Problème comportement dalmatien 7 mois

Davos

Bonjour,

Je possède un Dalmatien qui va avoir 7 mois et j’avoue que j’en chie 😂.

Je fais appel à un éducateur depuis qu’il a 3 mois,

Le chien est sorti au moins 45 minutes par jour plis souvent 1:00 à 1:30 voir plus le weekend. Il mâchouille a volonté, cotes, oreilles, nez, jouets…

Le chien est quasi ingérable, le seul moment ou c’est un ange, c’est quand l’éducateur est présent. Il bouffe absolument tout,

Il monte sur les meubles, les tables, nous ne pouvons rien laisser. Ce matin il a bouffé intégralement le casque de velo de la gamine.

Il me suit partout, il a un niveau d’hyper attachement plutot élevé.

Nous avons essayé énormément de truc avec l’educateur lais rien n’y fait et j’avoue que je commence un peu à perdre patience.

Une idée ? Des retours d’expérience ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

Sécuriser l'environnement de votre chien

Première chose à savoir : si vous avez un chiot, ce comportement est normal. Votre chiot, lors de ses premiers mois, découvre le monde et la meilleure manière qu’il a trouvé pour le faire, c’est de manger et/ou mordiller et mâchouiller tout ce qu’il trouve.

Oui mais voilà, quand votre cher toutou découvre le monde et notamment certains produits toxiques : là, c’est beaucoup plus inquiétant et dangereux.

Cela nous amène alors à mon premier conseil : ne tentez pas votre chiot (ou même votre chien). Il est primordial de sécuriser son environnement tout comme on le ferait pour un enfant en bas-âge.

Deuxième élément important à préciser car c’est l’une des plus grandes incohérences à laquelle je suis confrontée au quotidien : beaucoup de maîtres se plaignent que leur chien vole ce qu’il y a sur la table ou qu’il mette toujours ses deux pattes sur la table lorsqu’ils mangent. Et lorsque je leur demande s’ils donnent parfois à manger à table, ils me répondent d’un air gêné que cela arrive régulièrement. Ah ! Mais alors comment voulez vous que votre chien n’ait pas envie de quémander s’il sait, qu’admettons, une fois sur deux : cela fonctionne ! C’est vous qui lui avez appris, sûrement de manière inconsciente, que quémander c’est bien puisqu’il obtient de qu’il veut.

Voici donc mon conseil à ce sujet : ne donnez jamais à manger à votre chien lorsque vous êtes à table, c’est la base. De même lorsque vous préparez le repas.

Si votre chien vous regarde avec sa petite bouille, ne vous faites pas avoir et ignorez-le ! Je rappelle ce qu’ignorer signifie : ne pas regarder son chien, ne pas le toucher ni lui parler.

Ma petite astuce si jamais vous souhaitez tout de même partager votre repas avec votre chien : mettez une assiette sur la table et déposez au fur et à mesure du repas ce que vous voulez donner à votre chien. Ensuite, après avoir fini de manger, après avoir débarrassé la table, etc. donnez l’assiette à votre chien.

Je reviens à la notion de cohérence : vous ne pouvez pas punir et réprimander votre chien lorsqu’il vient quémander et, en parallèle, lui donner à manger lorsque vous cuisinez ou lorsque vous mangez à table. Soyez toujours cohérent ! C’est la règle d’or en ce qui concerne l’éducation de nos chers compagnons. Si vous n’y faites pas attention, votre chien ne vous fera plus confiance, il ne vous verra plus comme un être fiable et finira par ne plus vous écouter. Soyez donc toujours vigilant à votre attitude.

Utilisateur anonyme

Au pire montre lui ton mécontentement en le boudant, s’il est hyperattaché il comprendra car le dalmatien est un chien intelligent, et puis ce n’est qu’un chiot. Tu peux aussi te renseigner sur Internet.

Flip-Cockwood

Bonsoir, si votre chien est nickel avec l'éduc, le problème vient très certainement de vous et de votre hiérarchie de groupe.

Votre éduc arrive à mettre votre chien en mode "travail". C'est pour cela qu'il est nickel à ce moment là. Le mode travail s'acquière uniquement par la concentration de l'humain et sa volonté de faire travailler le chien jusqu'au résultat souhaité. Le chien comprend séance après séance, que ses écarts sont vains et apprend à obtenir des récompenses de comportement.

Vous devez donc essayer de reproduire cette philosophie au quotidien. Le dalmatien est un chien intelligent mais très têtu (les deux vont souvent de paires) et les batailles qu'il gagne restent en mémoire. Mais tout chien a besoin de règles de groupe qu'il doit apprendre à respecter si vous voulez son attention et son respect. La seule solution est donc d'être le plus têtu. Cela prend énormément de temps au début car chaque moment peut devenir une bataille et vous prendre 10-15 minutes jusqu'à ce qu'il cède.

Petites questions :

- son temps de balade est-il fait en plusieurs fois ou une seule ?

- Il bouffe en votre présence aussi ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Davos

Sécuriser l'environnement de votre chien Première chose à savoir : si vous avez un chiot, ce comportement est normal. Votre chiot, lors de ses premiers mois, découvre le monde et la meilleure manière qu’il a trouvé pour le faire, c’est de manger et/ou mordiller et mâchouiller tout ce qu’il trouve. Oui mais voilà, quand votre cher toutou découvre le monde et notamment certains produits toxiques : là, c’est beaucoup plus inquiétant et dangereux. Cela nous amène alors à mon premier conseil : ne tentez pas votre chiot (ou même votre chien). Il est primordial de sécuriser son environnement tout comme on le ferait pour un enfant en bas-âge. Deuxième élément important à préciser car c’est l’une des plus grandes incohérences à laquelle je suis confrontée au quotidien : beaucoup de maîtres se plaignent que leur chien vole ce qu’il y a sur la table ou qu’il mette toujours ses deux pattes sur la table lorsqu’ils mangent. Et lorsque je leur demande s’ils donnent parfois à manger à table, ils me répondent d’un air gêné que cela arrive régulièrement. Ah ! Mais alors comment voulez vous que votre chien n’ait pas envie de quémander s’il sait, qu’admettons, une fois sur deux : cela fonctionne ! C’est vous qui lui avez appris, sûrement de manière inconsciente, que quémander c’est bien puisqu’il obtient de qu’il veut. Voici donc mon conseil à ce sujet : ne donnez jamais à manger à votre chien lorsque vous êtes à table, c’est la base. De même lorsque vous préparez le repas. Si votre chien vous regarde avec sa petite bouille, ne vous faites pas avoir et ignorez-le ! Je rappelle ce qu’ignorer signifie : ne pas regarder son chien, ne pas le toucher ni lui parler. Ma petite astuce si jamais vous souhaitez tout de même partager votre repas avec votre chien : mettez une assiette sur la table et déposez au fur et à mesure du repas ce que vous voulez donner à votre chien. Ensuite, après avoir fini de manger, après avoir débarrassé la table, etc. donnez l’assiette à votre chien. Je reviens à la notion de cohérence : vous ne pouvez pas punir et réprimander votre chien lorsqu’il vient quémander et, en parallèle, lui donner à manger lorsque vous cuisinez ou lorsque vous mangez à table. Soyez toujours cohérent ! C’est la règle d’or en ce qui concerne l’éducation de nos chers compagnons. Si vous n’y faites pas attention, votre chien ne vous fera plus confiance, il ne vous verra plus comme un être fiable et finira par ne plus vous écouter. Soyez donc toujours vigilant à votre attitude.

Navré je pense que vous vous êtes trompé de poste. Le chien n’a jamais reçu volontairement la moindre nourriture humaine.

Davos

Bonsoir, si votre chien est nickel avec l'éduc, le problème vient très certainement de vous et de votre hiérarchie de groupe. Votre éduc arrive à mettre votre chien en mode "travail". C'est pour cela qu'il est nickel à ce moment là. Le mode travail s'acquière uniquement par la concentration de l'humain et sa volonté de faire travailler le chien jusqu'au résultat souhaité. Le chien comprend séance après séance, que ses écarts sont vains et apprend à obtenir des récompenses de comportement. Vous devez donc essayer de reproduire cette philosophie au quotidien. Le dalmatien est un chien intelligent mais très têtu (les deux vont souvent de paires) et les batailles qu'il gagne restent en mémoire. Mais tout chien a besoin de règles de groupe qu'il doit apprendre à respecter si vous voulez son attention et son respect. La seule solution est donc d'être le plus têtu. Cela prend énormément de temps au début car chaque moment peut devenir une bataille et vous prendre 10-15 minutes jusqu'à ce qu'il cède. Petites questions : - son temps de balade est-il fait en plusieurs fois ou une seule ? - Il bouffe en votre présence aussi ?

Justement non,

Lors de la dernière séance le chien est parti s’isoler dans son panier et ne souhaitait plus bosser. Par contre il a clairement une autorité que je n’ai pas réussi à installer ça c’est certain.

Pour les balades en semaine c’est plutôt 1 balade, le weekend 2/3 ballades par jour.

Docline

Quelles sont ses interactions avec les autres chiens ?

Tous les chiots doivent pouvoir s'éclater en liberté chaque jour avec d'autres jeunes, et rencontrer les chiens adultes qui leur enseigneront les bonnes manières

Un temps de sortie en soi ne veut pas dire grand chose; si vous parlez de 40 minutes en laisse sur un trottoir ou de 40 minutes de courses folles avec des copains chiens, vous pensez bien que cela n'a aucun rapport

Flip-Cockwood

Le résultat de la dernière séance montre bien le conditionnement de votre chien avec votre éduc. Il est mis en mode travail mais avec un humain avec qui il ne développe aucun lien annexe. Son comportement d'isolement n'est pas surprenant. Cela ne sera très probablement pas systématique. Vous avez une race qui est très active qui plus est à 7 mois. Il se calmera déjà plus à ses 2-3 ans. Quelles sont les bases qui sont acquises avec vous exactement ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Davos

Le résultat de la dernière séance montre bien le conditionnement de votre chien avec votre éduc. Il est mis en mode travail mais avec un humain avec qui il ne développe aucun lien annexe. Son comportement d'isolement n'est pas surprenant. Cela ne sera très probablement pas systématique. Vous avez une race qui est très active qui plus est à 7 mois. Il se calmera déjà plus à ses 2-3 ans. Quelles sont les bases qui sont acquises avec vous exactement ?

J’ai fu mal à vous répondre sur les bases tant les écarts sont importants d’un jour à l’autre.

Par exemple, Il avait tendance à mieux gérer pas mal de choses et depuis 3 semaine il y a de très fortes régressions. Ils saute en boucle sur les invités à la maison alors qu’avant après 10 secondes à l'ignorer il passait à autre chose. Pour les rappels par exemple, là aussi c’est aléatoire, c’était devenu plutôt pas mal et puis d’un coup presque plus rien, du coup j’ai repris la longe beaucoup plus depuis (je faisais globalement 90% des balades en libre en foret).

Pour le coup il ne croise pas bcp d’autres chien, du moins pas suffisamment. Concernant le fait qu’ils joue avec d’autres jeunes chien librement, ce n’est pas la vision de mon educateur de laisser un chien déjà facilement excitable, s’exciter avec d’autres jeunes.

Emla

Votre educateur à tord.

Déjà laissez son chien jouer ne veut pas forcément dire qu'avec "des jeunes" et votre chien a besoin de se défouler.

Il à 7 mois. Imaginez un enfant devoir rester toute la journée en classe sans récréation...

45 min par jour, c'est juste, très juste donc si en plus c'est en longe et sans copain...

Essayez de voir si il n'y a pas de groupe de balade sur Facebook pour de chez vous, ou sinon inscrivez vous dans un club canin, pas tellement pour les cours, mais pour vous faire un petit réseau de copains.

Emla

Une fois bien défoulé, ca sera le.moment de travailler le retour au calme, le fait de se poser à la maison, de se détacher de son maître pour dormir dans son panier....

On peut travailler plein de chose avec un chien qui a pu s'éclater.