Bon, c'est vrai que je ne connais pas vos forêt , je suis au quebec. Ici ça grouille de vie les bois. C'est pas rare de voir des chevreuils, canards, castors plein d'oiseaux , reptiles etc. En plus, ça ne veut pas dire que vous avez vu tout ce que vos chiens ont vu non plus.
Chez moi, les chiens ne sont pas admis dans les parcs fauniques provinciaux ...et les humains en général doivent demeurer dans les sentiers. Bien-sûr l'hiver il y a des Sentier pour les chiens de traîneaux et le cannicross en nature est populaire...et l'automne la chasse est bonne.
À montreal on a même eu quelques problèmes avec des coyotes (pas nombreux mais quand même) il y a quelques renards à montreal bref ,une tout autre réalité. Ici on doit apprendre à partager l'espace ; on ne tien pas trop à ce qu'ils s'installent dans les villes et on encadre plus notre utilisation de la nature sauvage pour leur laisser de la place, la leur.
C'est juste clair pour moi que la place d'un chien n'est pas libre dans le bois surtout au printemps. Même s'il n'attrape rien au final, la dépense énergétique pour sauver sa vie ça a un coût . Je n'ai rien contre la chasse, au contraire!
Un chien qui rencontre une perdrix... avec ses 14 poussins il peut facilement les tuer tous... pour jouer. Il aura de l'eau bien fraîche et sa gamelle sera pleine le soir sans effort. C'est très différent si la même chose arrive sous la dents d'un prédateur légitime de ces bois: c'est la vie.
Bon après c'est vrai qu'ici vos chiens pourraient aussi tomber sur une piste d'ours...et au printemps, ils ne sont pas commode; ils ont faim!
Le rappel efficace est essentiel... Sinon c'est la longe ou n'importe quel moyen pour que le chien n'aille pas dans " la zone" de sa propre initiative, libre d'accord, s'il reste avec vous ,enfin dans ma façon de voir tout ça.
Les chiens, peut importe leur race ont besoin de sentir, d'utiliser leur nez. C'est comme ça qu'ils apprennent mieux le monde. Ça les stimulent, fait travailler leur cerveau et les apaisé. C'est leur nature de chien.
J'ai eu un chien qui on se promenait libre avec nous en forêt. On voyait toujours beaucoup plus de chose avec lui grâce à son nez: faon, chevreuil, porquépique, perdrix, tanière de renard, lièvre ...l'aventure quoi. Il était toujours très fier de son coup quand ça arrivait. Il n'était même pas vraiment entraîner pour ça. Il avait juste compris que ça nous faisait plaisir de voir tout ça. C'était un jeu de son invention, et c'était chouette.
Disons que La différence d'approche m'a un peu questionnée .