Je l'appelle, elle me regarde et puis part..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot (femelle) de 3mois avec qui tout va pour le mieux, je l'éduque aux récompenses et elle est très attentive mais de temps en temps mademoiselle n'en fait qu'a sa tete..

Elle est toujours très bien revenue au rappel, qu'elle soit chez mon voisin, a la maison, dans le jardin, en train de dormir ou autre.. Mais le soucis c est que de temps en temps, elle est a 5m de moi, je l appelle, elle me regarde et part..

Si pour certains ce n'est pas la fin du monde ça l'est un peu pour moi car du coup elle se dit "ah, si je reviens pas y a pas de conséquences, je vais plus revenir.." Sauf que je la balade sans laisse et que si dans le jardin ce n est pas grave ça le sera a l extérieur, puis meme, question de respect.

Donc, quand elle se détourne de moi et part, que feriez vous?

(J'ai déjà tenté de la rappeler en haussant la voix) Pour l'instant je vais vers elle, lui dit que c est pas bien et la ramène vers moi mais je ne sais pas si c'est la bonne solution..

Des idées?? ^^

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C est le même principe que le siffler ,je siffle je récompense plus facile pour moi , certe il faut savoir bien sifflet le cliker il faut toujours l avoir sur soi surtout au début , mais cette méthode est assez efficace ..

Célineo
Célineo

Misscanadiancat : c'est le principe du clicker que tu décris 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un exercise à te proposer.Donc voilà,tu auras besoin d'un objet avec lequel tu peux faire un peu de bruit(comme un cellulaire)et les friandises de ton chien.Dès que tu as du temps tu pourras l'exercer,donc tu prends l'objet qui fait du bruit,et tu le fait marcher,et par la suite,tu donne une friandise à ton chien,et tu répète cela quelques fois,donc quand tu veut que ton chien revienne vers toi,tu fais simplement faire le bruit,alors il associera ce bruit avec des friandises délicieuses et il viendra vers toi!

P.S:J'ai vue cet exercice à la télévision alors je ne suis pas sûre qu'il marche!🤪

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Kevin, maintenant tout va pour le mieux avec mon petit monstre :) !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

elle a 3 mois encore un peu jeune, mais c'est l bonne age pour lui faire découvrir pleins de choses.

si elle n’écoute pas cours dans la direction inverse, normalement elle doit venir vers toi sans problème. récompense la une fois l'exercice effectué.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Caroline et Shone :)

Des nouvelles depuis le temps (désolée je ne suis pas souvent sur l'ordi)

On a fait des ex au club canin et elle obéit plus que bien au rappel et meme lorsqu'on doit slalomer entre d autres chiens et tout sans laisse, tout va bien (meme si elle a des problèmes de concentration, mais c est normal a son âge).

Mais par exemple tantôt, le facteur s est garé sur mon allé, que faisait il la ..? Bonne question en tout cas mon chien qui était derrière la maison avec ma maman est passé devant et est allé a la voiture du facteur, le soucis c est que la demoiselle n a pas accepté de revenir quand ma maman l a appelée (quand je suis arrivée elle est revenue)

Mais par exemple, on était a la maison, quelqu'un est venu et il ne fallait pas qu elle aille tout près, j ai eu beau l appeler, elle ne voulait pas revenir..

Et le soucis n est pas tellement qu elle ne revienne pas car je ne la met jamais dans une situation ou elle pourrait être en danger sans laisse mais bon, je me demande comment réagir face à ses (meme si peu nombreux) refus..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord je te déconseille de détacher la laisse de ton chiot à l'extérieur avant les 10-11 mois, quand c'est chez toi ce n'est pas un souci mais à l'extérieur cela peut l'être... Je ne te dis pas de le garder en laisse mais tu peux très bien prendre une longe de quelques mètres que tu peux lâcher pour toujours avoir une main sur lui s'il voit un animal ou autre et qu'il décide de partir comme une furie ;).

Ensuite, ne va surtout pas vers lui quand il ne revient pas! Donne lui envie de venir vers toi par diverses raisons...

En espérant t'avoir aidée,

Cordialement, Shone.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

C'est ce qu'on appelle le conflit de motivations, un chien ne choisit pas de désobéir, mais il a plus intéressant à faire que d'obéir. Je prend l'exemple de mon chien, en ce moment je suis chez mes parents en martinique, le soir il aime rester sur la terrasse car il fait frais, donc il ne veut pas rentrer, pour autant il va pas dormir dehors, ce que je fais c'est que je lui cours pas après, je ferme les lumières extérieures, je ferme les portes et au bout de deux minutes (même pas) il demande à rentrer. Car la fraîcheur de la terrasse est moins importante que de passer la nuit seul. Parfois on parle de rappel mais le suivit naturel et tout aussi important voir plus que le rappel, parfois le chien sent une odeur intéressante il ne veut pas revenir, on peut le comprendre, partir tranquillement, voir même en courant et il reviendra (normalement), il y a différentes façon de faire revenir un chien vers soi, en extérieur il trouve peut-être que la peur de te perdre est plus importante que les choses environnantes, en intérieur et dans un lieu connu, tu peux toujours te rendre très intéressante, prend un morceau de poulet, un jouet qu'il aime bien, court dans la direction opposée, joue à cache cache derrière un arbre, tout ce qui te rend plus intéressante que l'extérieur. Si tu as peur qu'il t'échappe tu peux aussi faire des balades canines (bon elle est un peu jeune pour les longues balades) mais tu peux travailler le rappel avec un chien qui a déjà un très bon rappel, le mimétisme est pour moi le meilleur des apprentissages.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

elle a toujours envie de revenir d habitude et vois le rappel comme quelque chose d agréable je crois car elle revient toujours avec grand plaisir :)

Je l'appelle pas toutes les 5min non plus ^^

C'est pas tant de la peur que de l'appréhension je crois :p

Pourtant je suis très patiente avec elle mais ici c est juste pour éviter qu en balade ou autre elle "me dise *****" :/

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Tu sais le rappel est un apprentissage comme j'ai dit, ta chienne ne va pas associée un interdit à quelque chose, c'est pas en voyant qu'elle ne revient pas à la maison, qu'elle se dira "si je reviens pas en promenade mon maître va être plus placide", c'est peut-être valable pour les autres ordres, mais le rappel est l'ordre qui doit être le plus positif qui soit. Ton chien revient parce qu'il a envie de venir vers toi et qu'il a associé cela à quelque chose de positif, à la maison chaque fois qu'elle vient vers toi, tu l'as félicites, tu l'as rappel quand elle est ok, moi ce que je fais c'est qu'à chaque fois que mon chien vient vers moi je l'appel en même temps et le félicite. Il ne s'agit pas de la laisser faire, il s'agit d'être patiente tout simplement, mais de laisser au chien un minimum de liberté aussi tout simplement, même en promenade, on ne rappel pas son chien toutes les deux secondes, on le laisse explorer et faire sa vie, tout en gardant une certaine maîtrise, si tu as vraiment peur tu peux bosser en longe assez longue et étudier les réactions de ton chien au quotidien, ou encore, tu peux agir sur un endroit sans trop de distraction, préféré les étendues d'herbe aux forêts par exemple.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?