Dogue argentin, propreté qui régresse

Kenza62160

Bonjour nous sommes propriétaires dune chienne dogue argentin de 8 mois que nous avons depuis ses 2 mois , pour l'acquisition de la propreté nous avons privilégié le plus de sortie possible , avec le même endroit pour les besoins car elle ne fessais pas ailleurs que dans notre maison . Elle est devenu "propre" il ya 2 mois environs , elle pleurait à la porte le plus souvent pour sortir. Durant notre absence quand cela dépasse 1 h elle est dans une grande caisse , pour éviter les dégâts qu'elle fait lorsqu'elle s'ennuie.

Son comportement change complètement depuis 5 jours , elle hurle la nuit et salit sa caisse lorsque l'on l'enferme dedans pour la nuit ou parce que nous devons nous absenter quelques heures (2/3h en général) . Le reste de la journée ,elle est avec nous .

Cette nuit lorsque mon conjoint est descendu et a vérifié qu'elle se portait bien ,elle a râler et salit sa caisse .

La veille lorsque je les gronder pour la caisse et que je finissais de nettoyer elle a uriner devant celle-ci.

Cela viendrais til de nous ou est ce la chienne qui veut nous dire quelques chose? Peut-être veut elle nous dire qu'elle en a marre d'y aller ? C'est pourtant la seule solution que je puisse trouver avec un chien destructeur.

Impossible de lui mettre une couverture comme avant dans sa caisse , je trouve cela dommage de toujours être en conflit avec notre chien. Mais il a forcément une raison . Nous n'avons pas de problème avec elle auparavant juste de petites bêtises sans importance vu son âge.

Nous sommes à l'écoute de vos suggestions ,avis , expériences . Merci .

15 réponses
Tania28700

bonjour

Oui je pense que le temps de la caisse est révolu ; ou alors problème urinaire

Non il existe d'autres solutions pour éviter qu'un chien détruise, s'il détruit c'est qu'il y a un problème : pas assez de balades, seul trop longtemps...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kenza62160

Merci pour votre réponse, que faire alors?

Rien que si je monte pour laver mon étage et que je la laisse en bas elle grignote le sol , les murs , va chercher les jouets des enfants pour le manger ,ouvre les placards pour déchirer les papiers qu'elle trouve . Elle aime jouer mais visiblement même son nouveau jouer ne suffit pas .

Elle a un fort caractère ainsi que très têtue. C'est un chiot nous le savons bien mais j'ai l'impression de m'y être mal prise .

J'ai l'impression qu'elle le fait exprès pour nous dire quelque chose.

Pour le problème urinaire je ne pense pas . De quel problème parler vous ?

Elle urine souvent et normalement.

Kenza62160

Après quelques recherches j'ai lu que la puberté pouvait causé ce genre de problème est ce vrai ??

Damathe

Après quelques recherches j'ai lu que la puberté pouvait causé ce genre de problème est ce vrai ??

Ça peut arriver...

Pour ce qui est de l'ennui, vous deviez lui proposer des jeux dits intelligents, ça devrait l'occuper.

" Insta : @gigi.creoledog "
Tania28700

Oui certains chiens ont des moments de puberté assez expressifs.

Si il a un souci urinaire, j'ai eu un chat qui, du jour au lendemain, faisait pipi en dehors de sa caisse ; comme pour nous montrer qu'elle n'allait pas bien, effectivement, le véto a trouvé des calculs urinaires à l'époque ; comme quoi un animal peut par son intelligence nous faire comprendre qqchose... et il faut alors trouver ce qui se passe

Et un comportementaliste pourrait peut être trouver ce qui cloche (si autre que médical) ; rien de changé dans votre mode de vie ? qui pourrait la perturber

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour

A quelle fréquence sort elle chaque jour ? Durée, activités et en liberté ou non ? Voit elle des congénères ?

La période hormonale liée à la puberté apportent des variations en terme d'humeur et de besoin de dépense. N'hésitez pas à augmenter les activités physiques et mentales.

Éducation au calme et à la solitude à faire en parallèle. Beaucoup de méthodes possible pour ces deux choses.

La mal propreté ici peut être liée à la puberté (perte de répère, surdose émotionnelle...) mais aussi au stress de séparation.

Les destructions également.

Surtout si elle n'est pas propre ou détruit dès que vous n'êtes plus là...

La caisse n'y changera rien car cela empêche les destructions seulement c'est comme soigner un symptômes sans agir sur la cause (stress, besoin de dépense, émotions qui fluctuent trop et qu'elle n'arrive pas à gérer).

Kenza62160

Nous répondons à vos question , nous aimerions en savoir plus sur ses jeux intelligents.

Nous allons faire vérifier la piste du problème vétérinaire .

Je reste presque sur qu'elle le fait volontairement car il y a des jours ou elle ne fait rien du tout même si elle est seule a la maison.

Elle sort 4 à 5 fois par jour et je la sors quand je peux dans un terrain clôturer pour quelle se dépense.

La propreté n'est plus le seul soucis puisque aujourd'hui elle n'obéit plus du tout en laisse alors qu'elle n'obéissait déjà plus beaucoup.

Il y a rien qui a changé, elle est avec sa maitresse et un petit garçon la journée et voit son maître en fin d'après-midi quand il rentre du travail. Elle a du mal à gérer sa peine quand son maître part le matin elle tourne souvent en rond et pleure en regardant la porte .

Peut-être que au final notre chien est trop attaché à nous

Nous avons eu beaucoup de mal pour quelle reste seule sans hurler surtout la nuit . Elle est très tactile et ne voit que nous et notre famille . Elle est craintive avec les autres chiens même les touts petits mais joue avec quand elle a pris confiance . Avec nos chats c'est impossible nous avons séparer les territoires elle est trop fofolles.

Voilà en gros , nous avons peut-être trop considéré ce chien comme un enfant et pas un chien . C'est notre premier chien alors vos avis et explications seront les bienvenus .

Utilisateur anonyme

Continuez à la sortir et dans un environnement qui s'y prête en liberté ou longe.

Pour son comportement, de manière générale, je pense à de l'attachement un peu excessif (j'ai dit "un peu", elle n'en est pas à se manger les pattes c'est déjà un bon point vraiment), donc des dépenses quotidiennes et en parallèle l'habituer à l'absence, même quand vous êtes présents, partir revenir, qq min, augmenter ce temps, ne pas revenir au moment où elle pleure ou s'agite... À faire plusieurs fois par jour, ça prend du temps car elle est sensible et a besoin d'être proche de vous,ce qui est normal bien sûr mais pr plus de stabilité émotionnelle, soyez coherent et constant ds l'éducation à l'absence. Observez ses progrès et augmenter progressivement le temps de solitude.

Plutôt que la caisse/cage si vous craignez des destructions ou qu'elle ne se blesse, un parc avec son panier dedans et ses jouets (jouet avec friandises, ça l'occupera aussi), la dépenser avant de s'absenter pr augmenter sa détente et espérer qu'elle s'endorme après qq pleurs...

Kenza62160

Merci , je prends note de vos conseils.

Kenza62160

Merci