Oui mon oncle en a deux, ils sont très proches de l'humain, mais tu vois il vit à la réunion, et deux dogues plus une croisée cane corso,, ça prend de la place, alors ils vivent dehors (terrain plus que bien cloturé, pas pour les chiens mais pour éviter un vol).
Il a éduqué ses chiens à la baguette, le secret, c'est de toi te demander ce que tu souhaites et ce que tu attends de ton chien. Les miens par exemple ont toujours dormi dans la chambre (porte ouverte, leurs paniers dans le salon et un tapis dans la chambre), c'est un choix. Par contre j'ai posé des règles dès petits, et je n'y déroge pas, justement pour qu'ils soient "plus libre", en effet mieux le chien est éduqué petit, plus il a de liberté.
Pour exemple : le rappel, tu ne peux lacher un chien en extérieur si il n'a pas de rappel, ce serait un danger pour lui même et pour les autres. Le "non", de même, car danger pour eux et pour les autres.
Réfléchis à ce que tu peux/ veux accepter et ce que tu ne veux pas chez toi, une fois ça fait, mets en place tes règles. Nos chiens ont toujours dormi dans leurs paniers (chez mes parents) dans la chambre du "maître", donc naturellement pour moi, ils dormiraient dans la chambre, la propreté, j'étais en appart, il était primordial qu'ils soient propres au plus vite mais naturellement, c'est à dire sorties à heures fixes, non ferme quand oubli, et sortie dans la foulée avec félicitation à outrance à l'extérieur etc :)