Bonjour Tonyo,
Quand un chien est soumis à des moyens coercitifs et/ou aversifs, il y a inévitablement un impact comportemental et psychologique.
Dans le meilleur des cas, le chien cesse son comportement indésirable sans effet secondaire véritablement visible. Si ce n'est qu'il le fera parce qu'il y est contraint et parce qu'on ne lui aura pas consacré le temps et la patience nécessaire à lui permettre d'être motivé pour que de lui-même il préfère faire autre chose que d'aboyer. Il est forcément perdant. Le chien a toujours envie d'aboyer mais s'il le fait, il se prend un choc électrique. Donc il ne le fait plus mais sans rien y gagner de stimulant. Ce faisant, vous imposez, vous soumettez mais jamais vous n'inspirez ou motivez. Ce type de rapport entre l'homme et l'animal ne fait pas partie de ce que j'appelle une relation saine et épanouissante.
Dans le pire des cas, il peut effectivement y avoir traumatisme.
L'aboiement est un mode d'expression pour le chien.
Alors oui, ça peut être véritablement très énervant d'entendre un chien aboyer à n'en plus finir. C'est comme entendre un bébé pleurer en hurlant sans discontinuer. Personnellement, ça me rend dingue. Ce n'est pas pour autant que je mettrais un collier anti-pleurs à un bébé.
Jusqu'à ce qu'il apprenne à s'exprimer autrement, les cris sont le seul moyen d'expression verbale des bébés. Pour les chiens, c'est pareil.
Ensuite, il y a plusieurs aboiements. Il faut donc avant toute chose comprendre l'émotion que le chien traduit avec ce comportement. Ça peut être de l'excitation, de l'intimidation, la perception d'un danger potentiel ou même juste l'envie de communiquer.
Ce qui permet de comprendre ça, c'est la tonalité (aigu, grave), la fréquence de répétition et la durée de chaque aboiement.
Une fois qu'on est capable de comprendre ce que le chien exprime, on a fait déjà un grand pas. Et on est aussi capable de pouvoir y apporter une réponse.
Enfin bref, tout cela pour vous dire que l'aide d'un comportementaliste compétent serait sans doute préférable à l'achat d'un collier anti-aboiement.
Renseignez-vous aussi sur les méthodes pour apprendre à son chien à aboyer sur commande. C'est assez paradoxal mais ça peut être efficace. Car une fois que le chien répond bien à l'ordre d'aboyer, il lui est beaucoup plus simple d'apprendre à ne plus le faire.