Bonjour,
J'ai pris conscience hier que le problème majeur avec mon Dobermann, est le fait que je me sens parfois seule face aux difficultés rencontrées avec celui-ci, d'où l'idée de rejoindre un forum.
Khanjar a eu deux ans fin Novembre.
Il est issu d'un élevage un peu douteux. A deux mois, il ne savait pas marcher, et semblait ne rien connaître de la vie. A part l'ordre "assis", étrangement.
Il ne dormait que très peu pour un chiot, à savoir 7h.
Il était également très actif, difficile pour lui de s'arrêter, d'être posé quelque part. Il est également extrêmement sensibles aux stimulations. Là où un chien serait curieux ou joyeux, chez Khanjar cela se traduit par une EXPLOSION d'émotion.
L'acquisition de la propreté a également été plutôt longue il savait comment devait se dérouler les choses, mais très difficile pour lui de se retenir plus de deux heures.
C'est un chien à la fois très dominant et très sociable.
Par dominant, je veux dire par là que c'est le genre de chien (même de chiot à l'époque) à mettre ses deux pattes sur le dos d'un congénère, à revenir constamment à la charge si le chien le remet à sa place.
"Paradoxalement", je ne l'ai jamais entendu grogner ou aboyer sur un congénère. Il s'adapte par ailleurs très bien aux différents types de chien, il aura tendance à être très brutal avec un gros chien, mais jouer tout en douceur avec un petit. Il est ok avec chiens, chats, chevaux, poules, etc
Il a une capacité d'apprentissage énorme, il apprend n'importe quel tour très rapidement, toujours très volontaire, toujours content, toujours tout.
J'ai suivi une formation en éducation canine et en comportementalisme. J'applique donc les "codes canins." Malgré cela, Khanjar semble parfois imperméable à toute forme d'autorité, humaine ou canine.
C'est un chien qui bouge tous les jours, qui court, qui joue au ballon, qui apprend des tours, va en forêt, fait des randonnées, fréquente d'autres chiens.
Quelque soit l'activité et l'effort, il semble toujours "en demande de plus, encore plus".
En liberté, la plupart du temps, il reste dans un périmètre de 5 mètres maximum. Il revient dès lors que je dis son nom.
Mais lorsqu'une personne passe... il sprint droit sur elle, et lui saute dessus. A ce moment-là, impossible d'attirer son attention, sauf en partant.
J'avais lu des sujets comme l'entraîner à la longe. Simplement, Khanjar sait très bien à quel moment il est tenu ou non.
Ce matin j'ai essayé quelque chose de neuf, il est certes en longe, mais celle-ci est à même le sol. Ainsi s'il commence à courir vers quelqu'un, je peux mettre le pied dessus, le rappeler à l'ordre. Et pour la première fois de sa vie, je le félicite avec un bout de pain (sa folie !). Normalement je ne donne rien de l'ordre de la nourriture pour le faire travailler, seulement du jeu, des caresses ou des jouets.
Ca a eu l'air de l'intriguer. Je vais continuer un petit peu sur cette voie.
Voilà, ça fait du bien d'écrire tout ça !