La première chose à savoir est que le mordillement du chiot est normal et nécessaire pour son développement. Il lui permet d’apprendre à gérer sa mâchoire, mais aussi d’appréhender et de découvrir le monde (comme un bébé humain qui met tout à sa bouche).
Les besoins masticatoires font également parti des principales activités des chiens, même une fois adulte. On ne peut donc pas les empêcher de mordiller et machouiller, mais seulement les rediriger vers autre chose, comme leurs jouets.
Comment réagir quand mon chiot mordille ?
La meilleure réaction à avoir est de l’ignorer et de cesser l’interaction avec lui :
Mon chiot me mordille : J’arrête aussitôt le jeu ou le câlin et je pars en silence, en l’ignorant totalement (pas un mot, pas un geste, pas un regard). Si vraiment il insiste trop, je quitte calmement la pièce toujours en l’ignorant, et j’attend quelques minutes qu’il se calme pour revenir le voir.
Le but ici est qu’il comprenne que “je mordille = on ne s’occupe plus de moi” et “je ne mordille pas = on continue à s’occuper de moi”
Vous pouvez également remplacer votre main par un jouet, et le féliciter lorsqu’il le mordille. Vous l’aidez ainsi à comprendre que ce sont sur ses jouets qu’il doit se déchaîner. N’hésitez pas à acheter des jouets assez dur, comme un bois de cerf.
Lui faire fréquenter des chiens adultes équilibrés lui permettra aussi d’apprendre le code canin, et notamment la gestion de sa force de mâchoire et de l’inhibition à la morsure.
Il ne faut évidement pas oublier que le mot d’ordre est... patience patience patience ! Un chiot est un simple petit bébé, et l’éducation n’est pas une question d’heures mais de mois. Il faut rester cohérent et ne pas changer de méthode tous les deux jours.
Les erreurs à éviter :
Dire “non” ou le gronder : cela revient à lui porter de l’attention, et un chiot préfère de l’attention négative plutôt que pas d’attention du tout ! Vous allez donc renforcer son comportement.
Le repousser : Il prendra simplement cela pour un jeu, et reviendra de plus belle à la charge !
le prendre par la peau du cou /le pincer / le mordre / lui tordre la babine / etc : Ce sont des gestes totalement inutiles et qui ne serviront à rien, à part abîmer votre relation. Votre chien se mettra simplement à avoir peur de vous, et au lieu d’un lien de confiance vous allez créer un lien basé sur la peur et l’intimidation. Au lieu de comprendre qu’il ne doit pas vous mordiller, il va juste comprendre que vouloir jouer avec vous est synonyme de danger et de douleur...