Bonsoir
Pour un premier chien ,Dobermann ou toute autre race ,faire l'école des chiots si c'est possible ..C'est une bonne préparation pour toute la famille ;-) et pour votre chiot .
Nous avons une demoiselle chiot Labrador , c'était une raptor Labrador de ses deux mois à ses 4 mois ,elle mordait fort et à sang ,il m'a fallut 1 mois pour l'adapter à ma famille , avec une ado de 12 ans ..
c'est ma troisième chienne et j'ai eu jeune avec mes parents deux autres chiennes (berger yougoslave , bouvier bernois et je n'avais jamais eu ce "caractère et tempérament " d' une Labrador LOF Agressive ..
ce que je veux dire que peu importe la race ou presque ( c'est le caractère du chiot dans sa famille qui compte)
J'ai connu ma première Labrador ,une merveilleuse , un Amour de chiot et de chienne .
et ma seconde Labrador me donne beaucoup de fil à retordre , elle s'améliore mais tous les jours ,me remet en question ..et nous arrivons sur l'adolescence ..^^
Nous avons eu le comportementaliste et éducation en plus de la mienne de tous les jours et je suis certaine que jamais elle n'aura la douceur et le merveilleux caractère de notre regrettée Volka .
A 4 mois , nous en arrivons au mordillement à la place des morsures sans raison ..
L'éducatrice m'a dit qu'Oxane avait fait des gros progrès , il reste 5 leçons avec les chiots ..
Après elle passera avec des chiens adultes ..( elle est trop brute avec les petits chiots ) ..
en trouvant un bon éleveur , pour un chiot bien dans ses pattes ..
Peu importe la taille , la race
Même le plus petit en taille ou une race réputée douce , peut réserver des surprises ..