Ils sont aussi très délicat, comparé à d'autres molosses comme mon dogue de Bordeaux par exemple qui est un vrai bulldozer. Les dogue allemand sont attentifs, ils font attention.
J'ai appris à marcher en me tenant à un dogue, dès que je tombais il arrêtait, attendait que je me relève. On faisait 2 pas et je tombais, il attendait, etc, etc...
Par contre l'espérance de vie de ces chiens est très courte ! Une dizaine d'années si tout va bien, mais mes parents n'en ont qu'un qui est arrivé à 10ans. Les autres sont morts entre 4 et 6 ans à peu près.
Ils sont aussi fragiles, il faut faire attention aux pattes, articulations, retournement d'estomac, etc...
Pendant la croissance, c'est des balades très très courtes. Ils sont tellement haut sur pattes et lourds qu'un rien et c'est le drame. Petit le dernier dogue de mes parents s'est blessé 2 fois (= opération) rien qu'en jouant avec mon rott... Ça se gère, mais il ne faudra pas compter l'emmener avec vous pendant vos grandes balades avec votre chienne avant les 18 mois du dogue.
Mais une fois adulte le dogue peut suivre 3h de balade tranquille, pas en footing.
Par contre si vous voulez faire des grandes balades comme vous faites, choisissez un petit gabarit très léger. Enfin léger pour un dogue allemand ;)
Niveau solitude, mes parents ont toujours travaillé. Le dogue était seul la journée, on rentrait le midi, et ça n'a jamais posé problème. Encore une fois c'est surtout avec une bonne éducation que ça se règle.
C'est un peu tout en vrac