Présentation + Education

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai pris conscience hier que le problème majeur avec mon Dobermann, est le fait que je me sens parfois seule face aux difficultés rencontrées avec celui-ci, d'où l'idée de rejoindre un forum.

Khanjar a eu deux ans fin Novembre.

Il est issu d'un élevage un peu douteux. A deux mois, il ne savait pas marcher, et semblait ne rien connaître de la vie. A part l'ordre "assis", étrangement.

Il ne dormait que très peu pour un chiot, à savoir 7h.

Il était également très actif, difficile pour lui de s'arrêter, d'être posé quelque part. Il est également extrêmement sensibles aux stimulations. Là où un chien serait curieux ou joyeux, chez Khanjar cela se traduit par une EXPLOSION d'émotion.

L'acquisition de la propreté a également été plutôt longue il savait comment devait se dérouler les choses, mais très difficile pour lui de se retenir plus de deux heures.

C'est un chien à la fois très dominant et très sociable.

Par dominant, je veux dire par là que c'est le genre de chien (même de chiot à l'époque) à mettre ses deux pattes sur le dos d'un congénère, à revenir constamment à la charge si le chien le remet à sa place.

"Paradoxalement", je ne l'ai jamais entendu grogner ou aboyer sur un congénère. Il s'adapte par ailleurs très bien aux différents types de chien, il aura tendance à être très brutal avec un gros chien, mais jouer tout en douceur avec un petit. Il est ok avec chiens, chats, chevaux, poules, etc

Il a une capacité d'apprentissage énorme, il apprend n'importe quel tour très rapidement, toujours très volontaire, toujours content, toujours tout.

J'ai suivi une formation en éducation canine et en comportementalisme. J'applique donc les "codes canins." Malgré cela, Khanjar semble parfois imperméable à toute forme d'autorité, humaine ou canine.

C'est un chien qui bouge tous les jours, qui court, qui joue au ballon, qui apprend des tours, va en forêt, fait des randonnées, fréquente d'autres chiens.

Quelque soit l'activité et l'effort, il semble toujours "en demande de plus, encore plus".

En liberté, la plupart du temps, il reste dans un périmètre de 5 mètres maximum. Il revient dès lors que je dis son nom.

Mais lorsqu'une personne passe... il sprint droit sur elle, et lui saute dessus. A ce moment-là, impossible d'attirer son attention, sauf en partant.

J'avais lu des sujets comme l'entraîner à la longe. Simplement, Khanjar sait très bien à quel moment il est tenu ou non.

Ce matin j'ai essayé quelque chose de neuf, il est certes en longe, mais celle-ci est à même le sol. Ainsi s'il commence à courir vers quelqu'un, je peux mettre le pied dessus, le rappeler à l'ordre. Et pour la première fois de sa vie, je le félicite avec un bout de pain (sa folie !). Normalement je ne donne rien de l'ordre de la nourriture pour le faire travailler, seulement du jeu, des caresses ou des jouets.

Ca a eu l'air de l'intriguer. Je vais continuer un petit peu sur cette voie.

Voilà, ça fait du bien d'écrire tout ça !

19 réponses
Energiesolaire

Et autre question, si l'instinct est si fort, comment se fait-il que l'animal s'arrête à la vibration, mais pas au "halte" ?

J'ai dû mal à croire au seul effet de surprise, surtout qu'il la connait au bout d'un moment à ladite vibration...?

Je ne peux pas en être certain, aussi c'est un risque d'environ 200$ que je suis prêt à prendre.

À date, mon rationnel derrière cette idée est assez simple. Je tiens juste à ce que mon chien "sente bien", que même lorsqu'elle s'éloigne, je garde une emprise.

Honnêtement je ne sais pas si elle désobéit à proprement parlé, ou si c'est trop lui demander de "réaliser que je lui donne un ordre" alors qu'elle est loin. Il lui arrive de désobéir, c'est rare mais ça lui arrive.

Mais bon après nos chiens sont fort différents je crois. Le Shiba Inu est connu pour avoir une volonté qui lui est propre. Il considère tout ordre comme une suggestion. Ça, c'est à la base. Si on ne les éduque pas, pas de soucis, ils savent, ils veulent (ceci ou cela) et se débrouillent pour parvenir à leurs fins.

Si on va à l'autre extreme, soit de tout faire pour tuer cette autodétermination, je crois qu'on court le risque d'avoir un chien déséquilibré, pas aussi heureux. Je ne sais pas je spécule. J'veux pas courir ce risque.

Donc j'éduque la mienne depuis bientôt 6 mois. Et une grosse partie du processus d'éducation consiste à lui enseigner que ce n'est pas si mal d'ignorer son instinct et pencher en faveur de mon point de vue. Évidemment, tu devine que je m'assure qu'elle ne perde pas au change. Par exemple, je ne l'appelle jamais pour quitter le parc pour chiens (son lieu favori). Car là elle perd au change. Si j'arrive en fin d'une marche en nature, que je la rappelle et que ça échoue. Je lui fais le rituel des rappels manqués (je reprends la laisse, et je soulève légèrement le chien du sol, ses pattes avant patinent dans le vide, pour une 30taine de secondes environ). Évidemment, elle perd au change à ce moment. Mais je suis prêt à allonger ma randonnée juste pour finir sur une bonne note. Je refais donc des rappels, elle obéit, nous sommes heureux, tout est bien qui finit bien.

Tout ça pour lui enseigner que c'est ok de ne pas toujours faire à sa tête, elle n'y perd pas au change.

C'est avec tout ça en tête, et dans ce contexte là seulement que j'utiliserai le collier, et surtout à l'entraînement.

Si mon STOP échoue en raison d'une absence totale de focus, la vibration va la saisir, elle entendra STOP, et elle devrait s'arrêter.

Si mon STOP échoue par désobéissance, c'est le facteur distance qui influe. Car je suis vraiment parvenu à la stopper dans une course vers un écureuil l'autre midi. Elle était à 1 mètre de moi. Donc là, le collier sera vraiment efficace. Car elle réalisera que même à distance, j'ai une emprise.

Utilisateur anonyme

le collier c quun passage il fau lui faire comprendre que c pas bien kil cour sur les gens le dob et un chien dominant c a vous de reprendre le dessu et le collier va vou aider et ne rendra pas le chien plu fou a condition detre coherent avec les ordre quand il sarrete pas c qu il sen votre manque dautorité moi aussi a lexterieur je me sen moin for et moin sur de moi .le collier que je possede a 15niveau je ne depasse jamai le 8 et votre chien va se raprocher de vous lautorité le rassure moi aussi g travailler longue travail au pied et le reste ca marche ok mai pas facile avec un chien plein de vie et pas asser precis ou alor fau demarer tres jeune sen relache et quasi tou les jour pas toujour facile avec le boulo. bref le collier c pas pour le punir c pour quil comprenne qui commande g vu le gign passer acheter des chien cher mon dresseur c du serieu et c chien son dresser aussi au collier pas tou le ten mai pour afiner a 6moi il son deja parfait et tres heureu on parle de chien (heros)moi je men sert casi plus si se nai pour retravailler des ordre quan il ya un relachement

apres deja commencer avec une ball le stoper en plein milieu de sa course donner lordre en mem ten ke le cou de ju adapter la puissance a votre chien le 2 ou 3 niveau pe suffir apres il fau pas sen servir pour garder votre chien au pied tou le ten ya le au pied ya le va jouer vraiment vou aller mieu vou comprendre moi aussi j etai pas pour mai maintenan on est tres complice pour le mordant acheter un truc autorisé et aprener a morde a stoper c com un spor de combat aprendre a ce maitriser

Utilisateur anonyme

aussi je tient a preciser que mon chien a sa place sur le canapé qui est son lit ,il est tres caliné et oui le doberman c un bebe a la maison mai un grand sportif dehor sinon un conseil moi pour le canaliser je le met sur le dos (fait le mor)pas bouger! et je tourne autour je lui passe dessu je mamuse avec la ball d kil ce releve on recomence apres il reste de plu en plu lonten et tou ca sen collier il fau faire bocou dexercice de frustration et de patience voila vraiment si tu a des question nesite pas je c bien que ca fait maitre mechant le collier mai c loin dertre le cas

Energiesolaire

Bah y a un tas de façon d'éduquer un Doberman. À la finale, ce sont tellement de bons chiens, que j'ai l'impression qu'ils sont tolérents à bien des formes de pratiques.

Mon pote est un peu old school. Lui tape. Pas fort, mais il tape. Je ne qualifierais pas du tout son chien de dominant.

Tiens Nicodoberman, une question pour toi. Qu'est-ce qu'un chien dominant?

Ou si je précise d'avantage ma question, je proposerais le petit questionnaire suivant:

Comment se comporte un chien dominant tel que tu l'entends ...

1. Lorsqu'il est attaqué par un autre chien. Que fait un Doberman dominant, dans un parc pour chiens, ou tous sont en liberté, et qui se fait gueuler après et menacer de morsure par un chien de taille similaire?

2. Lorsqu'il n'est pas castré, et qu'en plus il se fait monter par un autre mâle?

3. Comment se comporte un mâle pas castré dominant avec son maître?

Je perçois un peu le Dobermand comme le Mastiff, ou le Rotweller à certains égards. Ce sont des chiens un peu polivalents. Si on les socialise bien, ils peuvent être d'excellents compagnons, très très fiables avec les enfants. Très tolérents aux petites stupidités qu'un très jeune enfant peut parfois faire à un chien. Tu peux bien donner un coup de poele à frire à ces chiens. Ils réagiront pas nécessairement contre ça. Primo, ça ne leur fait pas vraiment mal. Secondo, et je le remarque bien avec mon petit chien de 10kg. La majorité des molosses, Doberman aussi, ils ne ferment carrément pas la mâchoire sur elle. Ils savent.

Si tu les flanques dans une cage dans la court arrière, 8 heures consécutives - 2 petites marches, et dans une cage pour dormir dans la maison, ça devient des chiens de garde. Ça aussi je connais quelqu'un qui fait ça avec 2 rots. Je les juge pas. Et ils sont 2 les rots. C'est moins pire. Ils sont pas dangereux pour le publique. Mais ils avertissent si quelqu'un approche la maison. C'est un système d'alarme, sans plus.

Energiesolaire

Un truc important que tu mentionnes.

Apprendre à un chien à être bien sur son dos. Je crois que c'est fort fort important. Car ils trouveront toujours chaussure à leur pattes pendant des jeux au parc. T'as beau avoir ton Dob de 50kg, mais quand il débarque un Malamute ou un mastif de 70kg, ou même un Bull Mastif de même taille. Même un Boxer peut avoir l'ascendant sur un Doberman au parc.

Si ton Dob n'est pas bien sur son dos, il pourrait passer un mauvais moment. Ça j'en ai la profonde conviction. La même chose est vraie pour toutes les tailles. Les chiens les mieux dans leurs pattes je crois sont à l'aise autant en dominant qu'en étant soumis (dans le contexte de jeux amicaux, qui peuvent devenir très très très rudes entre des gros chiens nordiques et un Dob).

J'ai enseigné à ma chienne à être bien sur son dos en la caressant dans cette position, en jouant avec surtout. C'est banal aux yeux de plusieurs. Tu sais, juste la déborder un peu, la chatouiller sur ses flanca la caresser en gratouillant dans la nuque lui passer la main au visage pour jouer pendant qu'elle mordille mes mains et gratte mon bras avec ses pattes etc..

Lorsque la même situation se produit avec un chien qui a un net ascendant, bien ça change tout. La mienne peut se faire bousculer par 3 gros chiens en même temps. Elle restera 10min sans pouvoir se relever. Elle adore ça.

Et ça donne ça dans un parc:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=aYzF_mMqwNY]

Donc mon point c'est que le fait d'être bien dans cette position, lui permet de jouer avec tous les chiens ou presque. Parfois ils s'échangent l'ascendant, parfois c'est un sens unique:

Mais je ne vois aucune espèce d'utilité à enseigner à un chien à être dans cette position par la force. C'est malsain.

Normalement, je sépare 2 chiens lorsqu'un soumet par la force. C'est plus du jeu. Je la met là la limite. Car quand un chien est sur son dos, il expose ses trippes. On est à une morsure d'un décès.

Honnêtement j'vois pas l'intérêt à enseigner à un chien à être sur son dos par la force.

Bonjour,

le dob et un chien dominant

Non. Il n'existe pas de chien domestique dominant.

Il existe des chiens qui se montrent plus compétiteurs que d'autres pour l'accès ou la préservation d'une ressource, et c'est ce qu'on appelle la dominance. Ça correspond à un comportement ponctuel, éphémère et fluctuant selon les individus.

En revanche, en éthologie, le terme dominant correspond à une position stable et durable au sein d'un groupe social d'individus de la même espèce. Non seulement les chiens domestiques ne s'organisent pas socialement selon une hiérarchie de dominance mais en plus, une telle organisation ne s'observe jamais interspécifiquement.

bref le collier c pas pour le punir

Bien sûr que si !

À partir du moment où vous ajoutez un stimulus coercitif ou aversif pour rendre moins probable la reproduction d'un comportement, vous appliquez un conditionnement opérant que l'on appelle punition positive.

Au-delà de ça, un collier électrique est un outil dangereux en ce sens que son impact psychologique (bien plus que physique) sur le chien peut être tout simplement désastreux. Le chien est empêché d'adopter un comportement naturel mais le collier n'empêche pas la cause de ce comportement ; juste la conséquence.

À la longue, cela peut amener des chiens à devenir très anxieux, à augmenter la fréquence des pulsions agressives (tous les chiens en ont) ou encore à l'amener à la détresse acquise.

C'est véritablement de la maltraitance !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

jai pas envie de debatre moi jai pas critiquer tes methodes biensur quil ya des millier de facon de faire quand je dit dominant je voi par la le chien est tetu et fera le chef de meute sil na pas dautorité malgré quil naime pas ca c des chien qui on besoin dordre chaque chien est different tu met un collier electrique au tient ca va etre compliké il va plu bouger et va ten vouloir ,le dob com le malinois un un chien travailleur protecteur il adore les ordre il sont fait pour le mordant ton chien aussi il ni ya pas de conflit avec les autre chien car chaque maitre est sensé maitriser son chien tu c g une amie qui a un lou tcheque il a courru sur un york cher le petit a fait une crise cardiaque resulta tribunal amende 300e pour divulgtion de chien imagine quil mordille un enfant sen vouloir etre mechant ca peut aller loin le doberman est tres gentil avec les enfant mais naime pas tro lagitation voila energi solaire pas la peine de tenervé le but et dapporter des solution pas de critiquer celle des autres mais je ten veut pas tu a sen doute limpression que je maltraite mon chien vu la difference d education

Utilisateur anonyme

humeur de chien ah encore des critiques ,bizarre mon chien qui revient de loin maintenant est tres gentil avec tou le monde et tou les chiens dailleur au debut jai etait voir des comportementalistes et oui plusieur mais a chaque fois il avais peur de mon chien le pauvre il était pas mechant il avait juste peur bref dans lincapacité de regler le probleme c pour ca que je me suis orienter vers un educateur de chien dutilité par exelence des le premier jour malgré lagressivité du chien il la tou de suite saisi par le collier un regard a suffit alors on ce demande qui est vraiment comportementaliste et en plus beaucoup moin chere et oui car les methode douces les amoureu des chien c pas donner la seance moi g donner 100e pour 10seance il ma aider il ma pas ruiner et maintenant c avec plaisir quil recoi mon chien pour faire du mordant et tou ca gratuitement et oui leducateur mechant c lier damitier avec mon chien et aussi des la premiere seance de mordant jai ressenti denorme changement vous savez moi je pratique la boxe thai et pourtant jaim pas taper les gens jai une patience a tout epreuve pourtan jen pren des coup de jus a la salle et sur le ring bizarrement jen ve a personne ca me rend pas agressif bizarre peut etre mon compertement est il superieur a celui dun chien

Borel

bonjour bn-rose, pour ma part, le dobermann est adulte à l'âge de trois ans. Il ne faut pas t'en faire. Le mien était hyper énergique. Il a été au dressage, l'emmener au marché c'est très bien. Moi je l'emmenait partout pour l'habituer à toutes sortes de situations. A la banque, au bureau de tabac à la pharmacie, bijouterie, poste, bref absolument partout, il était mon ombre. En expos c'est bien aussi car il s'habitue aux autres chiens et côtoyer toutes les races lui donne confiance. Il était très sociable malgré les 23 attaques qu'il a subi en 6 ans. Pas agressif du tout, plutôt trop bonne pâte. Je m'inquiétais au début, car lors de ses promenades il ne pouvait pas s'empêcher d'aller au devant des gens. Tout simplement, il voulait aller dire bonjour, puis passait son chemin. Voilà le seul problème que j'ai rencontré avec lui. Mais c'est pas bien méchant. Aussi, lorsqu'il sentait un renard il tirait sur la laisse, il fallait que j'anticipe pour pouvoir le tenir comme il faut. Bref il faut beaucoup de patience car les dobermanns sont têtus mais tellement attachant.

bon courage à vous