Chienne agressive avec ses congénères

Seijinne

Bonjour, Ma chienne s'appelle Jessy, elle est âgée de 3 ans. Le problème est le suivant : je l'ai extrêmement peu socialiser avec les autres animaux étant chiot donc elle a un comportement très agressif dès qu'elle voit un chien ou un chat, c'est aboiements et bagarre qui suivent chaques rencontre. Comment rattraper cela ? Merci.

11 réponses
Lorna

Bonjour,

Tu ne comblera pas la carence de socia à 3 ans.

Tu vas donc devoir jouer sur la désensibilisation et l'obéissance pour compenser.

Si tu peux te faire accompagner par un bon éducateur au départ histoire qu'il te montre les ficelles, ce serait pas mal.

Pour faire court, l'idée est de lui apprendre à se détourner des distractions sur demande (avec des exercices type tu laisses/regarde moi) et de l'amener à tolérer le passage de congénères, d'abord à distance, puis de plus en plus proches.

C'est un travail progressif assez long et exigeant.

J'ai mis environ un an à récupérer la réactivité de mon croisé BA.

Lorna

Qu'entends tu par "bagarres" à chaque rencontre ?

(J'imagine que tu ne la laisse pas se battre à chaque rencontre mais ta phrase me surprend)

Seijinne

Bonjour, Tu ne comblera pas la carence de socia à 3 ans. Tu vas donc devoir jouer sur la désensibilisation et l'obéissance pour compenser. Si tu peux te faire accompagner par un bon éducateur au départ histoire qu'il te montre les ficelles, ce serait pas mal. Pour faire court, l'idée est de lui apprendre à se détourner des distractions sur demande (avec des exercices type tu laisses/regarde moi) et de l'amener à tolérer le passage de congénères, d'abord à distance, puis de plus en plus proches. C'est un travail progressif assez long et exigeant. J'ai mis environ un an à récupérer la réactivité de mon croisé BA.

Ah ok c'est pas bête, merci

Seijinne

Qu'entends tu par "bagarres" à chaque rencontre ? (J'imagine que tu ne la laisse pas se battre à chaque rencontre mais ta phrase me surprend)

Elle aboie, saute sur sa cible mais évidemment je ne la laisse pas faire

Lorna

Qu'entends tu par "bagarres" à chaque rencontre ? (J'imagine que tu ne la laisse pas se battre à chaque rencontre mais ta phrase me surprend)
Elle aboie, saute sur sa cible mais évidemment je ne la laisse pas faire

C'est ce que je pensais :-)

Donc l'aide d'un éduc te permettra déjà de cerner exactement l'état d'esprit de ta chienne, car un chien qui pète un câble en bout de laisse ne signifie pas chien dangereux...

Lorsque je l'ai récupéré mon chien était monstrueux en laisse, mais il a été progressivement mis au contact dizaines de congénères en liberté et n'a jamais mordu personne. Ne pas s'arrêter sur l'impression que donne le chien attaché, c'est trompeur.

Faut bosser, mais on fini par y arriver. Bonne chance !

Seijinne

Qu'entends tu par "bagarres" à chaque rencontre ? (J'imagine que tu ne la laisse pas se battre à chaque rencontre mais ta phrase me surprend)
Elle aboie, saute sur sa cible mais évidemment je ne la laisse pas faire
C'est ce que je pensais :-) Donc l'aide d'un éduc te permettra déjà de cerner exactement l'état d'esprit de ta chienne, car un chien qui pète un câble en bout de laisse ne signifie pas chien dangereux... Lorsque je l'ai récupéré mon chien était monstrueux en laisse, mais il a été progressivement mis au contact dizaines de congénères en liberté et n'a jamais mordu personne. Ne pas s'arrêter sur l'impression que donne le chien attaché, c'est trompeur. Faut bosser, mais on fini par y arriver. Bonne chance !

Merci, je reprends espoir, en plus elle est gentille

Utilisateur anonyme

bonjour

effectivement un éducateur vous permettra de savoir exactement ce que votre loulou a dans la tête

le syndrome du grillage ou une vrai envie d'aller bouffer le 1er congénère qui passe devant son nez

Si vous pouvez trouver un éduc qui bosse avec son chien, il devrait rapidement vous expliquer ce qu'il en est

Lorna

Petite illustration ici > https://www.youtube.com/watch?v=6zUc-mpMGrs

Pour beaucoup de réactifs, c'est la même chose avec la laisse. Quand on l'enlève, ya plus personne :-)

Le mien restait maladroit même en liberté, mais rien à voir avec l'agressivité qu'il montrait attaché.

Flip-Cockwood

Bonsoir Seijinne,

Je rejoins, la laisse peut être une grande source de frustration et le chien doit s'en débarrasser. Je ne connais pas vos sorties, mais vous trouverez un cas similaire au votre qui a bien évolué avec liberté + rythme de balade suffisant :

https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/comment-aider-mon-border-male-aggressif-106148.html

Peut-être cela pourra aussi vous aider.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Mes chiens m'informent bien de l'éventuelle dangerosité d'un chien en laisse qui semble en crise de rage . Si le maitre que je croise accepte de donner du mou à la laisse, à tous les coups il se calme et on peut laisser faire la cérémonie des présentations. (Certains maitres sont incapables de faire confiance, du coup je suis obligée de prendre ma spaniel en laisse car elle pourrait mettre une raclée à l'insolent, lol)