sortir plus souvent et quand il fait ces besoin le félicité avec des caresses et des friandises et avec des phrases "c bien mon chien".

Je site "à son arrivée, il vaut mieux que ma chienne soit là ou non ?"

je pense qu'il faut mieux que votre chien soit là mais a toujours garder l’œil .

je site "Pour réduire son anxiété, la responsable du refuge m'a parlé d'un calmant (Mlovicalm je crois).... Qu'en pensez-vous ?"

le médicament je c pas mais sinon il faudrait que vous vous absentez 5min puis le félicité après si il a été sage (le félicité comme pour les promenades quand il fait ces besoin) 1h apres s'absenter 10 min ect... ou sinon pour lui faire passer le temps donner lui un kong ou des cachettes de friandise pour qu'il s'occupe pendant vos absences et a ne pas oublier de lui donner comme votre tee-shirt pour qu'il garde votre odeur cela rassure les chiens. Mais je pense en cas d'absences est de séparés vos chiens pour le moment.

Je site "je voudrais savoir si vous pensez que Bibou peut évoluer, s'il est adopté ... ? Jouera t-il un jour, sera t-il plus "ouvert" ? Ou restera t-il figé comme il est ... ?"

bien sur qu'il peut évoluer mais peut garder des séquelles, surtout a bien le félicité quand il fait bien les choses.

Apres je pense de bien ranger tous les jouets du chien, possessif à ses heures et de les séparé au moment des croquettes.

Merci de toutes tes réponses, elles me seront surement utiles !! :)

Dreambird8

Ne vous inquiétez pas trop si votre chienne​ montre les dents et grogne un peu. Surveillez les mais essayez de les laisser s'arranger tous les deux en restant aussi neutre que possible. Attention quand même aux points névralgiques comme la gamelle, le dodo et les jouets. Il vaut mieux qu'ils mangent séparément et que le coin de chacun soit bien défini. Le coin de votre chienne doit rester son coin à elle. Il vaut mieux aussi comme dit Docline mettre à l'abri ses jouets préférés. Quand il ira mieux aussi et qu'il commencera à jouer avec vous au jardin il vaut mieux au départ les faire jouer séparément. Il y a des bagarres qui peuvent se déclencher​ pour attraper un ballon ou un bâton. Et ce serait dommage de tout gâcher alors que ça va mieux. Voilà ! Je ne suis ni véto ni pro. Je vous fais juste partager mon ressenti au fil des années avec mes différents chiens. Au fil du temps on sent ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Merci de ton avis ! Concernant les jeux ça ne devrait pas poser de problèmes, ma vieille fifille ne joue pas .... Elle préfère les câlins 3

Dreambird8

Et bientôt Bibou réclamera sa part de câlins lui aussi ! Pauvre pépère il en a grand besoin mais peut-être qu'il ne le sait pas encore à cause de son passé.

Justement je viens à l'instant de connaître son histoire ... Il a vécu dans un chenil (clos), pendant les 6 premiers mois de sa vie et était battu par son "maître" .... C'est pour ça qu'il a peur des hommes le pauvre chou ..