Problème en balade

Mel1

J'ai besoin de vos avis, votre aide pour mon petit chien Odin ;)

En ce moment je vais au muguet tous les jours, 1h30/2h, avec Odin en liberté évidemment (#horslaloi😁). En temps normal Odin obéit plutôt bien, il revient quand je l'appelle. Même si parfois c'est un peu long il finit par revenir.

Mais voilà cette semaine 2 fois il a senti une odeur qui l'a rendu dingo ! Complètement excité, nez au sol et je n'existais plus ! Obligée d'aller l'attraper et même une fois en laisse il partait dans tous les sens.

Ce n'est pas un chien fugueur, quand il ne me voit plus il se met à paniquer. Mais quand il sent cette odeur il se met dans une bulle et plus rien n'existe autour.

Hier il faisait des cercles le nez au sol, je l'ai appelé, il est venu j'étais contente. Mais enfaite il ne venait pas du tout lol j'étais juste sur la piste... Il est passé tout droit et à refait un tour 😅 Je l'ai rattrapé au tour suivant et je l'ai gardé en laisse un moment le temps que la pression retombe.

Une fois calmé je l'ai relâché même si j'avais peur qu'il recommence. Et il était normal, il revenait quand je sifflait, normal quoi.

Et aujourd'hui on est allé 2h au muguet, je l'ai lâché mais j'avoue que j'étais en stress dès qu'il partait un peu loin ou qu'il ne revenait pas de suite. Mais ça a été, il n'a pas recommencé.

Je me suis équipée d'un sifflet, je me dis que ça pourrait le surprendre et le faire sortir de sa bulle, à condition qu'il soit assez proche. Et au pire si je le perd il entendra le sifflet de plus loin. Mais j'aimerais pas que ça arrive.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

90 réponses
Mel1

Bonjour mel1, En fait je voulais plus mettre l’accent sur le fait de stopper le chien lorsqu’il est dans cet état de “zone”pour renforcer le STOP. J’ai du mal m’exprimer sur le pistage , mais à priori quand votre chien part dans sa zone c’est dans des moments où il piste ? Si vous avez identifié chez votre chien d’autres moments où il est dans sa “zone“ et que vous pouvez pratiquer le stop à la maison progressivement cela pourrait renforcer l’ordre en sorties . C’est sur qu’il ne s'arrêtera pas net comme un berger ;)

Enfaite le truc c'est qu'il faut que j'intervienne avant qu'il soit dans la zone rouge ou que je trouve un truc pour le faire sortir de sa bulle.

Avec mon dogo je pouvais le stopper n'importe quand, mais Odin il devient complètement sourd.

Mais oui travailler le stop c'est ce que je fais. Et dès qu'il est attiré par un truc j'en profite pour lui demander un stop.

Il connaît déjà cet ordre, mais je renforce, je suis plus stricte.

...en plein printemps, alors que la nature se décarcasse pour nourrir la vie, qu'est-ce qu'un chien ( animal de compagnie bien nourri, abreuvé, soigné, ayant un toit paisible où se reposer et quoi encore!) fait dans le bois en toute liberté! ...et le pire, c'est que personne ne semble y songer!

J'ai habité la campagne. Nous avions un chien, sans laisse en forêt ...mais qui restait près des enfants: pas question qu'il aille déranger tous ces animaux sauvages en plein boum démographique! Son boulot c'était de ramener les enfants à la maison pour le dîner !

Bon, j'ai peut-être mal saisi la nature des lieux où vos chiens couraillent...

Mel1

Lamèremichelle qui a dit que personne n'y songeait !

Je ne vous ai pas attendu pour savoir qu'au printemps tous les animaux ont leurs petits (et pas seulement le gibier). Je ne vois pas l'incompatibilité avec le fait de promener son chien sans laisse en forêt.

Il n'est pas en toute liberté puisque je suis avec lui et que je le surveille.

Faut arrêter un peu, on va pas garder nos chiens en laisse 365 jours par an. En forêt je dérange personne ! Et depuis que j'ai 14 ans je traine en forêt je suis jamais tombée sur un faon ou une laie avec ses marcassins.

Faut pas non plus dire qu'on va tout chambouler en promenant son chien en forêt... Elle est grande la forêt, il y a de la place pour tout le monde !

Bon, c'est vrai que je ne connais pas vos forêt , je suis au quebec. Ici ça grouille de vie les bois. C'est pas rare de voir des chevreuils, canards, castors plein d'oiseaux , reptiles etc. En plus, ça ne veut pas dire que vous avez vu tout ce que vos chiens ont vu non plus.

Chez moi, les chiens ne sont pas admis dans les parcs fauniques provinciaux ...et les humains en général doivent demeurer dans les sentiers. Bien-sûr l'hiver il y a des Sentier pour les chiens de traîneaux et le cannicross en nature est populaire...et l'automne la chasse est bonne.

À montreal on a même eu quelques problèmes avec des coyotes (pas nombreux mais quand même) il y a quelques renards à montreal bref ,une tout autre réalité. Ici on doit apprendre à partager l'espace ; on ne tien pas trop à ce qu'ils s'installent dans les villes et on encadre plus notre utilisation de la nature sauvage pour leur laisser de la place, la leur.

C'est juste clair pour moi que la place d'un chien n'est pas libre dans le bois surtout au printemps. Même s'il n'attrape rien au final, la dépense énergétique pour sauver sa vie ça a un coût . Je n'ai rien contre la chasse, au contraire!

Un chien qui rencontre une perdrix... avec ses 14 poussins il peut facilement les tuer tous... pour jouer. Il aura de l'eau bien fraîche et sa gamelle sera pleine le soir sans effort. C'est très différent si la même chose arrive sous la dents d'un prédateur légitime de ces bois: c'est la vie.

Bon après c'est vrai qu'ici vos chiens pourraient aussi tomber sur une piste d'ours...et au printemps, ils ne sont pas commode; ils ont faim!

Le rappel efficace est essentiel... Sinon c'est la longe ou n'importe quel moyen pour que le chien n'aille pas dans " la zone" de sa propre initiative, libre d'accord, s'il reste avec vous ,enfin dans ma façon de voir tout ça.

Les chiens, peut importe leur race ont besoin de sentir, d'utiliser leur nez. C'est comme ça qu'ils apprennent mieux le monde. Ça les stimulent, fait travailler leur cerveau et les apaisé. C'est leur nature de chien.

J'ai eu un chien qui on se promenait libre avec nous en forêt. On voyait toujours beaucoup plus de chose avec lui grâce à son nez: faon, chevreuil, porquépique, perdrix, tanière de renard, lièvre ...l'aventure quoi. Il était toujours très fier de son coup quand ça arrivait. Il n'était même pas vraiment entraîner pour ça. Il avait juste compris que ça nous faisait plaisir de voir tout ça. C'était un jeu de son invention, et c'était chouette.

Disons que La différence d'approche m'a un peu questionnée .

Utilisateur anonyme

...en plein printemps, alors que la nature se décarcasse pour nourrir la vie, qu'est-ce qu'un chien ( animal de compagnie bien nourri, abreuvé, soigné, ayant un toit paisible où se reposer et quoi encore!) fait dans le bois en toute liberté! ...et le pire, c'est que personne ne semble y songer! J'ai habité la campagne. Nous avions un chien, sans laisse en forêt ...mais qui restait près des enfants: pas question qu'il aille déranger tous ces animaux sauvages en plein boum démographique! Son boulot c'était de ramener les enfants à la maison pour le dîner ! Bon, j'ai peut-être mal saisi la nature des lieux où vos chiens couraillent...

TOUTE l'année , en France , les propriétaires de chiens sont stigmatisés , nous n'avons aucun endroit où lâcher nos chiens sans être emm*rdé par les ronchons et surtout par les chasseurs , dont l'inutilité est visible vu la prolifération de certaines espèces et les lâchés d'autres espèces pour qu'ils aient de quoi tirer lorsque la période de chasse est ouverte.

Que font donc nos chiens , lâché dans nos forêts? ... Ils sentent, ils courent , font leurs petites vies sous surveillance humaine . En cas de présence d'un gibier, ils sont rappelés , si hélas ce dernier est inefficace et ça arrive , on sait d'office qu'un chevreuil n'a aucun mal à distancer un canidé bien gras , bien nourri. Pour un chevreuil même en période de reproduction, un sprint sera toujours moins préjudiciable qu'une implacable traque durant des heures avec une meute de chiens aux fesses .

Je sature du jugement déplorable et de la pression subit autant par les lobbys de la chasse que par des gens qui hâtivement se considère comme exemplaire sans qu'on ne puisse savoir si il n'est pas arrivé tôt ou tard que votre propre chien ne faillisse à cette image idyllique que vous en faites ...

A lire les lois débiles de la France, nous devrions laisser nos chiens croupir en appartements où dans nos jardins pour ne pas gêner les chasseurs où les c*ls bénis .

Si même , on commence à être jugés par d'anciens propriétaires de chiens, autant aller se pendre avec nos compagnons à quatre pattes !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, @Wiegehts35, je me demande d'où vous tirer de telles conclusions sur les chasseurs et je me contenterai de préciser que les sociétés de chasse ne décide absolument rien quand au nombre d'animaux à abattre, sanglier, cerf...etc... Elle se voit attribuer un quota chaque année, quota qui n'est absolument pas de leur domaine de décision. Chaque animal prélevé doit être bagué et le chasseur ne peux pas en tuer plus. Chaque bague est payante. Les inutiles dont vous parlez n'ont pas de fusil en main. ...et je n'ai jamais chassé !

Inutiles car les plans de chasse sont visiblement inefficaces sur la prolifération de certaines espèces ( sangliers et chevreuils) . D'ailleurs les chasseurs pratiquent l' agrainage sous couvert d'écarter le gibier des cultures hors, cette pratique permettant aux animaux de se nourrir facilement décuple leur capacité de reproduction( plus de nourritures facilement accessibles : facilité à se reproduire ) . Par ailleurs , les lâchés d'espèces en tout genre , n'est ce pas la preuve , en dehors d'un problème évident de pollution liés à l'agriculture intensive et a la diminution des espaces nécessaires a la survie de certaines espèces, d'une décadence de la chasse ? Pourquoi lâcher à tout va perdrix , faisans, cailles , SANGLIERS et autres espèces chassables souvent la veille de l'ouverture de la chasse d'ailleurs ( pour le gibier à plumes ) , si c'est pour les butter froidement et en leur laissant un minimum de chances de survie?? C'est ça, maintenir une population et réguler la faune ?

Utilisateur anonyme

Quid des chasses sous terre dont sont victimes les blaireaux et les renards ? Utile ? La population de maître goupil est similaire à ce que j'ai énoncé plus haut pour le sanglier . Plus de nourriture, plus d'individus hors les scientifiques ont notés un pic de naissances de campagnols tout les 2/3 ans . Les naissances de renards varient donc énormément selon les années de bombance. Un renard meurt rarement de sa vieille mort, j'ai nettoyé il y a un an des crânes de victimes de la route . Un seul était manifestement adulte et possiblement âgé vu sa dentition ... Considérer le renard comme nuisible , c'est uniquement, de la part des chasseurs , une manière de se garder le gibier à plumes et , lorsque ces derniers ne sont pas chassables , de continuer à butter sous prétexte de maintenir une population stable de renards .

Enfin , si les plans de chasse ne sont pas établis par les dits chasseurs , notez que , en bons léches c*l des politiques actuels , les chasseurs bénéficient de pas mal de soutiens de la part de l' État . Permis de chasse au coûts diminués, entre autres . Les scientifiques ont beaux sonner l'alarme sur la disparition ou la raréfaction de certaines espèces , le lobby chasseur parvient cependant à obtenir le droit de tuer de nombreux volatiles entre autre . Suffit de regarder de plus près le cas de l' Ortolan .

Prôné la chasse en France , c'est se voiler la face sur une activité menée de mains de maîtres par des individus bornés qui font primer leurs intérêts personnels avant ceux des autres . Ne parlons même pas des accidents de chasse... ( Z' étaient sûrement inutiles , les joggers , cyclistes et autres mamies qui cueillaient des fleurs dans leurs propres jardins ! 😌) .

Ça n'est que mon avis , qu'il vous plaise où non , je n'ai pas à être jugé pour mes propos . Je suis lassée de voir un tel lobby s'imposer en France , allant jusqu'à obtenir des passes droits de l'État , jusqu'à menacer les promeneurs lambda , à butter nos chiens , chevaux , poules (?!!!) quant ce ne sont carrément pas d'autres humains qui sont victimes des balles . La chasse pratiquée telle que en France est une hérésie et un abus sur la liberté d'autrui . Si vous avez un jour la " chance " de vous faire agresser verbalement par ces braves porteurs de fusils , à moins que votre chienne ne subisse hélas les conséquences d'une balle perdue ( Où pas , c'est que même à 100 mètres de vous, votre chienne peut être volontairement butté !) , Peut être comprendrez vous mon opinion . Si visiblement mes propos vous gêne, rien ne vous oblige a les lire où à les commenter de manière désobligeantes.

"Si même , on commence à être jugés par d'anciens propriétaires de chiens, autant aller se pendre avec nos compagnons à quatre pattes !"

C'est une façon de voir! ...étonnante mais bon.

Je traîne un peu sur le forum chien parce que je songe à avoir un chien de nouveau. Je pense que nous nous devons d'être réaliste dans nos choix de race pour trouver une bête compatible avec notre réalité (...sans jugement, simplement une généralité )

Un chien-loup n'a pas sa place dans un appartement...il manque d'espace pour être heureux! C'est beau, magnifique même mais que peut-on leur offrir, comment peut-on remplir leur besoins? ...et c'est important d'y penser et de répondre adéquatement .

...et si je vous disais que mon chien était un caniche bichon, véritable petit chien d'enfant mais absolument pas petit dans sa tête ! ...est-ce que j'arriverais à vous faire sourire? ...au moins un peu!

Je n'ai jamais eu de problème avec ce chien. Si un chien visiteur vidait sa gamelle, il me l'apportait pour la faire remplir, les brebis l'acceptait calmement parmis les agneaux, un enfant qui marchait à peine pouvait facilement le promener en laisse, les chats se blottissait dans son poil pour avoir plus chaud l'hiver. La chatte a sollicité son aide pour mettre bas... Il était copain même avec les moufettes! Il ne doublait personne dans les escaliers, quitte à les remonter à reculons. (Ça c'est moi qui lui ai enseigné ) Un clown au coeur tendre! Oh bien-sûr, comme il n'était pas castré de temps en temps il allait courailler la femelle en chaleur mais je suis certaine qu'il n'embetait pas la nature en passant.

Tout ce que je suggère c'est d'essayer de comprendre pourquoi ces lois "débiles" existent, quel est l'enjeux? ...et surtout comment trouver un équilibre respectueux de tous les point de vue dans tout ça. Les scientifiques ont fait des erreurs entre autre en éliminant les loups... mais on apprend tous.

Ma fille fait du cannicross avec ses chiens et s'entraîne dans la forêt ...ses chiens sont débordant d'énergie mais écoutent très bien. Il y a des places pour ça. Un chien bien socialisé et qui connaît bien les limites à respecter sont les bienvenue partout!

Il ne s'agit pas de lobby, juste de conciliation nature- civilisation.

Utilisateur anonyme

"Tout ce que je suggère c'est d'essayer de comprendre pourquoi ces lois "débiles" existent, quel est l'enjeux? ...et surtout comment trouver un équilibre respectueux de tous les point de vue dans tout ça. Les scientifiques ont fait des erreurs entre autre en éliminant les loups... mais on apprend tous."

Ces lois existent non pas pour protéger réellement la faune mais pour préserver les passes droits des chasseurs en France et leur assurer ainsi d'avoir sur quoi tirer ( sinon il leur reste les promeneurs, leurs chiens et les sportifs mais des lois tout aussi débiles les réprimandent... Snif pour eux! ) . Chez moi, les promeneurs accompagnés de leurs chiens ou pas se font régulièrement dégagés des sentiers par les chasseurs , leur présence étant jugés inconcevables pour ces individus qui s' estiment plus légitimes que nous de se trouver dans nos bois . Même avec mes chiens attachés j'ai déjà subit des remontrances!

Il faut également avoir conscience que la chasse est un enjeu politique, ici . Plus de 90% de la population française ne chasse pas mais les quelques porteurs de fusils souhaitant ardemment continuer à chasser sont des supporters de choix pour n'importe quel politicien . En leur offrant des passes droits , les hauts placés s'attirent ainsi leurs votes et leurs soutiens. Enfin, les bagues , quota et autres encadrements évoqués par @Patou88 sont certes des obligations , mais ne nous leurrons pas , les magouilles sont légions dans cette confédération... Suffit de graisser la patte à un garde chasse , un forestier complaisant et exit le baguage ou la déclaration de prélèvement...

Au Québec , peut être en est il autrement mais ici, l' éco- système à été massacré tant par l' agriculture intensive et les pesticides que par les chasseurs . Dites vous qu'il y a quelques décennie en arrière, les chasseurs pouvaient a loisir massacrer les couleuvres et les orvets ... Que les palombes , alors par milliers étaient tirés lors de leur migration avec acharnement, les chasseurs "tiraient dans le tas " et qu'ils se sont tellement acharnés qu'ils ont , en quelques années , presque réduit à néant cette espèce et le spectacle impressionnant de ces migrations.

Il va de soi qu'en l'absence de régulateurs naturels , des espèces telles que sangliers et chevreuils sont hélas a réguler . Mais pas par des imbéciles ... Pas par ces gens imbus, mais qu'il serait plus judicieux de mandater des personnes formées intelligemment. Comme je l'évoquait plus haut, je juge les chasseurs actuels inutiles et les plans de chasse tout autant ...

Utilisateur anonyme

...en plein printemps, alors que la nature se décarcasse pour nourrir la vie, qu'est-ce qu'un chien ( animal de compagnie bien nourri, abreuvé, soigné, ayant un toit paisible où se reposer et quoi encore!) fait dans le bois en toute liberté! ...et le pire, c'est que personne ne semble y songer! J'ai habité la campagne. Nous avions un chien, sans laisse en forêt ...mais qui restait près des enfants: pas question qu'il aille déranger tous ces animaux sauvages en plein boum démographique! Son boulot c'était de ramener les enfants à la maison pour le dîner ! Bon, j'ai peut-être mal saisi la nature des lieux où vos chiens couraillent...
TOUTE l'année , en France , les propriétaires de chiens sont stigmatisés , nous n'avons aucun endroit où lâcher nos chiens sans être emm*rdé par les ronchons et surtout par les chasseurs , dont l'inutilité est visible vu la prolifération de certaines espèces et les lâchés d'autres espèces pour qu'ils aient de quoi tirer lorsque la période de chasse est ouverte. Que font donc nos chiens , lâché dans nos forêts? ... Ils sentent, ils courent , font leurs petites vies sous surveillance humaine . En cas de présence d'un gibier, ils sont rappelés , si hélas ce dernier est inefficace et ça arrive , on sait d'office qu'un chevreuil n'a aucun mal à distancer un canidé bien gras , bien nourri. Pour un chevreuil même en période de reproduction, un sprint sera toujours moins préjudiciable qu'une implacable traque durant des heures avec une meute de chiens aux fesses . Je sature du jugement déplorable et de la pression subit autant par les lobbys de la chasse que par des gens qui hâtivement se considère comme exemplaire sans qu'on ne puisse savoir si il n'est pas arrivé tôt ou tard que votre propre chien ne faillisse à cette image idyllique que vous en faites ... A lire les lois débiles de la France, nous devrions laisser nos chiens croupir en appartements où dans nos jardins pour ne pas gêner les chasseurs où les c*ls bénis . Si même , on commence à être jugés par d'anciens propriétaires de chiens, autant aller se pendre avec nos compagnons à quatre pattes !

👏