Oui dur dur, Mariegame a raison, c'est un peu tôt et chaque chien est différent.
Il faut le sortir très régulièrement.
Le mien au début il se retenait en ballade !
Et il faisait un peu dans le jardin, mais encore pas mal sur le parquet.
En fait, je me suis rendue compte qu'il s'est mis à faire ses premiers besoins en promenade le jour où on est arrivés dans un champ, qu'il était "à l'aise", qu'il avait bien reniflé partout.... quelques semaines nécessaires avant des "cacas et pipi urbains"'.
Vraiment grosses félicitations quand pipi exterieur (jardin ou dehors en ballade). C'était un peu ridicule de s'extasier et de récompenser avec une friandise un chiot qui fait caca "dehors" ... mais bon : ça marche.
Oookipa a 3 mois demain et :
cela fait 4 nuits qu'il se retient de 23h à 9h du mat : alèses étaient sèches et j'ai fini par les enlever.
(le deux derniers jours il les a déchiqueté comme pour me dire "et, oh, t'as pas vu, je suis grand tu peux les lever" !!!)
il fait pipi assez rarement dedans
il fait essentiellement dans le jardin et de plus en plus lors de ballades, ou même en ville !
Comme quoi, tout arrive, ... il suffit de récompenser le plus possible les bonnes attitudes.
Mon chien est plus vite propre que mon fils. Lol.
Il me reste les morsures à gérer maintenant ...
Pour les morsures je dit « aïe » le plus aiguë possible je m’en vais et l’ignore. Depuis que j’ai instauré ça il me mordilles moins. 🙂