Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avis collier (de dressage) électriqueEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport
-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.
Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?
Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Le soucis de ce genre de collier c'est qu'on s'attarde sur les conséquences et non les causes du problème. J'ignore les problèmes que vous avez avec votre chien mais par exemple un chien qui tire : est-il correctement sorti ? Ne lui a t-on pas appris à tirer (bien souvent c'est le cas ?) Que doit-on faire pour qu'il ne tire plus ?

Pareil un chien qui aboit de façon exagéré. De même : Les besoins sont-ils remplis ? Il est possible d'apprendre à un chien à être totalement silencieux et ce même avec un berger qui adore jouer les protecteurs.

Pour le rappel cela ne s'enseigne pas en un jour surtout si cela n'a pas été bossé petit. Une longe, du travail, terrain vague. On augmente les distractions au fur et à mesure. Tout problème a sa solution.

Elle n'est peut être pas automatique mais beaucoup plus durable tout en se souciant du ressenti de l'animal.

Pour avoir déjà vu un collier électrique en action. On sait ce qu'on veut éliminer mais pas ce qu'on récolte. Pendant des années un chien en collier (pour des soucis d'aboiements) attaquait le chat de sa maison. Impossible de les mettre ensemble jusqu'à ce les proprios enlévent le collier et qu'étrangement il n'y ai plus de pbs entre les 2. Et un chien est très loin d'être idiot, une confiance entachée peut amener un animal à être peureux ou à grogner sur son maître.

De toute façon c'est assez simple, soit on obtient la résignation, soit on obtient une rébellion et là bonjour pour regagner la confiance du chien.

Fugue, chien qui ne revient plus au rappel, bagarre avec congénères. Ma mère a tellement fait de c******** avec son chiens en voulant bien faire et en suivant les conseils d'éducateurs qu'elle a mis 5 ans à regagner sa confiance, pour un chien qui au final pouvait être rééduquer avec de la patience et du temps en sans doute très peu de temps.

Parfois on prend du temps à trouver le bon truc, j'ai mis perso 1 an et demi avec mon chien. Il n'était pas compliqué mais il fallait trouver ce qui fonctionne et si j'ai pu régler un problème de contrôle des ressources en si peu de temps (alors que pour certains c'était perdu) c'est justement car si je n'avais pas su me montrer à la hauteur en revanche je n'avais pas entaché lien qu'il y avait entre nous et une fois que j'ai trouvé la solution, cela s'est fait tout seul en très peu de temps. Si on m'avait dit il y a 5 ans que mon chien aurait pu cohabiter avec un chien et un chat dans un espace clos sans problème de déclenchement je ne l'aurai pas cru et pourtant aujourd'hui c'est le cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Coucou Mel

T'es bien matinale

je n'y connais rien sur ces colliers mais mes voisins chasseurs en ont pour leur chien - visiblement ils utilisent principalement le mode vibration sauf pour la dratthar qui elle se prend des châtaignes car elle est tellement caractérielle qu'elle attaque tous les chiens qu'elle rencontre.

Tu n'as pas des chasseurs dans ton voisinage avec qui tu pourrais échanger sinon un petit MP à Emla - elle a déja évoqué le fait q'avec ses braques, au début elle travaille avec ce type de collier.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Si tu ne sais pas t’en servir, je pense qu’il ne faudrait pas prendre ça, ça risque de faire l’inverse de de se que tu voulais.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
et l'avis du véto ? Il me semble me souvenir que le chien a un problème cardiaque.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J’utilise un petsafe 900m.
On est sur le même type de produit et de prix.
Comme l’a dit Patou, une petite vérification avec le véto pour son cœur ne mange pas de pain. Il y a peu de chance qu’il comprenne qu’avec le bip ou la vibration...
Sur un nouveau chien je fais toujours un essai à vue. Je pars de chiens qui ont 0 rappel, alors je suis vite en situation, pour toi ça risque d’être plus compliqué...
Donc pour mes nouveaux loulous, sur une grande ligne droite : il va devant, je rappelle première fois, pas de réaction, normal, il continue, je rappelle et de suite derrière si il continue sa route : bip + électrique (c’est pas le même bouton, mais j’enchaîne). Pour l’instant Fast et Milo ont de suite compris qu’ils devaient faire demi tour ( donc forcément grosse fête, l’un n’empêche pas l’autre). Sur les balades, pareil, si ils commencent à prendre une petite trace sur le côté : non + bip.
Au bout de 2 ou 3 bip + électrique, le bip suffit.
C’est toute la subtilité pour toi : si l’électricité est trop faible, il va s’habituer = mauvais pour son cœur et pas d’apprentissage. Mais il ne faut pas non plus les scotcher au plafond ! C’est pour ça qu’il faut que tu teste dans ta main. Et puis il va falloir trouver une situation où il se mette en défaut mais à vue. Tu ne peux pas attendre qu’il course un chevreuil pour l’utiliser sans savoir sa réaction.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Forcément on sort du 100% positif puisqu’on sanctionne, mais on peut sanctionner au bon moment et féliciter au bon moment (au retour). La difficulté est de ne pas sanctionner au mauvais moment, quand on ne les a plus à vue. Ils sont peut-être sur le chemin de retour...
Je te conseille donc de doubler avec une cloche, afin de savoir si il s’éloigne ou si il revient.
Ça fait un sacré attirail : collier électrique, collier normal et cloche 🤣.
Il va ressembler à Mister T.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour répondre à Caroline, perso je ne m’en suis jamais servie pour un problème de comportement quand mon chien est prêt de moi, j’utilise de l’éducation dans ces cas là.
Mais quand j’adopte un chien de chasse, qui a chassé, les choses sont très compliquées pour le rappel.
Lorsqu’ils sont sur une trace, plus rien n’existe, ils sont dans une bulle... ils n’entendent plus rien.... en longe on ne peut pas vraiment le travailler, ils ne peuvent pas suivre la trace, ils ne deviennent donc pas obnubilés par celle ci. Alors ils restent connectés avec nous. Mais une fois lâché, c’est beaucoup plus dur.

Pour donner une idée du timing, la première semaine après adoption longe tout le temps, puis je commence à détacher sur des balades connues ou sur des zones dégagées, je garde l’attention avec jouet et/ou friandise (ils portent déjà le collier au cas où) puis au bout d’environ un mois, je laisse lâcher et je commence à relâcher la pression de la connexion permanente (et apprentissage collier). Et là forcément, l’instinct de chasse revient, ça se passe bien la majeure partie du temps, mais de temps en temps, ils s’accrochent à une piste. Dans ce cas, le collier leur apprend qu’il faut décrocher de cette piste (j’ai le sifflet aussi).
On arrive à 3/4 mois après adoption et normalement, sauf zone inconnue avec beaucoup de gibier, je peux me passer du collier.
Pour Milo, j’avoue que j’en ai encore besoin à la nuit tombée (9 mois après adoption). Contrairement à Fast qui signalait bruyamment toute piste, donc je pouvais le rappeler de suite, Milo suis la piste direct, sans prévenir, de nuit je n’ai pas toujours le temps de le reconnecter à temps.
Donc voilà mon utilisation du collier.
Une copine qui prend souvent mes chiens n’en voulait pas. Un jour je lui ai fait tester dans la main et depuis elle embarque Milo avec son collier.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Hyper intéressant ton témoignage Emla, ce genre de retour concret manque cruellement dans le paysage, il y a très très peu de communication là-dessus.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Question : comment tu fais le réglage ? Quand tu testes au creux de la main, ça doit être à quelle intensité pour que tes chiens y soient réceptif ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)