J'ai un chiot de 6 mois.
Nous avons commencé l'éducation par 4 séances individuelles.
Pour l'éducateur, un chiot aurait bien eu du mal à se concentrer en séance de groupe, et il a bien eu raison.
Les séances individuelles, commencées à 3 mois et demi / 4 mois ont duré 15 à 30 mn.
Ensuite, le chiot décroche.
Cela ne sert à rien de s'obstiner.
Ensuite, il faut refaire les exos à la maison, régulièrement.
Au bout des 4 séances, on est passés au collectif, et à la fois c'est sympa de voir que d'autres galèrent plus que nous ... (oui, je sais, pas bieeennnnn), mais je trouve cela épuisant et pour le chien, assez flippant la première fois, et pour le maitre aussi !!! C'est bruyant, ça s'enchaine, c'est souvent la même chose ... et comme on a tous envie de bien faire, quelque part on se met un peu la pression ... j'en ressors épuisée, perso.
le dernier quart d'heure, généralement mon "chiot" décroche et commence à rechigner à faire ce que je lui demande, il regarde ailleurs, baille, se roule parterre...
C'est important car cela apporte les bases, mais c'est peut être un peu tôt pour le cours collectif. Il "fréquente" d'autres chiens, en dehors du cours ? Laché, en ballade, ...? Parce que c'est important la sociabilisation à cet âge là.