Adoption d'un chien très très craintif et cohabitation avec chienne actuelle

Dreambird8

Bonjour à tous, j'ai posté ce message sur plusieurs forums sans recevoir de réponses donc je tente ma chance ici ...

Je suis bénévole dans un refuge pour chiens abandonnés depuis maintenant 2 ans. Je promène les chiens là-bas une fois par semaine. Depuis 1 an, ma famille et moi avons commencé à parrainer des chiens, c'est à dire que nous nous engageons à nous occuper d'un chien en particulier, plus que les autres, et à le sortir une fois par semaine loin du refuge.

J'ai parrainé 4 chiens auparavant, tous adoptés entre temps. Des chiens très joueurs, calins ...etc

Depuis décembre, nous parrainons un chien de quelques mois, du nom de Bibou. Au départ, c'était un chien très peureux, quasiment traumatisé. Il ne se laissait pas toucher, ne voulait pas sortir de son box ... En plus il était dans le même box qu'une chienne qui le mordait et l'embêtait. Heureusement le personnel du refuge s'en est rendu compte et l'a changé de box. Depuis, il s'entend bien avec son copain chien.

Avec ma famille, nous le sortons tous les samedis après-midi depuis fin décembre 2016. Au départ :

-on ne pouvait pas le toucher (surtout mon père dont il avait une peur bleue)

-Il tirait en laisse, d'anxiété, partait dans tous les sens au point de s'étrangler

-Il avait la tête et la queue basse, les oreilles rabattues en arrière

-Il bavait abondamment de stress, et on voyait le blanc de ses yeux.

-A chaque fois que l'on venait le chercher dans son box, on mettait 1 quart d'heure avant de l'attraper et il fallait parfois le porter car il ne voulait pas sortir de sa niche.

-Il vomissait à chaque sortie, d'angoisse certainement

Maintenant :

-On peut le caresser sans qu'il se recule et se crispe (même mon père, même s'il en a toujours un peu peur)

-Il tire moins en laisse, mais lorsque quelque chose le stress, il panique et part encore dans tous les sens

-On met 2 minutes à l'attraper dans son parc. Il ne vient pas de lui-même, mais ne se cache plus et se contente de longer les murs. Puis au bout de 30 secondes il vient se mettre dans un coin et attend qu'on vienne attacher la laisse.

-Il ne vomit plus.

(Wamiz n'autorise pas la publication de messages de plus de 3000 caractères donc suite du message plus bas ...)

22 réponses
 Sky

Pour son adoption et sa cohabitation avec la toutoune, je ne sais pas, mais pour le fait qu'il puisse évoluer: sans aucun doute, et grâce à toi et ta famille il a déjà commencé!

J'espère que ça se passera suffisamment bien pour que vous puissiez l'adopter, mais en tout cas continuez de lui apporter cette attention et cette affection, c'est vraiment bénéfique pour lui. Bon courage! 👍

" 色即是空 "
Dreambird8

Bonjour à tous,

Nous avons pris Bibou à la maison plusieurs fois (c'est la 4ème aujourd'hui), mais seulement l'après-midi pour commencer ...

Là il est chez nous depuis 9h30 du matin. Avec ma fifille tout se passe bien, ils se reniflent un peu sans méchanceté.

Par contre il n'a pas bu depuis qu'il est arrivé, et ne veut pas se coucher dans le panier que nous lui avons préparé. Il s'allonge dans le couloir, dans le noir, et n'ose pas venir ni dans les chambres ni dans le salon. Il tolère nos mouvements et les bruits de la maison.

Je l'ai sorti 3 fois, il n'a fait ni pipi ni caca ... (pipi à 9h30 dehors en arrivant).... Ca me semble un peu bizarre, se retiendrait-il ... ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de voir ce poste!

Ça m'a beaucoup touché car j'ai adopté un chien de presque 2 ans il y a 3 mois à la spa (avec son compagnon d'un an) et il était tellement peureux qu'il ne se laissait pas approcher!!

C'est vrai qu'on se pose beaucoup de questions au début!! Il est un peu agressif en balade mais un vrai ange avec nous. Il ne joue jamais avec nous (que quand je cours dans la maison et il cours derrière moi et me mordille le pantalon). Mais il joue tout le temps avec mon autre petit chien et ils ne se quittent jamais (comme les vôtres j'imagine :) ) Beaucoup de chiens abandonnés et maltraités non jamais apprit a jouer malheureusement...

«Je l'ai sorti 3 fois, il n'a fait ni pipi ni caca ... (pipi à 9h30 dehors en arrivant).... Ca me semble un peu bizarre, se retiendrait-il ... ?»

Peut être qu'il n'est pas a l'aise pendant les promenades? Essayez de l'amener dans un endroit tranquille où il n'y aura que vous et laissez lui sentir et chercher un espace où faire ses besoins... dès qu'il fera ses besoins donnez lui une petite récompense ou faites lui de gros câlins. Le plus il sort en promenade, le plus il s'y habitue!!

Laissez lui le temps de trouver sa place dans la famille et dans la maison et il sera bientôt a l'aise!!

Courage à vous et aux deux loulous!!!

Dreambird8

Merci Menienec de votre réponse !

Nous avons repris Bibou aujourd'hui à la maison, de 11h à 17h. Il n'y a eu aucun accident de "pipi" à l'intérieur. Il a fait ses besoins lorsque nous sommes sortis nous promener. C'est un peu étrange car il a été maltraité et enfermé, et il n'a jamais appris la propreté. (Bon, n'allons pas nous plaindre haha !). Je me dis qu'il prend peut-être exemple sur ma chienne ...

Il ose timidement boire lorsque nous revenons de promenade, et mange dans ma main. il a établi domicile dans le couloir, tout près de la porte de ma chambre et en face de celle de mes parents, donc sur un gros lieu de passage.

En revenant au refuge ce soir, il y avait dans son parc son copain de box .... Et bien je vous promets, il est entré dans son box et ils jouaient comme des fous, Bibou remuait la queue comme pas possible, il sautait dans tous les sens ... On aurait dit qu'il préférait le refuge .... Pourquoi ?

 Sky

C'est peut-être simplement une question d'habitude, le temps qu'il prenne ses marques, qu'il se sente chez lui...? 🤷

" 色即是空 "
Dreambird8

C'est peut-être simplement une question d'habitude, le temps qu'il prenne ses marques, qu'il se sente chez lui...? 🤷

J'espère ! Parce que ça serait quand même bizarre qu'il préfère le refuge plutôt que la maison ... Je pense que c'est parce qu'il est stressé chez nous (vu que même s'il nous connait, il reste assez angoissé), alors qu'au refuge il a son copain chien, et il se sent plus en sécurité, séparé des hommes par la grille de son box ... ?

On avait déjà eu des cas comme ça il me semble et le chien a simplement du s'habituer au foyer... Et après hors de question de revenir au refuge !!

Donc bon, je me dis que ce n'est que passager ! (j'espère)

En rentrant de voyage, on le prendra pour la nuit, pour voir comment il se comporte ... On verra bien ce que ça donne ! Mais si tout se passe bien, on l'adoptera, avec par contre au programme : cours d'éducation, car il n'a aucun rappel, et ne connait aucun ordre (c'est évident le pauvre)

Utilisateur anonyme

C'est sur que les cours d'éducation sont indispensables!!! J'ai laissé mon petit bouledogue avec seulement l'ordre «assis» pendant longtemps et on commence a lui apprendre d'autres choses... il adore et apprend super vite! Ils ont juste besoin d'attention :)

Il lui faudra un peu de temps et si vraiment vous l'adoptez laissez le prendre son temps et donnez lui beaucoup de caresses quand il vient vers vous!! Il s'habituera très vite à sa nouvelle vie.

Quand il s'habituera à vous, vous verez son vrai caractère et ses petites habitudes... C'est un vrai bonheur :)

Peut être que s'il était content de revenir au refuge c'est parce qu'il est habitué et il se sent en sécurité entouré d'autres chiens et dans le tout petit box qui le protège? Je me dis qu'il était content de sa journée passée avec vous et qu'il est allé raconter à son copain haha!!!

Il s'habituera très vite à sa nouvelle vie!!!!

Dreambird8

Merci Menienec de votre témoignage et de vos conseils :)

J'espère en effet qu'il sera heureux avec nous si nous l'adoptons ... ! Mais il faudra déjà attendre que l'on rentre de vacances ;)

Je vous tiendrais au courant !!

Dreambird8

La vie est injuste et je l'ai vu hier ...

Je suis en voyage à Londres loin du refuge. Nous avions prévu d'adopter Bibou mercredi, en revenant.

Des bénévoles ont voulu bien faire et ont sorti Bibou hier, loin du refuge ... Sous le coup du stress il a retiré son collier et s'est enfui ... une voiture l'a percuté à 90 km/h... il est mortt sur le coup. Je suis effondrée, dégoûtée, horrifiée, en larmes ... Je l'aimais vraiment ce chien, mon petit bébé craintif ... La vie est injuste il ne méritait vraiment pas ça .... 🤧

Arabesquee

Toutes mes condoléances

C'était un accident et grâce à toi, à tous tes efforts fournis et avec l'amour que tu portes aux animaux, tu lui as montré qu'il ne devait pas avoir peur d'être aimé et c'est sa c'est magnifique. Tu ne la peut-être pas adopter officiellement mais il était déjà dans ton cœur et il y restera

Bon courage

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "