Les chiens ont des gênes très facilement modifiable au niveau de l'apparence (j'avais vu un reportage là dessus) ce qui explique qu'on a autant de variétés de race, des races ont été créé exprès pour avoir une queue courte, d'autres pour avoir des oreilles droites c'est ainsi.
Ensuite je rajouterai que si le cambrioleur porte plainte pour l'agression du chien il y aura une évaluation comportementale qui mènera peut-être à l'euthanasie, et le fait que vous mettez les petits chiens dans ce panier je ne vois pas le rapport. Vous pensez qu'ils mordent plus que les autres ? Je n'ai personnellement pas de préjugés sur les races et sur les tailles de chien en fonction des morsures. Bref aucun rapport. Si la personne est blessé assez méchamment et qu'elle porte plainte, le chien risque des ennuis, petit ou grand.
Et puis j'ai eu une chienne qui a eu les oreilles coupés, donc je pense pas me tromper en parlant de douleur, avec des fils pendant plusieurs jours uniquement dans un but esthétique, car l'anesthésie c'est pendant l'opération, pas après. Cela ne l'a pas rendue heureuse spécialement. Donc je sais comment se déroule ce genre d'interventions pareil pour la queue, malheureusement.
J'en ai également rien à faire d'un chien qui éloigne les voleurs, je n'attend rien de mon chien à ce niveau surtout qu'il est pas grand (moyen), s'il attaque le cambrioleur et que ce dernier à une arme ou autre il peut blesser mon chien, s'il attaque et que le cambrioleur porte plainte il peut être euthanasié, donc oui je préfère que mon chien fasse la fête (ce qu'il fait d'ailleurs), je protège mon chien avant d'attendre qu'il me protège.
Quand je dis qu'une alarme ou même des caméras de surveillance sont plus efficace c'est parce que c'est moins dangereux pour le chien tout simplement et que tous les chiens ne sont pas gardiens, et que pas tous les voleurs s'arment de bons sentiments, certains n'hésiteront pas à tuer le chien s'il les agresse ou autre, je suis pas experte en cambriolage mais je cite des expériences, et quand je vois une personne casser la voiture de ma mère, quand je vois un chien se faire empoisonner, ou encore ma marraine se faire cambrioler avec sa rott chez elle, ce que j'en retire est effectivement qu'aucun sang n'a coulé et cela des deux côtés ce qui n'est en soit pas plus mal. Le matériel reste du matériel à mes yeux, et mon chien est beaucoup plus important que tout cela. Une alarme me prévient ce qui à la rigueur est la seule chose que je demanderai à mon chien, elle a un aspect dissuasif (autre expérience avec une collègue à ma mère), après j'ai bien conscience qu'une alarme n'est pas efficace à 100% mais je préfère compter sur elle que sur mon chien qui peut risquer gros.