mon chien, se glouton!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon jai un probleme ma chienne de 6 mois mange comme si elle etait un.puit sans fond! J'ai beau essayer tout plein de truck que certain veterinaire et éducateur canon m'ont donner mais malheureusement rien ne fonctionne. Elle se gave comme si elle avait peur de manquer de nourriture et ce nest jamais arriver!!! Quoii faire??? Vos conseils sont les bienvenues!!

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement je mettais une petite balle dans sa gamelle, et ça lui permettait de manger moins vite, car elle ne prenait pas a pleine dent. Maintenant et depuis plusieurs mois plus besoin de lui mettre la balle, elle prend le temps de manger et de mâcher ses croquettes. Ça c'est le système D ^^ Sinon il existe des gamelles anti glouton mais je ne sais pas ce que ça vaut ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mercii beaucoup :)

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Mackira,

J'ai beau essayer tout plein de truck que certain veterinaire et éducateur canon m'ont donner mais malheureusement rien ne fonctionne.

Personnellement, je ne vois pas bien ce que viendrait faire un éducateur pour des problèmes d'alimentation, même s'il est canon (?!). Quant au vétérinaire, que vous a t-il dit ?

Pour qu'un chien arrête de manger par lui-même, il faut qu'un certain nombre de déclencheurs de satiété opèrent. Parmi ces déclencheurs, on peut compter une fatigue de la mâchoire, une perte de stimulation olfactive, la durée du repas, les sécrétions intestinales, les signaux endocriniens, et j'en oublie certainement.

Les causes du manque de satiété sont généralement dus à des troubles parmi les déclencheurs de satiété.

Afin de favoriser la satiété et les besoins éthologiques du chien par rapport à l'alimentation, il est conseillé d'allier ingestion de nourriture et activités. Le chien doit passer du temps à manger, à jouer avec sa nourriture, à la chercher, à la décortiquer et à mâcher. Tout cela participe à une bonne alimentation du chien en plus d'une nourriture adaptée à ses besoins.

Par exemple, en nourrissant le chien exclusivement avec des croquettes, on ne favorise pas la durée des repas, ni une importante activité masticatoire. Et cela peut bien évidemment avoir une incidence sur les déclencheurs de satiété.

L'excès d'ingestion de nourriture (hyperphagie, polyphagie) peut aussi être dû à des troubles comportementaux (syndrome HS/HA le plus souvent) ou métaboliques. Il convient donc avant tout de consulter un vétérinaire. À la suite de quoi (sans amélioration s'il y a traitement ou tout simplement sans cause médicale) vous pourrez faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chez nous au quebec, un comportementaliste canin est un educateur/dresseur canin.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Mackira,

En fait, ces deux professions n'ont pas grand chose à voir... à part travailler dans le monde cynophile.

Je vous recopie ici un extrait de l'article 2 du code de déontologie des comportementalistes.

"En matière d’appellations, aucune ambiguîté de terminologie qui induirait une confusion, une dépréciation, une imprécision, ou une déformation de l’exercice que la profession de comportementaliste représente, ne sera acceptée par la Fédération Européenne des comportementalistes. Les appellations comme "éducateur- comportementaliste", relatives au dressage d’animaux, ne sont pas acceptées par la Fédération Européenne des comportementalistes. Les personnes agissant dans le cadre du dressage d’animaux ne peuvent se prévaloir de la qualité de comportementaliste. En adhérant à la Fédération, un organisme ou une association reconnait avoir été informé de cette disposition et l’avoir approuvée."

Le profession de comportementaliste a été créée dans les années 80 par un docteur en éthologie, Michel Chanton. Ne lui dites jamais qu'un comportementaliste est un éducateur (qu'il appellera immédiatement, à juste raison, dresseur), il en ferait une crise cardiaque. ;)

" Comportementaliste canin "
Sofi771
Sofi771

Il existe en effet des gamelles spéciales "gloutons" qui oblige le chien a mangé plus doucement, perso les seules remontés que j'ai eu de ce produit étaient bonnes donc bon tu peux te tourner de ce côté.

Sinon tu peux répartir ses repas dans des jeux d'occupations tel qu'un kong par exemple ce qui l'obligera à prendre du temps et chercher à trouver sa nourriture comme il le ferait en pleine nature 😉.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai toujours eu ce "souci" avec mon chiot, qui gobe sa sa gamelle en 10 secondes. J'ai testé pas mal de choses (boules de pétanques dans la gamelle, gamelle anti-glouton, Kong distributeur de croquettes...), perso je ne suis pas satisfaite de la gamelle anti-glouton, certes Jooks mets 20 seconde de plus à manger mais il mange toujours trop vite. La boule pétanque ne sert pas à grand chose également, à moins d'en mettre plusieurs mais bon je ne trouve pas que ce soit une solution. Le Kong (http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouet_kong_chien/balle_friandises/183615) est pour moi la meilleure solution pour le moment, le chien doit "faire un effort" pour avoir sa nourriture et elle est distribué au compte-goutte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement, le dogue de Bordeaux est un chien "vorace" :)

Je n'ai jamais eu de retour concernant le "Kong" recommandé par Jooks. Je ne saurais donc pas dire si c'est conseillé ou non.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?