Impatiente mais stressée à la venue d'un comportementaliste

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

je me suis décidée à consulter un éducateur comportementaliste pour Hatchi. La priorité : les problèmes de destructions qui ne sont pas évidentes à gérer au quotidien et qui peuvent le mettre en danger. J'ai essayé de "régler" ce problème toute seule en changeant mes comportements, en lui laissant des jouets d'occupation, j'ai même essayé le diffuseur adaptil mais rien n'y fait. J'espère que le regard extérieur du comportementaliste pourra m'apporter une réponse sur le "pourquoi" de ses destructions et d'autres conseils d'éducation adapté à Hatchi. Je veux qu'il se sente bien et je stresse un peu de la venue du comportementaliste, et si cela ne fonctionnait pas ?

Est-ce que vous pouvez me faire part de vos expériences positives et négatives ?

Merci à vous

50 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, il faut que j’apprenne en même temps que lui, la longe "maison", je ne l'ai utilisé que dans des chemins de terre, et prochainement en forêt. Je l'ai eu chez un particulier qui avait le mâle et la femelle, il ne faisait pas ça pour l'argent, d'ailleurs ils en ont garder une, et des gens de leur famille on pris un mâle et une petite sourde. Hatchi n'est pas lof, même si ces parents viennent de bons élevages, leur propriétaire ne les a pas fait confirmer. Peut être qu'il était trop jeune, il mangeait pourtant déjà des croquettes et sa mère commençait à le repousser. Aucun soucis, je te tiendrai au courant

Célineo
Célineo

Oreo : En faites, en adoptant à 8 semaines, on a une semaine durant laquelle le chiot finit de se développer dans son nouvel environnement. Ça lui permet d'intégrer ce que sera sa future vie (ville / campagne, les autres animaux, la voiture, ...). Après, on a l'apparition de la peur et tout un tas de chose qui vont venir parasiter ces apprentissages là. C'est une semaine importante pour la vie tout entière du chiot. C'est très bien d'adopter à 8 semaines du coup :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Celinéo, je l'espère aussi. Je veux qu'Hatchi se sente bien et faire les choses correctement avec lui pour partager encore plus de moment de complicité :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'un comportementaliste, sauras vraiment t'aider.

Oreo, c'est deux mois. Adopte un chien avant ses deux mois, tu auras sans doutes des soucis de comportements, destructions etc. Et si tu l'adopte plus tard que deux mois, admettons à 3 mois, tu auras beaucoup plus de mal à l'éduqué, et tu auras aussi peut-être des problèmes comportementaux. Le chiot est très réceptif lors de ses 2 mois à 3 mois, il faut en profité.

Stephfafa,

Le dogue argentin est connu pour faire des dégâts (Destructions) et je pense que sur 10 dogue argentin, 8 ont eu recours à un comportementaliste. Ou alors c'est peut-être exagérer, mais il y'en as beaucoup. Ne te sent pas coupable, c'est assez compliqué de régler des soucis de destructions. Normalement, le dogue argentin ou même une autre race qui détruit se calme vers les deux/trois ans. Il faut aussi savoir si tu la habitué rapidement à être seuls à la maison. Il à 6 mois, tu la donc eu entre octobre/novembre, tu étais en congé à ce moment? Ou ton ami? Souvent les gens adoptes en pleine vacances, mais le mieux est d'adopté un week-end, car le chiot s'habitue à une réelle présence de la part de ses maîtres, et dès les vacances finis, il se retrouve seul. C'est comme le dogue allemand, qui est aussi une race à problèmes, et qui ne sait pas trop rester seul.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Leati, c'est vrai que je culpabilise beaucoup et à juste titre. Quand nous avons pris Hatchi, il était prévu une maison en location, les choses de la vie ont fait que ce projet doit être retarder. Il ne peut pas se dépenser comme il le voudrait. J'essaie de multiplier les sorties mais ce n'est pas toujours évident comme on a du mal à se faire entendre mutuellement à l'extérieur. Je pense toujours "Hatchi", il a rien demandé à personne et ce que je voudrais c'est qu'il soit bien dans ses pattes. Son premier jour était un mardi, il s'est habitué aux départs. Au début, c'était pleurs et aboiements, ce n'est plus le cas avec la méthode je-te-calcule-pas-avant-ni-après. Mais c'est vrai qu'il reste les destructions et qu'il a beaucoup de mal à s'occuper seul.

Là je ne travaille pas pendant 2 jours, ça me permets de bien l'observer et d'essayer de le comprendre.

ahhhh, toutou réclame la sortie... J'y vais et reviens tout à l'heure, merci beaucoup de votre aide.

Oréo : j'ai pris la longe pour jouer avec lui sur un espace vert ! C'était génial !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors voilà, le rdv était hier soir,... Je ne sais même pas comment dire, est-ce que je suis blasée, déçue, choquée, je suis peut être trop sensible ?

Voilà comment c'est passé le rdv : au départ discussion sur Hatchi, son comportement, son histoire, de l'observation sans intervention sur la manière dont nous empêchions Hatchi d'embêter le Monsieur,... Puis petite démonstration à l'extérieur sur le comment lui apprendre la marche en laisse, et là j'en ai eu les larmes aux yeux... Avec une longe et un collier chaînette (je le promène habituellement au harnais), il laissait d'abord à Hatchi sa "liberté et son espace", l'observait... Puis est venu le passage pénible des "coup de sonnettes". Là, mon chien ne se laissait pas faire, il mordait la laisse, se débattait, essayait d'enlever son collier et jappait, et recoup de "sonnette" et rejappement pendant 5 minutes. C'était très dur à voir, j'en pleure rien qu'en l'écrivant. Le résultat final, un chien qui marche au pied mais qui était pour moi soumis et effrayé, les oreilles en arrière et la queue entre les jambes. Je ne sais pas quoi en penser. En en parlant avec l'educ comportementaliste après l'exercice, il a dit qu'Hatchi n'avait pas eu mal, qu'il similait car sa queue bougeait, qu'il ne fallait pas reproduire l'exercice seul car il y a une manière de "dosage" et de tenir la longe. Que l'objectif n'était pas qu'Hatchi marche la queue entre les jambes mais qu'il se sente à l'aise dans la promenade et que ça allait se faire au prochain cours. il a aussi dit que c'était nécessaire car Hatchi, après certains "coups de sonnette", claquait des dents, et qu'il aurait pu mordre.

Après cette épisode difficile où Hatchi marchait correctement au bout de 10 - 15 minutes (ouai, moi je suis restée sur le fait que mon toutou avait l'air traumatisé), nous sommes remonté chez moi, j'ai réussi quand même à avoir 2 - 3 conseils avant qu'il ne soit vu lors de la prescription de 8 séances.

C'est vrai qu'il a relevé des lacunes et des comportements que l'on a avec lui qui ne sont pas adaptés (sans pour autant apporter des réponses. Ben oui, je pense qu'une bonne partie de commercial est intégré au programme de formation des éduc comportementaliste pour faire une belle démo au "client" et les inciter à prendre les cours suivants).

Je n'ai pas encore donné ma réponse si continuité ou pas, j'y ai pensé toute la nuit. Je pense le refaire venir sur 2 séances et voir. Si je sens que mon chien n'est plus lui même et que c'est de la soumission plus que de l'obéissance (c'est l'impression que j'ai eu) j'arrêterais et envisagerais d'autres solutions.

Désolée pour mon roman mais je crois que j'ai eu un "électrochoc" aussi fort que pour mon Hatchi. Suis peut être trop sensible

Wolfman
Wolfman

il est très bizarre ton pseudo comportementaliste !!!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est ce vraiment un comportementaliste ou un educateur canin???

Comportementaliste c'est 2 seances + ou - et educateur c'est entre 6 et 10 en moyenne...

Ca me semble louche sa maniere de proceder

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ça doit être un bon commercial je pense. J'avais demandé conseil auprès d'un membre de wamiz en mp (lui le trouvait génial) et éplucher son site internet pendant des heures avant de le contacter. Après peut être que son chien a réagit différemment à cette exercice, et que ça lui a paru moins violent. Je ne pense pas faire les 8 cours, sauf si par la suite je vois que mon chien est à l'aise. Si lors du prochain cours, pas de démo de rapport de force, on continue, sinon j'arrête en plein milieux et je cherche d'autres solutions. Je suis consciente que j'ai besoin d'aide pour l'éducation d'Hatchi qui ne sait pas trop où se placer pour le moment, mais si je vois que ça lui fait du mal ou qu'il devient soumis, j'arrête en pleine séance. Après la séance, Hatchi était à l'aise et faisait bon gros dodo sur le dos comme d'hab mais c'est plus fort que moi, je reste bloquée sur cette image de "soumission et peur" et arrêterait tout s'il le faut à la prochaine séance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il est les deux. J'envoie le lien de son site en mp, je ne veux pas faire de mauvaise publicité des fois qu'il ne soit pas comme ça la prochaine fois.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?