Bonjour Mizz-Juju,
Mes chiens ne montent jamais sur le canapé ou sur le lit. Ils ont bien évidemment essayé, cela fait partie du jeu, c'est normal. Mais je leur ai toujours interdit pour ne pas avoir à leur apprendre à en descendre.
Alors certes, ce sont de très gros chiens (2 léonbergs) mais mon comportement aurait été le même avec des petits chiens.
Contrairement à une idée très répandue, le chien n'essaye pas de se poser en dominant de la meute quand il monte sur un canapé. Le phénomène de meute n'existe dans un groupe inter espèce. Et les chiens ne prennent pas les humains pour d'autres chiens.
Votre chien monte sur le canapé pour essentiellement deux raisons : c'est très confortable et il peut être au plus près de vous pour ainsi mieux capter votre attention et vos marques d'affection. Jusque là, il n'y a pas lieu de blâmer le chien.
Des problèmes de comportement peuvent subvenir par la suite si cela est devenu un acquis alors que vous cherchez à faire descendre votre chien du canapé. Si vous le privez de cet acquis, vous le punissez pour quelque chose qui lui semblait tout à fait normal. Cela peut générer une incompréhension de la part de votre chien et même, parfois, de l'agressivité.
Le problème peut être encore plus sérieux si ce sont d'autres personnes que le maître du chien qui cherchent à le faire descendre.
Je ne suis pas en train de dire que des problèmes surviendront forcément. Absolument pas. Je vous alerte juste sur le fait que le manque de cohérence en matière de vie en groupe (un jour tu montes, un autre jour tu descends) peut conduire à des comportements à risque.
Pour que le chien accepte de nouveau de ne plus être sur le canapé, il va falloir qu'il associe le fait d'en descendre non pas à une punition mais à une récompense.
" Comportementaliste canin "
ici mes chiens loups tchèques ont le droit de monter sur canapé. l'éleveur nous avait dit "si tu accordes quelque chose, tu auras du mal à changer le comportement". Après chacun fait comme bon lui semble. Mais je comprends aussi l'interdit du canapé.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mes chiens ont tous accès au lit / au canapé. J'ai un bonhomme possessif, mais descendre du canapé est un apprentissage (qui a mon sens devrait être obligatoire quand on décide de laisser l'accès au canapé). Je leur ai appris cela, en positif, pour que descendre ne soit pas une punition, une perte de contact, mais une bonne nouvelle (plus de câlin, des félicitations, parfois des friandises et ils peuvent remonter s'il y a de la place donc les 3/4 du temps). J'ai aussi prévu des lieux de confort à proximité du canapé, pour qu'ils ne soient pas forcer de s'isoler pour trouver un endroit confortable. L'un dans l'autre, je n'ai aucun soucis.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les filles que j'ai sont stérilisées 😌
Ça aide !
" Comportementaliste canin - hund.fr "