mon chiot me mordille et aboie sur moi constament

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voila , mon chiot (mâle ) agé de 7 semaine est très joueur et donc me mordille CONSTAMENT et m aboie dessus et cela est un peut desagreable👈 que faire ??? Je le gronde a chaque fois avec un non ferme et je l attrape par la peau du coup( comme ferait une mère chiot a son petit ), mais après cela il recontinu je ne sais plus quoi faire et ses mordillage font assez mal !! Que faire !! Merci d avance de votre reponse bonne journée a toute et a tous 👋

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors déjà il ne faut pas prendre un chien par la peau du coup c'est déconseillé.

Il mordille car pour lui c'est un jeu, je veux bien croire que c'est agaçant, le mieux c'est de ne pas s'occuper de lui, l'ignorer totalement, en général il arrête de suite car si il font ça c'est pour que vous vous occupiez de lui. essayez vous verrez bien.

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse Angelina j essayerais d appliquer tes conseil a la lettre voilà bonne journée a toi

Utilisateur anonyme

Angéline plutôt (ce n'est rien, j'ai l'habitude de cette erreur).

D'accord, j'attendrais des nouvelles pour voir si c'est la bonne méthode pour ton loulou. 🙂

Utilisateur anonyme

Ho ! Excuse moi je le suis trompé ANGELINE haha oui je te tiendrai au courant merci biz :)

Sofi771

Je confirme le chiot veut ton attention..

Par contre pourquoi n'a t'il que sept semaines ?? Un chiot ne s'adopte pas avant ses huit semaines, pucé et vacciné là ton chiot n'est pas sevré..

Il est impératif de ne jamais prendre un chiot par la peau du cou ! Une chienne ne punit jamais un chiot de cette façon et un chien n'interprète pas un geste fait par un de ses congénères à un humain qui ne communique pas de la même façon et ne respecte pas ses signaux..

La prise au cou est un acte de mise à mort dans le monde canin... Lorsqu'un chien attrape une proie par le cou et la secoue pour briser les os c'est clairement un avertissement de mise à mort, autant dire que le chiot va soit passer en détresse acquise et se figer de peur en attendant la sentence éventuel ou passer en auto défense face à une situation clairement menaçante.

Ne rentre jamais en conflit avec ce chiot, tu n'as pas besoin de non ou de gronder pour éduquer ce chiot, l'éducation positive est bien plus claire et saine pour ton chiot, on ignore les mauvais comportement et récompense les bons.,

Le chient est un opportuniste ne l'oublie pas, il choisira toujours la situation la plus agréable pour lui, le récompenser lorsqu'il descend du canapé lorsque celui ci lui est interdit plutôt que le gronder lorsqu'il monte par exemple.

Pour le mordillement le chiot découvre avec sa gueule, rien de plus naturel pour lui il essaie de jouer tout simplement et réclame ton attention.

Par contre il faudra l'ignorer totalement donc ni regard, ni geste, ni parole et ne jamais céder.. Tu peux aussi te mettre de dos ou quitter la pièce.

Lorsque ton chiot comprendra que te mordiller lui fait perdre toute ton attention (ce qui est son but premier) il arrêtera de lui même et te proposera d'autre comportements (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre etc) dès qu'il te propose un comportement que tu souhaites fixer reprend le jeu en félicitant.

Utilisateur anonyme

Je rejoins les conseils de Angeline56 et de Sophie771. Je rajouterais que la mienne aussi me mordillait lorsqu'elle était petite et qu'il est important de lui apprendre également l’inhibition à la morsure. C'est-à-dire que si il te fait mal, tu dit "aïe" d'un son très aiguë. Lorsque les chiots jouent ensembles, dès qu'ils poussent un cri aiguë le jeu s'arrête car ça veut dire qu'il y en a un qui a eu mal. J'ai fait comme ça avec la mienne et ça marche... Maintenant, le meilleur moyen est de l'ignorer mais je pense que tu devrait quand même lui apprendre l’inhibition à la morsure.

Bonjour Margoy,

Le sujet a déjà été maintes fois abordé, vous vous en doutez. Voilà une réponse (2 messages à lire, l'un à la suite de l'autre) que j'avais faite et qui pourrait vous aider sur tous les aspects du mordillement : http://wamiz.com/chiens/forum/changement-de-comportement-37279.html#888478

Comme cela a été dit, une mère ne prend jamais l'un de ses chiots par la peau du cou. Et encore moins pour le réprimander. Les seules fois où elle peut se livrer à ce comportement, c'est dans les toutes premières semaines du chiot (jusqu'à 3 semaines) et non pour les réprimander mais pour les déplacer. Au-delà, les chiot deviennent trop lourds et cette prise pourrait être douloureuse pour eux voire pourrait les blesser. Raison pour laquelle la mère ne le fait plus du tout.

Dans certaines conditions, la prise au cou peut effectivement être assimilée à un rituel de mise à mort. Dans certaines conditions seulement (serrer fort au niveau de la nuque, soulever, secouez, rejeter violemment au sol). Cela étant, même si vous ne respectez pas les différentes phases de ce comportement, le fait de soulever le chien par la peau du cou reste dangereux pour lui, à cause de son poids.

Le gronder et/ou lui dire un non ferme revient à adopter une attitude hostile envers lui. Cela ne convient guère aux apprentissages. Et le contrôle comme l'inhibition de la morsure sont des apprentissages naturels qui se passent beaucoup mieux pendant des phases de jeu que dans le conflit.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

La première chose à savoir est que le mordillement du chiot est normal et nécessaire pour son développement. Il lui permet d’apprendre à gérer sa mâchoire, mais aussi d’appréhender et de découvrir le monde (comme un bébé humain qui met tout à sa bouche).

Les besoins masticatoires font également parti des principales activités des chiens, même une fois adulte. On ne peut donc pas les empêcher de mordiller et machouiller, mais seulement les rediriger vers autre chose, comme leurs jouets.

Comment réagir quand mon chiot mordille ?

La meilleure réaction à avoir est de l’ignorer et de cesser l’interaction avec lui :

Mon chiot me mordille : J’arrête aussitôt le jeu ou le câlin et je pars en silence, en l’ignorant totalement (pas un mot, pas un geste, pas un regard). Si vraiment il insiste trop, je quitte calmement la pièce toujours en l’ignorant, et j’attend quelques minutes qu’il se calme pour revenir le voir.

Le but ici est qu’il comprenne que “je mordille = on ne s’occupe plus de moi” et “je ne mordille pas = on continue à s’occuper de moi”

Vous pouvez également remplacer votre main par un jouet, et le féliciter lorsqu’il le mordille. Vous l’aidez ainsi à comprendre que ce sont sur ses jouets qu’il doit se déchaîner. N’hésitez pas à acheter des jouets assez dur, comme un bois de cerf.

Lui faire fréquenter des chiens adultes équilibrés lui permettra aussi d’apprendre le code canin, et notamment la gestion de sa force de mâchoire et de l’inhibition à la morsure.

Il ne faut évidement pas oublier que le mot d’ordre est... patience patience patience ! Un chiot est un simple petit bébé, et l’éducation n’est pas une question d’heures mais de mois. Il faut rester cohérent et ne pas changer de méthode tous les deux jours.

Les erreurs à éviter :

Dire “non” ou le gronder : cela revient à lui porter de l’attention, et un chiot préfère de l’attention négative plutôt que pas d’attention du tout ! Vous allez donc renforcer son comportement.

Le repousser : Il prendra simplement cela pour un jeu, et reviendra de plus belle à la charge !

le prendre par la peau du cou /le pincer / le mordre / lui tordre la babine / etc : Ce sont des gestes totalement inutiles et qui ne serviront à rien, à part abîmer votre relation. Votre chien se mettra simplement à avoir peur de vous, et au lieu d’un lien de confiance vous allez créer un lien basé sur la peur et l’intimidation. Au lieu de comprendre qu’il ne doit pas vous mordiller, il va juste comprendre que vouloir jouer avec vous est synonyme de danger et de douleur...

Cerali

Bonjour, alors déjà il ne faut pas prendre un chien par la peau du coup c'est déconseillé.

Il mordille car pour lui c'est un jeu, je veux bien croire que c'est agaçant, le mieux c'est de ne pas s'occuper de lui, l'ignorer totalement, en général il arrête de suite car si il font ça c'est pour que vous vous occupiez de lui. essayez vous verrez bien.

Bonjour, j'ai le même souci sauf que j'essaie de l'ignorer mais il me saute dessus et me mord les jambes ce qui fait vraiment mal (surtout le tendon d'Achille). Il y a des moments où je ne peux pas cuisiner car il m'en empêche, mais je peux pas le mettre dans le jardin le soir car sinon il aboie et réveille les voisins... Je suis perdue...

Docline

C'est marrant, tout le monde dit ça...

J'ai élevé des tas de chiots, jamais au grand jamais ils ne m'ont mordillé les jambes !

Mais j'ai toujours joué avec les chiots lorsqu'ils n'avaient pas de copain chien disponible pour partager un jeu...

(Je pense que ceci explique cela)