Dogue argentin, propreté qui régresse

Kenza62160

Bonjour nous sommes propriétaires dune chienne dogue argentin de 8 mois que nous avons depuis ses 2 mois , pour l'acquisition de la propreté nous avons privilégié le plus de sortie possible , avec le même endroit pour les besoins car elle ne fessais pas ailleurs que dans notre maison . Elle est devenu "propre" il ya 2 mois environs , elle pleurait à la porte le plus souvent pour sortir. Durant notre absence quand cela dépasse 1 h elle est dans une grande caisse , pour éviter les dégâts qu'elle fait lorsqu'elle s'ennuie.

Son comportement change complètement depuis 5 jours , elle hurle la nuit et salit sa caisse lorsque l'on l'enferme dedans pour la nuit ou parce que nous devons nous absenter quelques heures (2/3h en général) . Le reste de la journée ,elle est avec nous .

Cette nuit lorsque mon conjoint est descendu et a vérifié qu'elle se portait bien ,elle a râler et salit sa caisse .

La veille lorsque je les gronder pour la caisse et que je finissais de nettoyer elle a uriner devant celle-ci.

Cela viendrais til de nous ou est ce la chienne qui veut nous dire quelques chose? Peut-être veut elle nous dire qu'elle en a marre d'y aller ? C'est pourtant la seule solution que je puisse trouver avec un chien destructeur.

Impossible de lui mettre une couverture comme avant dans sa caisse , je trouve cela dommage de toujours être en conflit avec notre chien. Mais il a forcément une raison . Nous n'avons pas de problème avec elle auparavant juste de petites bêtises sans importance vu son âge.

Nous sommes à l'écoute de vos suggestions ,avis , expériences . Merci .

15 réponses
Kenza62160

Je pensais peut-être à autre chose faut til reprendre les sorties le soir vers 22h comme nous fesions quand elle est arrivé, je la sortais également la nuit quand je me lève pour que ce ne soit pas trop long la nuit ( jusqu'à 6h30 .) Je continue de me demander quest ce quelle ce qu'on a rater . Elle a fait volontairement devant moi toute la journée même hors caisse en étant sortie 4x ... En tout cas nous vous remercions pour vos reponses
Emla

Pour l’attachement à Monsieur vous pourriez tenter d’aller promener avec elle avant que Mr parte et revenir après qu’il soit parti (si c’est possible avec le petit garçon...

Parfois ça peut changer leur perception de celui qui part... à ne pas faire de façon systématique mais de temps en temps.

Pour le reste il y a peut-être quand même un manque de dépenses. Elle prend de l’énergie chaque mois à cette âge, les dépenses doivent suivre, toujours le même terrain est peut-être un peu lassant...

Utilisateur anonyme

Oui sortie détente le soir avant le coucher, comme pr tous les loulou je crois non... Ou la question était de savoir s'il fallait la ressortir ds la nuit ou pas ? Dsl j'ai pas compris...

Alors la votre comme j'ai tout dit, j'ajoute juste en ex la notre (sans comparer car ils sont tous différents et impossible de savoir si la vôtre est très stressée ou non... Stress potentiellement lié à l'affect et aux émotions, besoin de plus de dépenses... Période hormonale...)

Bref la notre vers ses 1 an avait recommencé un peu qq bêtises du type je mange un mur, je gratte à la porte, je chouine (ça c'était nouveau)... Ça s'est tassé en un mois ou deux et aussi avec un peu plus d'activité dehors et en parallèle, on continuait à calmer, à lisser les émotions (elle n'a jamais eu de pb pr être seule avant cette période). Bref le soir qd papa part au travail, elle regarde la porte comme si la fin du monde était proche 😂 bon faut dire tête de boxer c'est tjs triste !

Je lance un jouet et voilà elle fait sa vie, soit elle regarde encore qq min soit va jouer soit dormir... C'est juste de l'attachement, faut pas que ce soit extrême pr leur bien à eux... Mais faut pas non plus nous, sureagir en en faisant des caisses, elle va être peut être déçue qq min car un départ... Et hop ça passe. Et après c'est une question d'habitude. Mettez un jouet fourré aux croquettes au moment du départ...

Mel1

Vous dîtes qu'elle sort 4/5 fois par jour et que vous la sortez dans un terrain clôturé de temps en temps.

Donc les sorties c'est toujours les mêmes ? Et les 4/5 c'est dans le jardin ou ailleurs ? Et combien de temps ?

J'ai eu un argentin, c'est un chien très attaché à son maître. En dehors de chez moi le mien tournait en rond et pleurait dès qu'il ne me voyait plus.

La cage était une mauvaise idée, c'est pas en enfermant le chien dans une boîte qu'on l'éduque. C'est juste plus confortable pour le maître...

Mais voilà votre chienne n'a rien appris enfermée dans sa boîte, donc maintenant il faut rattraper. Et chien plus gros = bêtises plus grosse...

Mon argentin a fait un trou dans un mur (entre autres) quand il était petit... C'est comme ça un chiot ça fait des bêtises.

Vous devez vraiment éduquer votre chienne, sans l'enfermer dans une boîte. Lui apprendre à rester seule (ce que j'ai raté avec mon argentin).

La propreté, ça viendra, si elle fait pipi et détruit c'est probablement par stress / anxiété, mais sûrement pas volontaire.

Un argentin a beaucoup d'énergie, commencez par la sortir peut être moins 1 ou 2 balade, mais plus longues pour qu'elle se dépense mieux. Un chien fatigué est un chien heureux ! Peu importe la race.

Mon argentin je travaillais avec, donc il avait en général 9/10 balades par jour (les rondes 😅 j'étais maître chien) en liberté avec des jeux et bien souvent c'était encore trop peu. Il courait en cercle autour de moi pour se défouler...

Sourigo

Bonjour,

Beaucoup d'informations dans votre message initial et difficile de poser un avis clair et fiable car en revanche il en manque beaucoup.

Premier point la propreté était acquise, et sauf à l'avoir empêchée d'éliminer en extérieur, il n'y a pas de "régression" possible.

Second point : le comportement peut s'exprimer malgré des réprimandes immédiates.

Il me semble qu'effectivement elle veut dire quelque chose...

" Comportementaliste canin & félin - Éducateur canin - Aude - Carcassonne https://www.canis-educa2.com "