Pour un premier chien, il n'est pas de base recommandé mais il faut bien commencer un jour !
Par contre faites un gros travail... Sur vous même ! Êtes vous patients, cohérents entre vous, fermes sans tomber dans le despotisme ? Saurez vous supporter pendant au mois 3 ans des attitudes de chiot de quelques mois ? Taquineries, remises en cause de l' autorité établie, activité débordante, un Dobermann c'est un peu un zebulon perpétuellement à l'affût d'une farce, de sauts et de contacts physiques. Mais c'est aussi un chien doux, attentif à son cercle familial, protecteur sans excès et sensible .
Avec les enfants, attention à sa brusquerie, il n'est pas toujours conscient de la masse d'air qu'il déplace mais il n'est pas agressif et sais se montrer attentionné. Mes Dobermanns n'ont jamais vécus avec des enfants mais quant j'en croise à l'extérieur, aucun ne s'est jamais montré agressifs... Les rumeurs ont la peau dure mais même mon dernier Dobermann, qui a énormément souffert n'a jamais montré de signes négatifs envers les tout petits !
N'attendez pas non plus une obéissance digne de celle d'un Berger, le Dobermann n'est pas un serviteur mais se veut être l' égal de son maître. Il n'obéit que par respect, pas par automatisme et gagner sa confiance et son respect, même chez un jeune chien demande du temps, de la patience et de l' énergie positive ! C'est aussi un grand orgueilleux qui ne tolère pas l'injustice ou la brutalité. Il se braque facilement et l'on en obtient rien ou si peu en se montrant brutal ou humiliant. C'est un chien qui se mérite !
En terme de gardien, mon précédent chien ne faisait pas la garde. Quant on fait 50 kilos, qu'on a une belle livrée noire et feu et un regard de braise, inutile de brailler. Il était vigilant mais pas gueulard et ceux qui se risquaient chez moi étaient accueillis à bras ouverts d'où son surnom de Bisou Bisou.
Mon Dobermann actuelle, 30 kilos tout mouillé a par contre mis l'accent sur la vocalise. Un ton grave et du coffre, ça refoule autant qu'une carrure de Goliath !