Croissance du chiot

Marcovalou

Bonjour. J'ai trouvé dans un fossé en forêt guyanaise un chiot squelettique et sanguinolent, dont je sais aujourd'hui qu'il avait 2 mois. Poids alors 1,2 kg. Elle, c'est une femelle, a le standard doberman et pèse 10 kg à 4 mois. Il en manque 3 ou 4. Elle a donc pris plus de 8 kg en 2 mois. Va t'elle continuer a rattraper son retard de croissance? C'est une petite merveille qui avait très envie d'aller plus loin. Une merveille.

360 réponses
Bangdji

Bonjour !

Je ne s'aurais pas vous dire si elle arrivera au poids standard d'un chien "bien nourri" depuis bébé. Pour ma part c'est possible, tout comme l'inverse... Qu'elle reste plus petite. Mon expérience est basée uniquement sur le sauvetage de chatons.. pas de chiens.. qui eux on bien rattrapé et fini a des standards normaux, voir grand.

En même temps, du moment qu'elle va bien et est en forme, c'est vraiment l'essentiel lors des sauvetages.

Bangdji

On peut avoir une petit photo de la belle ? 🙂 ( Voir plusieurs 😁)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Les dobermann sont des grands chiens, ils terminent leurs croissance vers 10/12 mois seulement (voire un peu plus) elle a donc encore le temps de grandir. Mais il est vrai qu’à 2mois, le chiot est dans son pic de croissance. Elle a donc manqué de nutriments pour grandir correctement à ce moment, mais ce n’est pas pour ça qu’elle sera en mauvaise santé car vous avez bien rattrapé le coup bravo à vous pour ce sauvetage ! Elle semble rattraper son retard, mais elle sera peut être plus petite que le standard, encore que...

Cependant, je vous conseille de préserver ses os et articulations (pas trop d’exercice intenses pour le moment) car les chiens de grande taille sont prédisposés aux problèmes squelettiques et articulaires pendant leur phase de croissance (contrairement aux petites chiens prédisposés au surpoids).

Encore bravo et bonne continuation

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marcovalou

Merci pour vos réponses. Je vais tenir compte des conseils. C'est vrai qu'elle est maintenant en grande forme et court et saute partout. Difficile à contenir car mes autres chiennes l'ont merveilleusement accueillie mais sont des sportives. Une malinoise de 4 ans et une labrador croisée beauceron de 2 ans issue elle aussi d'un sauvetage sur le fil. En ce moment, elle prend 1 kg toutes les semaines. Quoiqu'elle devienne elle ne risque rien. Adoptée.

Marcovalou

Je vous présente Ylang.
Marcovalou

La même Ylang au 11 septembre, 2 jours après son sauvetage et l'espoir très fort qu'elle survive. 1,3 kg et à peu près 9 semaines. Couvertes de plaies profondes au cou, dos et arrière train. Le ventre encore gonflé de vermine. Là où je l'ai trouvée, elle n'a pu arriver toute seule. Toujours les mêmes lâchetés.
Marcovalou

On peut avoir une petit photo de la belle ? 🙂 ( Voir plusieurs 😁)

C'est fait Madame.

Marcovalou

Ma petite bande en éducation.
Marcovalou

Bonjour Les dobermann sont des grands chiens, ils terminent leurs croissance vers 10/12 mois seulement (voire un peu plus) elle a donc encore le temps de grandir. Mais il est vrai qu’à 2mois, le chiot est dans son pic de croissance. Elle a donc manqué de nutriments pour grandir correctement à ce moment, mais ce n’est pas pour ça qu’elle sera en mauvaise santé car vous avez bien rattrapé le coup bravo à vous pour ce sauvetage ! Elle semble rattraper son retard, mais elle sera peut être plus petite que le standard, encore que... Cependant, je vous conseille de préserver ses os et articulations (pas trop d’exercice intenses pour le moment) car les chiens de grande taille sont prédisposés aux problèmes squelettiques et articulaires pendant leur phase de croissance (contrairement aux petites chiens prédisposés au surpoids). Encore bravo et bonne continuation Cordialement Romain

Merci Romain.

Bangdji

Elle est absolument superbe ! Ses grosses pattes et cette tête 😍 les autres aussi sont magnifiques 🙂

Dans quel état vous l'avez trouvé... Pauvre petite. Elle s'est drôlement battue pour vivre et heureusement qu'elle est tombée sur vous !

Je vous souhaite pleins de belles aventures ensembles dorénavant et que du bonheur 🙂