Présentation + Education

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai pris conscience hier que le problème majeur avec mon Dobermann, est le fait que je me sens parfois seule face aux difficultés rencontrées avec celui-ci, d'où l'idée de rejoindre un forum.

Khanjar a eu deux ans fin Novembre.

Il est issu d'un élevage un peu douteux. A deux mois, il ne savait pas marcher, et semblait ne rien connaître de la vie. A part l'ordre "assis", étrangement.

Il ne dormait que très peu pour un chiot, à savoir 7h.

Il était également très actif, difficile pour lui de s'arrêter, d'être posé quelque part. Il est également extrêmement sensibles aux stimulations. Là où un chien serait curieux ou joyeux, chez Khanjar cela se traduit par une EXPLOSION d'émotion.

L'acquisition de la propreté a également été plutôt longue il savait comment devait se dérouler les choses, mais très difficile pour lui de se retenir plus de deux heures.

C'est un chien à la fois très dominant et très sociable.

Par dominant, je veux dire par là que c'est le genre de chien (même de chiot à l'époque) à mettre ses deux pattes sur le dos d'un congénère, à revenir constamment à la charge si le chien le remet à sa place.

"Paradoxalement", je ne l'ai jamais entendu grogner ou aboyer sur un congénère. Il s'adapte par ailleurs très bien aux différents types de chien, il aura tendance à être très brutal avec un gros chien, mais jouer tout en douceur avec un petit. Il est ok avec chiens, chats, chevaux, poules, etc

Il a une capacité d'apprentissage énorme, il apprend n'importe quel tour très rapidement, toujours très volontaire, toujours content, toujours tout.

J'ai suivi une formation en éducation canine et en comportementalisme. J'applique donc les "codes canins." Malgré cela, Khanjar semble parfois imperméable à toute forme d'autorité, humaine ou canine.

C'est un chien qui bouge tous les jours, qui court, qui joue au ballon, qui apprend des tours, va en forêt, fait des randonnées, fréquente d'autres chiens.

Quelque soit l'activité et l'effort, il semble toujours "en demande de plus, encore plus".

En liberté, la plupart du temps, il reste dans un périmètre de 5 mètres maximum. Il revient dès lors que je dis son nom.

Mais lorsqu'une personne passe... il sprint droit sur elle, et lui saute dessus. A ce moment-là, impossible d'attirer son attention, sauf en partant.

J'avais lu des sujets comme l'entraîner à la longe. Simplement, Khanjar sait très bien à quel moment il est tenu ou non.

Ce matin j'ai essayé quelque chose de neuf, il est certes en longe, mais celle-ci est à même le sol. Ainsi s'il commence à courir vers quelqu'un, je peux mettre le pied dessus, le rappeler à l'ordre. Et pour la première fois de sa vie, je le félicite avec un bout de pain (sa folie !). Normalement je ne donne rien de l'ordre de la nourriture pour le faire travailler, seulement du jeu, des caresses ou des jouets.

Ca a eu l'air de l'intriguer. Je vais continuer un petit peu sur cette voie.

Voilà, ça fait du bien d'écrire tout ça !

19 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour je possede un doberman de 3 ans il avait des probleme de sociabilite de ma faute car je les pa sorti de sa campagne jusque ces deu an du cou chien stressé en ville qui coiné et agressif chien et humain g étai voir un eduteur specialiser dans les chien policier (un pro) mon chien a fait d seance de mordan,t tres bon pour le doberman chien k o en 5min et apres il la mis en cage avec dotre molosse en faite il attaké sen mordre meme si en regardant on croyait quil plentai les croc donc maitre et chien rassuré maintenan c t a moi de travailler en ville leducateur ma conseiller le collier electrique pour le corriger quan il fait lagressif tres efficace notament pour le dressage mon chien avai toute les base mai avec le collier c devenu tres preci est le chien est conten quan je lui mai c signe quon va travailler et jouer il adore ca on a une meilleur comprehension et complicité et g resolu son probleme

Utilisateur anonyme

bonjour je possede un doberman de 3 ans il avait des probleme de sociabilite de ma faute car je les pa sorti de sa campagne jusque ces deu an du cou chien stressé en ville qui coiné et agressif chien et humain g étai voir un eduteur specialiser dans les chien policier (un pro) mon chien a fait d seance de mordan,t tres bon pour le doberman chien k o en 5min et apres il la mis en cage avec dotre molosse en faite il attaké sen mordre meme si en regardant on croyait quil plentai les croc donc maitre et chien rassuré maintenan c t a moi de travailler en ville leducateur ma conseiller le collier electrique pour le corriger quan il fait lagressif tres efficace notament pour le dressage mon chien avai toute les base mai avec le collier c devenu tres preci est le chien est conten quan je lui mai c signe quon va travailler et jouer il adore ca on a une meilleur comprehension et complicité et g resolu son probleme

voila je suis disponible si vous avait des questions

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse.

C'est vrai que de mon côté j'ai zéro agressivité. Parfois ça en devient même intriguant.

Je pense également aller en club avec lui faire du Mondioring, et travailler sa nervosité en allant par exemple avec lui les jours de marchés etc

J'ai tout pas mal d'appréhension...il ne ferait pas de mal à une mouche mais j'ai toujours peur de perdre MON self control, d'être trop agacée trop... trop quoi.

Après je me suis posée la question du collier électrique, n'étant pas pour de base...et je me dis que ça peut l'exciter encore plus, voire lui faire associer la douleur avec quelque chose qui n'a rien à voir...

Bonjour,

Ce que vous décrivez au début me fait penser aux symptômes que l'on rencontre chez les chiens HS/HA (syndrome d'HyperSensibilité/HyperActivité).

Ce syndrome se manifeste surtout chez les chiens dont la socialisation primaire ne s'est pas déroulée normalement (absence de la mère, adoption précoce). Il en résulte des chiens qui, par manque d'autocontrôle, ont beaucoup de mal à stopper un comportement (manque de phase d'arrêt) et chez lesquels ont observe un certain nombre de troubles hyper.

Pour ce qui est de le qualifier de dominant, s'agissant d'un chien domestique, ça n'a pas vraiment de sens.

Malgré cela, Khanjar semble parfois imperméable à toute forme d'autorité, humaine ou canine.

Dans certains cas, les motivations biologiques et instinctives du chien prennent le pas sur ses besoins sociaux. C'est notamment ce qui arrive quand les patrons-moteurs de prédation du chien sont stimulés par une odeur, un mouvement ou encore un son qui peut lui faire penser qu'il s'agit d'une proie.

Dans ce genre de cas, on n'existe plus pour notre chien. Et c'est normal.

Il est alors pour le moins compliqué de lutter contre l'environnement ; mais on peut s'en servir pour apprendre au chien.

Quelque soit l'activité et l'effort, il semble toujours "en demande de plus, encore plus".

S'il est vraiment hyperactif, c'est normal.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Oui, j'avais songé au Syndrôme HS/HA.

Il est fort probable qu'il n'ai vu que peu de temps sa mère en dépit de la mise en scène organisée par l'éleveuse, bref.

Cependant dans les définitions que j'ai pu lire, souvent le chien ne contrôle pas sa morsure, son agressivité etc

Chez Khanjar aucun soucis de ce côté là...

Si tel est le cas, comment en être certaine ?

Energiesolaire

Bn_rose

Le comportement de ton chien, notamment au niveau de son émotivité me rappelle bcp celui d'un Doberman que tout le monde aime bien à notre parc. Un mâle d'un peu moins d'un an je crois. Maintenant, ce chien est sous médication pour réguler sa glande tiroide. Donc il ne faut pas exclure une certaine condition médicale (bien que n'étant pas du tout un expert).

Pour le fait de chevaucher (on appelle ça la zigne au Québec, donc lorsque le chien nous chevauche une jambe etc). Crois-moi, ma chienne a toutes les caractéristiques d'une soumise (aux yeux de ceux qui perçoivent le chien domestique en fonction du paradigme dominant/soumis). Très très à l'aise sur son dos. Ne démontre jamais d'esprit de compétition, ne tente jamais d'avoir l'ascendant ni sur l'humain ni sur les autres chiens, etc etc... Vraiment, une bonne fille. Elle a 8 mois, elle est stérilisée depuis 2 mois, n'a jamais eu de chaleurs. Et figure-toi donc qu'elle s'est mise à me chevaucher récemment. Je crois que ça n'a strictement rien à voir avec l'expression d'un côté dominant.

Maintenant, si on demeure dans le domaine métaphorique (pour moi ce paradigme relève de la métaphore). La meilleure façon pour toi de "dominer" ton chien, bien tu le fais déjà, c'est en lui accordant de la liberté.

La liberté d'aller selon son instinct, mais celle de revenir vers toi (ou pas). Ça pour moi, c'est une composante absolument majeure d'une relation maître-chien saine (quoi qu'en disent nos autorités ici). Si ton chien revient, c'est que tu l'inspire à revenir. Il te suit.

Après tout ce qui manque, bien c'est le respect des règles et limites. Et là je vais à 100% dans le sens de HDC.

Il est crucial que tu fasse la différence entre désobéissance, et manque de focus. Un exemple très très bête. Mon chien sait s'asseoir. C'est une évidence. Je dis Sit, elle Sit. Pas d'hésitation. Or j'ai commencé à la forcer à faire un Sit avant d'entrer au parc pour chien. Ça fait 2 mois que les travaux sont débutés.

Or, même si le lien entre la tâche (Sit) et la récompense (entrer au parc pour voir ses potes) est on ne peut plus claire, elle met parfois 5min avant de le faire. Pendant tout ce temps, elle est ailleurs. Elle n'est pas avec moi. Elle est déjà de l'autre côté de la clôture. Elle voit ses potes, les humains, elle n'a de yeux que pour eux. Je n'existe plus. Elle ne me désobéit pas, impossible, car l'ordre est trop simple, la récompense trop grande. Elle n'est juste pas là.

Le chien est un animal très bien intentionné, qui désobéit rarement lorsqu'il comprend. Ton défi en est donc un de gestion de ses émotions.

Energiesolaire

J'ajouterais que j'entends souvent que le rappel est l'ordre le plus important au niveau sécurité. Je suis en désaccord!

Le STOP pour moi est l'ordre le plus important en regard à la sécurité (celle du chien, la tienne, celle des autres).

Donc au niveau de cette tendance à foncer sur les humains, bien on est dans la même situation. La mienne une fois, s'est précipitée tout droit vers une famille juive orthodoxe. T'aurais du voir la scène. Papa/Maman et 3 enfants en panique de voir arriver cette bête sauvage de 10kg. J'ai réussi à mettre le pied sur la laisse à la toute dernière seconde. C'est chiant.

C'est pas mon rappel qui a échoué ce jour là, c'est mon STOP. Je bosse donc là dessus en permanance depuis.

Les instincts sont traités par une partie du cerveau qui s'appelle le système limbique. Très primitif, y a pas de réflexion possible à ce niveau. Le STOP est donc très très difficile à sécuriser.

Pour bosser là dessus, en plus d'une 20taine de stop par jour en situation de marche normale (là ça va toujours), je le travaille dans le cadre du jeu "vas chercher". La mienne aime tellement retriever, je crois que ça stimule son instinct de chien de chasse. Donc je lance et le but est de la stopper à n'importe quel moment. À date, ça fonctionne seulement lorsque le chien est très près de moi.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x4kB3jT_aqA]

Pour être honnête, sans un collier vibrant, je crois qu'il me sera impossible de la stopper à 10 mètres de moi. La demande est donc faite au père noël. Une bonne connaissance à moi, au parc pour chiens, une femme qui m'épate par son pragmatisme l'a utilisé pour son Portugese Waterdog. C'est le chien le plus brillant et le plus obéissant du parc. Ils ont une excellente relation elle et lui. Ils sont adorable. Bien elle a entraîné le rappel au collier. Je pense que c'est un outil intéressant pour une utilisation hyper spécifique comme celle là. Je ne l'utiliserai jamais pour autre chose. Quand ça vibre, tu stop.

Utilisateur anonyme

Alors déjà, à tous, merci, c'est vraiment chouette d'échanger, ça ouvre tellement de perspectives !

Energie Solaire :

Maintenant que tu en parles, "manque de focus" est le terme, concernant ma bête.

Me concernant, également. J'ai la croyance très ancrée que nos animaux représentent certaines facettes de nous-même, et je dois avouer que j'éprouve moi-même pas mal de difficultés à me concentrer, ou plutôt, à ne pas faire 10 choses à la fois.

Je m'exerce. Et ça vient.

Je l'exerce aussi, et je sens que déjà, il est plus calme qu'avant. (L'âge aidant peut-être également ?)

Après, je ne peux m'empêcher d'avoir plusieurs pensées concernant les chiens qui foncent vers un autre "groupe" humain.

==> Ils courent non, ils foncent vers "des inconnus"...mais pourquoi ? Pourquoi cette absolue mega envie de "saluer" des gens qu'ils ne connaissent pas ? Oui ils sont sociables. Mais d'autres chiens le sont aussi et restent près de "leur" groupe. ?

==> N'y a-t-il pas là, une notion d'espace qui entre en jeu ? Comment exprimer ma pensée... La notion "d'espace" ou de "territoire" n'est-elle pas une notion pourtant bien ancrée chez les chiens ? D'autant plus chez les Dobs qui selon le blabla des standards "sont naturellement d'excellents chiens de garde".

==> Cette prise d'espace subite avec "les inconnus" n'est-elle pas une expression immature de...quelque chose d'autre ? Quoi je ne sais pas...

Et concernant le stop, je suis archi mega d'accord avec toi. Khanjar connait "halte" mais c'est un exercice encore approximatif en fonction des situations.

Il y arrive plutôt bien de loin, mais dans le cadre du jeu uniquement. En dehors il hésite, donc c'est un exercice que je peaufine.

Et autre question, si l'instinct est si fort, comment se fait-il que l'animal s'arrête à la vibration, mais pas au "halte" ?

J'ai dû mal à croire au seul effet de surprise, surtout qu'il la connait au bout d'un moment à ladite vibration...?

Energiesolaire

Il a quel âge au fait?

Oui cette histoire de focus est très intéressante, très profonde aussi. Mon Shiba a échoué à sa première classe d'OB, et elle devrait également échouer à sa 2e classe. Les instructeurs ont l'habitude des petits bergers de shetland et autres créatures hyper dociles, qui fixent leur maîtres des yeux comme si il n'existait qu'eux dans l'univers. Pas tout à fait la même donne avec un Shiba/ChowChow/Sher Pai, etc...

Elle a échoué, car elle n'a pas pu "ignorer" les cônes oranges. Dès qu'on marche à travers ces cônes, bien elle les observe, prend le temps de les reniffler, etc LOL.

Donc cette chienne:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L0fGt2uhc6I]

Et qui marche en laisse de cette façon:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

s'est fait recaler car elle ne marche pas bien! Manque de focus! LOLLL

Je vais régler le problème en lui enseignant la marche de parade. Ce sera de la marche "factice", en mode expo, pour épater ces dames habituées aux Shelties et aux Border Collies.

Une de mes plus grandes passions, c'est de comprendre mon chien, et de me faire comprendre. J'ai l'impression que tu partage cette passion toi aussi.

Bon maintenant, déjà, tu as peut-être constaté à regarder mes clips, que j'utilise un son spécial pour communiquer avec. Le Tschht. Je ne m'en passerais pas. Elle y répond très bien. Tschhht veut dire: "Ce que tu t'apprête à faire? Oublie le et reste concentrée sur ce que tu faisais". Tout simplement. C'est comme un Non, mais plus animal. Les animaux répondent mieux aux sons qu'aux mots.

Pour pouvoir alimenter le focus, suffit d'émettre ce son juste au moment où ils sont sur le point de perdre ce focus. Et c'est cette stratégie qui est à la base de notre échec hier à la classe d'OB. Je n'exige pas que Sana me regarde sans cesse. Je lui exige de se concentrer sur ce qu'elle fait, et non sur moi. Faudra donc que je lui enseigne des commandes spéciales (comme la marche de parade, ou pour qu'elle me regarde dans les yeux) afin de progresser en OB.

Energiesolaire

==> Ils courent non, ils foncent vers "des inconnus"...mais pourquoi ? Pourquoi cette absolue mega envie de "saluer" des gens qu'ils ne connaissent pas ? Oui ils sont sociables. Mais d'autres chiens le sont aussi et restent près de "leur" groupe. ?

Ma seule explication serait qu'à l'instar de l'humain, la plupart des animaux se comportent comme ils se comportent en réponse à la production d'hormones. Les hormones sont de puissantes drogues qui régulent en grande partie nos attitudes, émotions, etc... HDC pourrait me contredire, j'apprécierais même. Mais si le chien produit les mêmes hormones que l'humain, ce serait vraisemblablement un coctail d'hormones catécolamines + les endorphines et possiblement la dopamine qui stimuleraient nos chiens à aller vers les gens.

Si je ne fais pas erreur, bien nous sommes bénis mon ami. Car nos chiens ressentent une grande joie donc à aller ainsi vers les autres. C'est présicément pour cette raison que j'ai tardé à empêcher la mienne a sauter sur les gens. Je ne voulais pas qu'elle comprenne que je ne veux pas qu'elle aille vers eux. Maintenant que la socio est faite, j'ai commencé à lui enseigner à ne pas sauter sur eux.

Là où je te rejoins sur la dimension territoriale, c'est que si tu veux empêcher un chien de faire ça, d'envahir ton espace, personnellement je préfère marcher vers le chien. Donc lui démontrer que je ne veux pas qu'il empiette sur mon territoire, en empiétant sur le sien. Mais bon, l'autre truc de se tourner et d'ignorer c'est pas vilain non plus.