Mon premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Voilà avec ma femme nous souhaitons acquérir un chien de type doberman. . Nous sommes sérieux et droit dans l’éducation,nous possédons un chat depuis 10ans et adorons les animaux en général ,on a une petite fille de 3 ans et habitons dans une grande maison avec 600m2 de terrain dans un petit village.C’est notre tous premier chien donc nous souhaitons avoir quelques conseils sur l’élevage et savoir si le doberman correspond bien à notre style de vie ? Le choix du chien est simple, sont style et sa carrure nous plait énormément et il serait un très bon chien de garde. Merci de vos réponses

17 réponses
maelfie

Le dobermann est un chien très pot de colle et câlin. Ils sont joueur, ont besoin de beaucoup se dépenser mais sont aussi têtu. Ils sont gardien et supporte mal la solitude et destructeur si trop souvent seul. Quand j'ai parlé avec des propriétaires ils m'ont dit de faire attention aux chats et aux volailles.

Ps : si j'ai dit des bêtises n'hésiter pas à me corrigé ;)

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Ce qui est important pour savoir s'il convient à votre style de vie c'est pas tant la taille du jardin mais votre emploi du temps et le temps que vous avez à lui consacrer.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Utilisateur anonyme

Je ne vous conseillerais pas un Doberman avec un enfant de trois ans. Si celui-ci peut-être pacifique, il peut parfois ce révéler agressif! Doté de peu de patience mais de beaucoup d’énergie, il peut être adorable mais renversera surement sans le vouloir votre enfant. De plus c'est quand même un chien qui demande un maître déjà aguerri, hors cela ne semble pas être votre cas. Je pense que votre priorité est un chien de famille et je verrais plutôt un Golden chez vous. Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Pour un premier chien, il n'est pas de base recommandé mais il faut bien commencer un jour !

Par contre faites un gros travail... Sur vous même ! Êtes vous patients, cohérents entre vous, fermes sans tomber dans le despotisme ? Saurez vous supporter pendant au mois 3 ans des attitudes de chiot de quelques mois ? Taquineries, remises en cause de l' autorité établie, activité débordante, un Dobermann c'est un peu un zebulon perpétuellement à l'affût d'une farce, de sauts et de contacts physiques. Mais c'est aussi un chien doux, attentif à son cercle familial, protecteur sans excès et sensible .

Avec les enfants, attention à sa brusquerie, il n'est pas toujours conscient de la masse d'air qu'il déplace mais il n'est pas agressif et sais se montrer attentionné. Mes Dobermanns n'ont jamais vécus avec des enfants mais quant j'en croise à l'extérieur, aucun ne s'est jamais montré agressifs... Les rumeurs ont la peau dure mais même mon dernier Dobermann, qui a énormément souffert n'a jamais montré de signes négatifs envers les tout petits !

N'attendez pas non plus une obéissance digne de celle d'un Berger, le Dobermann n'est pas un serviteur mais se veut être l' égal de son maître. Il n'obéit que par respect, pas par automatisme et gagner sa confiance et son respect, même chez un jeune chien demande du temps, de la patience et de l' énergie positive ! C'est aussi un grand orgueilleux qui ne tolère pas l'injustice ou la brutalité. Il se braque facilement et l'on en obtient rien ou si peu en se montrant brutal ou humiliant. C'est un chien qui se mérite !

En terme de gardien, mon précédent chien ne faisait pas la garde. Quant on fait 50 kilos, qu'on a une belle livrée noire et feu et un regard de braise, inutile de brailler. Il était vigilant mais pas gueulard et ceux qui se risquaient chez moi étaient accueillis à bras ouverts d'où son surnom de Bisou Bisou.

Mon Dobermann actuelle, 30 kilos tout mouillé a par contre mis l'accent sur la vocalise. Un ton grave et du coffre, ça refoule autant qu'une carrure de Goliath !

Utilisateur anonyme

Pour le choix d'une élevage, soyez intransigeant sur les test de santé. Cardiomyopathie dilatée, tares oculaires, dysplasie.. C'est la base pour vous assurer une lignée la plus saine possible...

Un élevage de type familiale est un plus, n'hésitez pas à faire des kilomètres et à investir financièrement sur le prix du chiot, impossible d'avoir un Dobermann au rabais sans risques des soucis de santé ou comportementaux!

En termes d'activités physiques, attention à la croissance longue et parfois délicate. Évitez les sauts, glissades et acrobaties. Par contre de belles courses modérées sur un terrain adapté l'aideront à se constitué une belle musculature en plus de le faire se défouler car c'est un véritable buveur d'air. Un Dobermann se fiche de vivre en appartement ou dans un palace avec un grand terrain, tant qu'il est au sein de son foyer, dans sa maison avec ses proches et qu'il sort régulièrement de ses pénates.

Travaillez aussi la sociabilité, ça n'est pas en général un problème mais c'est un chien qui a la fâcheuse tendance à vouloir exercer son autorité sur les autres chiens. Plus il a de bonnes expériences, plus vous serez sûr, en cas de rencontres avec d'autres chiens, qu'il saura se comporter convenablement.

Satamine

salut; comme toi mon dob était mon premier "vrai" chien (héhéhéhé le bichon ca compte pas); j'ai pris une femelle car supposée plus facile à vivre et a dresser : pot de colle, brutale, affectueuse, tête de mule, à un moment elle croyais que son nom c’était "NON". 600m² de terrain c'est bien, mais le chien si tu l'y lache il va s'y ballader un peu et c'est tout; le dob a besoin de dépenser et canaliser son énergie par de longue ballades, des jeux physiques (aller chercher la balle, des petits sprints , cache cache // jamais de mordant), une fois grand tu pourrais faire du canicross ou du velo avec sans soucis

Quiz

Il est difficile de dire si cette race de chien convient à votre style de vie sans savoir quelles activités vous envisagez de faire avec lui. Avoir un grand jardin à sa disposition ne suffira pas à dépenser l'énergie de votre doberman. Et un doberman frustré d'activités peut devenir très vite ingérable voir agressif.

Utilisateur anonyme

Dommage que le terme agressivité revienne à plusieurs reprises sur ce topic, en quoi un Dobermann deviendrait agressif en pratiquant le mordant sportif de manière correcte ? C'est à la base un chien de garde ET de défense, même si la sélection l'a depuis peu quelque peu amoindri en terme de pugnacité, autant pour redorer l'image de la race après une vague de mode qui a entaché la sélection génétique que parce que la demande ciblait d'avantage un chien familiale et c'est ce que recherche le posteur de ce topic.

Aujourd'hui le Dobermann issu de bons élevages est équilibré mais aussi polyvalent, la question d'un chien instable ou ingerable ne doit même pas se poser, tant qu'il est bien encadré et choisis avec soin.

Par ailleurs n'importe quel chien se retrouvant inactif peut développer du stress, des comportements destructeurs ou sonores... Ça n'est pas une caractéristique de cette race, que les éventuels acquéreurs de ce merveilleux chien se rassures. Cessons de diaboliser une race qui a déjà énormément souffert tant par une presse miteuse ( comme aujourd'hui le Staff ou le Rottweiler en font les frais) que par des propriétaires peu soigneux d'éduquer leurs chiens.

Quiz

Je ne cherche pas à diaboliser une race que j'adore, mais à prévenir les futurs propriétaires que c'est un chien nerveux, un peu comme le malinois, qui a besoin de beaucoup d'exercice pour se sentir bien dans ses pattes. C'est un chien avec un fort caractère, qui n'est pas forcément facile pour un maître novice. Mais cela reste un chien fantastique pour qui veut vraiment s'investir dans l'éducation et le bien être de son chien.

Utilisateur anonyme

TOUS les chiens pour moi ne présente aucun souci pas un plus que les autres. Je connais une dame défigurée par son chihuahua. Le problème est que certaines races conviennent mieux à quelqu'un d’expérimenté c'est tout! Nous retrouverons moins de chiens au refuge! Je préfère pour un premier chien prendre du recul et imposer certaines précautions!