Problème comportement dalmatien 7 mois

Davos

Bonjour,

Je possède un Dalmatien qui va avoir 7 mois et j’avoue que j’en chie 😂.

Je fais appel à un éducateur depuis qu’il a 3 mois,

Le chien est sorti au moins 45 minutes par jour plis souvent 1:00 à 1:30 voir plus le weekend. Il mâchouille a volonté, cotes, oreilles, nez, jouets…

Le chien est quasi ingérable, le seul moment ou c’est un ange, c’est quand l’éducateur est présent. Il bouffe absolument tout,

Il monte sur les meubles, les tables, nous ne pouvons rien laisser. Ce matin il a bouffé intégralement le casque de velo de la gamine.

Il me suit partout, il a un niveau d’hyper attachement plutot élevé.

Nous avons essayé énormément de truc avec l’educateur lais rien n’y fait et j’avoue que je commence un peu à perdre patience.

Une idée ? Des retours d’expérience ?

17 réponses
Docline

Votre éducateur a tout faux, c'est clair

Votre premier message montre clairement un énorme besoin de défoulement

Fatiguez le d'abord,

il sera d'autant plus réceptif à vos essais d'éducation

Flip-Cockwood

Davos,

D'abord je rejoins 100% les autres avis. Si vous êtes tombé sur un éduc qui pense que ne pas mettre le chien en situation de rencontres canines jouera positivement sur son état d'excitation, ou un de ceux qui pensent que le moindre recadrage canin est une situation à éviter, ne vous attardez pas trop... des éduc il y a en à foison.

1. Les chiens sont les premiers à éduquer nos chiens et notamment sur l'état d'excitation. Il n'y a pas un chiot qui ne soit pas à un moment ou autre recadré par un adulte car trop excité.

2. La rencontre de congénères est un besoin fondamental à la construction et l'équilibre d'un chien. Il a besoin d'apprendre les codes canins, d'avoir des interactions avec des êtres qui le comprennent.

Tout ce que vous risquez en le coupant de cela, c'est qu'il n'apprenne pas suffisamment les codes car si ils diffèrent chez chaque individu, la palette est quand même large. Et le résultat pourrait être qu'en devenant adulte, un recadrage canin soit mal interprété et que cela parte en sucette...

3. Votre chien rentre dans sa phase de puberté et la régression à ce moment là est lieu commun. Il ne faut pas vous affoler pour cela. Si vous êtes en forêt sécurisé, relâchez votre chien vraiment. Je vous conseille de travailler le rappel par le jeu plutôt que la longe. Par exemple, en prenant une balle qu'il aime ou une corde de tire. La récompense du retour est le jeu.

Vous pouvez également vous cacher pour augmenter son attention sur vous.

Pour le saut, le souci est que les invités ne sachant pas trop comment réagir, ils restent inerte au mieux...

Il y a quelques semaines, je croise et fais un bout de chemin avec un dalmatien et ses maîtresses.

Saute sur moi une fois, je suis surprise, je ne fais rien. 2ème fois, je monte le genou au moment du saut, humm le chien descend de suite un peu hébété. Mais bon 5 minutes plus tard, il revient à la charge. De nouveau je monte le genou. J'ai observé et compris son intention de saut à son allure et sa gestuelle. 4ème fois, le chien arrive, je devance son saut en faisant un pas vers lui et le surplombe en m'arrêtant net sans même un mot. Le chien reste au sol... Caresses et félicitations et il repart. Il ne m'a plus sauté dessus une fois pendant le reste de la balade. Je ne l'ai plus croisé depuis...

Evidemment, vous ne pouvez pas demander à vos invités de faire ce genre de geste. Mais vous pouvez anticiper pour recadrer l'intention de votre chien et non pas sa conséquence. Lorsqu'il se dirige vers vos invités, interpelez votre chien et accompagnez le. Si il veut sauter vous serez déjà à côté et l'interdiction sera immédiate et aura plus de chance d'être imprimée. De façon générale, recadrez le lorsque qu'il a des interactions trop brusques. L'état de calme est l'élément le plus important à apprendre aux chiots car il conditionne tous les autres apprentissages.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Dundeemaya

Se défouler n'empêche pas l'apprentissage, le calme.

Au contraire, ça permet d'évacuer toute cette frustration, comprendre qu'il y a un temps pour tout.

Je ne comprend pas le raisonnement de votre éducateur, aucun contact parce qu'il est foufou ?

Vous n'êtes pas obligés de le mettre avec des chiots aussi foufou que le votre, avec des chiens variés de tout âge c'est encore mieux pour ne pas avoir un harceleur.

Ma chienne côtoie pas mal de chiens depuis qu'elle est petite, des fou furieux comme des pépé calme et ça lui a permis de comprendre ses congénères, de savoir avec qui faire des pogo et avec qui marcher tranquillement.

Avec un chien excitable, l'apprentissage du calme est aussi important que les périodes de defouloir. Si on exige d'eux de constamment etre calme ça fait chauffer la cocotte minute plus qu'autre chose

Davos

Je me suis mal exprimé.

Au contraire mon educ me recommande au maximum les interactions avec les autres chiens mais sur le principe, ne laisse pas les chiens s’exciter entre eux. Il n’y a aucun problème à ce qu’il côtoie des jeunes, ce qui lui pose problème c’est qu’ils passent « 2:00 » à se sauter dessus mutuellement. Là ou par contre dans sa méthode d’apprentissage il prend une position claire qu’il explique très bien (à tord ou à raison ?) c’est sur les jeux de lancé notamment avec son chien.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

+1 pour le conseil d'Emla et comme Docline il faut rencontrer des chiens adultes , c'est important pour lui ,tout à fait en pleine adolescence à 7 mois ,( avec des Labradors ,Golden )qui sont aussi en demande physique , psychique , je laisse jouer , nager à fond les ballons tant qu'il n'y a pas de grands sauts ou escaliers et dérapages sur carrelage ou sols très durs pour les articulations .

un Dalmatien est un chien de travail très sportif qui doit courir ,vers ses 16 mois à vous les belles sorties pour les randonnées , agility ,cani rollers, baignade .

il faut lui accorder l'espace , les copains pour se défouler sinon il sera "destructeur" à faire des bêtises , à vous tester ..

pour la longe , le souci c'est qu'il se fatiguera bien moins qu' à faire des "tours ,cercles autour de vous ..

ce que je faisais avec mes chiots c'est de commencer par les exercices ( laisse ou longe) et pour bien terminer en relâche c'est de décrocher laisse ou longe pour lui permettre de se défouler .

un chiot /junior intelligent faire attention au caractère sensible de votre chiot si trop de "règles"

le but étant de créer un lien par les jeux pour obtenir plus facilement les bases de son apprentissage et profiter de son hyper attachement

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Flip-Cockwood

Je me suis mal exprimé. Au contraire mon educ me recommande au maximum les interactions avec les autres chiens mais sur le principe, ne laisse pas les chiens s’exciter entre eux. Il n’y a aucun problème à ce qu’il côtoie des jeunes, ce qui lui pose problème c’est qu’ils passent « 2:00 » à se sauter dessus mutuellement. Là ou par contre dans sa méthode d’apprentissage il prend une position claire qu’il explique très bien (à tord ou à raison ?) c’est sur les jeux de lancé notamment avec son chien.

Oui il a raison bien sur. Mais en mode balade, les chiens sont plus focus sur la marche. Après si il est un peu harceleur et que les demandes des autres chiens ne sont pas respectées, rien ne vous empêche d'intervenir.

J'ai un chien qui est aussi par nature très excité et j'ai fait un gros travail global sur ce point les 6-7 premiers mois. Il faut vous armer de patience et ne pas céder lorsque vous lui demandez quelque chose. Le mien reste encore très excitable à 2 ans passé... Ce matin il a rencontré un australien de 5 mois qui était presque plus calme que le mien. J'ai dû intervenir 2/3 fois sur le mien pour qu'il se calme un peu dans le jeu...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Coribo

Hello ,

pas besoin d éducateur ,

Dresse le toi même , c est pas compliqué

Vas sur ce lien , et mets les conseils en pratique

bit.ly/3MQxs7y