C'est là que se situe le problème et l’incompréhension ; le dob n'a pas été crée dans un but d’esthétisme contrairement aux chiens d'expositions mais selon le rôle qui lui avait été attribué avec les avantages telles que les modifications chirurgicales.
Donc je suppose que tu es pour le dégriffage ? Dégriffer un chat, pour qu'il colle mieux à son rôle de chat de compagnie. Opération interdite en France. Améliorer l'animal à coup d'opération, ce n'est pas sain... Mais il faudrait m'expliquer en quoi les oreilles et la queue coupée améliore le rôle d'un chien ... Le Doberman a été créé pour défendre.
Je me promène avec deux chiens. Un nordique et une bâtarde typée Doberman / Beauceron. Avant, je me promenais avec un Dogue Allemand. Avec mon nordique, je me faisais parfois "embêtée" ... Et étrangement depuis que j'ai Haï Olly, avec ses oreilles longues et tombantes et sa queue longue, personne ne m'approche. Mon propriétaire ne franchissait plus mon portail, chose qu'il faisait allègrement avant. Mon chéri a été agressé, moi qui restait en quasi permanence avec ma chienne, personne ne m'a approché. Et quand les flics sont venus à la maison, ils sont restés à la porte et n'ont pas osé rentrer tant qu'elle était dans la pièce. En balade, je ne me fais plus abordée par des gros lourds. Quand je me baladais avec Babe, le Dogue Allemand, pour le coup LOF et naturel (queue comme oreille), personne ne s'approchait non plus ...
Ma chienne est impressionnante pour toute ses personnes. Elle l'est par ses mouvements, par sa façon d'être, par ses réactions ... Des réactions qu'ils ne comprennent absolument pas et que pourtant, ils interprètent. Des oreilles coupées ne protègent pas. Un Doberman, surtout LOF avec le gabarit qui va avec n'en a pas besoin pour impressionner. Ce qui n'est même pas le cas de ma chienne qui est minuscule à côté du Dob, mais c'était le cas de Babe. Les gens reculaient face à son gabarit. Et tu crois sincèrement que si quelqu'un a envie d'agresser une personne qui a un chien, elle ne va pas le faire si ce chien à la queue courte ? "Oh zut, ils ont coupé la queue du chien, je ne peux plus les agresser maintenant ..." Une logique absolument imparable.
Avec un Berger Allemand, ma grand-mère n'a jamais été cambriolée contrairement à la totalité du quartier. Pourquoi ne pas découper le Berger Allemand quand il est utilisé pour la garde si c'est tellement nécessaire pour cette fonction ? Ok, ils ont les oreilles droites, mais la queue ? Alors à moins que tu ais vu beaucoup de personnes tenter des corps à corps avec des chiens "naturels", c'est assez risible. Et si tu as vu cela, on pourrait se demander dans quel monde d'ultra-violence tu vis pour qu'une alarme et une caméra clairement visible ne repoussent pas les cambrioleurs et que ceci ne s'éloignent qu'à cause des découpes effectués sur ton chien ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "