Acceuil d'un chiot dogue allemand

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Dans quelques semaines je serai l'heureuse propriétaire d'un dogue allemand mâle de deux mois et demi.

A ce titre, j'aimerai avoir quelques conseils.

Je vis en appartement mais je cherche une maison avec un jardin, d'une part pour qu'il ait son coin de verdure mais aussi pour qu'il n'ait pas d'escaliers à monter ou à descendre.

J'ai déjà un chaton de 6mois, comment faire pour les présentations ? Comment gérer la chose si le chat crache ou griffe le chien ? Dois-je considérer le chat comme "dominant" par rapport au chien qui arrive en second ?

Ensuite pour son arrivée dans la maison en général, j'aimerai avoir quelques expériences d'autres propriétaires de DA, comment avez vous fait ? Comment ça s'est passé ? Que lui avez vous montré en premier ?

En terme d'éducation je sais pas mal de chose, je me suis pas mal renseignée auprès d'éducateurs, d'éleveurs. La théorie c'est bon, c'est plus la pratique qui m'inquiète. Je sais qu'il faut avoir "une main ferme dans un gant de velours".

Auriez vous quelques conseils à me donner pour qu'il soit propre rapidement, pour qu'il ne fasse pas trop de bétises (je sais bien qu'on ne peut pas empecher un chiot à faire ses bétises de chiot), pour qu'il supporte d'être seul (pas toute la journée bien entendu), ect ...

Tout avis ou expérience est bienvenu :)

Bonne journée à tous,

14 réponses
Utilisateur anonyme

J AI UN PETIT CARLIN DE 2 ANS LORSQUE JE L AI RAMENE A LA MAISON IL AVAIT LE MEME AGE QUE VOTRE FUTUR AMI, JE LUI AI MIS UNE GROSSE PELUCHE DANS SA COUCHE IL C'EST COMPORTER COMME AVEC SA MERE ILTETAI ET DORMAI LOVE SUR LA PELUCHE, IL ETAIT TRES DROLE? NOUS N'AVONS JAMAIS EUT DE PROBLEMES LANUIT,ET IL A ETAIT PROPRE EN 3 SEMAINES. JE VOUS SOUHAITE LA MEME CHOSE. POUR LE CHAT IL FAUTLAISSER FAIRE LA NATURE NE PAS LES METTRES ENSEMBLE LA NUIT AU DEBUT ET COMME ILS SONT JEUNE TOUT LESDEUX IL Y A DES CHANCES QUE TOUT AILLES BIEN.DANOU

Utilisateur anonyme

j'ai oublié il faut les carresser en meme temps et leurs parler pour qu'ils comprennent qu'ils vont devoir vivre ensemble????et surtout beaucoup de patience a+

Utilisateur anonyme

D'accord ! Je sais que pour les dogues allemands la propreté est un peu plus longue à obtenir, l'éleveuse m'a conseillé de le sortir toutes les deux à trois heures dans les premiers 15 jours (même la nuit xD) et après d'espacer les sorties au fur et à mesure.

Pour le chat, il dort dans notre chambre, le chien n'y aura pas accès et il aura normalement sa place dans un espace derrière notre chambre (la porte étant ouverte on entendra toutes les bétises qu'ils pourront faire) qui je pense dans les premiers temps sera clot pour éviter les bétises dans la maison (c'est aussi un conseil de l'éleveuse) !

Merci pour tes conseils Tabuster ! A très vite

Utilisateur anonyme

tiens j'avais fait un blog sur les chiens :D

http://iska-spitz.blogspot.fr/p/le-chiot-la-maison-les.html

Utilisateur anonyme

meme lanuit???non c'est une mauvaise habitude il doit vite comprendre que la nuit est faite pour dormir ,ne soyez pas son esclave,et si le matin il y a un pipi ou plus ,sortez le tout de suite en lui explicant que c'est mal en faisant une grosse voix,il comprendra vite vous verrez,c'est vous le maitre il doit le savoir trés vite.et bien sur beaucoup de caresses les matins ou il n'a rien fait ,et une rapide sortie a l'extérieur,ainsi tout ira trés vite.Je vous conseil une barriére pour le séparer de votre chambre ainsi il n'aura pas l'impression d'etre enfermé,mais il reconnaitra les limites et le chat aussi.a+

Utilisateur anonyme

meme lanuit???non c'est une mauvaise habitude il doit vite comprendre que la nuit est faite pour dormir ,ne soyez pas son esclave,et si le matin il y a un pipi ou plus ,sortez le tout de suite en lui explicant que c'est mal en faisant une grosse voix,il comprendra vite vous verrez,c'est vous le maitre il doit le savoir trés vite.et bien sur beaucoup de caresses les matins ou il n'a rien fait ,et une rapide sortie a l'extérieur,ainsi tout ira trés vite.Je vous conseil une barriére pour le séparer de votre chambre ainsi il n'aura pas l'impression d'etre enfermé,mais il reconnaitra les limites et le chat aussi.a+

Non, on ne dispute pas un chiot pour un pipi fait la nuit. S'il n'est pas pris sur le fait ça ne sert à rien...

Sofi771

Même sur le fait on ne dispute pas un chiot quand il fait ses besoins on l'ignore complètement et on récompense dehors.

De manière générale on ne punit pas un chien et encore moins quand on ne le prend pas sur le fait car il ne fera pas le lien avec l'action qu'il a pu faire.

Sinon oui pour la propreté toute les deux heures, après chaque jeu, réveil et repas.

Et ca dépend de l'âge et non pas du "temps", un chiot de trois mois ne peux physiquement pas se retenir, on attend ses quatre mois pour espacer les sorties pipi et pas plus de 10 à 15minutes pour les sorties.

La propreté dépend de l'animal pas de sa race 😉.

Côté repas, on part sur trois repas et à partir de six mois on passe à deux.

Sais tu vers quelle marque de croquette tu va te tourner ?

Pour le chat et le chien, n'interviens pas, c'est à eux de communiquer et tu ne dois pas interférer. Ca peut prendre du temps mais ca viendra ne t'en fais pas si le chien va trop vite le chat lui fera savoir mais tu ne dois pas t'interposer et surtout jamais gronder le chiot ou le chat qui assimilerait l'autre animal comme quelque chose de négatif.

Le mieux pour l'adoption est évidemment un chiot LOF de deux mois, il faudra le sociabiliser un maximum dès l'arrivée à toute les situations possibles, bruits etc c'est ultra important si tu veux un animal sociable et bien dans ses pattes qu'il soit habitué dès tout petit.

Si ton chiot est anxieux face à un bruit (la route par exemple) reste naturelle qu'il comprenne que c'est une situation normale et non pas à risque.

Il faudra que tu parte sur une éducation 100% positive. Récompenses les bons comportements (exemple un pipi dehors) et ignore les mauvais (s'il aboie, pleure, fait une "bêtise"...).

Je suis anti punition au possible, un chien n'a pas besoin d'être puni, il ne comprend pas ce qu'il fait de mal, c'est au maître de montrer ce qu'il est bon de faire mais pas de réprimander pour autant, pour faire comprendre son mécontentement ignorer son chien suffit, la force, l'intimidation à la voix etc ne fait que nuire à la relation de confiance qu'aura le chien en son maître et peut amener certain sur de l'auto défense.

Sofi771

Exemple de "bêtise" courante.

Pour les mordillements, on ignore le chiot (on peut se figer, se tourner, quitter la pièce...) et dès qu'il se calme et nous propose donc un bon comportement on reprend le jeu.

Dire "non" ou "aïe" à son chien et donc lui accorder de l'attention (ce qui est le but principal du chiot) c'est renforcer ce mauvais comportement.

Evidemment quand on sent le chiot surexcité on le canalise avec un jouet ou on le sors dehors qu'il se défoule un peu.

Je souligne au cas où qu'on ne prend jamais un chien par la peau du coup, on ne lève jamais la main sur son chien et on ne le tape jamais.

Et il n'existe aucune hiérarchie homme-chien donc manger avant son chien ou autre c'est complètement bidon et peut avoir des effets négatifs sur le chien.

Pour la solitude, il faut l'habituer dès tout petit, 20minutes avant la sortie ignore ton chiot, quitte la pièce cinq minutes puis rentre naturellement et ignore le chiot 20minutes après le retour.

Passe ensuite sur 10minutes, une demi heure, une heure etc. Il faut que les sorties soit quelque chose de normal et banal pour ton chiot et non pas la privation de son maître.

Forcément les caresses avant les sorties etc on oublie.

Les premières nuits, si ton chiot pleure ou aboie etc tu l'ignore totalement, d'ordre général quand ton chiot aboie ou pleure on l'ignore totalement.

Encore une fois il réclame ton attention, aller le voir ou lui dire "non" ne fait que renforcer ce comportement.

Le jardin n'est pas du tout indispensable pour avoir un chien aussi gros soit il ! Au contraire, même si le jardin est pratique pour les sorties pipi il ne faut pas oublier que le chien a BESOIN de sortir en dehors de son jardin pour explorer.

Je pense avoir fait le tour 😌.

Utilisateur anonyme

Sofi771 a bien fait le tour de tout !! J'ai pas eu le courage lol :)

J'ajouterai simplement que la propreté dépends aussi de la race... Il y a des races connues comme étant plus difficile, comme le bulldog ! Après bien sûr ça dépends du chien et de son caractère.

Et second point, normalement si l'éleveur fait bien son "boulot" ton chien est déjà bien sociabilisé avant de venir chez toi, il faut donc continuer dans cette voie.... et pourquoi pas une bonne école du chiot. C'est-à-dire une école qui suit le prinicipe de l'éducation positive, et donc qui soit une vrai école du chiot.

Utilisateur anonyme

il semble que vous nayez pas compris mon propos,je n'ai jamais gronder mes chiens lorsqu'ils avaient fait un oubli a la maison jour ou nuit,mais ils comprennent trés bien a l'intonnation de la voix si leurs comportements est bien ou mal,en tout cas cela aurat fait réagir et j'espére vous aidera pour lasuite,c'est mon 6ieme chien je les ai tous adoré et ils me l'ont bien rendu a+