Bonjour Mackira,
J'ai beau essayer tout plein de truck que certain veterinaire et éducateur canon m'ont donner mais malheureusement rien ne fonctionne.
Personnellement, je ne vois pas bien ce que viendrait faire un éducateur pour des problèmes d'alimentation, même s'il est canon (?!). Quant au vétérinaire, que vous a t-il dit ?
Pour qu'un chien arrête de manger par lui-même, il faut qu'un certain nombre de déclencheurs de satiété opèrent. Parmi ces déclencheurs, on peut compter une fatigue de la mâchoire, une perte de stimulation olfactive, la durée du repas, les sécrétions intestinales, les signaux endocriniens, et j'en oublie certainement.
Les causes du manque de satiété sont généralement dus à des troubles parmi les déclencheurs de satiété.
Afin de favoriser la satiété et les besoins éthologiques du chien par rapport à l'alimentation, il est conseillé d'allier ingestion de nourriture et activités. Le chien doit passer du temps à manger, à jouer avec sa nourriture, à la chercher, à la décortiquer et à mâcher. Tout cela participe à une bonne alimentation du chien en plus d'une nourriture adaptée à ses besoins.
Par exemple, en nourrissant le chien exclusivement avec des croquettes, on ne favorise pas la durée des repas, ni une importante activité masticatoire. Et cela peut bien évidemment avoir une incidence sur les déclencheurs de satiété.
L'excès d'ingestion de nourriture (hyperphagie, polyphagie) peut aussi être dû à des troubles comportementaux (syndrome HS/HA le plus souvent) ou métaboliques. Il convient donc avant tout de consulter un vétérinaire. À la suite de quoi (sans amélioration s'il y a traitement ou tout simplement sans cause médicale) vous pourrez faire appel à un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "