Le divan, oui ou non?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai mon chiot doberman depuis plus de 2 mois maintenant et a la base les règles étaient claires : Pas dans les divans.

Nous sommes 3 à vivre à la maison (toujours chez les parents) et nous étions tous d'accord sauf qu'un jour ma maman a laissé le chien allé et nous a dis "allait c est bon, on la laisse aller" Je l'ai prévenue que ça serait sans retour en arrière et elle a dit ok.

A savoir qu elle pouvait venir avec nous mais qu elle dormait dans son panier dans une autre pièce.

Maintenant le chien a l'habitude, vient avec moi dans mon divan tous les soirs (il y en a 3, des divans!) et tout va bien. Bref.

Sauf qu'elle grandit et maintenant ma maman rechange d avis, elle se demande aussi comment on va faire si des invités viennent et que le chien veut aller dans le divan ..

J'imagine bien que le fait de changer des règles encore n'aide pas mon chien, d'ailleurs je ne suis pas d'accord.

Mais j'aimerais savoir si des gens ici laissent leur chien monter et surtout comment ils font quand des gens viennent x)

Elle obéit quand je lui demande de descendre mais n'y reste pas et remonte..

Merci d'avance

15 réponses

Bonjour Mizz-Juju,

Mes chiens ne montent jamais sur le canapé ou sur le lit. Ils ont bien évidemment essayé, cela fait partie du jeu, c'est normal. Mais je leur ai toujours interdit pour ne pas avoir à leur apprendre à en descendre.

Alors certes, ce sont de très gros chiens (2 léonbergs) mais mon comportement aurait été le même avec des petits chiens.

Contrairement à une idée très répandue, le chien n'essaye pas de se poser en dominant de la meute quand il monte sur un canapé. Le phénomène de meute n'existe dans un groupe inter espèce. Et les chiens ne prennent pas les humains pour d'autres chiens.

Votre chien monte sur le canapé pour essentiellement deux raisons : c'est très confortable et il peut être au plus près de vous pour ainsi mieux capter votre attention et vos marques d'affection. Jusque là, il n'y a pas lieu de blâmer le chien.

Des problèmes de comportement peuvent subvenir par la suite si cela est devenu un acquis alors que vous cherchez à faire descendre votre chien du canapé. Si vous le privez de cet acquis, vous le punissez pour quelque chose qui lui semblait tout à fait normal. Cela peut générer une incompréhension de la part de votre chien et même, parfois, de l'agressivité.

Le problème peut être encore plus sérieux si ce sont d'autres personnes que le maître du chien qui cherchent à le faire descendre.

Je ne suis pas en train de dire que des problèmes surviendront forcément. Absolument pas. Je vous alerte juste sur le fait que le manque de cohérence en matière de vie en groupe (un jour tu montes, un autre jour tu descends) peut conduire à des comportements à risque.

Pour que le chien accepte de nouveau de ne plus être sur le canapé, il va falloir qu'il associe le fait d'en descendre non pas à une punition mais à une récompense.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Personnellement mon chien à le droit de monter sur le canapé et sur les lits (tous), on l'a eu dans un refuge et je trouve ça très compliqué de refuser du confort à un chien qui a vécus, auparavant, dans la misère.

A savoir: il ne dort pas dans le lit mais dessus et au bout du lit.

Quand il y a des invités, je distrais le chien avec autres choses comme des jouets (en dehors du canapé), et là les invités s'assoies sur le canapé. C'est une sorte de diversion et encore je n'ai pas besoin de le faire à chaque fois, il n'est pas tout le temps sur le canapé ^^

Utilisateur anonyme

moi mheela a le droit de monté sur mon canapé car comme toi on a plusieurs canapé a la maison mais pas celui de ma mére ni les lit, aprés comme tu a dit a ta mére ses sant retour en arriérre bon il y'a quand meme des sollution mais il fallait mieux y pansser a u debut maintenant il faut que tu dresse ton chien a aller au panier par exemple pour que quand il y'a des invité chez toi il aille au panier

Tania28700

ici mes chiens loups tchèques ont le droit de monter sur canapé. l'éleveur nous avait dit "si tu accordes quelque chose, tu auras du mal à changer le comportement". Après chacun fait comme bon lui semble. Mais je comprends aussi l'interdit du canapé.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Mes chiennes ont le droit de monter sur les canapés et les lits, mais n'y dorment pas la nuit.

Par contre bizarrement elles ont compris toutes seules qu'elles pouvaient monter que quand je mets leur couverture dessus, et elles attendent toujours que je dise "oui" avant de monter.

Je rejoins ce qui a été dit au dessus, quand tu donnes la permission de monter sur le canapé, il faut s'y tenir par la suite, ou sinon ce sera long de changer le comportement non désiré, et le chien risque d'être perdu et de ne pas comprendre.

Ta maman aurait du se douter qu'un Doberman ne reste pas chiot toute sa vie ^^

Utilisateur anonyme

Oui oui je compte bien revenir sur le fait qu elle puisse y montrer (encore tantôt elle y était j ai entendu ma mere jurer mais sans la faire descendre)

Donc ça à mon avis ça ne changera pas.

Par contre, en soulevant le problème des invités elle n a pas tord.

En effet, la diversion peut marcher mais après elle voudra y aller quand meme non?

Et sautera sur les invités (sauf si je la retiens ou l occupe mais bon ^^)

Célineo

Mes chiens ont tous accès au lit / au canapé. J'ai un bonhomme possessif, mais descendre du canapé est un apprentissage (qui a mon sens devrait être obligatoire quand on décide de laisser l'accès au canapé). Je leur ai appris cela, en positif, pour que descendre ne soit pas une punition, une perte de contact, mais une bonne nouvelle (plus de câlin, des félicitations, parfois des friandises et ils peuvent remonter s'il y a de la place donc les 3/4 du temps). J'ai aussi prévu des lieux de confort à proximité du canapé, pour qu'ils ne soient pas forcer de s'isoler pour trouver un endroit confortable. L'un dans l'autre, je n'ai aucun soucis.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

le problème c'est quand il y a les chaleurs !!!pas ragoutant le canapé ou alors on met des couches ?

les miens n'ont pas le droit de monter sur le canapé ou les lits mais il y a l'heure des calins ...et là c'est moi qui le leur demande !!! et quel plaisir de se faire réveiller le matin par les léchouilles de son chien ! de toute façon au bout d'un moment elles descendent d'elles même: elles ont trop chaud...

Célineo

Les filles que j'ai sont stérilisées 😌

Ça aide !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

oui, c'est sûr (pour les chaleurs) mais il y a aussi les retours du jardin humide par exemple; c'est pour celà que j'ai fait l'inverse: je leur ai appris que lits et canapés sont des endroits défendus mais sur invite ou sur demande on peut y venir; c'est comme celà qu'un jour en passant devant ma chambre j'ai vu mon dogue de bordeaux la tête posée au pied de mon lit (il n'y avait personne dans la chambre) en train de demande au lit la permission de monter !!!!