Pour répondre à Caroline, perso je ne m’en suis jamais servie pour un problème de comportement quand mon chien est prêt de moi, j’utilise de l’éducation dans ces cas là.
Mais quand j’adopte un chien de chasse, qui a chassé, les choses sont très compliquées pour le rappel.
Lorsqu’ils sont sur une trace, plus rien n’existe, ils sont dans une bulle... ils n’entendent plus rien.... en longe on ne peut pas vraiment le travailler, ils ne peuvent pas suivre la trace, ils ne deviennent donc pas obnubilés par celle ci. Alors ils restent connectés avec nous. Mais une fois lâché, c’est beaucoup plus dur.
Pour donner une idée du timing, la première semaine après adoption longe tout le temps, puis je commence à détacher sur des balades connues ou sur des zones dégagées, je garde l’attention avec jouet et/ou friandise (ils portent déjà le collier au cas où) puis au bout d’environ un mois, je laisse lâcher et je commence à relâcher la pression de la connexion permanente (et apprentissage collier). Et là forcément, l’instinct de chasse revient, ça se passe bien la majeure partie du temps, mais de temps en temps, ils s’accrochent à une piste. Dans ce cas, le collier leur apprend qu’il faut décrocher de cette piste (j’ai le sifflet aussi).
On arrive à 3/4 mois après adoption et normalement, sauf zone inconnue avec beaucoup de gibier, je peux me passer du collier.
Pour Milo, j’avoue que j’en ai encore besoin à la nuit tombée (9 mois après adoption). Contrairement à Fast qui signalait bruyamment toute piste, donc je pouvais le rappeler de suite, Milo suis la piste direct, sans prévenir, de nuit je n’ai pas toujours le temps de le reconnecter à temps.
Donc voilà mon utilisation du collier.
Une copine qui prend souvent mes chiens n’en voulait pas. Un jour je lui ai fait tester dans la main et depuis elle embarque Milo avec son collier.