Coupe oreilles

Utilisateur anonyme

Je souhaiterai un petit renseignement...

La coupe des oreilles est interdite en France depuis 2004, j'aurai cependant voulu savoir quelles sont les sanctions prévu pour le détenteur du chien qui aurai les oreilles coupées après cette date car je ne trouve de renseignement que pour la personne qui pratique l'acte

Merci pour vos reponses

121 réponses
Caroline-Eg

Les chiens ont des gênes très facilement modifiable au niveau de l'apparence (j'avais vu un reportage là dessus) ce qui explique qu'on a autant de variétés de race, des races ont été créé exprès pour avoir une queue courte, d'autres pour avoir des oreilles droites c'est ainsi.

Ensuite je rajouterai que si le cambrioleur porte plainte pour l'agression du chien il y aura une évaluation comportementale qui mènera peut-être à l'euthanasie, et le fait que vous mettez les petits chiens dans ce panier je ne vois pas le rapport. Vous pensez qu'ils mordent plus que les autres ? Je n'ai personnellement pas de préjugés sur les races et sur les tailles de chien en fonction des morsures. Bref aucun rapport. Si la personne est blessé assez méchamment et qu'elle porte plainte, le chien risque des ennuis, petit ou grand.

Et puis j'ai eu une chienne qui a eu les oreilles coupés, donc je pense pas me tromper en parlant de douleur, avec des fils pendant plusieurs jours uniquement dans un but esthétique, car l'anesthésie c'est pendant l'opération, pas après. Cela ne l'a pas rendue heureuse spécialement. Donc je sais comment se déroule ce genre d'interventions pareil pour la queue, malheureusement.

J'en ai également rien à faire d'un chien qui éloigne les voleurs, je n'attend rien de mon chien à ce niveau surtout qu'il est pas grand (moyen), s'il attaque le cambrioleur et que ce dernier à une arme ou autre il peut blesser mon chien, s'il attaque et que le cambrioleur porte plainte il peut être euthanasié, donc oui je préfère que mon chien fasse la fête (ce qu'il fait d'ailleurs), je protège mon chien avant d'attendre qu'il me protège.

Quand je dis qu'une alarme ou même des caméras de surveillance sont plus efficace c'est parce que c'est moins dangereux pour le chien tout simplement et que tous les chiens ne sont pas gardiens, et que pas tous les voleurs s'arment de bons sentiments, certains n'hésiteront pas à tuer le chien s'il les agresse ou autre, je suis pas experte en cambriolage mais je cite des expériences, et quand je vois une personne casser la voiture de ma mère, quand je vois un chien se faire empoisonner, ou encore ma marraine se faire cambrioler avec sa rott chez elle, ce que j'en retire est effectivement qu'aucun sang n'a coulé et cela des deux côtés ce qui n'est en soit pas plus mal. Le matériel reste du matériel à mes yeux, et mon chien est beaucoup plus important que tout cela. Une alarme me prévient ce qui à la rigueur est la seule chose que je demanderai à mon chien, elle a un aspect dissuasif (autre expérience avec une collègue à ma mère), après j'ai bien conscience qu'une alarme n'est pas efficace à 100% mais je préfère compter sur elle que sur mon chien qui peut risquer gros.

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord pour les risques qu'encourt le chien à défendre sa maison (ce que la mienne fait par crainte lorsque je suis absente).

Anecdote :

Quand j'étais petite, un collègue à mon père s'est fait cambrioler.

On a retrouvé le voleur, mis en pièces au niveau de la porte d'entrée, avec les poches pleines. Ce qui laisse supposer que le chien (dogue allemand) a laissé le voleur entrer mais pas sortir. Alors oui, le proprio n'a pas été cambriolé, mais par contre son chien a été euthanasié.. A sa place j'aurai préféré l'inverse.

Pour ce qui est de la coupe des oreilles/queue, je trouve que c'est irrespectueux vis-à-vis de l'animal mais aussi de sa race, que de pratiquer encore ces coupes.

Luna76

Perso je trouve aussi que certaines races sont plus jolies les oreilles coupées comme le beauceron et le doberman. Peut etre par habitude.

Et pourtant je ne cautionne pas du tout le fait de couper les oreilles d'un chien, c'est tout simplement de la maltraitance. Je trouve ça indmissible de mutiler un animal juste "parce que c'est plus beau".

Un chien n'est pas un accessoire de mode...

Pour moi quelqu'un qui souhaite mutiler son animal n'est pas digne d'avoir un chien...

Utilisateur anonyme

Perso je trouve aussi que certaines races sont plus jolies les oreilles coupées comme le beauceron et le doberman. Peut etre par habitude.

Et pourtant je ne cautionne pas du tout le fait de couper les oreilles d'un chien, c'est tout simplement de la maltraitance. Je trouve ça indmissible de mutiler un animal juste "parce que c'est plus beau".

Un chien n'est pas un accessoire de mode...

Pour moi quelqu'un qui souhaite mutiler son animal n'est pas digne d'avoir un chien...

je suis exactement du meme avis, ont ne mutile pas les humains a leurs naissance parce que il ne sont pas a notre gout c'est honteux de faire ca a un etre vivant

Utilisateur anonyme

Idem, je suis du même avis que Luna !

Luna76

La loi est de notre côtée, c'est déjà ca.

Après malheuresment pour certains chiens il y aurait toujours des gens qui penseront autrement :/

Utilisateur anonyme

J'ai été cambriolé il y a quelques années... enfin une tentative. J'ai fait venir la gendarmerie pour constater la présence de sang A L'INTERIEUR de mon habitation. C'était deux flics hilares qui ont félicité mon chien.

En tout cas je suis soufflé de voir à quel point les valeurs sont inversée pour certains Au point de vouloir effacer à grands traits de génie plusieurs millénaires de domestication des chien. Menacer un chien dont l’instinct est de défendre son maitre et son domicile de mort est aussi débile que de tuer un chat qui fait ses griffes 👈

Tiens les chats ??? Quand lancez vous la pétition du siècle pour faire interdire la castration ? Je suppose que là, tout de suite, vous pourriez me donner le nom de 10... même pas, 5 espèces menacée ?

Utilisateur anonyme

En parlant de cambriolage, j'ai le chien d'un ami à mes parents qui c'est fait euthanasier à cause de ça, le chien à défendu la maison sans avoir forcément appris le mordant...

Comment ça une pétition pour éviter la castration chez le chat ?! Savez vous qu'en France nous sommes en large surpopulation de chat, à voir dans les refuges...

Utilisateur anonyme

Quand on a une logique, il faut la tenir 😈

Si l'ablation de la queue et la taille des oreilles est cruelle, douloureuse, immonde et j'en passe, tenez le même raisonnement avec les coucougnettes des chats que diable 😝

Caroline-Eg

Les policiers ne font pas la loi au dernière nouvelles. Il l'a font juste respecter ce ne sont pas eux qui décident d'une condamnation ou pas. S'il y a juste eu du sang, qu'on a jamais retrouvé les cambrioleurs et qu'il n'y a pas eu de cadavre le chien ne risque rien c'est évident. C'est comme nous, un être humain tape sur un autre, l'autre ne porte pas plainte, il n'y a pas de mort, pas d'hôpital la personne ne risque rien, mais se baser là dessus pour dire que tu peux taper sur quelqu'un sans risquer de condamnation est tout simplement ridicule.

Je crois que tu mélanges tout car tu veux avoir raison. Est-ce qu'une personne a dit qu'il était pas stupide de menacer un chien ? Je pense pas. Néanmoins cela arrive, et on doit vivre dans un monde avec des risques dont il faut se prémunir tout simplement. Et puis je m'excuse mais si la personne n'a rien de menaçante et qu'elle entre cambrioler chez toi sans agresser le chien, je trouve cela fort que le chien en vienne à mordre personnellement. De plus être gardien n'est pas aussi instinctif que le faire ses griffes chez un chien, mon chien ne monte pas du tout la garde et pourtant c'est un berger qui a eu à un moment donné une sélection dans ce sens. Govou (boxer) ne monte pas la garde non plus, sauf Enzo (berger) aboie et pas sur tout le monde. Certains chiens (à vrai dire j'en connais pas mal) monte la garde car mal socialisé, comme les chiens qui ne sortent jamais de leur jardin.

Bon déjà les testicules sont composés de vaisseaux sanguins, il n'y a ni cartilage, ni os, ni muscle, et cela est aussi un moyen de lutter contre le surpopulation et l'euthanasie, ainsi que la santé (cancer etc.), les gens ne le font pas pour une question d'apparence, on a dut castrer Enzo car il avait une testicule à l'intérieur et qu'il avait un risque important de cancer, et changer de sujet encore une fois pour dire "j'ai raison vous avez tord" n'a pas de sens, je crois que je commence à comprendre