Mon Dalmatien a aboyé sur une dame en tirant comme un fou sur sa laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis nouveau membre, j'ai 26 ans 2 chats et un Dalmatien depuis 2 mois qui est âgé de 10 mois, je l'ai adopté sur le bon coin en cherchant un panier d'occasion pour un chien que je souhaitait adopter à la SPA..J'ai craqué et voila Heaven fait notre bonheur depuis.

J'ai besoin de vos lumière sur le comportement qu'il a eut ce soir et qui m'a surpris et dérangé:

En promenade de nuit (20h00) ce soir en ville sur un trajet que l'on prend habituellement à cette heure là, il y avait une dame assise sur les marches du parvis de l'église (habituellement personne sur le parvis). Et grosse gène, mon chien se met à tirer sur sa laisse comme un boeuf et à m'entraîner vers la jeune femme en lui aboyant dessus ! Même avec un easy walk il me traîne un peu et surtout il fait des saut et avance par acoups en se mettant sur ses pattes arrière... La jeune femme n'a pas bougée, un peu surprise mais pas de réaction de colère envers moi, ni de peur envers le chien heureusement. Elle ne faisait aucun bruit ni aucun geste, elle devait jouer sur son smartphone..

Je l'ai tiré vers moi évidemment pour qu'il n'ai aps de contacte avec la jeune femme, et plus loin je l'ai fermement disputé en disant "NON" et en tenant par la peau du coup.

-->Pourquoi cette réaction? Ai-je bien agit? Cela vous est il arrivé?

Mon chien croise des dizaine des gens par promenade jamais il n'a fait ça. Il agit de la sorte seulement en voyant un autre animal, et en général c'est un appel au rapprochement et au jeu, il a besoin de contacte avec les autres 4 pattes.

Nous avons fait 2 cours d'éducation 3 autres sont à venir et sont les bienvenus !

Merci de vos lumières, et bonne soirée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
56 réponses
Célineo
Célineo

C'est effectivement un mouvement de maman, mais ton chien n'est plus un chiot. A son âge, cela ne signifie plus qu'une chose : que tu vas le secouer pour lui casser la nuque. C'est un geste de mise à mort, ce n'est absolument pas la douce brimade d'une maman...

Je n'avais pas parlé de renforcement positif. Tu peux faire de la prévention, réfléchir au comportement de ton chien pour ne pas que cela se reproduise ou pour comprendre comment travailler le problème en renforcement positif. C'est tout à fait normal que ça fonctionne à la maison et pas à l'extérieur. C'est un soucis de conflit de motivation. Ça aussi ça se travaille ;)

Le soucis c'est que si tu engueules ton chien alors que sa réaction est du à de la peur (par exemple, je ne dis pas que c'est ça) ... la prochaine fois, ce sera pire. Au plus tu ajouteras d'agressivité à la situation, au plus tu t'enfonceras dans le problème.

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mais je crois qu'il y a incompréhension là...J'ai jamais frappé mon chien, je ne lui hurle pas non plus dessus, mais je suis désolée quand on ne peut pas maitriser son chien dans la rue alors qu'il aboit sur une dame qui est immobile assise sur des marche, et que le toutou d'amour se met a m'emporter litéralement sur la dame en aboyant et sautant vers elle, jvais pas aller négocier et faire du renforcement positif ou du clicker...Mon chien il obéit très bien à ma voix douce et calme dans des contexte habituel, c'est à dire dans la rue sans stimulis, ou chez nous, mais dans une situation ou il s'entête et a un comprtement inadapté ou dangereux (style faire tomber mon amie qui porte son bébé dans les bras) ba la faut intervenir quand même et montrer à un moment donné, que stop, on est là et qu'on est un peu plus dominant et tétu que lui. Quand je dis secouer, ses pattes ne décollent pas du sol, je le prend par la peau du cou et au moment ou je dis "non" je bouge la peau de son cou c'est tout. il m'est aussi arrivé de le coucher au sol, ab oui parfois y'a pas d'autre moyen. Et la peau du coup c'est pas agressif chez les animaux c'est ainsi que la mere fait son education. Les gens qui ont un chats le savent, un chat qui fait une betise on le prend par la peau du cou.

Célineo
Célineo

C'est un acte très violent pour le chien d'être ainsi pris par le cou...

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et puis je ne suis pas un jeune homme lool je suis une femme ;) j'avais pas relevé au début !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand je dis secouer c'est que je le chope par la peau du coup et je secoue un peu mais pas comme une malade non plus style bébé secoué ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi ca m'arrive de le secouer aussi en le rouspetant faut vraiment qu'il écoute rien à ce que je dis et qu'il fasse l'endouille genre grimper sur la jambe d'une amie alors qu'elle a son bébé dans les bras et que malgres tous les efforts il écoute pas et qu'il me saute dessus pour pas aller dans son panier ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouf ! mais en tout cas pas besoin de le secouer tout cour !!^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je disais " secouer" car le jeune homme l'a pris par la peau du cou

Je préfère secouer un chien que lui mettre une tape :)

C est pas secouer dans tout les sens xD

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors oui je vais a educanine je n'avais pas trop aimé la proposition du collier etrangleur qu'on m'avais faite au centre education des soriniere donc j'avais cherché un autre club et plus pres de chez moi...J'ai tout de suite vu que le but était de "se faire de l'argent en masse"...

Le club de basse goulaine me tentait beaucoup, mais rajouter le cout de l'essence c'était pour moi pas tres rentable donc je me suis laissée tenter par educanine...Mais j'aimerai faire de l'agility a BG quand il aura eu ses lecons d'éducation de base.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ta réaction à pu le rendre nerveux. C'est possible que se soit cela parce que ton chien à du sentir que tu n'étais pas à ton aise.

Clémentine37 : le secouer? que veux-tu dire par là ? Il aurait simplement suffit que la maitresse soit détendue et qu'elle banalise la situation tout en détournant l'attention. Nul besoin de "secouer" ^^

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?