Un 2eme bordelais

Mel1

Mon envie de prendre un numéro 2 se précise, si on peut dire. J'ai abandonné l'idée de choisir un chien de race, je préfère prendre un adulte. Le caractère est déjà là, ça passe ou ça casse. Prendre un chiot ça me fait un peu peur, je craint qu'en grandissant ça clash avec Odin. Et séparer une bagarre avec un chien de 70kg... bof

J'ai donc commencé à regarder le site du refuge "proche" (80km) de chez moi. Et là je tombe sur la photo de Khyser 😍 dogue de Bordeaux de 5 ans. Depuis je m'imagine avec 2 bordelais 😊

J'arrive pas à mettre la photo, mais Khyser ressemble beaucoup à Odin. Il a les yeux clairs, une tâche sur le poitrail, une bonne tête de chien gentil 😊

J'ai très envie d'aller le voir, mais est-ce bien raisonnable de prendre 2 bordelais ?

Bon il y a quand même peu de chances pour qu'il réponde à mon cahier des charges. Il me faut un chien qui s'entende avec Odin, avec mes 6 chats, avec les teckels, avec mon neveu et avec ma mère (qui a très peur d'un chien dont on ne connait pas le passé), et y a aussi les poules... Ça serait un énorme coup de bol qu'il réponde à mon cahier des charges.

Alala je suis tiraillée ! 2 bordelais j'adorerais !

Mais 1 qui tire sur la laisse je le retient facile, mais à 2 ? Ils vont me trainer ?

Enfin je me projette et si ça se trouve ce chien ne supporte pas les autres chiens et ça sera un stop direct.

Si je trouve le temps j'irai voir ce Khyser dans la semaine. Et les autres pensionnaires, sur le site il y en a un autre qui me plaît beaucoup, il ressemble à une hyène. Et mon rêve ça serait d'avoir une hyène, j'adore les hyènes !

23 réponses
Kainate

Je rejoins Patou pour la difficulté à gérer 2 chiens en laisse. C'est bien plus que 2 fois plus de force qu'il faut pour les retenir ! A cause de l'effet de meute, du fait que tu n'arrrives pas à communiquer précisèment avec les 2 comme il l'explique bien, et que quans tu es dans le bon axe pour avoir le maximum de force pour en retenir un, c'est pas le bon axe pour retenir l'autre..

Bref moi j'ai 2 chiens moyens/grands (20 et 30kg) donc ça se gère, et encore, quand ils se lancent à fond sur qqch j'ai quand même du mal à rester bien campé sur mes pieds, ils arrivent à me tirer de qq cm (je suis pas lourde non plus).

Mais alors 2 gabarits xxl !!

Evidemment l'education aide, mais tu n'auras jamais des chiens prévisibles à 100%, donc avoir des chiens que tu peux retenir physiquement me semble indispensable.

Utilisateur anonyme

Pas du tout "raisonnable" non, en me basant sur tous tes témoignages sur le forum (Odin qui n'a jamais pu fréquenter d'autres chiens, à part les deux teckels de tes parents, et qui tire/grogne quand il en croise, Odin en longe dans les bois car il course le chevreuil, etc.)

Après si tu as décidé que les ballades se feront à vie en longe au milieu des bois pour ne croiser personne... et que tu veux ajouter un deuxième DDB à votre aventure d'ermites, à toi de voir, je serais bien en mal de conseiller.

Une chose est sûre, si Odin n'arrive pas à croiser un congénère dans une situation banale du quotidien, il serait assez miraculeux qu'il devienne copain comme cochon avec ce second mâle de 70 kg.

Kainate

Ah j'avais oublié le fait qu'Odin soit en longe. Je pense qu'il faudrait déjà régler ce problème. Car 2 chiens en longe, ce n'est pas gérable ! Donc si tu as aussi besoin d'utiliser la longe pour l'éducation du 2e, ça va t'obliger à faire toutes les sorties séparément.

Je sais de quoi je parle, j'ai pris Basile alors que j'avais encore des soucis avec Léon et devais le balader souvent en longe. Bah j'ai vraiment eu de la chance que Basile ne me pose quasi zero problème en liberté depuis tout petit !! Et de pouvoir me concentrer sur l'éducation de son "grand frère". Mais un chien de refuge, s'il y a des soucis à ré-éduquer, alors que tu as déjà des problèmes à régler avec Odin, ça va être coton.

Utilisateur anonyme

Bon, j'ai pas deux Dogue de Bordeaux mais deux gros chiens , enfin pas autant que @Misanthrope mais ça fait déjà pas mal .

Et je suis dans le cas que t'as décrit @Lorna . À savoir, l'aspect couillon de Berger , qui charge n'importe qui n'importe quant . Et Sirius , adorable en laisse mais pétochard en liberté ( weuhleuweuhleu sur les gens sans laisse , ça refroidit je t'assure !) .

En conclusion, je suis ermite lors des balades pour éviter de traumatiser les gens ... C'est NUL je t'assure . En laisse , je tiens les deux sans soucis , malgré une grosse pathologie à l'épaule droite . Mais tenir deux chiens de 70 kg qui veulent aller sniffer le chien d'en face, où en longe et qui veulent filer voir un chevreuil, ce serait impossible. Le muscle est la mais j'ai plus de constance dans la motricité des bras ( parce que le gauche commence aussi à me lâcher ) . C'est un exemple, bête mais qu'il convient d'évoquer. Sans avoir de pathologie, serais tu capables de contenir deux chiens de cette force ? La placidité du Dogue est un atout mais en cas de pépins , aïe pour ne pas faire drapeau derrière.

En dehors de cet aspect, il y a l'Entente avec les autres membres du foyer que tu côtoie, et puis gérer deux gros mâles qui décident de se foutre sur la face , c'est quant même coton... Il suffit d'un rien pour déclancher un conflit, tu peux avoir deux bons gros pépères comme deux belliqueux qui décident de se prendre la tête pour un jouet ou juste une caresse mal distribuée de ta part .

L'idée en soi est bonne, faire un heureux , c'est toujours gratifiant mais assumer la gestion des sorties , des interactions avec les autres animaux et les gens , ça peu devenir invivable au quotidien.

Réfléchis bien, personne ne peut décider à ta place , imagine juste deux Odin à la maison, en forêt, en ville etc 😉 et demande toi si tu peux gérer X 2 , ce serait déjà un début de réponse !

Papouilles au gros !

Utilisateur anonyme

Ah oui la longe ! J'avais zappé aussi ! Donc c'est assez compliqué

Mel1

Et oui il encore en longe, j'avais pas l'intention d'adopter un chien tout de suite je veux d'abord régler les problèmes du mien avant. Mais de voir ce gros bébé qui dort dehors dans le froid ça me donne envie de le prendre forcément 😅

Mais oui vous avez tous raison c'est pas le moment et 2 gros ça serait trop compliqué. Je vais rester sur mon idée première de prendre un petit chien de 25/30kg max. Et je vais arrêter de regarder le site du refuge ! lol

Mel1

@Patou c'est ce que m'a dit un chasseur la semaine dernière. Je l'ai croisé quand je promenais le gros on a discuté un moment (comme quoi y a des chasseurs sympa) et quand je lui ai dit que mon gros couillon se prend pour un chien de chasse il me dit "c'est bien avec un chien comme ça pas besoin de fusil pour chasser" 😂

@Lorna je ne sais pas où tu as vu qu'Odin tire et grogne après tous les chiens qu'on croise. Il tire oui, mais pour aller voir le copain. Il n'a jamais montré de signe d'agressivité envers un autre chien. Enfin si une fois mais c'était une situation particulière, il était en mission "je protège mes teckels" face au chien des voisins qui était prêt à bouffer tout le monde à travers le grillage. Mais la même situation les teckels en moins, Odin regarde l'autre genre "pourquoi tu t'enerve ? Faut rester zen copain" pas un wouaf pas un grognement rien.

J'étais inquiète mais il semble que les teckels lui ai suffit à apprendre à communiquer avec les autres chiens. Je suis convaincue qu'il peut s'entendre avec n'importe quel chien, enfin n'importe quel gabarit après ça dépend des caractères.

Quant à me couper du monde et me balader seule au milieu des bois... Ben c'est juste l'idéal pour moi 😅 Quand je vais promener en ville c'est pour Odin, pour qu'il voit du monde qu'il entende les bruits etc... Mais c'est pas du tout mon kiff lol Mois je suis heureuse seule au milieu des bois avec mon chien ! ;)

Bobkat

Bein je saurais pas dire moi avec deux chiens c'est déjà dure de sortir avec la laisse suffit que y en a un qui renifle et l'autre qui veut avancer.

Tout dépend des chiens en fait

Mon frangin c'est cassé la bibine au sol, son border et la mali qu'il promenait tout seul ont tiré d'un coup. Il s'est étalé!

Utilisateur anonyme

,@Mel1 qui dit balade en ermite dans les bois dit zéro interaction avec les gens mais surtout avec les autres chiens .

En soi, je m'en moque de ne pas dialoguer avec chaque promeneurs , je ne suis pas une grande sociable mais si j'avais pu avoir la chance de rencontrer d'autres propriétaires de chiens , je pense que Berger serait moins konkon et Sirius plus à l'aise sans laisses . En fait ça reprends mon écrit sur le sujet " Bagarre de chiens ", c'est un cercle vicieux et pas sûr que tu le vive bien sur le long terme . Moi ça me mine de ne pas proposer de copains chiens aux miens.

Mel1

@Wiegehts bien-sûr et c'est pour ça que je me force à aller balader en ville de temps en temps. Pour qu'Odin croise du monde, voit des voitures et tout ce qu'il y a en ville.

J'y suis allée 3 fois la semaine dernière, j'aime pas mais je le fais. Par contre je le fais plus l'hiver que l'été, je profite de la forêt tant qu'il n'y a pas la chasse et après je vais en ville plus souvent.

L'année dernière j'ai emmené Odin en ville tous les jours pendant des mois, il n'a pas rencontré de chiens mais bon je fais ce que je peux. On y est retourné après une pause de quelques mois et Odin est plus cool quand on croise des chiens. Il n'y a que pour un BBS qu'il a tiré quand l'autre s'est mis à gueuler, sans ça Odin regardait mais sans tirer. Et même quand il a tiré il était en mode copain, tête relevée la queue qui bat.

Il fait des progrès, peut être que la pause de plusieurs mois a été une bonne chose, il repart tout neuf. Ou bien c'est de voir le chien des nouveaux voisins, même si c'est à travers le grillage. En tout cas ça va mieux et comme c'est l'hiver je vais balader en ville plus souvent.