Davos,
D'abord je rejoins 100% les autres avis. Si vous êtes tombé sur un éduc qui pense que ne pas mettre le chien en situation de rencontres canines jouera positivement sur son état d'excitation, ou un de ceux qui pensent que le moindre recadrage canin est une situation à éviter, ne vous attardez pas trop... des éduc il y a en à foison.
1. Les chiens sont les premiers à éduquer nos chiens et notamment sur l'état d'excitation. Il n'y a pas un chiot qui ne soit pas à un moment ou autre recadré par un adulte car trop excité.
2. La rencontre de congénères est un besoin fondamental à la construction et l'équilibre d'un chien. Il a besoin d'apprendre les codes canins, d'avoir des interactions avec des êtres qui le comprennent.
Tout ce que vous risquez en le coupant de cela, c'est qu'il n'apprenne pas suffisamment les codes car si ils diffèrent chez chaque individu, la palette est quand même large. Et le résultat pourrait être qu'en devenant adulte, un recadrage canin soit mal interprété et que cela parte en sucette...
3. Votre chien rentre dans sa phase de puberté et la régression à ce moment là est lieu commun. Il ne faut pas vous affoler pour cela. Si vous êtes en forêt sécurisé, relâchez votre chien vraiment. Je vous conseille de travailler le rappel par le jeu plutôt que la longe. Par exemple, en prenant une balle qu'il aime ou une corde de tire. La récompense du retour est le jeu.
Vous pouvez également vous cacher pour augmenter son attention sur vous.
Pour le saut, le souci est que les invités ne sachant pas trop comment réagir, ils restent inerte au mieux...
Il y a quelques semaines, je croise et fais un bout de chemin avec un dalmatien et ses maîtresses.
Saute sur moi une fois, je suis surprise, je ne fais rien. 2ème fois, je monte le genou au moment du saut, humm le chien descend de suite un peu hébété. Mais bon 5 minutes plus tard, il revient à la charge. De nouveau je monte le genou. J'ai observé et compris son intention de saut à son allure et sa gestuelle. 4ème fois, le chien arrive, je devance son saut en faisant un pas vers lui et le surplombe en m'arrêtant net sans même un mot. Le chien reste au sol... Caresses et félicitations et il repart. Il ne m'a plus sauté dessus une fois pendant le reste de la balade. Je ne l'ai plus croisé depuis...
Evidemment, vous ne pouvez pas demander à vos invités de faire ce genre de geste. Mais vous pouvez anticiper pour recadrer l'intention de votre chien et non pas sa conséquence. Lorsqu'il se dirige vers vos invités, interpelez votre chien et accompagnez le. Si il veut sauter vous serez déjà à côté et l'interdiction sera immédiate et aura plus de chance d'être imprimée. De façon générale, recadrez le lorsque qu'il a des interactions trop brusques. L'état de calme est l'élément le plus important à apprendre aux chiots car il conditionne tous les autres apprentissages.