Bon, j'ai pas deux Dogue de Bordeaux mais deux gros chiens , enfin pas autant que @Misanthrope mais ça fait déjà pas mal .
Et je suis dans le cas que t'as décrit @Lorna . À savoir, l'aspect couillon de Berger , qui charge n'importe qui n'importe quant . Et Sirius , adorable en laisse mais pétochard en liberté ( weuhleuweuhleu sur les gens sans laisse , ça refroidit je t'assure !) .
En conclusion, je suis ermite lors des balades pour éviter de traumatiser les gens ... C'est NUL je t'assure . En laisse , je tiens les deux sans soucis , malgré une grosse pathologie à l'épaule droite . Mais tenir deux chiens de 70 kg qui veulent aller sniffer le chien d'en face, où en longe et qui veulent filer voir un chevreuil, ce serait impossible. Le muscle est la mais j'ai plus de constance dans la motricité des bras ( parce que le gauche commence aussi à me lâcher ) . C'est un exemple, bête mais qu'il convient d'évoquer. Sans avoir de pathologie, serais tu capables de contenir deux chiens de cette force ? La placidité du Dogue est un atout mais en cas de pépins , aïe pour ne pas faire drapeau derrière.
En dehors de cet aspect, il y a l'Entente avec les autres membres du foyer que tu côtoie, et puis gérer deux gros mâles qui décident de se foutre sur la face , c'est quant même coton... Il suffit d'un rien pour déclancher un conflit, tu peux avoir deux bons gros pépères comme deux belliqueux qui décident de se prendre la tête pour un jouet ou juste une caresse mal distribuée de ta part .
L'idée en soi est bonne, faire un heureux , c'est toujours gratifiant mais assumer la gestion des sorties , des interactions avec les autres animaux et les gens , ça peu devenir invivable au quotidien.
Réfléchis bien, personne ne peut décider à ta place , imagine juste deux Odin à la maison, en forêt, en ville etc 😉 et demande toi si tu peux gérer * 2 , ce serait déjà un début de réponse !
Papouilles au gros !