Sécuriser l'environnement de votre chien
Première chose à savoir : si vous avez un chiot, ce comportement est normal. Votre chiot, lors de ses premiers mois, découvre le monde et la meilleure manière qu’il a trouvé pour le faire, c’est de manger et/ou mordiller et mâchouiller tout ce qu’il trouve.
Oui mais voilà, quand votre cher toutou découvre le monde et notamment certains produits toxiques : là, c’est beaucoup plus inquiétant et dangereux.
Cela nous amène alors à mon premier conseil : ne tentez pas votre chiot (ou même votre chien). Il est primordial de sécuriser son environnement tout comme on le ferait pour un enfant en bas-âge.
Deuxième élément important à préciser car c’est l’une des plus grandes incohérences à laquelle je suis confrontée au quotidien : beaucoup de maîtres se plaignent que leur chien vole ce qu’il y a sur la table ou qu’il mette toujours ses deux pattes sur la table lorsqu’ils mangent. Et lorsque je leur demande s’ils donnent parfois à manger à table, ils me répondent d’un air gêné que cela arrive régulièrement. Ah ! Mais alors comment voulez vous que votre chien n’ait pas envie de quémander s’il sait, qu’admettons, une fois sur deux : cela fonctionne ! C’est vous qui lui avez appris, sûrement de manière inconsciente, que quémander c’est bien puisqu’il obtient de qu’il veut.
Voici donc mon conseil à ce sujet : ne donnez jamais à manger à votre chien lorsque vous êtes à table, c’est la base. De même lorsque vous préparez le repas.
Si votre chien vous regarde avec sa petite bouille, ne vous faites pas avoir et ignorez-le ! Je rappelle ce qu’ignorer signifie : ne pas regarder son chien, ne pas le toucher ni lui parler.
Ma petite astuce si jamais vous souhaitez tout de même partager votre repas avec votre chien : mettez une assiette sur la table et déposez au fur et à mesure du repas ce que vous voulez donner à votre chien. Ensuite, après avoir fini de manger, après avoir débarrassé la table, etc. donnez l’assiette à votre chien.
Je reviens à la notion de cohérence : vous ne pouvez pas punir et réprimander votre chien lorsqu’il vient quémander et, en parallèle, lui donner à manger lorsque vous cuisinez ou lorsque vous mangez à table. Soyez toujours cohérent ! C’est la règle d’or en ce qui concerne l’éducation de nos chers compagnons. Si vous n’y faites pas attention, votre chien ne vous fera plus confiance, il ne vous verra plus comme un être fiable et finira par ne plus vous écouter. Soyez donc toujours vigilant à votre attitude.