Problème en balade

Mel1
Mel1

J'ai besoin de vos avis, votre aide pour mon petit chien Odin ;)

En ce moment je vais au muguet tous les jours, 1h30/2h, avec Odin en liberté évidemment (#horslaloi😁). En temps normal Odin obéit plutôt bien, il revient quand je l'appelle. Même si parfois c'est un peu long il finit par revenir.

Mais voilà cette semaine 2 fois il a senti une odeur qui l'a rendu dingo ! Complètement excité, nez au sol et je n'existais plus ! Obligée d'aller l'attraper et même une fois en laisse il partait dans tous les sens.

Ce n'est pas un chien fugueur, quand il ne me voit plus il se met à paniquer. Mais quand il sent cette odeur il se met dans une bulle et plus rien n'existe autour.

Hier il faisait des cercles le nez au sol, je l'ai appelé, il est venu j'étais contente. Mais enfaite il ne venait pas du tout lol j'étais juste sur la piste... Il est passé tout droit et à refait un tour 😅 Je l'ai rattrapé au tour suivant et je l'ai gardé en laisse un moment le temps que la pression retombe.

Une fois calmé je l'ai relâché même si j'avais peur qu'il recommence. Et il était normal, il revenait quand je sifflait, normal quoi.

Et aujourd'hui on est allé 2h au muguet, je l'ai lâché mais j'avoue que j'étais en stress dès qu'il partait un peu loin ou qu'il ne revenait pas de suite. Mais ça a été, il n'a pas recommencé.

Je me suis équipée d'un sifflet, je me dis que ça pourrait le surprendre et le faire sortir de sa bulle, à condition qu'il soit assez proche. Et au pire si je le perd il entendra le sifflet de plus loin. Mais j'aimerais pas que ça arrive.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

90 réponses
Emma1975
Emma1975

Yes Lorna, c'est exactement ça pour Ookipa, maintenant qu'il a pris gout au "sexe des garrigues", il ne lui faut plus longtemps pour déclencher et partir se faire plaisir ... Lol. a voir sa tête béate et sa langue pendante à son retour de la poursuite, il se ré-gale. :-)

Et oui, tu as raison, je pense qu'avec de la méthode je devrais pouvoir vraiment obtenir un rappel plus net au moment où il est "rappelable" (pause dans le pistage, ...), ... et puis être réaliste, un rappel en pleine course après un lapin c'est quand même utopique (ou alors un chien qui se mette au tantrisme... lol)

Emma1975
Emma1975

Il faudrait que je vous mette une vidéo de mon kangourou de chasse ... on peut poster que des vidéos de youtube ? Pas des persos depuis mon tel ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non que du YouTube ! C'est chiant d'ailleurs.

Bobkat
Bobkat

8 pages, mais y a 6 pages de débat sur l'utilisation des friandises... 😅 Ça a dérivé... Je ne pense pas que ça soit utile pour mon chien de lui apprendre le pistage au contraire il pourrait encore plus pister n'importe quoi. De base c'est pas un pisteur, c'est juste que parfois il rencontre une odeur qui le rend fou ! ^^
Les chiens de berger répondront à l'ordre et réfléchiront ensuite, le molosse te regardera avec son air renfrogné en se demandant pourquoi tu lui demandes de faire ça, s'il a un réel intérêt à le faire, et éventuellement après avoir pesé le pour et le contre il répondra à ta demande. Attelle toi à travailler l'automatisation des ordres, puis la vitesse d'exécution, avec une emphase sur le stop, c'est évident.

Oh c'est trop ca,

La mienne est taille XS comparée aux votres, mais attitude de molosse tout de même

Parfois je l'entend presque me dire "c'est complètement c.on ce que tu me demande là"

Si jamais elle le fait, je devine un "allez tiens la v'la ta patte, vas jouer aux billes maintenant"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

8 pages, mais y a 6 pages de débat sur l'utilisation des friandises... 😅 Ça a dérivé... Je ne pense pas que ça soit utile pour mon chien de lui apprendre le pistage au contraire il pourrait encore plus pister n'importe quoi. De base c'est pas un pisteur, c'est juste que parfois il rencontre une odeur qui le rend fou ! ^^
Les chiens de berger répondront à l'ordre et réfléchiront ensuite, le molosse te regardera avec son air renfrogné en se demandant pourquoi tu lui demandes de faire ça, s'il a un réel intérêt à le faire, et éventuellement après avoir pesé le pour et le contre il répondra à ta demande. Attelle toi à travailler l'automatisation des ordres, puis la vitesse d'exécution, avec une emphase sur le stop, c'est évident.
Oh c'est trop ca, La mienne est taille XS comparée aux votres, mais attitude de molosse tout de même Parfois je l'entend presque me dire "c'est complètement c.on ce que tu me demande là" Si jamais elle le fait, je devine un "allez tiens la v'la ta patte, vas jouer aux billes maintenant"

🤭 C'est exactement ça!

Ce que je dis toujours à mon chéri, heureusement qu'elle n'a que quatre doigts aux pattes sinon elle nous montrerait souvent celui du milieu 🙄

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour mel1,

En fait je voulais plus mettre l’accent sur le fait de stopper le chien lorsqu’il est dans cet état de “zone”pour renforcer le STOP.

J’ai du mal m’exprimer sur le pistage , mais à priori quand votre chien part dans sa zone c’est dans des moments où il piste ?

Si vous avez identifié chez votre chien d’autres moments où il est dans sa “zone“ et que vous pouvez pratiquer le stop à la maison progressivement cela pourrait renforcer l’ordre en sorties .

C’est sur qu’il ne s'arrêtera pas net comme un berger ;)

" Beach please ! "
Emma1975
Emma1975

Oh c'est trop ca, La mienne est taille XS comparée aux votres, mais attitude de molosse tout de même Parfois je l'entend presque me dire "c'est complètement c.on ce que tu me demande là" Si jamais elle le fait, je devine un "allez tiens la v'la ta patte, vas jouer aux billes maintenant"
🤭 C'est exactement ça! Ce que je dis toujours à mon chéri, heureusement qu'elle n'a que quatre doigts aux pattes sinon elle nous montrerait souvent celui du milieu 🙄

Lol, Ookipa aussi a un petit côté "cause toujours, je t'emm ...".

le côté très dédaigneux du ridgeback, quoi.

style, le regard dépité et fait demi tour : "tu m'as pris pour un chien de berger à me lancer ton frisbee ??".

Mel1
Mel1

Yes Lorna, c'est exactement ça pour Ookipa, maintenant qu'il a pris gout au "sexe des garrigues", il ne lui faut plus longtemps pour déclencher et partir se faire plaisir ... Lol. a voir sa tête béate et sa langue pendante à son retour de la poursuite, il se ré-gale. :-) Et oui, tu as raison, je pense qu'avec de la méthode je devrais pouvoir vraiment obtenir un rappel plus net au moment où il est "rappelable" (pause dans le pistage, ...), ... et puis être réaliste, un rappel en pleine course après un lapin c'est quand même utopique (ou alors un chien qui se mette au tantrisme... lol)

Et bien justement avec mon dogo je pouvais le rappeler même en pleine course. Du coup j'ai pris de mauvaises habitudes avec Ayrton. Je laissais faire et rappelais s'il partait courrir après quelque chose. Mais c'était peut être exceptionnel un chien qui renonce et revient au rappel.

Odin est différent, avec lui il faut que j'anticipe et j'ai pas l'habitude 😅

Mais ça va venir 😁

Mel1
Mel1

Pour moi le pistage de renforce pas l'instinct de poursuite, il satisfait le flair et fatigue le chien (bien plus qu'on l'imagine d'ailleurs). Comme tu dis Emma, c'est la poursuite qui renforce la poursuite... tout ça c'est métabolique et hormonal en fait. Quand un chien poursuit une proie ça déclenche une série de réactions, ça active ce qu'on appelle le circuit de la récompense et du plaisir. Ce sont exactement les mêmes neurotransmetteurs et réactions qui sont impliqués dans l'addiction à la cocaine et dans l'orgasme sexuel, entre autres... Plus un "chemin" (neuronal) est emprunté dans le cerveau, plus il se "rallumera" facilement aux prochains déclencheurs, pour schématiser. Donc plus un chien course des proies plus il se déclenchera facilement sur les suivantes. Mais bon, même avec une chienne qui a déjà tué, j'ai réussi à avoir un stop 100% sûr, donc il ne faut pas non plus imaginer que quand le chien "y a pris goût" c'est foutu :-) Il faut juste super bien conditionner + placer le signal pile au bon moment. Après tout, les chasseurs façonnent ces instincts en virtuoses depuis des générations... Les quelques vrais chiens de chasse que je connais (avec un dresssage professionnel) font partie des chiens les plus sûrs et obéissants qu'on puisse imaginer, et pourtant de la plume ils en ont bouffé.

Enfaite je ne pense pas que le pistage va renforcer la poursuite, mais plutôt que le pistage va renforcer le pistage.

Et que pour le moment il ne piste que rarement quand il trouve une odeur particulière. Mais qu'il pourrait suivre plus d'odeurs si je lui apprenais à pister.

Mel1
Mel1

Et puis surtout mettre un DDB au pistage, c'est un peu utopique... Tu dis toi-même que ce n'est pas un pisteur, et c'est une évidence au vu de sa morphologie (très brachycéphale = peu de profondeur en gueule = moins de surface de collecte d'informations olfactives = mauvais pisteur). Le défi avec nos gros molosses, c'est surtout de se rendre en permanence plus intéressant que ce qu'ils pourraient faire par ailleurs. Les chiens de berger répondront à l'ordre et réfléchiront ensuite, le molosse te regardera avec son air renfrogné en se demandant pourquoi tu lui demandes de faire ça, s'il a un réel intérêt à le faire, et éventuellement après avoir pesé le pour et le contre il répondra à ta demande. Attelle toi à travailler l'automatisation des ordres, puis la vitesse d'exécution, avec une emphase sur le stop, c'est évident.

C'est exactement ça !

Il réfléchit avant d'exécuter un ordre et même de manière générale.

Quand je me promène en forêt et que d'un coup je quitte le chemin, il ne me suit pas ! Non ! Il observe et attend de voir si je continue dans le bois ou si je reviens sur le chemin.

Il va quand même pas se fatiguer pour rien ! 😂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?