Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

A quoi sert un comportementalisteComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour.
A quoi sert un comportementaliste pour chien? Qu' attend le maître? Pourquoi en voir un et à quel âge le voir?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir,
Le comportementaliste agit sur les troubles du comportement du chien, ceux qui ne sont pas liés à une mauvaise éducation, enfin j'imagine.
Le maitre attend de l'aide pour régler les troubles du comportement de son chien. Le plus souvent, il fait appel à ce type de professionnel quand il ne s'en sort pas tout seul.
Le mieux c'est d'en voir un au moins une fois, dès qu'on a un doute ou des questions sans réponse sur l'attitude de son chien, pour essayer d'éviter que de vrais problèmes s'installent durablement et qu'on soit trop vite dépassé et/ou qu'il soit plus difficile d'agir.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
On peut aussi faire appel à un comportementaliste lorsque l'on a un jeune chien d'une race que l'on connait mal; le comportementaliste se déplace à domicile et / ou en promenade, il observe les interactions chien-maître, il doit donner les conseils adaptés à chaque partie du duo (le plus souvent on n'est pas très conscient que telle ou telle habitude que l'on a est en fait une erreur éducative)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Hibiscus85 a écrit:
« Bonsoir, Le comportementaliste agit sur les troubles du comportement du chien, ceux qui ne sont pas liés à une mauvaise éducation, enfin j'imagine. Le maitre attend de l'aide pour régler les troubles du comportement de son chien. Le plus souvent, il fait appel à ce type de professionnel quand il ne s'en sort pas tout seul. Le mieux c'est d'en voir un au moins une fois, dès qu'on a un doute ou des questions sans réponse sur l'attitude de son chien, pour essayer d'éviter que de vrais problèmes s'installent durablement et qu'on soit trop vite dépassé et/ou qu'il soit plus difficile d'agir. »
Moi70
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci,
Donc un éducateur canin et un comportementaliste peuvent faire 1? Ou existe il qu' un comportementaliste?
Comment le trouver?
Moi70
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
On va déjà commencer par le début: pourquoi votre question c-à-d votre chien a quel âge, vous l'avez depuis quand, et quels problèmes avez-vous ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Le métier de comportementaliste n'est pas reconnu en France QUICONQUE possedant le CCAD ou équivalent peut se prétendre comportementaliste ou éducateur canin. D'ou le nombre de derive. Il est aussi facile de s'intaller en tant que comportementaliste qu'en tant que médium en France sans qu'il y ait aucune poursuite pénale. Pour passer un diplôme ou une certification en comportementalisme ou psychologue canin, il faut aller aux U.S.A. car c'est un des seuls pays ou le métier de comportementaliste est reconnu et ne peut être effectué sans diplôme ou certification spécifique.
Un comportementaliste canin doit être au minimum être certifié en éducation canine, en nutrition canine, en communication canine, en anatomie et physiologie canine, en psychologie canine,éthologie canine et en psychologie Humaine. En fin d'étude un comportementaliste doit être en mesure d'effectuer un analyse fonctionelle du comportement de chaque chien et de pouvoir résoudre n'importe quel problème de comportement en fonction de cette analyse. C'est en premier lieu un scientifique qui va pouvoir vous expliquer la cause et vous montrer comment réagir face à tel ou tel comportement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un comportementaliste fait aussi de l’éducation, un éducateur...difficile à dire, quand je pense à un éducateur je le vois en club canin, il est censé aussi aider en cas de souci de comportement avec un chien mais il apprend surtout les ordres de bases et en fonction de ses compétences fait aussi du ring, agility et autres activités de ce genre.
Après c’est en fonction du maître et du chien, si ce dernier n’est pas propre, s’il aboit, s’il détruit....voir plutôt un comportementaliste. Si le chien n’a pas de problème mais ne connaît pas la marche en laisse, tire, ne sait pas s’assoir...plutôt un éducateur.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je pense que la meilleure façon de comprendre l'usage de ces deux intitulés est de revenir aux racines :
-comportement
-éducation

Un comportement, on l'analyse pour le comprendre et apporter des réponses adaptées.
Une éducation, c'est ce qu'on donne, c'est l'humain qui fait l'éducation.

Comme il me semble absurde d'agir sur un animal sans le comprendre, je pense que toute personne proposant des services d'éducation devrait en premier lieu avoir une très bonne connaissance du comportement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis d'accord avec Lorna, mais il faut aussi nuancer et sélectionner.
J'ai consulté une vétérinaire comportementaliste, et bon, ben bof quoi. À part me dire que je faisais déjà bien et donner un traitement à mon chien... J'ai trouvé ça plutôt moyen, même si j'ai tenté.
Après la vétérinaire comportementaliste que j'ai vu est aussi dermato et j'avais surtout besoin du dermato. Sur ce point elle a été bien, même si j'ai un doute aussi lol on verra au prochain rdv.

Perso après avoir consulté un comportementaliste j'ai envie de dire que peut importe le titre, éducateur ou comportementaliste, ce qui compte c'est qu'il sache répondre à votre problème.

Vous avez quoi comme soucis avec votre bordelaise (il me semble que c'est une femelle) ? J'ai moi aussi différents problèmes avec mon bordelais, on peut peut être s'aider ou au moins se soutenir entre propriétaires de bordelais 😅
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)