Alors voilà, le rdv était hier soir,... Je ne sais même pas comment dire, est-ce que je suis blasée, déçue, choquée, je suis peut être trop sensible ?
Voilà comment c'est passé le rdv : au départ discussion sur Hatchi, son comportement, son histoire, de l'observation sans intervention sur la manière dont nous empêchions Hatchi d'embêter le Monsieur,... Puis petite démonstration à l'extérieur sur le comment lui apprendre la marche en laisse, et là j'en ai eu les larmes aux yeux... Avec une longe et un collier chaînette (je le promène habituellement au harnais), il laissait d'abord à Hatchi sa "liberté et son espace", l'observait... Puis est venu le passage pénible des "coup de sonnettes". Là, mon chien ne se laissait pas faire, il mordait la laisse, se débattait, essayait d'enlever son collier et jappait, et recoup de "sonnette" et rejappement pendant 5 minutes. C'était très dur à voir, j'en pleure rien qu'en l'écrivant. Le résultat final, un chien qui marche au pied mais qui était pour moi soumis et effrayé, les oreilles en arrière et la queue entre les jambes. Je ne sais pas quoi en penser. En en parlant avec l'educ comportementaliste après l'exercice, il a dit qu'Hatchi n'avait pas eu mal, qu'il similait car sa queue bougeait, qu'il ne fallait pas reproduire l'exercice seul car il y a une manière de "dosage" et de tenir la longe. Que l'objectif n'était pas qu'Hatchi marche la queue entre les jambes mais qu'il se sente à l'aise dans la promenade et que ça allait se faire au prochain cours. il a aussi dit que c'était nécessaire car Hatchi, après certains "coups de sonnette", claquait des dents, et qu'il aurait pu mordre.
Après cette épisode difficile où Hatchi marchait correctement au bout de 10 - 15 minutes (ouai, moi je suis restée sur le fait que mon toutou avait l'air traumatisé), nous sommes remonté chez moi, j'ai réussi quand même à avoir 2 - 3 conseils avant qu'il ne soit vu lors de la prescription de 8 séances.
C'est vrai qu'il a relevé des lacunes et des comportements que l'on a avec lui qui ne sont pas adaptés (sans pour autant apporter des réponses. Ben oui, je pense qu'une bonne partie de commercial est intégré au programme de formation des éduc comportementaliste pour faire une belle démo au "client" et les inciter à prendre les cours suivants).
Je n'ai pas encore donné ma réponse si continuité ou pas, j'y ai pensé toute la nuit. Je pense le refaire venir sur 2 séances et voir. Si je sens que mon chien n'est plus lui même et que c'est de la soumission plus que de l'obéissance (c'est l'impression que j'ai eu) j'arrêterais et envisagerais d'autres solutions.
Désolée pour mon roman mais je crois que j'ai eu un "électrochoc" aussi fort que pour mon Hatchi. Suis peut être trop sensible