Adulte il ne s'en rappelle pas n'est un argument valide que si adulte il ne s'en rappelle pas. Quand on voit des chiens qui ne supportent pas qu'on approche de leurs oreilles coupées, clairement, il y a un traumatisme. Malheureusement, c'est également un handicap en terme de communication canine.
J'avais écris un article sur le sujet : http://celine-comportementaliste.fr/communicationcanine.php
Une opération qui peut laisser un traumatisme, qui handicape la communication, qui cause de la souffrance (d'après plusieurs études), ... et qui ne sert qu'à "la beauté", ça ne peut pas être défendable. D'autant plus que des oreilles droites, ça existe chez le chien. Pas besoin de prendre un chien aux oreilles tombantes et de les lui couper. Des chiens à la queue courte naturellement, ça existe aussi. Pas besoin d'aller chercher un chiot à queue longue et de la lui couper.
On ne peut pas mettre deux opérations aux buts différents sur le même niveau. La castration sert principalement à réduire la surpopulation. La surpopulation entraîne des euthanasies par milliers. Castrer son animal peut également le protéger partiellement de certaines maladies qui ont tendance à être plus présentes chez les chats mâles qui se battent. On est très loin d'un but uniquement esthétique et égoïste ... Et au passage, on castre les chats sous anesthésie. En terme de douleur, on est carrément pas dans le même registre.
" Comportementaliste canin - hund.fr "